Les Stiga Clipper (Wood, CR, CC)

Oh-Oh… t’as pas vu mes dernières prestations et en plus c’est moi qui l’ai demandé en premier…

1 « J'aime »

et moi j ai eu un bois que j ai vernis… ca a tout changé j ai fini par m en racheter un …

Je confirme… J’ai vernis une fois un bois auquel je tenais, mon 506 pour ne pas le nommer… j’ai failli me foutre la tête contre un mur après, les sensations étaient complètement foutues, aucun contrôle, je ne sentais plus la balle… heureusement j’ai pu ôter le vernis à l’éther, un petit coup de poncette fine fine et j’ai retrouvé mon bois comme avant… mais j’ai eu la trouille sur ce coup-là…

Bizarre, les quelques bois que j’ai vernis n’ont pas changé de comportement, du moins vraiment rien de significatif… faut vraiment y aller mollo, une très fine couche, et normalement ça se passe plutôt bien. Mais c’est vrai que j’ai lu des retours allant dans les deux sens, de joueurs de tous niveaux et de tous styles de jeu.

Je pense que ca dépend aussi de la composition du bois et du pli extérieur.
Sur un pli extérieur dûr ca doit pas jouer des masses, sur un pli extérieur tendre le vernis joue plus

Bonjour , à qui conseillerez vous les clipper ? Style de jeu …? Et quelles dimensions fait la palette ? Merci

Pour les dimensions, tu en trouveras déjà 3 ici : http://yattdb.pabuisson.com/#/blades/search/clipper
Manifestement c’est du classique Stiga, ça oscille entre 157-158 de hauteur, 150-151 de largeur. Pour les épaisseurs, j’ai mesuré les miens autour des 7mm, selon les exemplaires. Les anciennes versions étaient a priori moins épaisses… mais il faut les dégotter !

Quant au style de jeu… je pense que ce sont des bois OFF qui brillent par leur polyvalence. Pour quelqu’un qui aime jouer en tops variés + blocs, je trouve ça royal. Ça donne de bonnes rotations et un toucher agréable avec le limba, ça envoie bien en top frappés, et la rigidité bien marquée les rend très agréables à jouer à plat, en frappe ou bloc (ultra stable dans ce secteur). Dans le petit jeu, le contrôle est très bon (pour des bois OFF, s’entend). À mi-distance, ça a de la pêche, mais comme c’est plutôt rigide et pas ultra dynamique, il faut juste aller la chercher, ce n’est pas un composite qui part comme une fusée… mais ça peut dépoter.

Je déconseillerais ça aux joueurs qui aiment seulement jouer en rotation, je ne vois pas l’intérêt (il y a mieux dans ce secteur), ou à ceux qui veulent des bois qui jouent tout seul (7 plis tout bois, faut rentrer un peu dedans pour que ça vaille le coup).

Si tu n’aimes pas le poids en tête, évite le WRB (même si c’est “limité” par rapport à d’autres systèmes, si tu as des plaques lourdes ça penche quand même franchement vers la tête de raquette). Pour un jeu plus en top, je trouve le Clipper Wood très bon. Pour un jeu plus franc, le CR m’a semblé très bien, un peu plus rapide mais pas énorme non plus.

2 « J'aime »

pffiou , il en reste encore … ca me fait envie tout ça … lol

je viens de resortir mon Clipper CC, pour essayer avec la P Ball.
très impressionné par les très bonnes sensations !
en CD j’ai un 868 super tacky, et en revers un T80.
bon, en revers, c’est très moyen en remise, et touché de balle.
à venir, le ventus spin, et sinon, un 868 japan soft en 1.8.
par contre en coup droit, c’est assez bluffant en rotation et précision dans le jeu.
quoi que peut être un poil trop dur. a voir avec l’habitude.
c’est un bois qui, couplé avec des plaques comme les 868, peut donner une très bonne compo.

Question intéressante : pourquoi ne joueriez-vous pas avec un Clipper ? Je remets ici le sujet de @Jonas :

Étant donné que ce bois est l’un des plus grands classiques de tous les temps, je trouverais intéressant de recenser vos avis.

Trop lent ou trop rapide ?

Trop rigide ou trop flexible ?

Rejet trop haut ou trop bas ?

Sweet spot trop petit ?

Trop lourd ?

Jamais essayé ?

Dites-le nous !

Perso je pense que plus grand monde ne pense à ce bois qui est effectivement mythique. Pourtant c’est un bois archi complet. Je pense aussi quand même que beaucoup de marques ont sorti depuis des bois d’excellente qualité et de fabrication/comportement comparable, DHS, Nittaku, Butterfly, ou plus confidentiellement OSP ont sorti des bois 7 plis qui n’ont rien à envier au Clipper. Et puis il y a aussi la mode des bois composites 5+2 qui visent le même type de jeu et qui peuvent être plus puissants.
Maintenant en balle P, je trouve que le tout bois retrouve de l’intérêt parce qu’on arrive mieux à faire tourner en top, l’accroche est quand même meilleure. Donc faudrait pas l’oublier le clipper et ses variantes…

2 « J'aime »

Perso, j’ai laissé tombé le Clipper (CC) pour trois raisons :
Rejet un peu trop bas à mon goût
Je ne l’ai pas trouvé ultra maniable
Léger manque de sensation

Après, il possède beaucoup de points forts : ultra stable (jamais eu de surprise avec ce bois, il rend ce que l’on donne), réserve de puissance impressionnante

1 « J'aime »

Je n’ai pas aime le CC lorsque j’avais essaye la raquette d’un autre joueur il y a plusieurs annees.

Sinon, pourquoi pas les Clippers… C’est une tres bonne (mais fausse) question. J’adore les Clippers.

Mon fils joue avec un Clipper CR WRB, je recommande le clipper a beaucoup de joueurs, et la majorite des jeunes du club jouent avec des clipper.

Quand je vois par exemple un partenaire vendredi qui jouait avec BTY Secretin, Mark V et Friendship 729 passer a un TB Tamca 5000, et 2 tenergy, puis ne pas aimer la raquette, puis passer a un ZJK ALC (ou ZLC, je ne sais plus), et finir avec un bois Palio Carbone (toujours avec 2 Tenergy 1.9)…
Ce joueur la, tu lui mets un Clipper et 2 vega Europe, il se sentira bien mieux :wink:

Vu le prix et lees qualites du bois, les Clippers sont des super affaires.

Perso j’ai joue avec, et j’ai change pour qque chose d’un peu plus puissant, du a mon physique pas toujours au top.
Je pourrais peut-etre rejouer avec maintenant, mais je suis tranquille avec mon IFL ALC. Trop d’EJ tue l’EJ :wink:

@anon73610925 : C’est clair qu’il ne faudrait pas l’oublier !

D’ailleurs il parait qu’en dehors des composites Butterfly, le clipper-like qui cartonne au Japon actuellement c’est le Mizuno Fortius FT.

Oshima Yuya
http://mytabletennis.net/forum/uploads/33044/oshima.jpg

Morizono Misaki
http://mytabletennis.net/forum/uploads/33044/morizono_misaki.jpg

Yamanashi Yuri

(source : http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=71140&title=mizuno-fortius-fortius-ft)

Qu’en est-il dans ton club nippon @Takkyu_wa_inochi ?

Je crois que c’est aussi le bois qu’a adopté @Branflakes

Il faut dire que sa construction n’est pas tout à fait identique au Clipper classique; ce dernier étant composé de 2 plis extérieurs fins de chaque coté + 3 plis centraux épais, alors que le Fortius FT est composé de 7 plis d’épaisseur identiques.

@XiomLove Ça m’étonne pas que tu aies manqué de sensations avec le Clipper CC. Il faut dire que chaque couche de colle est mélangée avec un genre de carbon en poudre. On est donc probablement assez loin du toucher d’un Clipper wood classique niveau sensation.

@Olio C’est clair ! Le reproche que je ferais aux manches WRB, c’est que comme ils sont très creux, on a tendance à se retrouver avec un poids en tête de raquette avec les revêtements lourds. Mais bon, il y a une forte demande pour les bois assez légers donc les gens de chez Stiga seraient stupides de ne pas y répondre…

La plus grosse distinction du Fortius FT par rapport au Clipper, c’est l’utilisation de l’hinoki en plis internes.

Ensuite, comme tu dis, l’épaisseur des plis, relative et absolue est aussi différente. Le bois est plus fin que les Clippers actuels, qui font vers 6,8 mm. Mais les 7 plis ne sont pas d’épaisseur identique, ce sont les plis internes qui le sont à peu près.

En effet, avec le TSP Swat qu’a utilisé @Janvio, c’est un des 7 plis best sellers au Japon. Il est aussi en promo cette semaine sur TT 11.

Pour ma part, je n’ai pas essayé le vrai Clipper (des variations, comme le Tibhar Force Pro Black, et des versions fines comme le Hadraw SK, le Force Pro), mais d’une part je préfère avoir un peu plus de flex avec moins d’épaisseur, et ensuite le toucher est un peu différent (plus tendre, plus de dwell), je pense préférer l’hinoki.

1 « J'aime »

il y a aussi le CRW7 un stiga " special " un peu oplus rare et plus dur a trouver que les autres … mais qui est un super bois j ai jouer avec pendant 2 saisons…

j ai changé il y a peu de temps car je trouver quil rejetait un peu trop bas avec la nouvelle balle …et comme elle a tendance a tomber …

je suis passé sur un dhs hao 2… un bois qui mérite a etre connu … beaucoup devrait l essayer si vous avez l occasion :slight_smile:

tu considères que ton fortius a plus de flex que le force pro bleu ?

Je trouve le Fortius plus rigide, plus puissant. Il est plus typé 7 plis que le Force Pro, que je trouve hybride. Pour bourriner, je trouve que le Fortius est meilleur (cf Oshima).

1 « J'aime »

En es-tu certain ?
Un mec prétend que c’est Limba Ayous Ayous Ayous Ayous Ayous Limba sur le lien que j’ai cité plus haut.

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=71140&title=mizuno-fortius-fortius-ft

Une autre personne confirme ça là https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?11658-Mizuno-Fortius-FT-Review

Oui, c’est Mizuno qui le dit ! Tu peux lire le sujet dédié sur le forum, j’y ai mis les sources.

Moi-même je croyais au départ que c’était limba ayous × 5 au départ. Il y a beaucoup de choses dispo en ligne, pas toujours vérifiées.

1 « J'aime »