Les remises de service

Oui :+1: mais mine de rien ce n’est pas toujours facile… il faut se concentrer et il faut que le serveur ne cache pas.

Moi j’ai un autre paramètre à évoquer… quel objectif de remise avez vous ? Moi je remets souvent dans l’objectif de ne pas laisser l’adversaire attaquer. Service court = remise courte, service long = démarrage. Je me demande si je ne devrais pas être plus agressif en remise, quitte à prendre plus de risques, et favoriser les flips ou au pire les poussettes tendues sur service court. Vos avis ?

Je suis d’accord avec toi, pour passer le niveau 12 il faut intégrer le flip sur services courts mous ou liftés, en visant le coude pour se simplifier la vie.
Un flip gentil et assez long donne une balle qui ne tourne pas beaucoup sur laquelle il n’est pas facile de s’appuyer pour envoyer un parpaing, et surtout ça enlève du temps au serveur qui ne peut pas préparer tranquillement son attaque par rapport à une simple poussette.
Après je peux me tromper, mais c’est vraiment la dessus que j’ai ressenti le plus d’écart entre les 12 et les 14-15 que j’ai joués dernièrement, le fait que la remise me demande de faire un top dans la précipitation.

Concernant les remises courtes ça demande quand même vachement de finesse dans l’exécution et donc dans la lecture de l’effet je trouve, quand c’est raté c’est soit faute directe (filet) soit pénalty.

Chacun fait en fonction de ses forces et faiblesses, par exemple de temps en temps je fais une poussette tendue dans le plein coup droit pour obliger l’autre à faire un top avec un déplacement pour toucher la balle, donc normalement un coup pas trop dur à bloquer, du coup je bloque sur la moitié de table revers, et ça me donne souvent une 3ème balle favorable pour contre-attaquer

Je n’ai jamais sû flipper de ma vie et je suis monté presque 19, donc je ne suis pas sûr que ce soit une obligation pour passer le cap 12:
Moi je remet comme popette, cad court, ou tendu, dans le même objectif de ne pas laisser l’adversiare attaquer dans de bonnes conditions. Je ne pense pas que prendre de gros risques en remise soit profitable.

3 « J'aime »

non moi je cherche à être actif/agressif en remise si le service est long. Ca ne veut pas dire faire le point mais ça veut souvent dire pour le coup suivant d’être capable de prendre mon CD si la balle revient en CD, tout en étant prêt à contrôler en RV. ou bien l’objectif peut être de faire un 2è RV plus agressif…

sur service long, je ne cherche plus à faire un gros retour pour marquer direct le point… c’est idiot car trop risqué. ou alors je vais le faire 1 ou 2 fois max dans un match.

si le service est court, 80% du temps je vais chercher à remettre court, juste empêcher l’adversaire de démarrer facilement. 20% du temps je vais essayer un flip/chiquita ou tenter la poussette longue

Comme je suis plutôt bon dans l’échange, ne pas faire de faute et juste empêcher l’adversaire d’avoir un pénalty facile, ça suffit comme objectif, mais contre les joueurs confirmés, un retour pas assez actif, surtout plein CD, c’est déjà un pénalty pour eux

Quand tu dis ne pas savoir flipper, du coup sur un service court lifté ou mou tu remets comment?
Clairement ce que j’ai dit plus haut est à prendre avec des pincettes, je découvre à peine ce palier donc ta parole a bien plus de valeur!

d’accord avec cowboy, le flip c’est pas facile du tout, et quand on ne maîtrise pas bien, le placement est trop prévisible et la balle peut être trop haute et facile à contrer !!

j’essaie d’en faire en match car si on ne fait que des poussettes en remise, l’adversaire s’habitue vite, mais il reste quand même pas mal d’options différentes que le flip.

Non mais là c’est pas dur de flipper, sur balle liftée, moi je te parle du flip sur balle molle ou coupée. Enfin sur balle liftée tu fais un genre de bloc appuyé. Mais je ne considère pas ça comme un flip.

1 « J'aime »

Ma coach me dit que je devrais fliper plus souvent. Pour elle c’est moins de prise de risque que tenter de remettre court un service qu’on n’a pas bien lu.

1 « J'aime »

Pas dur pas dur on fait ce qu’on peut oui :-:sweat_smile:
Le flip sur balle coupée j’y pense même pas pour le moment!

Et vous flippez en coup droit et en revers indifféremment ou plutôt en revers comme les pros font?
Je parle des flips “faciles”, si la balle est coupée c’est remise courte c’est clair

Non moi je ne vais pas chercher la balle en revers dans mon plein CD, je fais du revers jusqu’à 2/3 table environ. Mais bon c’est vraiment propre à chacun ça. Disons que j’ai trop de trucs à retravailler avant de tenter ça.

1 « J'aime »

Pareil, 2/3 de table en revers et plutôt flip coup droit si plein coup droit. Je ne me sens pas super à l’aise en flip coup droit mais c’est peut-être psychologique. Au panier je ne fais pas tant de fautes que ça, plutôt moins qu’en remise courte… et la dernière fois en match, j’ai joué contre un 15 qui démarrait tout ; le seul set que je lui prends, j’avais décidé de fliper tous ses services, et comme il avait la pression il a fait nettement plus de fautes sur son premier démarrage… c’est pour ça que je me dis que je devrais peut-être être plus agressif en remise au lieu de toujours chercher à contrôler la balle en poussette.
En plus c’est pas la premier fois que je suis démuni face à un joueur qui démarre avant moi. J’en ai un qui m’a mis une rouste en première phase ; il servait tout mou et que je n’arrivais pas à l’empêcher de démarrer derrière.
J’aurais flipé ses services, je l’aurais peut-être un peu plus gêné.

1 « J'aime »

+100
Je fais partie des machines à démarrer (à mon niveau, vers 11-12), j’ai décidé il y a quelques temps de ne jamais pousser sur une balle qui sort de la table et je m’y tiens en général.
Je sers court coupé ou coupé/mou à 90% du temps, après chaque service je descends direct ma raquette pour préparer le top rotation qui suit.
Si la remise me revient une fois coupée une fois liftée je sais plus ou j’habite, je peux pas préparer ma raquette à l’avance

le problème aussi c’est que moins on tente quelque chose en match, ben on n’arrive pas à le faire. Si le flip est un coup que tu commence un peu à maîtriser à l’entraînement mais ne t’en sers jamais, il n’y a aucune chance de progresser. Il faut se résigner à l’utiliser même si ça peut coûter des points.

l’autre dimanche comme c’était un match de double et que je savais où le service arrive, ben du coup c’était beaucoup plus facile à exécuter le flip CD, et pour la première fois, j’ai eu un très gros pourcentage (voire 100% ?) pourtant c’était des bons joueurs en face, genre 16-17. qui dit flip hélas ne veut pas dire marquer 100% des points, ça a fait pas mal de fois le point mais en fin de match les gars se sont habitués et ont renvoyé des scuds contre mes petits flips…

ça reste un gros point faible quand on sert dans cette zone, mais je n’ai surtout pas renoncé à apprendre ce coup et à m’en servir. Il faut s’entraîner.

En double je pense qu’il est beaucoup plus facile de faire le flip CD (ou RV) en retour car on sait où la balle arrive. En simple, le temps que je comprenne que le service est court, trop souvent c’est déjà trop tard pour que je sois bien placé pour faire le flip (CD ou RV pareil). Si on fait un panier de balle sans incertitude je vais mettre 80% ou + sur la table (plus à l’aise en RV)

Donc pour commencer, vous pouvez faire pareil et commencer à sortir les flips en retour en double d’abord puis l’utiliser de plus en plus souvent en simple

1 « J'aime »

Après il faut aussi savoir que le flip sert à ouvrir le jeu. Donc en double ça dépend aussi de ton partenaire ; s’il est nul en bloc, et que tu flipes les services adverses, ça va pas l’aider…

3 « J'aime »

avec le temps les retours de service sont devenus plus aisés pour moi
tout ce qui est long je démarre avec bon pourcentage
ca vient sur mon rv au debut puis avec les retours killer plus assez vite
donc mes derniers matchs se ressemblent en face ca sert court sur mon cd à 100% coupés mou ou lifté
ben la j ai encore des progres à faire : j ai commence à bien flipper mais c est pas assez puissant ou rapide ou bien placé ou les 3 à la fois et je me prend retour de baton à 90 %
reste la remise courte ou longue mais c est pas terrible
à travailler donc :open_mouth::grinning:

1 « J'aime »

Il me semble que ce qui est important qd on flippe on qd on agresse façon chiquita, ce n’est pas la puissance/vitesse mais de poser la balle en bout de table. A confirmer par de bons techniciens évidemment…
A mon avis, sur ce genre de geste, par manque de maîtrise et/ou on veut trop bien faire et réaliser direct un coup gagnant, et on se complique la vie en accélérant trop et on oublie de placer simplement la balle en bout de table pour gêner et construire le point…

1 « J'aime »

je suis d’accord le plus important c’est #1 de mettre la balle sur la table et se préparer à jouer le bloc voire le contre après (si tu flippes , c’est rarement une poussette qui vient, à 90% un bloc)… donc revenir vite en position, position de raquette haute. Travailler ce jeu de jambe c’est important.

Même si t’as une bonne chiquita, face à des meilleurs joueurs, ça ne fera pas le point gagnant. En plus la marge d’erreur avec la chiquita est faible. C’est facile de faire une balle un peu haute, et comme elle est liftée, on se prend facilement un gros coup derrière , à la limite faire une chiquita lente mais avec de la rotation risque de gêner plus l’adversaire à cause du spin, tout en donnant un peu plus de temps pour revenir.

il faut donc être super relax et détendu et à notre niveau, ne pas jouer ce coup trop fort, contrairement aux pros [sauf si la balle est facile / qu’on la sent bien]

pour tous vous dire je jouais contre un bon gaucher ancien 18 toujours 15/16 et je lui faisais de super flip cd ligne droite bien long qui tombait …sur son cd et je me prenait un bon top
comme un poireau j ai continuer jusqu à perdre j ai fais à la fin un filp sur son rv qui a fait le point direct
et la je me suis dis mais c est bien sur il est gaucher faut flipper sur rv mais c etait trop tard :rofl::open_mouth:

1 « J'aime »

Vaut mieux tard que jamais !:crazy_face: