Les remises de service

La différence entre l’attitude « ho putain, celle là c’est ma chance, faut pas que je la loupe » et « ho putain, celle là c’est ma chance, ce que je vais lui mettre! » :laughing:

1 « J'aime »

Oui, je pensais notamment à ce genre de choses, et du coup, ce n’est plus un coup fort !
Il y a donc à apprendre de ce manque d’efficacité !

Un peu HS mais ça me rappelle cette fois où j’étais sur le point de faire ma plus grosse perf sur un n°400, j’étais parvenu à entrer dans le flow, mon niveau de jeu s’en trouvait bien augmenté, c’était à la belle, j’avais le service, je menais 10- 08, 2 balles de match, et il a fallu que je me dise " faut pas que je rate"… Un coup de pression, sortie du flow, perdu 12-10… :sob:

1 « J'aime »

Dur, dur… :cry:

Non, en fait j’étais quand même content d’avoir pu tenir tête à un joueur de ce niveau, mais quand même un petit regret de ne pas avoir su gérer mentalement la fin du match.
Mais bon, revenons aux remises! Ou alors pour faire du lien avec le sujet, de bonnes remises, si elles parviennent à faire mal jouer l’adversaire, sont un bon moyen de faire pression mentalement sur l’adversaire! :sweat_smile: Et qui va se dire faut pas que je rate mes services, voire le pousser à servir plus compliqué qu’il ne peux le faire et donc avec un taux de réussite plus faible.

1 « J'aime »

Et depuis quand tu gagnes le service au tirage tu le laisses à l’adversaire :crazy_face:

Si tu laisses le service en début de match c’est toi qui sert à 10-08 ou 9-9 à la belle…

Ce qui caractérise notre sport c’est l’incertitude. Cette incertitude génère nécessairement des erreurs dans la lecture du placement, de la vitesse ou de l’effet de la balle. Je suppose que même à ton niveau, tu commets des erreurs également.

Sur du panier de balles ? Jeu à 2?

Voilà un point qui n’est pas souvent cité mais qui me semble vraiment important : la capacité à avoir cette analyse sur le jeu qui se déroule. Personnellement j’en suis incapable ou très peu capable : être dans le match et avoir un œil objectif ( ou les 2 :eyes:) sur ce qu’on produit.
De la même façon, une des grandes différences entre les joueurs modestes et les meilleurs, au delà des capacités techniques et physiques, capacité à mieux gérer les incertitudes dont je parlais plus haut, c’est la capacité à avoir une intention dans chaque balle pour mettre en place une tactique choisie … un manque d’analyse tactique en somme .

3 « J'aime »

D’où ma remarque

1 « J'aime »

Bah c’est exactement ce qui 'est passé, mon adversaire a gagné le service au tirage au sort et l’a gardé, ce qui m’a permis d’avoir le service à la belle à 10-08.

Un exo de remise doit partir d’un service, qui par définition a deux rebonds. Sur une distribution directe au panier, on n’a pas la même trajectoire.

Il est tout à fait possible de combiner, c’est-à-dire de demander au serveur de le faire à partir d’un panier et de se concentrer uniquement sur la remise sans le jeu derrière.

C’est aussi l’occasion pour le partenaire de s’entraîner sur son service, ça fait double emploi.

1 « J'aime »

C’est effectivement quelque chose de difficile, mais qui relève davantage du domaine du mental, c’est à dire la capacité à rester « maître de ses émotions » ou plutôt de bien gérer le stress. Dès que le stress pointe le bout de son nez, c’est physiologique, on ne peut plus accéder au même niveau de réflexion et d’analyse.

C’est ce qu’on fait ces derniers temps avec mon fils.

Enzo Angles est venu prendre les idées de @rotasses sur ce topic pour sa dernière vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=NpzRXSpzn7Y

Hyper intéressant j’ai adoré

1 « J'aime »

Tu fais bien de poser des questions car je me rends compte là qu’on s’est mal compris et que ma tournure de phrase n’est vraiment pas bonne ! Il ne faut pas lire c’est compliqué pour moi, mais plutôt je pense que c’est pas simple à appréhender… désolé pour la tournure de phrase pitoyable !
Je dis, en résumé, qu’en général plus le niveau est élevé, plus le joueur connait ses qualités et sait les utiliser au mieux!
Je vais me prendre en exemple pour ne risquer d’heurter personne…
J’ai commencé à jouer en nationale, j’étais 30, à l’époque c’était la N4! Tout le monde considérait, et moi aussi, que mes deux points forts étaient le R et le service, je joue un gars qui était 20, et au changement de côté, j’entends son coach lui dire d’insister dans mon revers, ça m’interpelle…
Il a gagné… à la fin de la rencontre, j’ai discuté avec le coach adverse qui m’a confirmé son coaching !
Ça m’a permis de m’interroger sur ce qu’était un point fort…
Et mon revers n’en était pas encore un, malgré ce que tout le monde en pensait, il m’a fallu de longs mois pour que je le transforme en point fort sur tout le monde!
Il y a des points forts à son niveau et en-dessous, puis au-dessus ils peuvent devenir des points faibles, même tes adversaires réguliers ne s’en rendent pas forcément compte ! Tu mets le gars à trois mètres sur un coup, le gars en face se dit, oups, je vais éviter de jouer là, alors que ton coups passe peut-être une fois sur dix !
Voilà un exemple tout simple pour illustrer…

Pas nécessairement panier de balles, mais c’est une bonne méthode de travail ! Après il faut que la distribution soit la plus qualitative possible ! C’est pas facile !
Moi, je n’ai quasiment jamais fait de panier de ma vie (c’est donc pas une obligation)!
Il faut cibler le problème et organiser, des séances de façon progressive pour s’emmener dans la bonne direction et les répéter, répéter, jusqu’à ce que ça le fasse !

Je pense que c’est vraiment plus simple sur un joueur vraiment plus fort en compète et qui joue sérieusement !
Tiens, je ne joue pas contre lui comme je joue d’habitude… je m’organise là de telle façon…
Et si je le faisais le reste du temps, ça donnerait quoi…? Où tiens, c’est marrant, à ce niveau le gars ne marque pas souvent le point sur tel coup que je fais, alors que je ne le considère pas comme un coup très efficace !
Ça peut être une mine d’informations à porté de main pour qui arrive à faire la démarche et n’a pas de coach ou pas un bon…
Je donne juste des pistes…

3 « J'aime »

Alors pas exactement… et ça va me permettre de faire une mise au point ! :wink:
Lors d’un échange sur la tactique dans, je ne sais plus quel sujet, peut-être les services…
Il y avait une discussion croisée entre @anon50893270, moi, et un autre forumeur, sur les services a utilisé… le plus de services possible et le plus varié possible ou quelques services, bien déterminé qu’on utilisera préférentiellement !
Je m’étais entêté sur le fait qu’avec la nouvelle balle, il fallait privilégier la surprise et les services les plus variés possible…
Souvent, je ne fais pas que répondre sur le forum, j’ai autre chose « en route »… ce qui était le cas cette fois, je n’ai pas envisagé le sujet de façon large et global, mais par le petit bout de ma lorgnette !
À mon niveau, cette réflexion est plus vraie, qu’avec la balle de 38, mais à d’autres niveau notamment en dessous, c’est bien moins le cas !
J’explique !
Avec la 38, on servait court bien coupé sans surprise, la solution pour le relanceur était soit de rejouer court, soit de jouer tendu et souvent dans la diago, aujourd’hui avec la balle plastique les solutions sont vraiment plus variées d’où à mon niveau et sûrement un peu en dessous (car le ping ne commence pas à mon niveau…) la nécessité de plus varier est présente !
À un niveau inférieur, ce qu’il conviendra de faire, c’est ce que préconisait Enzo…
S’efforcer de maîtriser au maximum ce que l’on fait, privilégier la qualité à la quantité, le contraire à un niveau modeste serait une erreur flagrante ! (Pour plusieurs raisons et je pourrais développer après si quelqu’un est intéressé…)
Mais bon, si par exemple, on ne fait que 3/4 services différents pour obtenir des retours identiques… il y a une condition sine qua non, c’est que les services soient vraiment efficaces et gênant pour l’adversaire… donc bien placés, avec une bonne dose d’effet et si possible bien camouflés (que l’adversaire ne voit pas trop duquel il s’agit…), sinon risque de retomber dans le souci mentionné au début de mon pavé… il commencera à s’adapter et variera plus les retours et tout à coup, tout se compliquera !
Mea maxima culpa pour mon manque d’attention et merci à @anon3236520, je crois, de m’avoir interpellé sur la vidéo d’Enzo quand il l’a postée! Et à @anon49388150 de m’avoir donné l’occasion d’y répondre quand j’avais un peu de temps, alors que je n’y pensais plus… :wink:
Et merci aussi à Enzo dont la vidéo m’a remis les idées en place !

2 « J'aime »

Sauf qu’à faible niveau, on est déjà content de mettre de l’effet alors camoufler le geste en plus, comment dire… :crazy_face:

Tu as bien lu « si possible »!
Il faut aussi penser à ceux qui peuvent…
Et puis, ce n’est pas si dur ! Il y a quelques principes à connaître et avoir en tête que plus on est mal classé, moins l’adversaire regarde vos coups, donc, moins ce sera nécessaire de le faire très bien !

C’est plus facile de varier la quantité ou la qualité de l’effet que de camoufler le geste, et c’est aussi très efficace.

Par exemple, la quantité d’effet sur un service coupé peut faire monter la balle. La composante latérale dans un service latéral coupé aussi. Ça se joue à très peu dans le geste ou le point/moment de contact de la balle.

Je pense que ces composantes sont relativement accessibles et on acquière aussi une bonne compréhension des effets en apprenant à jouer dessus.

1 « J'aime »

Question remises de services, j’ai une grosse lacune sur les services long au rebond à 5-10cm du bord de table dans mon plein coup droit. Aussi bien sur les coupés que liftés. Comme ils sont long j’ai tendance à vouloir tous les démarrer mais c’est souvent baduf ou sinon c’est un top tout lent et trop haut sur lequel je me prends des mines. Franchement je ne sais quelle piste exploiter pour combler cette lacune. :unamused: