Les remises de service

Je pense qu’à niveau 12, les seules remises courtes que l’on peut faire c’est uniquement sur des services court un petit peu coupé ou mou (court très coupé c’est le serveur qui ne sais pas faire) et que l’on porte (même si notre égo aimerai nous faire croire qu’on y mets vraiment de l’effet. Lorsqu’on arrive à mettre de l’effet, notre remise n’est plus vraiment courte.
Tout le reste est un niveau au dessus.
C’est pour cela qu’à mon avis ce n’est pas prioritaire à travailler. Alors que l’on pourra utiliser la poussette longue sur ce même services court, y mettre de l’effet et les faire aussi sur les services deux rebonds en travaillant les techniques donnée par rotasse que je garde dans un coin de ma tête pour la reprise :slight_smile:

3 « J'aime »

Bah oui on est d’accord c’est bien ce qu’on dit, mais même si la remise est pas très coupée elle est courte quand même ça n’est pas la même chose.

Moi ce que je constate c’est que 90% des joueurs de niveau 12-14 ne savent pas gérer une remise courte au milieu, alors que la poussette longue c’est la réponse qu’ils reçoivent 90% du temps, y compris sur plein de services longs.

D’où ma question initiale sur la pertinence de s’engouffrer dans cette énorme brèche en terme de stratégie.

C’est justement ça…
S’il ne savent pas la gérer c’est qu’ils n’y sont pas confrontés, et s’ils n’y sont pas confrontés, c’est parce-qu’à ce niveau, réussir une poussette courte milieu avec régularité, c’est quasiment inexistant… et c’est quasiment inexistant parce que très compliqué à réaliser pour toutes les raisons évoquées plus haut !

2 « J'aime »

Apres, il faut pas confondre poussette longue et poussette tendue agressive. Pousser juste long, pas agressif et pas placé … tu vas te prendre une cacahuète !
Pousser court sur un service court (pas trop dur à faire) et tendu sur le reste ca peut-être une solution, mais je ne crois pas que Rotasses parlait d une poussette longue (style les échanges de poussettes interminables qu on doit pouvoir voir en départementale :slightly_smiling_face:).
Sur tous les coups en fait, c est surtout avoir une intention et un potentiel de gêne, être actif.

En effet je pense que je cherche à faire une poussette longue qui soit à la fois pleine d’effet, de vitesse et de profondeur, peut être qu’en sacrifiant un peu l’effet pour me concentrer sur la vitesse et la profondeur je ferai moins de fautes?

Longueur oui
Variation de Placement
Variation d’effet

il faut quand meme générer du doute

Il y a un truc que je fais aussi pour varier la remise longue, c’est le moment où je touche la balle, par exemple je me suis aperçu que je pouvais faire des remises longues en prenant la balle très tôt (comme on le ferait pour remettre court en fait), et cela surprend beaucoup, cela met du contre temps à mon adversaire qui veut démarrer, et s’il démarre pas sur cette remise, c’est moi derrière.

2 « J'aime »

Moi par exemple,
j’adore
servir court coupé ou mou
attendre une remise courte
et remettre court, en frottant la balle latéralement et piqué, 95% du temps, je fais le point direct ou alors c’est penalty

2 « J'aime »

en retour sur service court, je cherche systématiquement à prendre la balle le plus tôt possible que je remette court ou long, et effectivement rien que ça , ça déstabilise.

Souvent quand je suis en galère contre un serveur, notamment pour gérer l’effet, ben rien que le fait de prendre la balle un peu plus tôt, même si le retour est (très) moyen genre balle un peu haute, ça laisse à l’autre moins le temps de réagir et ça fait une balle plus facile à jouer derrière voire l’autre peut faire une faute « bête »

2 « J'aime »

Sur service court mou ou pire lifté y a rien de pire que de se jeter sur la balle pour manger méchamment je trouve.
Difficile de trouver le bon compromis je trouve…

Bah pourtant comme disait @rotasses je trouve que c’est plus facile en la prenant au rebond (sur balle molle/lifté/pure latéral courte/deux rebonds)

alors pour toutes les remise sur services courts, l’erreur N1 à ne pas faire je pense, c’est jouer en même temps qu’on se déplace. Même si c’est fait enchaîné rapidement, il faut décomposer 1 (je me place en allant vers la balle + j’arme le geste) 2 je déclenche le geste . Si tu décomposes bien, être le plus rapidement sur la balle ça aide beaucoup, ça laisse le temps de choisir et s’appliquer sur le geste.

Si jamais tu t’aperçois que t’es en retard sur la balle, ben il faut essayer quand même de ne pas jouer en se déplaçant, et se rattraper comme on peut en faisant une remise SOS en la plaçant sur la table, et en prenant la balle plus tard, tant pis, mais jouer en même temps c’est trop souvent la faute.

Ensuite, si tu tapes la balle trop fort elle va tout de suite dehors, donc pour bien contrôler il faut être placé, et toujours relâché, qu’on joue la balle courte ou longue. ensuite je pense qu’il faut éviter d’accompagner la balle et favoriser un contact bref avec la balle mais s’aider un peu du haut du corps pour donner le petit surcroît de vitesse ou d’effet

5 « J'aime »

Ton message mériterait d’être mis plus en avant que ça sur le forum je trouve…

Faut pas se jeter dessus, faut essayer de la prendre tot :crazy_face:

Apres vitesse… précipitation … toussa quoi :yum:

Pour moi, dans un premier temps, c’est le placement (et donc la longueur en partie) qui est primordial.

La vitesse et la rotation viendront avec la pratique

Si t’as l’occasion, fais toi un match en poussette uniquement, tu vas voir que les sensations changent tres vite et que la qualite aussi. :wink:

6 « J'aime »

Un des mes entraineurs nous fait souvent faire quelques minutes de poussettes sur poussettes. Puis un set en poussettes uniquement!

1 « J'aime »

Pareil ! Et alors que les coups sont prédéfinis, nous sommes à chaque fois effarés du nombre de fautes que nous arrivons à faire ou à provoquer avec… rien ou pas grand-chose !

Une molle toute bête, un placement… Les échanges durent moins longtemps qu’on ne s’y attend même au-dessus de 11-12 !

Je le dis souvent : plutot que d’esperer faire des chuiquita ou des contre top de champion du monde, vaut bien mieux bosser les bases :innocent:

Youtube c’est bien mais ca fausse completement la perception de son propre jeu

Un jeu de base de service / remise / demarrage correct tu peux deja jouer numero sans aucun probleme avec un minimum de jugeote

2 « J'aime »

Poussette/poussette avec les copains on s’en faisait des compètes le samedi aprèm plus jeune !
C’est un bon apprentissage !
Ça apprend à pousser toutes sortes de balles, molles, coupées, latérales, haute, basse… du coup, après, pousser sur un service lifté court, c’est plus si compliqué et ça peut donner une option inhabituelle !
Les roumains commençaient toujours leur échauffement comme ça, en poussette/poussette, il y a encore quelques années !

j’en fais quasiment à chaque séance avec le coach du poussette / poussette !