Les Stiga Clipper (Wood, CR, CC)

Je me permets de rappeler que ce sujet est qd mm censé concerner les Clipper Stiga (qui forment déjà une famille étendue). Peut-être serait-il bon d’ouvrir un sujet dédié aux clipper-like, comme sur l’ancien forum ?

Pour ma part, j’ai joué cet aprem pour la première fois avec un Clipper Wood, un chouilla plus lourd que mon CR WRB. Il est un peu moins épais que mon Clipper CR WRB (7.0mm contre 7.2mm), le contact est bien plus doux, le bois est plus lent également. L’équilibre me semblait proche de celui du CR mais j’ai quand même eu la sensation d’un bois plus maniable, bizarre.

En top CD, j’ai eu de vraies bonnes sensations avec le Vega Pro 1.8mm, la vitesse me va bien, j’ai fait assez peu de fautes, les démarrages semblaient faciles, même sur un bon défenseur. En comparaison, le CR WRB me semblait plus puissant, capable de mettre plus de rotation, mais bien moins permissif.
En revers, ça a été correct, sans plus. Mais vu ma période compliquée en ce moment et les jeux rencontrés, je n’ai pas tenté grand chose de complexe de ce côté, je m’en suis tenu aux fondamentaux : bloquer, placer et poser le jeu.

J’avais également trouvé le Vega pro très bien sur le clipper en topspin .en bloc du à l’angle de rejet très bas du clipper c’était facile.
,

Alors pour ma part je ne note pas particulièrement ce rejet bas sur le Clipper. Ni sur le Clipper Wood, ni sur le Clipper CR WRB, la différence entre les deux est minime, et le rejet n’est pas hyper gênant, même avec un soft, même avec mon Rapid Speed.

Néanmoins, le Vega Pro semble bien se comporter sur ce bois en effet.

J’apprécie aussi beaucoup le Rapid Speed en RV, notamment pour tout ce qui est bloc / contre / frappe (et ça reste tout à fait décent dans les autres secteurs du jeu, notamment service et démarrages en top). Je le trouve encore plus équilibré sur ce bois que sur le Clipper CR.

Tu t’es fixé sur le clipper wood finalement ?

Pour le moment oui, à confirmer avec la prochaine journée de championnat où je dois jouer 16-15-15-14. Je suis dans une période délicate, et j’ai plutôt bien joué avec pour ma 1ere (sans entrainement préalable), il semble que je fasse moins de fautes faciles qu’avec le CR WRB (toujours pas compris certaines fautes faciles que je faisais avec celui-là par moments).

Je joue mal en ce moment et j’ai besoin d’un matos qui me rassure et que je ne remette pas en question. Il existe sans doute quelque part sur la planète ping quelque chose de mieux… mais en attendant, si je joue pas trop mal avec ça, je vais tâcher de m’y tenir :wink:

Je sais pas s’il y a mieux mais ce qui est sur cest quil y a pire. Le clipper Wood est une référence avec laquelle tu ne peux guère te tromper surtout qu’il colle bien à ton style de jeu tout en puissance. Pour le clipper cr wrb cest peutetre le poids en tete qui faisait dériver certains de tes gestes, ça amène souvent des erreurs bêtes sur les coups réflexes ou de toucher.

Si les clipper ne rejette pas bas c’est qu’ils ont bien changé, je ne les ai pas essayé depuis deux ans …

Oui je pense, et malgré les semaines avec, je n’ai pas réussi à m’y faire totalement.

Je peux dire des bêtises aussi, je n’ai jamais senti une différence énorme en terme d’angle de rejet entre mes différents bois. Je note parfois une différence certes, mais généralement tellement négligeable par rapport à l’impact du rejet des plaques que ça ne me traumatise jamais :wink:

À mon tour d’avoir la même expérience que toi @Olio ! Je suis donc passé à un Clipper Wood. À première vue, un peu moins de vitesse que le CR, toucher plus doux, bois un peu plus permissif pour mon jeu (notamment sur un 1er démarrage rotation, il fallait que je touche la balle “parfaitement” avec le CR WRB, là ça me semble plus facile). J’ai joué quelques fois avec, l’équilibre est moins en tête, ça m’a permis de gommer les fautes bêtes au-dessus de la table qui étaient sans doute dûes au WRB auquel j’ai eu du mal à me faire.

En revanche, niveau puissance… avant d’être limité avec ces bois, il doit quand même falloir un sacré niveau de jeu. J’ai des plaques plutôt linéaires et qui ne sont pas des bombes (Vega Pro / Rapid Speed), et ça envoie déjà sacrément dès qu’on appuie, y compris à mi-distance. À la table c’est limite encore too much, mais avec l’approche de la balle P, je pense que ce sera très bien (peut-être un passage au VJ en coup droit à ce moment-là). Bref, ça reste contrôlable dans le petit jeu (ça reste un bois OFF quand même, il faut un minimum de toucher), mais on ressent vraiment la puissance du bois dès qu’on appuie. Aucun manque pour moi de ce côté-là. Je n’ai pas l’impression de mettre une rotation si importante que ça, et pourtant sur ma dernière séance, mes démarrages rotation avaient une tendance marquée et répétée à s’écraser après rebond. À confirmer, mais c’était très bien.

Niveau dureté par rapport au CR WRB, je trouve le Clipper Wood plus doux (logique), mais en fin de compte l’écart n’est pas si énorme : je le trouvais initialement beaucoup plus doux que le CR, mais je me suis rendu compte que mon 1er collage n’était pas bon, j’avais une couche de colle bien trop épaisse, et ça faussait beaucoup mon ressenti. Après un collage normal, je suis effectivement sur une sensation légèrement plus douce, mais ça reste un feeling assez brut (d’autant plus que mes plaques sont en 1.8), et la rigidité aidant, très agréable pour moi.

Bref, ça me plait bien, un peu plus facile à aborder que le CR WRB pour mon jeu, et ça va de pair avec un timide retour du moral et de ma motivation. Je pense que je pourrais encore baisser d’un cran niveau rapidité, mais avec l’approche de la balle P, je vais sans doute rester comme ça pour le moment. Et on verra d’ici quelques mois comment les choses se présentent.

Loin de moi l’idée de te renvoyer à de nouveaux tests mais Le Stiga Offensive Classic, c’est une alternative que tu as considéré ?

Oui je l’avais testé, et j’avais pas apprécié plus que ça. Ceci dit, j’en ai retesté un récemment (au joueur de mon club qui a racheté mon exemplaire et joue avec depuis), et ça allait. Je n’étais peut-être pas prêt à l’époque. De mémoire, j’avais trouvé mon exemplaire assez dur en surface, et bien flexible (et j’avais beaucoup de mal en bloc / frappe revers). Bref j’avais pas trop aimé le feeling. J’ai quand même l’impression d’être plus à l’aise avec du tendre-rigide que du dur-flexible (mais je crois que c’est popette qui avait trouvé le OC pas spécialement flexible… c’est peut-être lié aux exemplaires qu’on a respectivement testés…).

ça devait pas être moi, je n’ai pas essayé l’offensive classic.

J’ai joue avec l’OC, et c’est tres different.

Plus lent, beaucoup plus flexible, koto en surface donc bois moins doux au final…

Bien qu’adepte des bois Stiga, c’est celui que j’ai garde le moins longtemps.

Ouais j’ai le même souvenir (sauf que j’ai joué avec la nouvelle version de l’OC, avec donc limba en surface et plus koto). Mais j’ai les mêmes impressions que toi.

En tout cas 2ème journée de championnat avec le Clipper Wood + Vega Pro + Rapid Speed, face à des adversaires de même niveau ou au-dessus de moi (16-15-14, mais habitués à jouer 1 à 2 divisions au-dessus, et ça se sentait). Je perfe sur le 16, me prend une belle fessée sur le 15, et perds le 14 à la belle, aux égalités.

Bilan avec le Clipper :

  • Une vraie facilité en contre. J’ai rentré de gros cachous en blocs, des trucs que je ne fais jamais. Par contre j’ai la sensation d’avoir un peu mangé la sauce en bloc RV, surtout lorsque j’ai essayé de jouer en blocs contrôle (ma spécialité habituellement). Bref, ça demande un peu d’ajustement de ce côté-là, mais c’est très confort en bloc en tout cas, je suis confiant (et de toute manière c’est pas la base de mon jeu).
  • En démarrage CD, mon point fort, je me suis senti vraiment bien. J’ai réussi à démarrer rotation et à faire des points directs de cette façon, mais aussi à rentrer fort dans des balles sur 1 démarrage, avec de bons placements, j’ai été à l’aise à mi-distance avec un bon contrôle et jamais limité en puissance. En démarrage RV, bien également, pas beaucoup de fautes de ce côté-là, même si j’ai besoin de réglage pour oser envoyer un peu plus.
  • En petit jeu, ma foi, idem, c’était bien, RAS. Les quelques fautes que j’ai faites étaient surtout dûes à un manque de réglages et des balles plus compliquées à jouer que ce dont j’ai l’habitude.

Bref, je suis content de ma compo actuelle. Un peu comme le Clipper CR WRB dont on aurait gommé ce qui me convenait le moins, à savoir que c’est un peu moins rapide, plus facile à jouer et plus en adéquation avec mon jeu, avec un meilleur équilibre qui me permet d’être plus réactif et de faire moins de fautes bêtes au-dessus de la table. C’est vraiment un bois OFF très polyvalent, et une fois un peu apprivoisé, je pense que ça va très bien me convenir :slight_smile: Et la prise en main me convient bien mieux que celle du Joola Viva que j’apprécie aussi.

1 « J'aime »

ps: t’as essayé les clipper avec des vega japan ??
car perso , pour avoir utiliser bcp de plaque , je trouve que c’est la plus efficace aussi bien en CD qu’en revers
avec des plaques qui rejette plus haut en CD (vega pro , omega V tour ) c’est tres bien aussi , mais il faut s’engager
J’ai aussi senti que le vega asia etait super en revers sur un 7plis clipper like (excellentissime en bloc)

Non jamais essayé. A vrai dire, le Vega Japan, j’ai peur que ça soit trop rapide et dynamique pour moi, surtout associé au Clipper qui envoie déjà bien… déjà que je me demande si ce ne serait pas bénéfique pour mon jeu de continuer à réduire la vitesse de mon set, alors si c’est pour prendre quelque chose qui dépote encore plus… :wink:

si tu baisse la rapidité de ton set…baisse le bois pour commencer…
je suis repassé au Ma Lin Carbon, après avoir joué un bon moment avec le Viscaria Light, et bien malgré ce que certains peuvent dire (car ils n’ont pas essayé et ne connaissent pas le Ma Lin Carbon, donc pense que c’est un bois vraiment off…mais qu’en réalité on est sur un off- ), et bien des plaques comme les tenergy donne des sensations bien plus secure, et notamment, le T80 n’est pas très rapide dessus…
j’ai lu sur ce forum, il y a peut de temps, que le bois est le plus important dans la vitesse et le contrôle…je partage complètement…une plaque bien off sur un bois off-, voir moins, te donnera de l’assurance…

C’ est certain. Sauf à débuter le Ping, il est tout à fait possible de jouer avec des plaques qui sont performantes en vitesse/rotation, et avec une épaisseur correcte, à condition de choisir un bois adapté au niveau du joueur. Et ce n’est pas le choix qui manque.

Quand je lis, ici ou là, que telles plaques -les Ténergy pour ne pas les citer- ne sont pas faites pour les joueurs à classement modeste, je me projette dans un " lointain " passé, que j’ai connu…, où certains conseillaient les Butterfly D13 d’alors - des sortes de 804 actuels - plutôt que les Sriver ou les Mark V “trop performantes pour les petits joueurs”.

1 « J'aime »

Le Vega Japan va en effet très vite, mais c’est tellement un plaque exceptionnelle en terme de vitesse/rotation/sensations/confort que ça vaut le coup d’adapter son bois pour profiter de cette plaque (je n’aurai jamais cru dire ça avant le Vega Japan, je fais clairement parti de ceux qui pensent d’une manière général qu’il faut trouver son bois en priorité et adapter ses plaques en conséquences). Pour le coup ça vaudrait vraiment le coup que tu testes ça sur un 5 plis tout bois bien contrôlable type Waldner senso v1 (je crois que tu avais ce bois, peut être l’a tu toujours), un bois qui t’avais plu en terme de touché je pense mais qui manquait de “punch” car plutôt off-, je pense pas que tu manqueras de puissance avec deux Vega Japan dessus :smiley: