LKT Rapid (Soft / Sound / Power / Speed)

J’ai déjà vu 2-3 sujets avec des questions par rapport aux plaques LKT/KTL. Je me permets donc de relancer le sujet déjà présent et très complet sur l’ancien forum, qui traitait plus particulièrement des LKT Rapid, qui semblent être les plus appréciés de cette marque chez nous en Europe :

  • LKT Rapid Soft,
  • LKT Rapid Sound,
  • LKT Rapid Power,
  • LKT Rapid Speed.

Pour ma part, ça fait 3-4 ans que je joue avec du LKT Rapid en revers, je lui ai fait quelques infidélités mais jamais bien longtemps. J’ai beaucoup joué avec le Sound (rejet medium haut, assez dynamique, pas trop rapide), et depuis l’an passé, je joue avec le Speed (rejet medium, moins dynamique, mais plus rapide et meilleur en bloc) que je trouve parfait sur des 7 plis (je l’aimais moins sur des 5 plis). Ce sont vraiment de très bonnes plaques à un prix plus que raisonnables, et je n’hésite pas à les conseiller à tout le monde autour de moi !

J’ai essayé sound et speed en 1,8 rouge pour le revers.

Le sound est moins exigeant / plus permissif et moins rapide. C’est devenu le CD de mon fils.
Le speed sur mon clipper est vraiment super, je le préfère pour démarrer il accroche plus. Par contre en bloc ca part vite et bas, une faute de placement, d’angle ou encore si on écrase pas bien et c’est la bâche.

Compte te des bonnes critiques lues sur cette game de plaques, j’avais essayé à deux reprises un Rapid Sound et un Rapid Speed et pas moyen de m’y faire. Probablement l’aspect collant de l’adhérence et le la dureté du topsheet.

C’est pas plutôt l’inverse ? Si tu trouves le rejet bas, tes blocs ne devraient pas finir dans les bâches :wink: Par contre d’accord avec toi pour la bonne association avec un Clipper : en fait j’ai trouvé que le Speed se mariait bien à tous les 7 plis un peu OFF que j’ai essayés (par contre je n’ai pas aimé le Sound sur ces bois là).

Je t’avoue qu’au vu de ton cahier des charges, j’ai jamais compris pourquoi ça ne le faisait pas pour toi. Pour ma part, je trouve l’adhérence seulement très légèrement collante (le collant bien présent au début s’estompe en quelques dizaines de minutes, après c’est un chouilla collant mais vraiment rien de très marqué, impossible de soulever la balle même une demie seconde sur les différents Rapid que j’ai eu) et je trouve le topsheet bien souple, vraiment agréable pour une plaque chinoise… Je me souviens que tu avais essayé le 20one11 fut un temps, moi c’est une plaque avec laquelle je ne suis jamais parvenu à jouer, pas fait pour moi sans doute, j’avais trouvé le topsheet hyper raide en comparaison.

Comme quoi les ressentis de chacun !
C’est vrai que je n’ai pas poussé plus avant l’essai de ces Rapid. Je ne saurai pas pointer précisément du doigt ce que je pouvais leur reprocher et dans le même temps, je ne me suis pas arrêté sur un domaine où je me suis dis là, il y a un truc à faire avec ces plaques. J’ai le souvenir d’un ensemble ferme, que j’ai mis plutôt sur le compte du topsheet dans la mesure où malgré des mousses annoncées comme plus dures, les 20one11 ou le Musa me semblaient plus tendres.

non pas l’inverse, c’est pas l’angle de rejet mais plus le catapultage qui me gène, avec le sound j’ai un effet d’absorption de la vitesse.

J avais 2 rapid sound sur mon aero off-
2.0mm sur le CD et 1.8 sur le RV.
Je trouve que le RS est une plaque bien equilibré qui permet de faire un peu tout, assez correctement (top, bloc, remise de service). Je n avais pas de difficulté particuliere avec. Mais du coup elle n excelle pas dans un domaine particulier non plus.
Pour ma part le collant des revetements est tjs bien present meme apres quelques matchs dans la soiree, je soulevais la balle plusieurs secondes.

Je garde les 2 sur mon second bois en raquette de secours pour leur cote polyvalent et facile a jouer.

Moi aussi je conseille, et vivement, le Rapid Speed qui continue et contribue à me faire progresser chaque jour: c’est du tonique , juste ce qu’il me faut et je peux aussi faire de la poussette coupée en défense quand il le faut !

Je n’ai pas assez (voire pas du tout) joué avec les plaques que tu cites pour pouvoir t’en dire plus, mais comme tu le dis, chacun a son ressenti, et ça dépend aussi de l’épaisseur et du bois sur le(s)quel(s) tu colles les plaques. Mais en tout cas concernant le Speed, c’est effectivement assez ferme, mais je trouve contrebalancé par le topsheet assez fin et souple à mon goût.

Peut-être la dureté plus basse du Sound qui te donne cette sensation alors… C’est marrant, en bloc pour ma part je suis de loin plus à l’aise avec le Speed que je trouve plus facile à maitriser car plus linéaire et rejet plus bas. J’aimais davantage le Sound pour jouer en démarrage rotation, mais en bloc j’avais souvent du mal (selon le bois sur lequel il était monté).

Oui tout à fait d’accord avec toi. Ce ne sont pas des plaques hors du commun, ce ne sont sûrement pas les nouveaux Tenergy, mais ce sont des plaques comparables aux classiques, càd polyvalentes, adhérentes, avec un (très) bon contrôle, et qui plus est à un prix raisonnable. Il me manquerait sans doute quelque chose si je voulais les utiliser en CD, mais pour ma part en revers où j’ai un jeu polyvalent et moins agressif, ça me va comme un gant. Par contre pour le collant, vous me surprenez, je ne l’ai jamais senti aussi fort sur tous les Rapid que j’ai eu ?

Mon rapid sound ne colle pas du tout, le speed un tout petit peu.

Aaah, tu me rassures un peu :smile:

Bonsoir, j’ai pour projet de monter une raquette avec ces revêtements, est-ce que quelqu’un a déjà testé la combinaison avec un stiga Allround carbon ?

Merci pour vos retours.

Jamais pour ma part. Je l’ai testé sur :

  • Diablo Senso : le Speed rejetait bas sur ce bois, je lui préférais le Sound,
  • Xiom Zetro Quad : le Speed allait assez bien mais le bois était trop rapide pour mon jeu en revers,
  • Des Clippers ou Clipper-like, tous avec le Rapid Speed :
    • Clipper en ce moment : super association,
    • Clipper CR WRB, idem,
    • Joola Viva, le Speed était trop dur en 1.8mm, pas réussi à jouer avec,
    • HRT Clipper, bien mais ça manque un peu de pêche à mon goût,
  • Et ce soir sur un Yinhe E-3 VB, bonne association très sécurisante avec le Speed mais ma raquette était trop lourde, et j’ai eu du mal à lancer le poignet durant l’échange.

Sinon concernant le Rapid Speed, y a-t-il une différence entre les rouges et noirs ? J’ai toujours un doute avec les plaques chinoises (et pas que chinoises d’ailleurs, mais c’est souvent très marquée chez eux)… Je me demande si ça ne pourrait pas aussi prendre place dans mon CD, sur un Clipper ou sur mon Yinhe E-3 VB qui me semble intéressant.

Alors je me réponds, indirectement. J’ai reçu récemment un Rapid Speed 2.0 noir, avec en tête de le tester sur mon Clipper. C’est pas mal du tout, bien qu’assez surprenant par rapport à mes Rapid Speed auxquels je suis habitué côté RV, et que je joue toujours en rouge (attention, pour mon avis sur le noir, il ne se base que sur un seul exemplaire, difficile de généraliser).

J’ai trouvé le Rapid Speed 2.0mm en noir très agréable à utiliser côté CD aussi. L’adhérence “statique” me semble moins forte que ses homologues rouges. La sensation est finalement assez tendre, un peu plus que mon Vega Pro habituel en tout cas (VP = mousse plus ferme mais topsheet plus élastique, Rapid Speed plus équilibré entre la mousse ferme et le topsheet moins élastique que le Xiom).

Sur un Clipper, bois tendre et puissant, j’ai clairement assez de peps : quand je rentre fort sur un démarrage, aucun problème : la plaque est linéaire mais si on s’engage fort, ça a du répondant et ça semble bien tourner. Pour du petit démarrage rotation, je perds clairement en sauce par rapport au Vega Pro, par contre c’est beaucoup plus facile à faire du fait de la vitesse et du dynamisme un peu en retrait, du rejet plus bas, et de la sensibilité moindre. Au service, à voir contre des adversaires plus forts, j’ai la sensation que ma balle n’a pas énormément de rotation, pourtant les trajectoires sont bien courbes sur du panier de service, les balles reviennent bien vers le filet lorsque je sers coupé, mais la sensation dans la raquette est surprenante. À confirmer. En frappes, rien à dire, c’est très bien (mais ce n’est pas une surprise).

Bref, c’est assez intéressant. À confirmer face à de vrais adversaires, mais j’ai bien aimé les sensations, j’ai juste quelques doutes sur la rotation de mes balles, peut-être besoin d’une petite adaptation ? Sur le Clipper, le rejet plus bas que mon Vega Pro ne m’a pas trop gêné : ça m’a fait faire quelques fautes mais ce n’est pas si bas que ça.

Je trouve que le rapid speed est une très bonne plaque, polyvalente, mais j’ai l’impression qu’elle prend pas mal la sauce, notamment en retour de service, en comparaison avec des classiques comme sriver fx par exemple, avez vous remarqué cela également ?

Il n’y a pas de mystère, dans la majorité des cas, une plaque plus adhérente sera plus sensible aux effets.

Oui mais mon Japan Soft qui est bien plus adhérent et collant est moins sensible, j’ai qu’à tourner la raquette pour m’en rendre compte.

Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit pire que d’autres plaques, c’est dans la moyenne à mon goût. Je trouve ça moins sensible aux effets adverses que mon Vega Pro par exemple. En revanche je n’ai pas joué de Sriver FX récemment, ni suffisamment tapé avec le Vega Japan pour pouvoir comparer.

J’avais pourtant pris la peine de mettre en gras “dans la majorité des cas” mais ça n’a visiblement pas suffit.

Ca n’est effectivement pas une règle universelle car il y aura des différentes entre adhérence collante et adhérence mécanique, en fonction dureté du topsheet ou de la mousse également.

Je ne parlais que d’une règle assez générale, comme de dire qu’une plaque avec une plus grande épaisseur de mousse sera plus rapide.