Les Stiga Clipper (Wood, CR, CC)

Je prends sur ce nouveau forum la suite du sujet existant sur l’ancien, et somme toute assez récent, afin de discuter de toute la (grande) famille des Stiga Clipper.

Depuis 2 mois environ, je joue avec le Clipper CR WRB. La vitesse qui ne m’avait initialement pas sautée aux yeux est finalement assez élevée (je pense être sur ma limite haute, avec pourtant des plaques qui ne sont pas des avions, Vega Pro et LKT Rapid Speed en 1.8), mais il faut aller la chercher, le bois n’est pas très dynamique il faut le solliciter. J’ai pu expérimenter ça un jour de méforme, j’avais du mal à être bien placé sur mes balles, et là effectivement, on se rend compte que c’est difficile d’envoyer (mais bon, si j’avais eu du matériel plus dynamique j’aurais vraisemblablement tout envoyé dans les bâches). Par contre, un jour normal, je me sens vraiment à l’aise, le bois est assez brut de décoffrage et demande de l’investissement dans les coups, mais c’est polyvalent, les balles tournent bien et avancent vraiment, le bloc est plutôt facile, le petit jeu l’est également… J’ai également l’impression de mettre beaucoup de rotation au service, c’est difficile à estimer mais il me semble faire pas mal de points directs que je ne fais pas habituellement.

Par contre, j’ai encore besoin de m’habituer à l’équilibre en tête, ce n’est pas le pire que j’ai connu, mais c’est quand même sensible. Avec des plaques lourdes, je me trouve encore un peu lent à réagir, surtout en revers. Une question d’habitude je pense, après une saison avec le Zetro Quad dont l’équilibre était parfait (voire un peu en manche).

Idéalement, un CR WRB un chouilla moins épais et avec quelques grammes de moins (le mien fait 7.2mm et 90g) serait sans doute parfait, mais le mieux étant l’ennemi du bien, je reste sur cette compo actuellement. Ça me donne aussi envie de tester un Clipper Wood normal, évidemment… :wink:

Oui si le poids en tête te gêne, le clipper wood non wrb t’ira mieux.
Ou alors un 506 ^^

Moi je suis ahuri de voir la puissance de ce bois. Le carbone ne me manque pas du tout.

Disons qu’il me faut un temps d’adaptation en tout cas. À voir sur du moyen terme comment je m’y adapte (j’ai longtemps joué avec ce type de bois à manche creux, et le poids en tête était plus marqué que là donc je devrais m’y faire de nouveau… sauf que là le poids de l’ensemble est plus conséquent).

En effet, quand on rentre dedans sur ces bois, ça part vraiment bien, pas besoin de carbone non plus :wink:

Je pense que l Vega pro n’arrange pas le dynamisme de ton clipper ceci’dis je suis surpris pour un clipper cr

C’est sûr, et j’en suis conscient. Ceci étant ce n’est pas un veau non plus, c’est tout à fait supportable, mais avant de me lancer pour ce Clipper, j’avais peur d’avoir une bombe hyper rapide et incontrolable, et en fait pas particulièrement (même s’il a des chevaux sous le capot quand on rentre dedans et que ça reste un bois OFF), et ça me surprend toujours quand je vois les notations de vitesse que l’on trouve chez les différents revendeurs et sites.

c’est parfois difficile de “noter” un bois
le clipper par exemple offre une très bonne puissance mais je trouve son contrôle fabuleux… comme quoi…
c’est un peu comme mon bois actuel d’ailleurs.

Je joue depuis cet été avec un clipper DHS Hurricane Long 3, 91g, et ce tout bois me plait de plus en plus. La palette à peine plus large et le poids légèrement en tête permettent une bonne puissance qd on le sollicice et ds le petit jeu, ça reste très contrôlable, presque doux. De tps à autre, je relance avec un Stiga Clipper Wood, les sensations sont différentes mais pas si éloignées. Et en reprenant dernièrement mon Joola Roskopff Emotion, j’ai eu l’impression de jouer avec une raquette trop légère et hyper nerveuse, bof !

1 « J'aime »

Le Hurricane Long 3 est la version “commerciale” du 506. De très bonne facture , les retours sur ce bois sont très positifs et c’est plutôt du haut-de-gamme. TT11 me l’avait fait essayer, j’avais retrouvé une grosse partie de mes sensations avec le 506 dans le HL3, le 506 restant quand même au-dessus niveau contrôle et sweetspot, mais le HL3 est très bon.
Dans la même veine on retrouve le PG7 qui lui est l’entrée de gamme et pour lequel les retours sont beaucoup plus variables.
Je retrouve beaucoup de tes impressions dans mon 506. L’avantage du HL3 et du 506 sur le Clipper c’est justement le limba très doux (plus doux que le clipper et surtout que les clipper CR) qui donne énormément d’assurance en petit jeu et en démarrage sur balle coupée, tandis que la forme du bois procure beaucoup de puissance quand on lance le bras, tout en gardant un équilibre plutôt vers le manche car le manche n’est pas aussi évidé que les clipper WRB.
Faut y penser aussi au HL3, on en parle peu mais c’est un excellent bois.

et le TG506 c’est quoi ?

Encore une autre copie, je crois en qualité entre le PG7 et le HL3. Ils sont un peu chiants chez DHS à faire wattmille versions du même bois.

Combien de version différentes du viscaria chez Butterfly ? :smiley:
Au moins chez DHS y’en a pour toutes les bourses, ce qui n’est pas le cas de Butterfly.

Pas faux… disons juste que ça pourrait être plus lisible. En fait DHS fabrique des bois d’exception pour les joueurs pros, comme le 506, le W997, le W968, ou le 656 (bois de Wang Hao). Puis ils déclinent ces bois sous différentes versions, les bois de joueurs “signature” comme le Hurricane Long 3 (=506) ou le Hurricane Hao (=656) étant le haut de gamme. C’est après que ça se complique, car ils ont ressorti des versions “commerciales” du 506 par exemple comme le 506+ ou le TG506… qui il me semble, d’après les retours (mais pas essayés moi-même) sont en-dessous des bois signature. Et enfin, leurs bois de base comme le PG3 et le PG7 sont aussi inspirés de ces bois… Bref pas simple à suivre, mais c’est vrai que du coup ils positionnent leurs niveaux de gammes différents à des niveaux de prix différents, tandis que la qualité de certains bois chez Butterfly est tout simplement décevante par rapport à ce qu’on attendrait du bois soi-disant de son idole. Le viscaria en est l’exemple-type, parce que franchement la version à 130€ me paraît bof pour ce prix. Les bons bois sont vite au-dessus des 200€ chez Butterfly. Remarque bien que les Hurricane Long sont autour des 200 aussi je crois, mais un PG7 ça vaut 20$…

Ça varie beaucoup chez butterfly, comme chez tout le monde d’ailleurs. Tu peux tomber sur un super viscaria comme sur un viscaria qui sera au mieux “pas terrible”, tu peux tomber sur un maze sensible, super touché…etc…comme sur un Maze beaucoup plus dur qu’un viscaria “moyen”. Et je suis presque persuadé que c’est la même chose pour les super ZLC également (je vais d’ailleurs récupérer un Mizutani sZLC) malgré leur prix.

J’ai par exemple eu pas mal de Mizutani (le zlc “normal”), je connais un gros joueur qui jouait avec ce bois, j’ai récupéré son bois de rechange (qu’il avait sélectionné entre de nombreux exemplaires), et c’est vrai qu’il ne ressemble à aucun des Mizu zlc que j’avais eu, du coup j’ai aussi récupérer son bois principal du coup (et j’ai revendu mes deux autres Mizu à des mecs de mon clubs). C’est pareil pour pas mal de mes autres bois, pour peux que tu connaissent des joueurs de National (ou mieux encore), y’a quand même moyen de récupérer des bois qu’ils ont eux même testés et choisis (ça joue beaucoup avec du viscaria-like et du Mizu quand même), et de cette manière tu évite l’aléatoire de la commande chez Dauphin où en effet tu ne sais pas trop sur quel viscaria tu vas tomber…et vu le prix ça peut faire chier en cas de déception.

J’dis ça car j’ai complété ma collec de viscaria-like y’a peu (me manquant le Zhang Jike ALC), et l’exemplaire que j’ai récupérer est assez énorme.

En gros y’a des viscaria qui valent leur prix (et plus encore), mais pas tous…et je pense que c’est pareil pour les HL3.

Difficile de dire pour les HL3, je n’en ai testé qu’un et il y en a assez peu en circulation pour faire des comparaisons. Pour les viscaria-like c’est vrai que la disparité est assez énorme, au point qu’il y a parfois davantage de différence entre deux viscarias qu’entre un viscaria et un zhang jike par exemple…
Pour les mizu j’aurais pensé que c’était plus stable, j’en ai eu deux et ils étaient très similaires. Mais vu la puissance de feu et la rigidité de ce bois je n’ai pas joué très longtemps avec.

le tg 506 ressemble à un pg 3 506 physiquement.

maintenant dans le feeling c’est pareil l’un est difficle a jouer en bloc le tg 506. Mais très bon en initiative et a mi distance.

le hl 3 très puissant bien meilleur en bloc et à la table, il est plus polyvalent.

merci pour vos réponses

Pour moi, pas sûr que je reste sur le Clipper CR WRB. Depuis mon stage fin août, je n’ai jamais réussi à rejouer vraiment correctement avec (j’avais à ce moment là joué un niveau que je n’avais pas joué depuis longtemps). Il m’apporte de vrais plus (rotation au service avec le poids un peu en tête, gros contrôle en bloc), mais par contre je commets un nombre trop élevé de fautes faciles avec, sans que je puisse me l’expliquer, vraiment. Encore vérifié hier en situation de match, malheureusement :frowning:

Mais ça m’a donné envie de tester un Clipper Wood “normal”, et pas WRB.

Ces temps-ci j’alterne donc pas mal avec le Joola Viva, moins puissant, moins facile en bloc, moins de rotation au service, mais un peu plus permissif pour mon modeste niveau. Bref, sans doute va-t-il bientôt rejoindre le forum “petites annonces”.

J’ai ressorti derrière les fagots un yaska max wood Jean Philippe Gatien.
Hurricane provincial en revers dureté 39 et rhyzm en ce.
Quel douceur et dynamisme en même temps. On dirai un nittaku ludeack power en douceur mais plus dynamique et plus puissant…101 g
Maintenant je ne sais pas comment sont les derniers max wood visiblement il serait moins doux mais plus qu’un clipper.

On doit etre a la limite du HS la quand meme :wink:

Perso j’ai un peu la meme experience que PierreAd en repassant au Clipper CR WRB. Apres un Maze, j’ai trouve le Clipper treeeeeeees lent. Affreusement lent. Et pourtant…
Pas dans un bon jour lorsque je l’ai repris, le supplement de controle est bluffant, et j’ai gagne mes matches de fin se seance sans forcer.
Depuis, je me suis habitue, et meme si je ressent un peu le manque de puissance en revers de temps en temps (surtout en revers a plat), le bois fait parler sa puissance, et je ne peux plus dire qu’il est lent.

Ce qu’il m’a permis, c’est de reprendre ma progression technique. Un feedback excellent, et la possibilite (tres facile) de moduler la vitesse de jeu…

Quand on a un bois qui ne manque pas de contrôle, mais qu’on ressent parfois un poil de manque de puissance, on peut jouer sur la plaque. Je trouve qu’un bois qui contrôle mieux permet beaucoup plus facilement de jouer en max. On en revient au vieil adage bois qui contrôle / plaque rapide et épaisse… en tout cas je suis passé de viscaria/05fx 1.9 à 506 clipper-like / 05fx max, et je pense avoir plus de contrôle qu’avant sans avoir perdu en puissance bien au contraire, car je peux exploiter mieux la puissance de mon bois.