Ma Long

Je suis d’accord qu’il y a une différence selon les époques notamment sur les points que tu évoques dans ton commentaire.
Cependant, le ping n’a jamais été aussi développé que maintenant. Désolé mais les remises bananes, chop bloc, service coupé\mou, pression psychologique, aspect physique, mentaux etc n’ont jamais été aussi mis en avant qu’à notre époque actuelle.

C’est là où je ne comprends pas ton raisonnement. Pour moi et pour la majorité des gens, un ma long ecraserait les meilleurs joueurs du monde de l’époque (dans les années 1950 puisque c’est la période que tu évoques).

Apres, si tu veux parler en terme de résultats et de championnats du monde gagnés, je comprends. Mais en terme de niveau de jeu, désolé de te dire que MEME ma long à 16 ans écrasait les joueurs comme Waldner, Timo Boll ou Schlager. (Vidéos à l’appui)…

À un moment, je comprends qu’on puisse difficilement comparer le niveau suivant les époques. Mais là il y a pas photo. C’est un monstre tout simplement…
Tu peux aller regarder le nombre de matchs perdus de ma long dans sa carrière. C’est hallucinant. On a jamais vu une telle domination là où la concurrence est sûrement la plus rude jamais enregistrée.

Parce qu’on parle de ce meilleur joueur au masculin. Et que sans paraître sexiste, le niveau de jeu des hommes est bien supérieur à celui des femmes dans le haut niveau !

1 « J'aime »

j’aime bien cette phrase parce que vouloir comparer les joueurs d’époques si différentes me semble un exercice bien hasardeux. Ma Long est le meilleur de son temps et c’est déjà énorme !

Ils ont 23 ans d’écart … Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que Ma Long aurait été supérieur à Jan Ove Waldner s’ils avaient commencé le ping en même temps dans les années 70 ?

Et au fait, c’est le topic consacré à Lin Yun Ju :wink:

1 « J'aime »

Justement, ce que Ma Long peut faire maintenant, jamais il n’en serait capable avec le matériel des années 40/50. C’est l’évolution du matériel qui l’a permis. Après, je ne dis pas que si tout le monde jouait avec ce matériel des années 40/50, Ma Long ne serait pas devant les autres, Je dis juste que c’est impossible à savoir. Et un Ma Long attaquant contre un Bergmann défenseur avec ce genre de raquette, je ne suis pas sûr à l’avance du vainqueur.
Maintenant si tu veux comparer des périodes plus récentes, c.à.d la période « balle de 38 mm/manches en 21 points » vs « balle de 40 mm/manches de 11 points », là aussi difficile de comparer, puisque Ma Long n’a connu que la 2ème, mais quand on voit que Waldner est resté dans le Top 50 mondial pendant une 20aine d’années, et à cheval sur les 2 périodes, qu’il fait encore une 1/2 finale olympique à 39 ans, un titre mondial à 32 ans, on peut aussi le considérer comme meilleur joueur « de tous les temps ».
Quant au nombre de matches perdus dans une carrière, j’aimerais connaître celui de Viktor Barna, qui était aussi considéré comme un épouvantail dans le ping des années 30/40.

1 « J'aime »

Désolé mais ça me paraît impensable que des joueurs comme Waldner, Gatien ou Saive puissent redevenir numéro 1 mondial à notre époque. Le jeu a bien trop évolué physiquement, tactiquement et techniquement. Ça me paraît impensable !

Quand je vois la puissance d’un ma long, Xu xin et surtout fan Zhendong, je vois mal ces joueurs s’adapter et l’emporter…

Quand je regarde la finale des CDM Gatien saive ou même Waldner sur certains matchs, il y a pas photo, c’est bien inférieur aux matchs qu’on peut voir maintenant. Il y a le matériel c’est sur mais la raquette ne fait pas tout.

Bon, on s’éloigne un peu (beaucoup :slight_smile: ) du sujet là, mais pour en finir avec cette discussion, je dirais que Waldner avec 30 ans de moins serait, je pense, tout à fait capable de devenir N° 1 mondial maintenant, tellement il était fort dans tous les domaines, et avec un toucher de balle exceptionnel. Et puis il avait un tel sens de l’anticipation, qu’il pouvait se permettre d’être un peu en-dessous des autres physiquement, car il était presque toujours là où il fallait être sur la balle adverse.

1 « J'aime »

Honnêtement, je ne vais pas poursuivre ce débat potentiellement sans fin et qui, surtout n’a pas de sens de mon point de vue. Le meilleur joueur de tous les temps n’existe effectivement pas. A ce jeu là, on devrait plutôt établir le meilleur de chaque décennie.

1 « J'aime »

Tu fais, amha, une erreur de raisonnement dans ton post qui précède. On ne soutient pas que JOW, Gatien ou Saive pourraient redevenir n°1 actuellement : ils n’ont pas été « entraînés » comme Ma Long l’a été, ni connu les mêmes avancées techniques ou tactiques. Pour bien formuler le problème : comment auraient-ils joué s’ils avaient débuté le Ping à la même époque que ML. Ou, inversement, comment aurait joué ML s’il avait débuté à leur époque. Et c’est tout simplement impossible de le savoir …

2 « J'aime »

On s’éloigne du sujet oui. Mais je reste sur mes positions concernant ce joueur :slight_smile:

Le rhinoceros est vachement fort quand même…

Blague à part l’exception ML c’est pas en comparaison directe avec d’autres joueurs d’une autre époque, mais la domination (+ de 50% de victoire contre… tout le monde), qui plus est dans un ping très professionnalisé (mais pas encore très mondialisé).

c’est là que tu te trompes , un Ma long né à cette époque serait dans les meilleurs chinois de l’époque c’est à dire très loin derrière Waldner
mais revenons au sujet …

Euh le ratio de waldner sur les chinois est pas si extraordinaire que ca hein :wink: malgre tous ses titres

Faut pas oublier qu’a l’epoque, ils ne sortaient que tres tres peu et en plus, limite quand ils etaient en fin de carriere et pas a leur sommet

Bref effectivement, c’est assez incomparable mais l’entrainement et la technique a tellement evolué (en qualite et quantite) que je vois mal un joueur ‹ ancienne generation › taper un ‹ nouvelle generation › meme avec 38 et colle :stuck_out_tongue:

Completement d’accord

Les sport evoluent, les sportifs aussi et c’est pas vraiment dans la regression de niveau en principe :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est toi qui t’égares ! On parlait du meilleur joueur de tous les temps. « Tous les temps ». Je vis dans le présent. Je parle du niveau qu’il a actuellement et pas du niveau qu’il avait eu s’il était né à cette époque. Si cela avait été le cas, ça serait sûrement différent. Mais c’est pas le cas. Il a le niveau qu’il a aujourd’hui. Point final :slight_smile:

Et avec l’évolution du ping, son ratio de défaites (surtout son taux de défaites sur des joueurs non asiatiques ou plutôt son nombre qui se compte sur les doigts d’une main quasiment), j’ai mes raisons de penser cela.

Ce qui a surtout changé c’est la concurrence, la Chine est devenu une sorte de mur infranchissable et ça ne se ressentait vraiment pas de cette façon à l’époque, chez les hommes du moins.
D’un autre côté les joueurs « modernes » ont des conditions d’entrainement nettement plus optimales qu’à l’époque aussi.
Impossible de dire ce que tel joueur aurait fait dans tel ou tel contexte.

Après, si on se réfère au format « moderne » des évènements majeurs depuis 1988 (c’est-à-dire, JO tous les 4 ans et WTTC tous les 2 ans) Ma Long détient à ce jour le plus gros palmares avec 4 titres.
Il possède également le record du nombre d’Opens gagnés, en effet il a dépassé Samsonov assez récemment.
Dans le ping « actuel » il est donc le joueur avec le meilleur palmares.

3 « J'aime »

Tu as raison. Mais même sans parler de résultats sur le papier, son niveau de jeu est monstrueux …

Tu vis dans le présent et tu parles du meilleur joueur « de tous les temps », c’est un peu paradoxal, non ? :slight_smile:
En fait, tu parles de meilleur joueur de tous les temps, mais en ne te référant qu’au présent, alors que le ping existe en tant que sport depuis les années 1920. Donc explique-moi comment on peut désigner un joueur comme le meilleur de tous les temps, sans le comparer aux grands joueurs qu’on connaît depuis les 1ers Championnats du Monde en 1926, avec les paramètres de leur époque (matériel, règlement, technique, physique…). Et puis connais-tu le ratio de défaites de Barna, Bergmann, Chuang Tsetung, ou Wang Liqin, qui ont tous été Champions du Monde 3 fois ou plus, puisque ça a l’air d’être un critère important pour toi ? Donner un chiffre à propos d’un joueur n’est pas suffisant, il faut pouvoir comparer. Et encore, ce critère sera peut-être secondaire pour quelqu’un d’autre, qui se basera sur autre chose (palmarès, durée de carrière…). Alors Ma Long plus grand joueur des années 2000 à 2020, OK, mais pas de tous les temps. Et n’oublions pas Zhang Jike, qui s’il n’avait pas été dans le collimateur de la fédé chinoise, aurait peut-être eu une carrière plus riche que celle de Ma Long (2 fois Champion du monde et une fois Champion Olympique quand même).

1 « J'aime »

Je crois que tu as mal saisi le sens de ma phrase :slight_smile:

Je parle du niveau de jeu. Si tu veux comparer le niveau d’un joueur grâce au résultats à proprement parlé de celui ci, c’est ton choix.
Le ping n’a jamais été aussi développé et brutal qu’à notre époque. L’entraînement que ce soit au niveau du jeu, du physique, du mental n’a jamais été aussi développé. Et ça, je ne pense pas que tu puisses le nier. C’est un fait.

Ça donne des Fan Zhendong, Wang Chuqin, Ma long etc. Et je ne crois pas que les Bergmann etc dont tu parles auraient pu rivaliser…

Ma long au top de sa forme écrasait même ces joueurs des fois sur des 4-0. Et excuse moi de te dire que contre Wang Liqin et ZJK ça donnait la même chose… je t’invites à aller voir les chiffres

En fait je ne crois pas qu’un joueur a battu ma long plus de fois qu’il ne l’a perdu. Peut être Wang Hao et encore je doute…

Je crois que tu devrais mieux aller voir quelques vidéos de ma long sur youtube. Tu as l’air bien sûr de toi. Tu n’as pas l’air de te rendre compte de certaines choses :face_with_raised_eyebrow:
En tout cas, quand je regarde des vidéos de joueurs de l’époque, ça me transcende pas du tout contrairement à un Ma Long vs Fan Zhendong par exemple. Je ne pense pas que ce soit du hasard

1 « J'aime »

D’après wikipedia ML le domine 31-10 sur leurs rencontres…

1 « J'aime »

Jean Michel Saive a systématiquement battu Ma Long à la descente de pintes. Aux yeux des fans de Ping, c’est une faiblesse rédhibitoire pour que Ma Long soit désigné le meilleur de tous les temps.

3 « J'aime »

Euh… c’est toi qui a parlé de ratio de défaites, pas moi. :slight_smile:
Tu parles de niveau de jeu, OK, mais sans te référer à l’époque à laquelle évoluait les joueurs, tu ne tiens compte que du ping contemporain. Bien sûr que Ma Long, avec son jeu, son physique, sa technique… mettrait une taule à tous les grands joueurs des années passées avec les moyens actuels, mais c’est là le problème, quand on compare des sportifs, il faut le faire aussi par rapport à l’époque où ils évoluaient, et non pas que par rapport au présent.
Johnny Weissmuller (oui, le Tarzan le plus célèbre :slight_smile: ) était un grand nageur, 5 fois médaillé d’or aux JO. Il a été le 1er nageur à passer sous la barre des 1 mn au 100 m nage libre, ce qui à l’époque était un exploit. Maintenant, sa performance doit se situer au niveau régional en France…

1 « J'aime »