Je trouve que ce que tu soulignes semble légitime, mais concrètement sur le match de Tokic qui est analysé, les remises milieu le mettaient dans un fauteuil pour démarrer les 3-4 du temps, c’est pas normal.
Pour moi la remise plein milieu et sa conséquence classique à mon niveau c’est ce que je vois dans les deux points de cette vidéo, à partir du moment où commence la séquence:
Sur les deux remises, une balle dans un angle aurait changé le déroulement du point je suis sur
Une analyse de match par écrit c’est très compliqué ! Et je ne veux pas polluer !
J’avais l’impression d’avoir été assez précis… c’est intéressant sur un joueur équilibré ( car il fera donc, peu ou pas de pivot et se replacera après son service plus vers le centre de la table) et à condition que le retour soit de qualité !
Sur le premier point, le serveur est un joueur qui est très axé CD visiblement (il semble faire souvent des pivots), c’est donc une erreur de lui remettre la balle mi-longue plutôt molle dans le milieu, c’est un style de joueur avec lequel il faut éviter la zone milieu, il y sera bien placé pour être agressif en CD !
Sur le second point, le service est long ! Le relanceur fait une poussette molle au milieu !
Euh… niveau qualité de retour difficile de faire pire ! Le serveur a trop de temps pour être gêné !
Voilà, j’insiste pas…
Peut-être qu’un jour je commenterai un match amateur où remettre tendu milieu de table sera le bon coup et dans ce cas ça pourra faire un bon complément avec le reste des vidéos.
Plus y aura d’analyse de match et de niveau différent, plus se sera intéressant je pense!
Merci pour tes retours en tout cas
Blague à part je suis assez d’accord avec @anon49388150, à notre niveau et à dominante top CD, une balle (de même qualité) « au milieu de la table », c’est le scénario parfait pour démarrer tranquille, avec zéro déplacement ou juste un petit ajustement (comme sur sa vidéo exemple d’ailleurs)
C’est intéressant parce que sur les joueurs les plus forts que j’entraîne, on travaille énormément le déplacement replacement en profondeur sur balle courte avec+/- d’incertitude.
Un bon exo ça peut être au panier de balle :
Je t’envoie les balles dans ton CD, si elle est courte, tu remet court, si elle est longue, tu démarre.
Et même sur des bons joueurs, c’est difficile
Pour la vidéo d’aujourd’hui j’ai modifié un peu!
Vous allez avoir le droit au podcast audio d’un défenseur N400 Raphael Steau! Avec en fond visuel des exemples de ses matchs
On reste sur le thème de la défense mais j’ai voulu profiter du fait qu’on s’est fait une petite réunion zoom taleur
Ma solution c’est d’essayer de faire soit un top très croisé qui complique le bloc long de ligne (mais compliqué si je suis à la bourre), soit long de ligne éventuellement, mais bon sur 10 balles j’en mets pas des masses.
Sinon pour revenir à la remise, une poussette tendue dans le revers, au pire c’est foiré ça finit au coude ou petit côté et ça marche encore, quand je vise le coude ça finit au milieu la plupart du temps et je prends un avion derrière.
L’entraineur de @anon49388150 est très à l’aise en démarrage des deux côté. Et @anon49388150 aime pas trop trop bloquer…
Bon après y’a un écart de niveau aussi
Merci à Raphael, très bon entraîneur et défenseur qui nous parle de la défense moderne.
On risque de le revoir sous peu sur Attitudeping pour du commentaire de match
Donc ici pas d’analyse à proprement parler mais une discussion qui j’espère, sera intéressante pour vous.
Les deux sont bien, en version courte des exemples de points pour illustrer certains points tactiques et les vidéos longues d’analyse de match, c’est bien aussi!