Les remises de service

Svt on reste figé sur un schéma de jeux qui à nos yeux doit fonctionner, surtout en match, avec la pression… Et bien non, ça ne paie pas, et on s’entête, pas assez lucide pour comprendre et tester autre chose, ou alors à la fin du match, ou qd le match est terminé, là on se dit : “c’est évident, il fallait jouer comme ça…”
Dernièrement, je servais fort et bien varié ds le RV de mon adversaire ; il m’a fallu 2 sets pour comprendre que mes supers sces n’étaient pas supers ds son RV et que lui, par contre avait vraiment un super RV… Gloups !

1 « J'aime »

en fait ouais idéalement il faut essayer plusieurs services ou remises, puis quand on en a trouvé un qui marche bien, le faire et le refaire… tout en changeant de temps en temps histoire que…

mais ne pas s’entêter sur un truc qui marche pas. Parfois il suffit d’un tout petit détail pour que ça gêne. Le même service mais tu te décales de 30cm à droite ou à gauche…

c’est très con ce que je vais écrire, mais après des années et des années de ping, je corrige ENFIN un gros défaut dont je n’étais même pas conscient avant, ou alors que je n’avais jamais sérieusement songé à corriger:
je décidais de ma remise AVANT que le serveur ne touche la balle !

ça pouvait même être AVANT même qu’il ne serve , du genre à 10-10, je me dis “allez je tente un top CD quoi qu’il arrive, et je me débrouille comme je peux si c’est impossible…”. Bref, le coup de poker pour remporter un match serré ou faire une perf

Beaucoup plus souvent, c’était la PEUR de réagir trop tard, et je décidais alors que le mouvement du serveur était bien enclenché, mais AVANT le contact, de la remise à faire. Donc en fait je ne regardais pas même le CONTACT avec la balle, et si le serveur masquait bien son service, et/ou avait des variations subtiles, ben je ne regardais pas, donc c’était le hasard finalement si je faisais une bonne remise. Autant dire que ça ne payait pas en moyenne…

Eh bien, maintenant, j’ai certes peur toujours de réagir trop tard, mais au moins je me force à attendre jusqu’au contact de la balle pour réagir, j’observe bien la raquette, et j’essaie même souvent de me dire à haute voix ou dans ma tête (“coupé !”/“lifté !”/“mou !” ou bien “court!”/ “long !” et ensuite de retourner…

Ca paraît idiot, mais ma lecture du service et donc la qualité de remise s’est nettement améliorée, et soudainement des joueurs qui me paraissaient complètement inaccessibles me le paraissent beaucoup moins !!

3 « J'aime »

Du progrès , en effet !
Tu peux même améliorer ça : juste avant que la balle du serveur touche la raquette, en gros qd il lance la balle, regarde ton adversaire globalement, regarde son corps, son geste du bras, ça te donne des indications.
Seulement une fois que la balle va toucher sa raquette, là tu te fixes sur la balle (effet “tunnel”).

Cette règle est valable aussi dans l’échange : dans l’idéal, au lieu de vouloir fixer la balle de A à Z dans l’échange, il y a des fractions de seconde où il faut avoir un regard périphérique ou plus global sur l’adversaire. Tu peux ainsi deviner, presque intuitivement, par son positionnement corporel, par son angle de raquette etc… le coup qu’il va faire AVANT même qu’il ait touché la balle.
Les bons défenseurs font ça très bien par ex. , c’est pour ça qu’ils sont “toujours” sur la balle.

Le problème de se focaliser uniquement sur la balle, le style: “je me concentre, je ne quitte jamais la balle des yeux” , c’est l’effet tunnel, qui te prive de tout un tas de renseignements utiles.

1 « J'aime »

Dans l’échange j’essaie de regarder la balle puis dès que je joue, de regarder immédiatement la raquette de l’adversaire. Un peu comme ce qu’on doit faire au panier. Je n’y arrive pas systématiquement mais sur certaines phases de jeu c’est essentiel je trouve, par exemple si je fais une remise sur service court, ou après une poussette sur un attaquant et que je sais que je vais me prendre une mine…

On sait qu’on devient bon qd on arrive à estimer de quel côté l’adversaire va attaquer avant même qu’il ait touché la balle. Perso, comme j’attaque souvent le 1er, ça me sert pas tant que ça, à part pour les blocs, dans lesquels j’ai progressé d’un coup en ayant cette vision plus “globale”.

C’était un défenseur que je n’arrivais jamais à déborder qui m’avait initié à ce principe. Il voyait avec mon placement de corps et mon armé de geste si j’allais toper à droite ou à gauche. Du coup il partait toujours du bon côté. Bien sur, une fois qu’on le sait, on peut essayer de le tromper en changeant son geste au dernier moment, mais c’est aussi un risque accru de fautes dès que tu cherches à intellectualiser un geste d’habitude instinctif.

mouais je me méfie de ça. Plus on monte en niveau, plus les gars ont une meilleure technique qui fait justement qu’il soit possible de modifier la direction du coup au dernier moment et aussi que la lecture soit plus difficile

Je joue à la table donc moins le temps de réagir, donc je suis obligé tout le temps d’anticiper, de me préparer à faire des blocs ou contres rapides. Quand je fais un coup moyen et que je sais qu’un coup fort va arriver, souvent je fais un choix à l’avance en fonction de la position de l’adversaire et du placement de la balle, en allant vers là où je pense que c’est le plus probable, en laissant par exemple le petit côté ouvert car c’est prendre un (gros) risque pour l’adversaire. Mais contre des bons joueurs c’est le contre-pied qui arrive.

Pour en revenir aux services, je ne regarde plus le corps, le geste du bras etc… mais seulement la raquette justement. Parce que les bons serveurs nous embrouillent avec leur gestuelle et font des feintes, comme les illusionnistes.

Dimanche je me suis fait désosser salement par un droitier qui s’est mis à servir pioche dans mon coup droit en alternant sauté et coupé, étant gaucher je ne voyais pas du tout le contact balle-raquette, et j’ai quasiment pas remis un service du match.

Je n’ai pas trop envie de me lancer dans une guerre contre les droitiers qui servent pioche et qui cachent la balle, d’une part car c’est une cause perdue d’avance, et d’autre part car je pense qu’il y a moyen que je progresse en réception sur ces services pour limiter la casse malgré tout.

Vous pouvez me donner des conseils sur la manière de moins ramasser dans ce cas svp?
J’aurais du plus me décaler vers ma zone coup droit pour essayer d’apercevoir le contact vous pensez?

Si le maquillage est bien exécuté (à moins que le contact soit vraiment caché mais dans ce cas c’est plus facile de dire que le service est archi faux), c’est à dire si la vitesse d’exécution est rapide et que des mouvements distractifs sont ajoutés pour donner de l’illusion d’optique, tu ne pourras jamais voir le contact, il faudra te focaliser sur la trajectoire de la balle et aussi repérer, enregistrer visuellement toute la gestuelle corporelle de ton adversaire quand il te le fait coupé et lifté. Généralement la gestuelle corporelle n’est pas tout à fait la même pour l’un et l’autre service, il faut bien observer. Généralement aussi les mouvements distractifs ajoutés au service sont en général pour faire croire à l’effet inverse, c’est à dire que ton adversaire va ajouter du mouvement pour faire croire à un lift alors qu’il coupe et inversement. C’est ce que je fait quand je sers pioche et pourtant je ne cache rien mais l’illusion que j’arrive à créer fonctionne très bien, la 1ère fois que je le fais coupé, c’est 9 fois sur 10 1er rebond dans le camp de l’adversaire! C’est d’ailleurs très drôle de voir leur tête à ce moment là!

1 « J'aime »

Faut vraiment focaliser sur le moment de l’impact et le mouvement a ce moment la. Si c’est camouflé, faut arriver a separer les gestes parasites du geste au moment de l’impact.
Apres tu peux aussi voir la traj de la balle pour lire l’effet mais ca laisse plus beaucoup de temps pour reagir…

1 « J'aime »

Ah oui tu as raison nicopong, je me suis uniquement focalisé sur la balle, sans regarder l’ensemble de son attitude pendant le geste.
Après je t’avoue qu’il avait même pas besoin de faire de mouvements distractifs, je voyais vraiment pas du tout toute la zone de contact

Tu peux lui dire aussi d arreter de cacher son service…
J ai joué contre un gaucher en premiere phase qui servait tout pioche en cachant…il met 3-0 a notre meilleur joueur qui n a pas remis un service du match…
On avait ete prevenu par les autres equipes en plus…
Qd je lui ai dit il a arrêté de cacher et c est plus du tout le meme match apres…
Faut le dire pr moi…en restant correct bien sur :slight_smile:

petite démo de remise en chiquita soit frappée, soit “légèrement” nappée d’un petit effet :))
Le joueur est le même qui a des services de folie sur une autre vidéo.
Inutile de dire que Gucchi est stupéfié :))
https://www.youtube.com/watch?v=cbahkaSUWBo&t=946s

2 « J'aime »

oui … .en fait … ça a l’air facile :upside_down_face:

merci pour ces vidéo @kakapo il a quoi comme niveau à la louche gucchi ?

c’est un très bon amateur mais je ne connais pas son classement. Il y a pas mal de vidéos de lui, il a quand même un bon petit niveau. Le gars en face est un pro

La position du coude avant la frappe, si je fais ça y a tout qui pète, épaule-coude-poignet

L’angoisse quand même, tu sers long tu prends un avion, tu sers court tu prends une fusée

1 « J'aime »

Quand je vois que panany se tape des services cachés un match sur deux alors qu’il joue en national, je me dis qu’il vaut mieux que je m’applique à remettre même si je vois rien, c’est ce qu’il se passait avant que la règle arrive c’est que ça doit être faisable quand même

Sinon je confirme le forum est super chiant depuis que les citations sont supprimées on comprend rien aux discussions

edit: Oh tiens on dirait que la citation est restée ce coup ci ?

Hum je n’ai pas vu la vidéo encore mais sur une chiquita je ne pense pas que l’épaule soit engagée, l’axe de rotation étant le coude.

Et à ton avis, qu’est-ce qui permet de positionner le coude? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »