Les Stiga Clipper (Wood, CR, CC)

Le clipper est plus rapide que le rossi emotion c’est quoi la différence en sensations?

Merci de votre intérêt les amis !Si vous souhaitez continuer sur le thème de mon matériel et de ce qui me conviendrait, j’ai ouvert un sujet dans la section “revêtements” et vous ai répondu là-bas: Alternative Vega Pro un peu + dynamique ?

Ça évitera que l’on n’emcombre ce sujet sur les Stiga Clipper ;)…

Pour ma part, jamais testé le Rossi Emotion, et même si j’ai lu pas mal de choses à son sujet, je ne sais pas franchement ce qui le différencie du Clipper dans son comportement, ça me semble assez proche (hormis le fait que sur le papier, la composition est différente : limba en pli externe sur le Clipper, Hinoki sur le Rossi, et pas de carbone sur les Clipper Wood/CR).

D’autres pourront peut-être t’en dire plus, ce sont des bois répandus :wink:

Clipper plus rapide et plus lourd . Plus franc en bloc . Rejet plus haut.
Rossi (je viens de m’en dégoter un a nouveau ) plus maniable , un peu plus doux . Plus polyvalent . Rejet medium la ou le clipper est medium haut
Perso je trouve tout de même que le Rossi bien qu’étant un 5+2 plus composite se comporte comme un 7 plis allwood

1 « J'aime »

Ayant jouer avec un Rossi Emotion au moins 2 phases puis enchaîner la dernière phase avec un Clipper (DHS HL3), je trouve que ce sont 2 bois assez différents.
Le Rossi est sec et nerveux avec une couche carbone qui claque qd on rentre fort (j’aime bien qd ça claque…, même ds les bâches). Bois Off voire Off-, à double vitesse, càd qu’il a un bon contrôle ds le petit jeu mais ça reste dynamique du fait de l’hinoki (bois dur) et du carbone en 3ème couche. Bois pas hyper puissant, de plus, il est qd même léger (+ou- 84 g). D’un excellent rapport qualité prix, à condition d’avoir un bon modèle… J’ai dû en acheter 5 ou 6 (occase et neuf chez Timtts.be) et 1 était vraiment une daube, et 2 étaient excellents… Le manche Concave était parfait pour moi, l’anatomique assez proche au demeurant. Bois qui reste plaisant une fois qu’on l’a en main, ce qui est assez rapide…
Les clippers sont à la base plus lourds (90g) et bcp plus linéaires, plus puissants aussi qd on rentre fort. Ca ne claque pas, même qd c’est ds les bâches… Meilleur contrôle ds le petit jeu… Et surtout, avec la couche externe en Limba et les 5 couches d’Ayous, gros contrôle pour toper… Bon, faut savoir toper pour en tirer tout le potentiel…
Tout ça, c’est mon ressenti perso… Ayant un jeu un peu atypique, collé à la table et plus de frappes/top frappés…

Je pense que tu fais erreur. L’hinoki est bois assez tendre.

L’hinoki serait réputé pour très bien retransmettre les sensations, améliorant le touché de balle tout en étant adapté pour les attaquants. C’est certainement vrai. Bois dur ou tendre, il est en effet un poil moins dense que le limba… cf comparatif de Stervinou… http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php
Pour ma part, ce que j’ai surtout remarqué, c’est qu’au décollage, zéro pb avec l’hinoki (et ce sur différents bois) ; c’est dense, compact et dur… Par contre, au décollage sur le limba (légèrement plus dense !), même en le faisant avec mille précautions, il y a tjrs des minis fibres qui s’arrachent ! Et c’est plus “moelleux”…
Côté attaques, l’hinoki est sec et dur, c’est moins facile avec le limba…
Bon, il y a forcément un paquet de paramètres qui m’échappent et je suis un testeur pas super sensible aux bois…

Hinoki
Essence de bois extrêmement stable. Cette variété spécifique de cyprès japonais n’est utilisée pour la construction des bois qu’après avoir atteint l’âge d’environ 300 ans. Utilisée dans tous les domaines de la construction de bois. Le bois classique des attaquants asiatiques. Favorisé par les attaquants pendant plusieurs décennies à cause de sa combinaison unique de vitesse et de douceur. - Densité = 0,43 g/cm³

Limba
Noms communs : Limba blanc, Limba noir, Korina, Afara.
Le Limba est un bois africain tendre, de teinte jaune clair pouvant tirer vers le foncé. Très dense, sans noeuds. Utilisé principalement comme pli extérieur, en épaisseur de 0,7/0,8 mm. Le bois classique européen pour les top-spin. Le Limba ajoute la sensation douce et le grand contrôle dont ont besoin de nos jours les joueurs en top-spin moderne. - Densité = 0,45 à 0,65 g/cm³

Tu vois, si le Limba est déjà tendre, l’Hinoki l’est forcément, avec une densité inférieure.

Tu fais peut-être la confusion entre tendre et rigide.
Beaucoup de bois Hinoki sont rigides, car épais et beaucoup de bois avec plis extérieur en limba sont plus flexibles car plus fins et destinés au topspin (le limba est le bois du topspin).

1 « J'aime »

Après, l’hinoki a beau être effectivement très tendre, il est malgré tout très dynamique et offre moins d’accroche que le limba. Pour la dureté apparente du Rossi sur le Clipper, c’est sûrement le carbone qui fait ça.
Et c’est vrai que l’hinoki permet souvent un fini très fin de la surface du bois, tandis que le limba a tendance à faire des fibres qui se détachent. Mais c’est pas un problème de dureté, plutôt de structure à mon avis.

Tiens, juste un petit rappel : sur les Clipper, les 2 plis externes de limba sont très fins et assez fragiles. Pensez à les vernir avant collage, sous peine de perdre des fibres en cours de route… je viens d’en faire l’expérience ce matin, je pensais l’avoir vernis mais ça avait dû passer à l’as.

c’est dommage. Finalement c’est un des gros avantages du Clipper CR. J’ai juste mis un peu de sealant rev 3 sur la partie basse de la palette, meme si on doit pouvoir s’en passer.

Oui ça m’a fait un peu râler, mais c’est pas encore si méchant, je l’ai reverni, essayé de refixer la fibre qui commençait à partir, et ça va le faire. Mais j’ai un peu peur des prochains décollages. Et en effet, c’est un des avantages du CR, comme tu le dis :wink:

pour info, sur dauphin, quelques grosses promo en bois stiga, dont le CC encore dispo à 50€ !!!

http://www.dauphintt.com/bois-1.html?manufacturer=155

ouai mais vernir un bois change totalement les caracteristique d un bois…

et au final… perdre des fibres ca ne change rien… on s en fou que le bois soit beau ou pas…

j ai eu recement un bois de Zhang jike avec lequel il a jouer un an…

un viscaria… tellement il a coller et décoller de fois… on voyait les plis bleu de l arylate sur la palette…

alors je lui ai demander ( par l intermediaire de mon amis chinois ) mais ca te gene pas ? il m a repondu tant que j ai de bonne sensation avec je m en fou…

si quelqu un est interesser je peu poster les photos du bois ou les envoyer a quelqu un :slight_smile:

bien sur qu’on veut voir les photos !!! :yum:

IMG_0009

1 « J'aime »

on voit bien qu il colle et décolle bien moins souvent la plaque revers que CD ^^

Si tu peux m’envoyer un peu du talent de Zhang Jike, même un mini chouïa, je sus preneur…

ben vu mes dernieres prestation … je pense j en prendrai un peu avant de t en donné ^^

1 « J'aime »