Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Les remises de service

topic-unique
Tags: #<Tag:0x00007fb39261f628>

(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #1

Pour lancer ce sujet, voilà une vidéo bien sympa sur les remises faite par des Japonais, impressionnant quand même…


Service et retour probable
(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #2

Ryusuke Sakamoto C justement avec lui que je commence à prendre des cours !


(859/ t05 & aurus soft) #3

On a beau donner tous les conseils techniques qu’on veut. .Il faut surtour réussir à lire le service qui arrive…


(15/Maze Magic/Pro GT 42/Ten 80fx) #4

Lire et avoir la technique! Parce que c’est certainement un des coups où la technique pure intervient le plus je trouve.


(859/ t05 & aurus soft) #5

Il y a vraiment une technique de remise de service?
Question que je me pose…
Si c’est court. .pour remettre cours c’est de la lecture d’effet et du toucher de balle. .sinon c’est flip ou virgule…
Si c’est long c’est un top ou frappe si lifté. .
Donc est ce que c’est des coups spécifique à la remise de service?


(13 UK / Fortius FT / O7P / O5E) #6

Même si non spécifique, ce sont tous des coups très techniques.

Mais tout de même, on flippe beaucoup plus souvent sur service qu’une fois le deuxième, troisième balle passée, et le masquage de la longueur de la remise (approche de la balle neutre, variation piquée tendue ou piquée courte) est aussi assez particulière au retour de service, même si c’est utile en général.

Je connais un joueur qui me massacre en remise courte/tendue. Je me fais prendre en remise tendue la moitié du temps, et si j’arrive à remettre court correctement, on revient au point de départ : il contrôle complètement le rythme. Sinon, forcément, c’est punition.

C’est un peu HS mais c’est traumatisant et je voulais le dire. :sweat_smile:


(Laurent RASCLE Clt 1252 Bty Primorac carbon) #7

Sujet déjà existant, il me semble


#8

Sur services courts pour moi l’essentiel c’est vraiment de chercher à jouer au sommet du rebond, ya tellement de différences entre ce que tu peux faire sur une balle que tu joue au dessus du filet et en dessous… (d’ou l’idée de cherhcer des services deux rebonds pour plus de vitesse et trés bas)


(13 UK / Fortius FT / O7P / O5E) #9

Pas entièrement d’accord, en tout cas en poussette, c’est beaucoup plus déstabilisant et la qualité est supérieure si on sait la prendre au rebond. Là, une petite variation change la longueur de la remise, un vrai cauchemar. Mais c’est aussi bien plus dur.


(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #10

je récite ma leçon.

sur service court:

  • pour remettre court (sur balle coupée ou molle), prendre la balle vraiment au rebond
  • pour remettre une poussette longue, prendre la balle juste avant le sommet du rebond
  • pour flip (balle molle ou liftée, un peu haute) prendre la balle au sommet du rebond
  • pour chiquita, prendre la balle juste après le sommet du rebond…

(859/ t05 & aurus soft) #11

Je rejoint lucky moi. .En remise de service je trve ça bien plus secure de prendre la balle a hauteur du filet… un peu comme le contre amorti au badminton…
La piquer au rebond je laisse ça aux pro…


#12

pour moi, je vois trop de joueurs de petit ,niveau ( comme moi) se jeter sur la balle, alors qu’en temporisant une fraction de seconde elle a perdu de l’effet et de la vitesses dans le cas des services rapides, je dirais vitesse mais pas précipitation, être prêt à bondir sur les services courts et prendre son temps, ça parait paradoxal, si l’on détecte en retard on avance trop vite et on a aucun contrôle.


(13 UK / Fortius FT / O7P / O5E) #13

C’est sûr, plus facile à faire mais la remise piquée, c’est redoutable si maîtrisée. Perso, je ne la maîtrise pas. :smile:

Pour tailler, je suis tout à fait d’accord, puisqu’on veut une trajectoire aussi tendue que possible, on est plus efficace au sommet du rebond.


(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #14

Pour la remise piquée, je t’assure, il y a une grosse différence entre juste avant le sommet, au sommet, et juste après. Essaie de la prendre juste avant le sommet…

pour mettre beaucoup d’effet, il n’y a pas besoin de “tailler” la balle à mort et surtout pas de gros geste. en fait en prenant la balle plus tôt, on profite d’un peu plus de spin et de vitesse de la balle, et on essaye de surprendre l’adversaire. il faut être tôt sur la balle en s’approchant d’elle et la prendre par en dessous avec un léger mouvement de poignet.

en RV, pointe de la raquette en avant.


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #15

Non pas tout à fait, là il ne s’agit pas de lecture de service mais de remises un peu particulières, ce qu’on voit sur la vidéo, on ne le voit pas tous les jours quand même.
Entre lire le service et savoir exécuter des remises variées, il peut y avoir un monde.


#16

@Takkyu_wa_inochi Sur le plan théorique t’as tout résumé entre remise piqué / flip / flip enroulé faudrait être capable de jouer avec des différences légère autour du sommet du rebond.

Moi je cherche le sommet du rebond parce que j’use beaucoup mon CD en remise et que je cherche le flip porté agressif voir claqué et qu’en variation j’amorti sans trop travailler ma balle, je pousse presque pas. Mais je reconnais tout à fait qu’en la prenant un poil plus tot et en touchant fin avec la pointe de raquette la remise est meilleure, mais c’est des choses que je vais faire aprés 3/4 sets quand j’ai identifié des gestes qui m’indiquent bien à l’avance le service et que je suis en confiance


(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #17

comme l’a dit Moe ou d’autres, le plus dur c’est surtout de lire le service…
et de réagir assez vite (puis ensuite de se replacer vite)

j’ai la (mauvaise ?) tendance de faire du casino, de deviner le service qui arrive et de me préparer en avance à exécuter tel retour, et si ce n’est pas le service escompté, je suis pris en défaut et je compte sur mes réflexes … ou c’est tout simplement la faute…


(15/16 / Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8) #18
  • 1
    Le plus dur c’est la lecture ; tant dans l’effet que le placement et la vitesse. Ces deux parametres sont aussi importants (ou plus meme) que l’effet de la balle.
    Apres ou on a la technique pour jouer le coup qu’il faut ou on a pas, un autre probleme.

(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #19

Exactement, c’est pourquoi ce sujet est pour moi différent de celui sur la lecture du service.


(in Tokyo. 1456/Acoustic Carbon Inner/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #20

le petit truc du jour que j’ai appris:

quand on remet un service très coupé en poussette longue, prendre la balle avant le sommet du rebond (on l’a déjà dit), mais faire attention à l’angle de sa raquette, être près de l’horizontal, et surtout ne pas faire de geste du haut vers le bas (sauf si le service est vraiment haut), mais vers l’avant, avec la raquette à peu près à la hauteur du filet… (sinon elle sera trop haute)