LKT Rapid (Soft / Sound / Power / Speed)

Sur un Stiga Allround Carbon je ne sais pas, mais deux Rapid Speed sur un Allround Classic c’est assez bluffant. La meilleure compo pour un jeu allround avec laquelle j’ai eu l’occasion de jouer, très sympa. Évidemment ça reste subjectif mais c’est une piste. :wink:

Je réactive un peu ce sujet alors que les LKT Rapid semblent ne plus avoir vraiment le vent en poupe par ici. Après 2 saisons sur des bois bien rigides sur lesquels le Rapid Speed excellait, je suis revenu récemment à un bois un peu plus flex, le Yasaka Galaxya (7 plis tout bois, plutôt fin, OFF- je dirais). Et comme mon exemplaire est un peu lourd, j’y ai remis un Rapid Sound en 1.8 côté RV, plus léger que le Speed.

Alors par rapport au Rapid Speed, c’est moins simple en bloc et à plat, clairement, même si c’est en partie une question de réglages (le Sound étant un peu plus dynamique, je me suis fait surprendre… il n’empêche que le Speed est d’une facilité déconcertante en contre). Le Sound est moins “tranchant”, ça claque moins quand on rentre fort dedans. Par contre, il offre clairement beaucoup plus de facilité en top rotation / contrôle, le rejet un peu bas du Speed demande un bon engagement et un bon timing pour bien remonter la balle, je le trouve plus compliqué à jouer quand on veut simplement faire tourner sans appuyer trop. Bref, un Sound plus adapté en rotation / contrôle, et un Speed plus adapté en top frappé et contre.

Mon Sound est neuf et n’a pas encore été rodé (il colle encore bien), mais mes matchs d’hier confirment encore ma très bonne impression avec ces 2 plaques de la gamme LKT qui n’ont pas quitté mon RV depuis maintenant plus de 2 ans, malgré de nombreux changements de bois. C’est pour moi vraiment une valeur sûre à prix contenu, que je conseille sans aucune retenue :wink:

Je suis changeant actuellement avec mon matériel. Le Vega Pro me convenant pas tout à fait à cause de sa prise d’effet et son dynamisme un peu trop prononcé dans les phases défensives, j’ai décidé de remettre un Rapid Speed en cd sur mon Stiga Défensive Wood nct et P1r 0.5 en revers.
Ce Rapid Speed a un contrôle excellent, peu de prise d’effet (comparé au VP), linéaire, met de la rotation autant au service que lors des tops sur lesquels il faut s’engager un peu mais c’est bénéfique car il est préférable de jouer en avançant. Le rejet est médium voir médium bas (en tout cas en comparaison du VP).
Je suis tout à fait satisfait de cette plaque pour le jeu que je développe actuellement car je désire faire le moins de faute possible mais aussi prendre l’initiative en tout sécurité.
Ca longévité est énorme comme la qualité pour un prix peu élevé. Bravo LKT

1 « J'aime »

Est ce que l’un d’entre vous à déjà essayé de booster ces plaques ?
Si oui avec quoi Falco ? Seamoon ? qu’est ce qui serait le plus adapté ?

C’est marrant coincidence, avant-hier j’ai mis une couche de Falco Long Boost sur un Rapid Sound qui était trop petit pour la raquette où je voulais le coller… ça a légèrement gonflé, je pense que ça aurait fait un joli dôme si j’en avais mis une 2ème ou 3ème couche… mais comme c’est pour s’amuser avec des collègues du boulot et que c’est pour eux, je voulais pas risquer de leur monter un lance-missiles.

J’ai pas eu l’occasion d’essayer encore. Je testerai à l’occasion.

1 « J'aime »

Si le Rapid sound est meilleur en rotation je vais le mettre sur mon CD pour faciliter mes démarrages. Par contre sur mon RV je conserve le Rapid speed qui m’a fait progresser énormément en claques, flips et blocks, tout ça sur un bois plus léger: le Flytec balsa light, en espérant accélérer encore la gestuelle. J’ai quand même un petit regret: ne pas essayer le KTL Red diamond; est-ce que quelq’un le connaît ?

Est-ce que tu as vu les revues…

Ça peut déjà te donner quelques infos :slight_smile:

Dans mes souvenirs, les versions red diamond et black power n’ont pas eu tres bonne presse en général, de même que toutes les versions dragon vert, rouge etc …

Qui joue encore avec des LKT Rapid après son passage à la balle P ? Des retours d’expérience de ce côté là ? Je serais presque tenté par un retour au Rapid Sound en revers, mais j’ai des craintes sur l’accroche en balle P (avec le Pro XP Red Dragon, c’était parfois aléatoire et donc très très gênant)

Bah moi je vais reprendre du rapid speed en coup droit et revers. En block il est très bien et l’accroche est bonne en top coup droit…

… et tu as raison d’avoir ces craintes ; précisément comparé au Vega Euro DF.
J’ai collé 2 Rapid Sound sur un Stiga All Classic pour mon fils qui débute.
De l’accroche, le Rapid Sound en a toujours en balle P ; largement assez pour exécuter tous les coups du ping, mais le VE DF en a beaucoup plus. Le VE DF est aussi plus linéaire (c’est pour cela que je le préfère pour le RPB) et clairement de meilleure qualité ; même si, au prix du Rapid Sound on peut se permettre de le changer au moins 3 fois plus souvent qu’un VE DF…

Edit : j’viens de voir ton autre post… Alors mon ressenti avec le Rapid Sound sur le All Classic :

  • Niveau grip : aucune mauvaise surprise de ce côté, mais le VE DF reste au-dessus.
  • Niveau rejet : Rapid Sound > VE DF, mais ça n’est pas le jour et la nuit non plus…
  • Niveau dureté : clairement, le Rapid Sound donne un ressenti bien plus tendre… Je ne peux cependant pas te donner de valeur en ° car c’est un peu “barbare” pour moi.
  • Niveau dynamisme : Rapid Sound > VE DF… donc, si tu cherches du linéaire, le Rapid Sound ne te conviendr, je pense.
  • Niveau vitesse : clairement VE DF > Rapid Sound.
  • Niveau poids : même si le VE DF est plutôt “light” dans la famille Xiom, le Rapid Sound est bien plus léger. Je n’ai pas pesé les plaqurs découpées, mais le ressenti est clair et net.
1 « J'aime »

Finalement je joue avec le Red Diamond en RV et ça me convient bien: même sensations et même pourcentage de réussites sur mes attaques à la table qu’avec le Rapid Speed. En revanche je suis déçu par le Rapid Sound en CD où je n’ai pas (encore) l’accroche souhaitée; il faut sans doute que j’améliore mon geste pour avoir une meilleure rotation dans mes démarrages. Dans un mois je verrai plus clair.

Merci pour ta réponse, super détaillé !

Je suis surpris par quelques points néanmoins… pour moi le Rapid Sound est moins dynamique / catapultant que le VE DF ? Et une petite question : quand tu parles de grip supérieur, tu veux dire quoi ? Qu’on met plus de sauce avec le VE DF ? Pour moi, quand je disais grip, je voulais parler de la capacité à raccrocher une balle et à la remonte sans qu’elle ne “glisse” sur le topsheet comme ça le fait avec certaines plaques en balle P. Je trouve pas le VE DF “dément” en terme de rotation générée, mais par contre il agrippe très bien la balle, j’ai jamais eu de balle qui glisse sur le caoutchouc, alors que ça m’était arrivé plusieurs fois avec le Pro XP Red Dragon (raison qui m’avait fait changer, je devenais fou et n’osais plus rien faire de mon revers, une fois ça accrochait, une fois ça tombait…).

Disons que le Rapid Sound et le Rapid Speed étaient mes plaques “par défaut” en orthodoxe en balle C. Pour mon RPB, le Rapid Speed rejette trop bas, mais le Rapid Sound pourrait être un choix par défaut pour mon revers en attendant d’explorer d’autres possibilités :wink:

Merci de ton avis Klotr ! Pas de problème de balle qui “glissent” avec tes Rapid Speed donc ?

En fait, dans la comparaison de ces 2 revêtements précisément, pour tenter de mieux décrire mon ressenti, j’associerais les notions de dynamisme et de grip… je m’explique :
Sur du jeu à plat, en régul, frappe, ou en bloc, le VE DF catapulte plus la balle que le Rapid Sound. Surtout, le VE DF garde la même dynamique beaucoup plus longtemps et me semble moins sensible aux conditions d’humidité/chaud/froid de la salle que le Rapid Sound. C’est donc, à mon avis, une plaque plus “régulière” que le Rapid Sound.

Par contre, ce dynamisme du VE DF “s’efface” dans les parties de jeu pour lesquelles je le trouve (quasi) parfait, excellent : démarrages contrôlés, flips, poussettes RPB et même pour les services. C’est exactement ce que tu décris que je ressens avec le VE DF en RPB : [quote=""]Pour moi, quand je disais grip, je voulais parler de la capacité à raccrocher une balle et à la remonte sans qu’elle ne “glisse” sur le topsheet
[/quote]
C’est pour ça que je dis aussi que, pour moi, le VE DF est une “télécommande” à balles. Il me sécurise énormément car, j’ai vraiment l’impression de “poser” la balle où je veux (si je suis bien placé au départ, bien-sûr). C’est vraiment la seule plaque que j’ai testée qui ne me fait jamais hésiter à sortir le RPB sur balles courtes ou longues, et qui m’a fait adopter la quasi exclusivité des poussettes RPB au lieu des poussettes TBH bien trop aléatoires avec le Ventus Spin que j’ai en CD.

Tout cela étant dit, le Rapid Sound permet néanmoins de faire plein de choses bien à un tarif défiant clairement toute concurrence Xiom. :slight_smile:

Oui je comprends ce que tu veux dire. En effet j’ai le même ressenti pour le VE DF, il agrippe toujour la balle de la même façon dans toutes les conditions. J’ai d’autres aspects du revêtement que j’apprécie un peu moins et qui me font faire quelques recherches actuellement, mais ça reste une plaque dans l’ensemble bien adaptée à l’usage que j’en fais (qu’on en fait) :slight_smile:

Merci pour tes éclaircissements @Gloubi en tout cas :thumbsup:

1 « J'aime »

Je l’avais essayé furtivement sur la raquette d’un collègue il y a quelques années, la mousse était assez fragile de mémoire…
Tu as vu qu’il existe une version pro blue sponge?

Je remonte ce sujet. Je joue avec 2 Rapid Speed 1,8mm sur un bois Tibhar IV L.

J’ai récemment trouvé le même bois en plus léger (-10g) et j’ai donc recollé mes Rapid Speed dessus, depuis c’est plus rapide (un peu trop d’ailleurs).

Pour le recollage, j’ai :

  • enlevé la gomme des anciens revêtements en frottant avec mes doigts (j’ai d’ailleurs une cloque maintenant !),
  • mis moins de colle (sans VOC) car mon pot était presque vide,
  • un tout petit peu tendu les revêtements pour bien les ajuster sur le bois.

Qu’est-ce qui pourrait causer le gain de vitesse ?

  • les revêtements recollés avec moins de colle, un peu tendus ?
  • le bois qui est en fait plus rapide ?
  • une combinaison de plusieurs facteurs ?
  • rien du tout, c’est dans ma tête ?

C’est la tension.

Si ton IV L initial date d’il y a 25 ans, il se peut aussi que le nouveau model soit un peu différent et plus rapide ?

Sinon c’est dans ta tête :smile_cat:

Non, pour les bois c’est deux modèles récents et neufs.

Du coup j’hésite entre essayer de m’adapter à la nouvelle vitesse ou remettre des revêtements neufs, je vais voir. Merci pour ta réponse en tout cas.

@nryc, tu as donné la réponse à ta question : > un peu tendu