Les remises de service

Oui, j’avais vu ton message…
Fais très attention de toucher la balle à côté de ton corps en CD…
Et ton coach en place-t-il au milieu ?

en général quand on le fait on fait court v court (CD v CD ou RV v RV) sinon poussette (longue) sur toute la table

Alors là je fais le lien avec ce que tu disais plus tôt:
A mon avis son coach produit des poussettes bien taillées, et du coup la technique de la pelle à tarte au milieu ne pose pas de problème, car la balle est assez coupée pour ne pas monter.
Par contre sur une poussette molle en match c’est le drame

1 « J'aime »

non le drame c’est pas que la poussette soit molle, c’est que je ne le VOIS pas (en général au service je ne lis pas bien) donc je choisis le mauvais geste. si je sais ce qu’il y a dedans je n’ai pas de problème

Mec à part à être pizzaiolo tu peux pas mettre d’effet avec un geste comme ça, j’en sais qque chose je fais pareil :slight_smile:

Comme dit rotasse tu dois te décaler avec un petit pas sur le côté pour ne pas être coincé au coude et mettre une vraie action sur la balle

Eh oui, c’est fort possible…
En « pelle à tarte » devant soi, ce n’est pas possible de bien remettre une balle sans effet !

sur les 3 services en question de la vidéo, je juge la balle courte et coupée, elle est (mi) longue et sans effet. donc je me plante complètement

Je dis (mi) longue car on dirait en voyant la vidéo que le 2è second rebond sortirait de justesse, mais on ne le saura jamais. ce n’est pas comme ça que j’ai joué ces balles quand je les ai bien jugées au 3è set. tu verras bien que j’ai ajusté l’angle de raquette plus vertical et que j’ai le bon toucher pour des remises réussies

En fait, c’est pas ce qu’on dit…
Tu es concentré sur ton ressenti pour nous prouver qu’on a tort !
Mais en fait, peu importe la raison, tu es face à la balle, tu la joues main ouverte et devant toi, même si tu ne t’étais pas trompé de service, tu ne pourrais rien en faire d’autres qu’une poussette pas très tendue et difficile à coincer dans le R adverse!
Sur une telle balle, tu dois arriver sur la gauche de la balle pour pousser en CD! De façon à avoir un meilleur geste, mieux maîtrisé, en fait !
Vois-tu ce que je veux dire ?

1 « J'aime »

Je pense que c’est ça aussi.
Sur des balles vraiment très coupées, tu arrives passif façon pelle à tarte raquette ouverte vers le haut, la balle repart toute seule bien vite ras du filet, et avec encore pas mal d’effet dedans (évidemment super sensible à ton orientation). Si c’est mou bah…

Moi je trouve que ce qui nous conduit en erreur la dessus (je fais la même chose) c’est que des pros font ça, sauf que eux projettent leur corps/épaule pour donner de la puissance à la poussette.
Ca a vachement entretenu ma confusion sur ce coup perso

Ma Long dans le rôle de l’enfourneur de pizza:
image

16:38
17:41
17:54
19:55
20:43
21:36
23:40

c’est ce genre de retour que je veux faire idéalement, ou bien juste une remise portée / soulevée (il n’y en pas sur cette vidéo)
donc l’angle de raquette est « pelle à tarte » je crois que c’est ça à quoi vous faites référence, mais ça n’empêche pas de faire un bon retour

dans mon match je choisis les mauvaises balles pour essayer de faire ce genre de chose

je ne me souviens plus mais je pense que dans le match j’essaie pas de faire ce qu’il ya sur cette vidéo, mais de faire une remise « portée » mais bon le résultat est la faute

1 « J'aime »

Je ne l’ai vu que dans des situations où les gars étaient en retard sur la balle et du mal placé…
Grosso-modo en coup de compensation !
Et c’est vrai que ça peut être surprenant car très difficile à lire, on anticipera autre chose !
Mais c’est aussi ce que je dis ainsi que @Bloodymary, attention aux vidéos de pros ce qui est parfois un coup de rattrapage vous pouvez le prendre pour un « classique »!
Tu vois, il est sur le côté, sa paume de main n’est pas vers le ciel, sa raquette est plus en position marteau, mais palette vers l’avant…
Par contre, il est loin, il devait reculer…

1 « J'aime »

En vrai j’ai pas trouvé d’exemple qui illustre vraiment la situation dont je parlais j’ai pris celle la pour pas y passer deux plombes :slight_smile:
Sur l’image il s’agit d’une remise piquée courte sur un service sortant de FZD c’est clair que c’est pas le meme contexte.

1 « J'aime »

Pelle à tarte, c’est quand c’est vraiment devant toi!
Là, celle de 16’38, la seule que j’ai vu pour le moment, elle est pas pelle à tarte, elle est top, techniquement c’est ce qu’il faut faire !
Sur celle-là, tu pourrais au dernier moment flipper n’importe où, remettre court, ou long en poussette partout également !
Ce que tu me montres là à 16’38, c’est le top !

Ils ne sont pas si souvent pris que ça…
Pas simple à trouver !

Ouais forcément chercher ça dans des vidéos de Mal Long et Timo Boll je suis un peu gland moi :rofl:

2 « J'aime »

Takkyu ce dont je te parle tu le fais dans la vidéo avec ton coach à 17’13, il sert court, tu remets court, il la repose courte et hop, elle est molle, tu avances dans l’axe de la balle, paume de main vers le haut et vlan, up and under… :wink:
C’est de cette faute là dont je te parle, tant que tu arriveras dans l’axe de la balle pour le CD, ça t’arrivera sur une balle molle !
Il faut arriver sur le côté !
Les deux suivantes à 17’41 et 54, tu es déjà plus sur le côté, moins dans l’axe de la balle, malgré tout encore un peu près !
Là, la faute est clairement dû à une erreur de lecture de l’effet au service!
J’espère que c’est plus clair pour toi…

1 « J'aime »

ok je vois. effectivement cette balle est molle, avec cet angle de raquette il faudrait que je donne du side spin sur cette balle sinon aucune chance. en plus je suis en retard et en extension, je devrais plutôt essayer de me rattraper comme je peux

en fait c’est le dernier retour de la vidéo à 23’51, c’est le seul retour où je cherche à remettre sans effet alors que les autres sont coupées, c’est ça que je voulais faire en match car c’est plus simple que les remises coupées swipe, que je peux faire parce que c’est un exo, il sert tout le temps au même endroit et à peu près de la même façon, mais en match ben c’est pas pareil. j’avais fait aussi une séance avec panier de balle la semaine précédente ailleurs, les muscles s’en souvenaient encore. Pas sûr que je puisse en refaire aussi « facilement » si je réessaie au prochain entraînement…

Il faudrait arriver moins face à la balle, et palette à la verticale de la table, tête de raquette vers l’avant, (au lieu de paume vers le haut et raquette horizontale) en touchant la balle sur le côté, et vers le centre de la palette !
Malgré tout, le fait d’être de face t’interdirait de. jouer le revers adverse !
Ce qui ne sera pas le cas en étant plus sur le côté !
Idem sur balle coupée, mais en arrivant sur la balle, tu casses le poignet sur le côté droit, raquette horizontale par rapport au filet et par rapport à la table…

Pas facile à l’écrit tout ça !

2 « J'aime »

oui je suis d’accord. clairement quand on est en milieu d’échange j’ai systématiquement le mauvais réflexe. mais en remise je crois que c’est surtout l’erreur de lecture, enfin peu importe, il faut corriger