tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Sur tes 2 premières photos … le truc qui me saute au yeux et qui est souvent sous-estimé. On pense qu il faut juste faire le bon geste technique … tu es en retard. Il faut jouer la balle au plus tard au sommet du rebond pour avoir l action optimale. La tu es trop loin de la table. Il aurait fallu être plus près, beaucoup plus tôt. Sur les deux premières photos, le geste est correcte mais va aller vers la balle, raquette ouverte alors qu elle est en train de descendre … a moins d avoir un excellent toucher de balle pour compenser? C est sur que ta balle va monter. C est aussi là la grosse différence entre les bons joueurs (on laisse les pros de côté ), le placement et l anticipation (prise d infirmation, lecture du jeu.
De la façon dont tu es placé, tu joue seulement avec le bras et trop tard. Si tu prends la maintenant célèbre poussette à 16.38, Takkyu a anticipé, il est au-dessus de la table, il prend la balle tôt, et la joue de haut vers le bas (léger mais primordial si tu veux guider la balle) et surtout il a une action franche du corps vers l avant … en phase avec le geste du bras …
Enfin, je le vois comme ça…
Stricto sensu, ta gestuelle est bonne pour ton niveau, la difficulté c est de te mettre en situation pour jouer tes coups (déplacement, prise d’information, qualité de tes coups supérieure qui limite donc les réponses de ton adversaire).
Ca fait beaucoup de travail … répétition répétition répétition …
Ah oui oui mais 100 fois d’accord, y a des fois on dirait que je me fais un défi de jouer la balle en poussette juste au moment où elle va faire son deuxième rebond sur la table
Après la parution de cette vidéo et vos commentaires j’avais vachement remis en cause ma manière de bouger à la table j’avais fait beaucoup de progrès
tartineenrevers
Tu vois la hauteur à laquelle il prend la balle en CD. Il est bien plus en avant/pres de la table, le poids sur le pied droit/avant … et il joue la balle haute (très haute! On pourrait même plutôt mettre une tartine en revers dessus😁).Donc il peut jouer de haut en bas … jouer tendu … ou juste la déposer derrière le filet.
Pas de commentaire sur la poussette revers de Nener … parfait, rien à améliorer!
Tu es souvent le poids du corps sur l arriere … la fameuse 16.38 … le poids est bien vers l avant.
merci , mais bon j’ai anticipé parce que c’est un exo, et qu’il fait toujours (quasiment) le même service au même endroit, moi je m’entraîne à faire des retours un peu variés !
comme tu le dis si bien, je trouve que le plus dur en match pour le retour c’est pas le geste technique lui-même mais bien lire la trajectoire et l’effet, et se déplacer rapidement.
tartineenrevers
Je sais que tu as anticipé car c est un exo, mais c est comme ça qu on progresse. Tu répètes ce bon geste 2000 fois et ça y est tu auras une bonne poussette tendue sur balle courte avec le déplacement (primordial) qui va avec et dans le bon timing.
En fait, quand tu peux jouer une poussette de cette qualité en match, avec les coups autour de qualité similaire … je pense que tu joues déjà au moins 18 … ping fiction, mais c est mon avis.
Ben de temps en temps ça sort en match mais pas de façon systématique
Je joue 18 un point sur 50 lol
Mais plus sérieusement je continue à m’entraîner même sur des gestes difficiles parce que j’ai l’espoir que les choses simples aussi se mettront en place aussi et qu’à un moment je fasse un bond en niveau
Je trouve que sur la vidéo de l’exo avec ton coach non seulement ta poussette est super tendue et coupée, mais en plus tu caches vraiment très bien l’endroit où tu vas la placer.
Non mais c’est clair, je me prends la « poussette 16’38 » en match, je la remets comme je peux en portant passivement comme une merde. A moins d’avoir anticipé un pivot, et là je la fous dans le filet ou 2m dehors en forçant comme un dingue.
Oui sans rire il m’a félicité pour ce coup et même demande mon petit truc !!
Mais c’est parce que j’avais fait des paniers la semaine d’avant avec un autre entraîneur (Hiraya) et j’avais aussi visionné une vidéo de WRM qui explique. Donc j’avais en mémoire le geste. Mais si on le tente pas souvent ou répète souvent on l’oublie vite
C’est un peu comme on joue un morceau de musique on répète un passage difficile on peut le jouer mais on y revient plus tard ça reste difficile et on se plante
Après tu vois la grosse différence comme dit rotasses c’est que le placement de la balle est pas devant toi mais sur le côté, ton avant bras peut bouger librement autour du coude.
Dans ta vidéo de match la balle était 10 cm plus à gauche (ta gauche), ça te génait beaucoup plus.
Et c’est ça qui est hyper chaud je trouve, avoir le coup d’oeil pour voir que la balle va être pile au coude, donc se décaler d’abord d’un petit pas sur le côté avant de faire les deux petits pas vers l’avant, tout en prenant la balle tôt, cachant l’intention à l’adversaire, etc etc
Mes cou***** ce sport de merde quoi
Dans la vidéo du match la balle arrive longue je la juge courte donc je suis mal placé
Sinon pour ce retour oui je prends la balle sur le côté et le coude est en avant du corps . Le mouvement part du coude qui se déplace de droite à gauche. C’est expliqué dans la vidéo de WRM que j’ai posté peut être même dans ce sujet. Avec le monsieur chinois chauve Meng qui explique
tartineenrevers
Par contre, si tu veux améliorer les choses plus simples … il faut bosser les choses plus simples. Si tu ammeliores des choses compliquées, ça ne te fera pasprogresser sur les trucs de base.
Ta remarque m’interpelle tellement elle est pleine de vérité @rotasses et je me retrouve complètement à travers celle ci comme beaucoup d’autres forumeurs certainement.
Sur quels axes faut il partir pour améliorer cette mauvaise analyse qui s’ancre avec le temps et au fur et à mesure de sa pratique ?
Quelles pistes donnerais-tu ?
C’est compliqué pour moi, car ça suppose d’accepter qu’il y ait des coups que l’on pense bon ou efficient et qui ne le soient pas, ou pas tant que ça ! A mon sens, un des plus grands freins, c’est le manque d’objectivité que l’on a dans sa pratique ! Voir que l’on a en général…
Après, il faut accepter de travailler pour combler une partie du déficit, une fois le constat fait, c’est aussi assez rébarbatif !
Je pense qu’une bonne piste pour répondre à ta question, sont les matchs que nous faisons contre joueurs plus forts, sur ces matchs-là, il est possible d’observer sur quels coups on est efficace et sur quels autres on est à la rue ! Ça me paraît souvent plus visible, si le joueur en face est sérieux et si on ne le connait pas !
En ne se limitant pas à, je lui ai mis une banane, mais plus… j’en ai mis une et j’en ai perdu tant sur ce coup, finalement, je croyais que c’était mon coup fort, mais…
Idem, tiens, sur ce joueur, à un tel niveau, j’ai plutôt fait un bon match comme ça, alors que souvent, je joue plus comme ça…
Je suis occupé là, mais je pourrais essayer de développer un peu plus tard, si je trouve du temps et de la matière !
Parfois nos coups forts le sont quand la balle arrive d’une certaine façon, avec une certaine profondeur, placement et effet, et puis quand elle n’arrive plus comme ça, ou bien qu’on arrive pas à s’adapter aux variations des différents paramètres, ça devient la cata… Pour peu qu’on soit friable mentalement, le bras la main se crispent et on se met à rater également les balles qui nous arrivent comme il faut…