Après comme je l’ai dit, le jeu court beaucoup de monde à l’impression d’y arriver, en réalité ça sort très souvent…
Puis le faire à l’entraînement c’est une chose, le faire en match, quand on ne sait pas quel service va être fait et qu’il choisir le bon retour, c’est pas pareil !
D1 cadet, aux critérium ?
J’ai envie de dire que si à un niveau donné ça démarre pas sur le « pseudo-court » alors que ça démarre sur la « pseudo-poussette tendue », ça a un intérêt…
+1000
Oui, enfin quel « pseudo-court » et quelle « pseudo-poussette-tendue », déjà… puis à quel niveau ça démarre?
Perso comme je l’ai dit, c’est très fréquent, au niveau 14 par exemple, que les joueurs ne démarrent pas systématiquement sur les poussettes longues, c’est fréquent que certains démarrent rarement…
Perso je n’ai pas lu, ni dit, ça ne démarre pas quand c’est quasiment court, et ça démarre même quand c’est quasiment tendu, en tout cas pas au niveau de Mouette !
Ce que j’ai dit, c’est que même quand j’étais 20 ( époque ancien classement) et mauvais en bloc, il était plus rentable pour moi, de remettre bien tendu que mal court… ça me paraît être une piste de réflexion!
Perso je ne pense pas que la remise courte soit un geste extraordinairement difficile mais c’est vrai que à bas niveau les services ne sont pas courts donc savoir remettre court ce n’est pas très rentable
A niveau un peu plus élevé je trouve que ce qui est plus difficile c’est la lecture du service. Si on croit que le service court qui arrive est coupé mais en réalité sans effet si on tente une remise courte comme si la balle est coupée ça donne un penalty direct tandis que si on pousse long on a plus de chance de remettre au moins la balle sur la table et d’avoir plus de temps pour réagir.
Personnellement je maitrise assez bien ces gestes et mon plus gros problème c’est plus de lire le service et de me replacer rapidement après le geste. J’essaie de prendre l’habitude de plus pousser long si j’hésite sur ce qu’il y a dans la balle
oui au criterium
Tu vois c’est le parfait exemple de ce que je dis souvent, entre la perception des choses et la réalité…
Je vois des joueurs de ton âge, et un peu plus âgés, qui évoluent en nationale, j’en joue par équipe, et mon constat est que ça joue très peu court !
Quand je dis j’en vois, c’est pas un ou deux…
Au club, on en a 5 ou 6, près de chez moi encore 3 ou 4, et j’en joue régulièrement, leur niveau c’est souvent N2 junior, bas de tableau N1 junior…
Ah bah tu vois c’est cool que tu reformules car moi je l’avais vraiment pas compris comme ça!
Pour le moment moi, entre le risque de faire une poussette longue de merde, et le risque de pas arriver à bloquer efficacement, la poussette courte est plus rentable.
Mais c’est pas une solution car il faut que je bosse mes fondamentaux comme tu as dit (poussette longue et bloc), donc je vais changer ma manière de faire.
Oui bah ça c’est exactement ce que je veux éviter.
Au moins en remise courte si j’ai pas mal lu l’effet je fais la faute ou un penalty, y a pas débat.
Avec la poussette longue « dans le doute » je trouve qu’on se met dans un état d’esprit passif et ce geste qui devrait être exceptionnel devient bien souvent la norme.
On fait des points sur les démarrages ratés de l’adversaire, mais dans le fond on ne traite pas le pb de la lecture de l’effet.
C’est sûr qu’en général il vaut mieux faire un coup bien réalisé qu’un autre merdique, mais bon, c’est un peu court (:)) comme analyse.
Comme le dit Takkyu dans certains cas on risque plus de merder une remise courte qu’une longue. Mais je ne trouve pas que tenter une remise tendue de qualité soit plus facile/moins risqué que de tenter une remise courte de qualité (qualité définie par rapport au niveau hein… même « qualité » pour les deux coups).
Une remise courte trop longue c’est sur la table. Pas une remise tendue trop longue
Après c’est évident que quand on est a la bourre ou qu’on sait pas trop ce qu’il y a dans le service, tenter la remise courte c’est banzai.
Et que globalement au niveau dont on parle la remise tendue a plus d’applications concrètes.
Oui voila c’est moi ça, sur la poussette longue j’essaie de mettre de l’effet et de trouver une bonne longueur du coup la balle fuse et je fais à bloc de fautes.
Techniquement c’est quoi le pb svp ?
Tu vas jouer à ton niveau des bloqueurs qui ne démarreront quasiment jamais la première poussette longue, même sans être tendue, des topspineurs qui démarreront pas toujours la première poussette longue, et qui auront du déchet dans les démarrages…
Pour peu que tu pousses pas trop mal long, et que tu ne paniques pas derrière… ça se travaille !
Je saurais pas dire spécifiquement pour toi honnêtement, mais déjà si la balle est pas prise sommet du rebond, c’est compliqué de la tendre… faut la contacter au dessus du filet sinon la trajectoire ne peut pas être rectiligne (trajectoire vers le bas). Si tu peux la faire aller vers le bas, c’est presque « no limit » (toucher de balle quoi) sur la quantité d’effet/vitesse, sinon il faut qu’elle puisse ralentir assez pour rester sur la table (mais c’est pas « tendu ») et la marge d’erreur est bcp plus faible sur la vitesse (mais un peu plus grande sur l’angle…).
Déjà, il n’y a pas une poussette…
Il y a des poussettes !
Ensuite pour la poussette tendue, c’est pareil !
@anon3236520 techniquement, la poussette tendue, je dirai qu’il faut plutôt la prendre en phase montante, surtout sur balle molle ou liftée ! Plus vers le sommet sur balle coupée ou phase descendante pour la tendre…
Je dirais également qu’il ne faut pas chercher à nécessairement la coupée, notamment, en la touchant par en dessous ! Je pense que c’est ce que fait @anon49388150 notamment et c’est probablement un de ces problèmes (il y en a sûrement d’autres…).
Si c’est mou, tu l’a touches par dessous, elle va avoir tendance à remonter… et si tu veux tendre à sortir ! Même si c’est coupé, ça peut faire ça !
Ne pas oublier la « portance »… une balle coupée sera portée par l’air, alors qu’une balle liftée l’air fera pression au sommet pour qu’elle descende, c’est de la physique…
@anon3236520, peut-être, cela te parle… j’ai cru lire que tu avais un cursus élitiste, pour peu que ce soit en sciences…!
Idem pour moi, ce que décrit @anon49388150 semble plus être un problème de technique que de toucher…
Le toucher pour moi, c’est plus la capacité fine à toucher la balle, ça permet notamment de mettre plus d’effet qu’un autre avec une technique et une vitesse équivalentes ! À remettre une balle dure sans avoir forcément utilisé la bonne technique…
La technique elle a plus à voire avec la biomécanique, le coup bien exécuté sur la bonne balle…
sur la remise longue ça dépend évidemment de ce qu’il y a dans la balle qui arrive, difficile de dire ce qui ne va pas sans vidéo, ou sans même savoir de quel service spécifiquement te pose problème.
Oui, c’est ce que je voulais dire… Une balle molle retombe avec la gravité (si elle a la temps elle retombe sur la table, faut pas qu’elle aille trop vite), une balle liftée retombre avec la gravité et le spin qui la pousse vers le bas (donc elle peut aller très vite et être sur la table même en partant vers le haut initiallement). Une balle coupée a tendance a aller tout droit (initialement) car le spin pousse vers le haut, contre la gravité… jusqu’à ce qu’elle est perdu assez de vitesse. Donc si on veut couper bcp et envoyer rapide… faut que la trajectoire rectiligne parte vers le bas… donc contact au dessus du filet. Sinon spapossible…
Le problème c’est que si la balle est au-dessus du filet, elle est assez haute et on retombe sur le problème de portance ! Notamment avec la technique de passer sous la balle !
Avec cette technique, il vaut mieux la prendre tard, à la façon d’un défenseur !
Il y a surtout d’autres façons pour couper une balle que de passer dessous !
C’est surtout ça ! Il est possible de remettre long tendu coupé, un service lifté ! Encore faut-il connaître et savoir exécuter la technique…
Ben il faut avoir la bonne orientation de raquette/direction du geste oui. Si on prend la balle « haute », c’est pour la faire partir droit vers la table, donc faut pas arriver raquette horizontale pour passer sous la balle, en effet.
Oui, mais tu vois la plupart des joueurs à un niveau modeste, ne connaissent que cette façon de couper, d’où un souci technique pour réaliser des coups assez simples, finalement !
Probablement comme je le disais plus haut, le problème technique de @anon49388150, mais sans vidéo c’est une supposition ! Ça me semble néanmoins très probable ! Idem, on n’est absolument pas obligé de pousser coupé pour tendre la balle !
Les poussettes tendues sans effet sont très gênantes !
Après, pour ce qui est de l’apprentissage pur, il sera plus simple d’apprendre à bien pousser en laissant venir la balle ! La prendre au sommet ou plus tôt, c’est déjà, un cran ou deux au-dessus !
Ah oui c’est vrai que je fais ça
@anon3236520 ce bouseux picoteur je pense pas qu’il connaisse mais moi oui, notamment via le golf, les balles ont des alvéoles pour cette raison, ça les fait voler plus loin
En vidéo en effet je vois bien que mon geste de poussette est pas bon.
J’ai un toucher plutôt correct dans l’absolu je pense, cf le fait que je suis plus à l’aise en remise courte que longue