Demande aux anciens communistes.
Tu peux encore tenter ta chance en chine…Postule au Chi Pao Ko
Mais enfin, le but des forces de l’ordre (en général) ce n’est en aucun cas de taper sur les gens, faire des blessés, etc etc… Elles n’ont absolument RIEN à y gagner ! Ce seraient les policiers qui s’en prendraient aux braves gens ? comme ça ? sans aucune raison ? mais pourquoi et pour quoi faire ?
Mais non ! Ils sont là pour protéger les gens, sécuriser les cortèges, évincer les perturbateurs, faire le nécessaire pour que les braves gens puissent manifester sur la voie publique dans les meilleures conditions possibles.
J’ai lu attentivement les réponses du sujet et je vais tenter d’y participer malgré mon devoir de réserve.
J’ai participé à quasiment tous les manifestations depuis le 17 novembre (en semaine et pendant les week-ends) du côté des forces de l’ordre.
On va pas se mentir, certaines revendications étaient légitimes et compréhensibles mais là on bascule juste dans l’hyperviolence, l’anarchisme et la volonté de casser du flic.
Dire qu’il y a de l’abus du côté des FO, je suis partiellement d’accord. Malheureusement on représente aussi la société on a des personnels intelligents, sympathiques, cons, idiot etc. Comme partout.
Que certains petent un câble ça peut se comprendre même si je ne defends’pas pour autant.
Par contre, quand la manifestation n’est pas déclarée (ce qui est un délit, rappelons le) et que des sommations sont faites pour évacuer le lieu. Ne venez pas vous plaindre de recevoir de la lacrymogène qui sert à disperser la foule. Le cadre légal est respecté, l’infraction doit cesser et l’ordre rétabli. Par ailleurs, quand on « gaze », on ramasse aussi donc on sait ce que c’est, on comprend que c’est désagréable.
Et si on doit utiliser d’autres moyens comme les F4 ou les LBD c’est que généralement on a pas’le Choix. Ça n’amuse personne de faire usage du LBD sur une personne.
En général sur toutes les manifestations pacifiques encadrées y a pas trop de problème. Mais malheureusement quand t’as des idiots qui caillassent, balance des cocktails on est obligé de répliquer. Dans ce cas précis il suffit de pas rester à côté. Pareil pour les gens qui disent vous avez gazé mes enfants. Ça nous est arrivé plusieurs fois de nous retrouver en barrage devant des gamins, parce que les parents les emmènent de force, c’est juste scandaleux.
Après généralement (du moins au sein de mon unité) on fait la part des choses entre le casseur et le papi qui vient manifester, avec qui on peut même discuter si la situation est calme.
Mais de là à dire comme certains peuvent penser qu’on est là pour matraquer du GJ, non ce n’est vraiment pas le cas.
En même temps quand ton boulot t’amène à te suicider, le bon sens veut que tu en sortes et que tu cherches autre chose. La devise n’est pas non plus “être flic ou ma mort”
Je suis de tout coeur avec vous et vous aurez toujours mon soutien dans votre travail si difficile.
Vous avez carte blanche pour défoncer les black blocs demain. Ce ne sont pas des manifestants mais des terroristes. Ils doivent être traités comme tels.
Je préfère croire que je n’ai pas lu ce que je viens de lire…
Pourquoi ? T’as un argument logique ou tu n’es que dans l’émotion ?
Honte à toi !
Non, tout simplement parce que ma principale devise est “ne réponds pas à la connerie, cela n’en vaut pas la peine”.
Donc, je ne vais pas répondre.
Pourquoi ? Je suis contre le fait qu’on invite quelqu’un à se suicider, qui pourrait dire le contraire ? Mais les sujets pour qu’ils soient abordés intelligemment et aboutissent à des solutions (en général) il faut mettre les émotions de côté et utiliser des raisonnements et des concepts.
Devise de l’individu dans l’incapacité d’argumenter intelligemment. Tu as raison ne réponds pas car tu n’as rien d’intelligent à répondre.
En même temps que veux tu répondre. C’est juste intolérable comme propos que ce soit à l’encontre des FO ou du boulanger du coin.
Ça n’apporte rien, juste à montrer la haine qu’eprouve certaines personnes envers une catégorie de personne, envers la loi, etc.
Tout simplement parce qu’on a besoin des services d’ordre dans une société. Qui d’autre pourrait le faire sinon eux ? C’est difficile mais sans eux , c’est l’anarchie. D’ailleurs c’est bien ce que cherchent les black blocs.
En même temps les gilets jaunes qui ont dit ça on dit une bêtise mais c’est sur le coup de la colère, quand ils se font charger par cette même police alors qu’ils demandent plus de justice sociale et fiscale, ce qui est légitime. Si tu demandes aux mêmes personnes en pleine semaine au calme s’ils veulent vraiment que les policiers se suicident, ils diront que non.
N’oubliez pas que la police s’appelle elle-même “forces de l’ordre” comprendra qui pourra.
Et comment font les policiers pour se contrôler ? Tu ne crois pas qu’ils sont eux aussi en colère ?
Le problème c’est pas la charge des FO. Si une charge a lieu, c’est généralement un ordre émanant de la hiérarchie qui a pour but de faire cesser une infraction (parce que oui, participer à une manifestation non déclarée c’est une infraction en France) et donc de rétablir l’ordre. En faites c’est juste une application normale de la loi et de notre boulot.
Le problème c’est certaines personnes qui sont là juste pour casser du flic et se confronter à nous toutes les semaines. C’est un peu le jeu du samedi malheureusement et c’est triste d’en arriver là alors qu’a La base les revendications étaient légitimes.
Qui a dit le contraire ? Encore une fois uniquement dans l’émotion. Je relevé le fait que, sachant que des policiers se suicident, plutôt que de te suicider, arrête tout simplement. Le suicite c’est grave et particulièrement égoïste quand tu as une famille à charge. Et toi tu conclus pas dire qu’on a besoin des policiers mais c’est pas le sujet et je n’ai pas dit le contraire en fait.
Ben il ne faudrait pas qu’ils arrêtent tous quand même, sinon on est mal.
C’est tout simplement la mort de la démocratie.