Les remises de service

Totalement d’accord avec ce qui vient d’être dit par @Bloodymary

Et même en Nationale, crois moi qu’il y a aussi des remises longues ! Le flip par exemple est très très loin d’être dans la norme…

1 « J'aime »

Pour moi, tu te trompes dans ton analyse !

Là par exemple, ce que tu dis n’est pas faux, mais pas valable à ton niveau, c’est à dire qu’à ton niveau, ce qui fera faire des fautes en priorité, ce sont d’autres choses bien plus basiques, que les changements de ligne de sol ! Tu te compliques donc la réflexion…

Comme l’a souligné @escages, ce qui va surtout se passer, c’est que la balle t’arrivera presque deux fois plus vite, à cause de la distance ! Donc, plus difficile de s’organiser, pour démarrer ! Et à ton niveau, mais également encore bien au-dessus, le souci c’est le pourcentage de démarrage sur la table !

Là aussi, tu pars d’un postulat qui me semble erroné, tu auras peu de poussettes tendues et taillées, derrière une poussette longue en retour, de temps en temps, tu joueras un joueur qui le fait, sûrement ne fera-t-il que cela, ce sera donc assez facile d’anticiper ! Et comme tu dis que t’as un bon tsp CD, boum ! Et puis si tu travailles ta poussette tendue en retour, et que tu arrives à être agressif, tu auras des poussettes très lentes et comme elles arrivent du fond de table, ça laisse du temps !

La remise courte comme l’a dit justement @Softeur1, c’est vraiment pas une priorité à ton niveau, car très peu de services sont vraiment courts, et sur un mi-long, la remise courte, c’est du sport…

Voilà j’espère t’avoir amené sur d’autres pistes de réflexion, pour moi, ce qui est le plus grand frein à la progression à un niveau modeste, c’est souvent une mauvaise analyse des situations pongistes, bien plus que la technique, ou le don…

3 « J'aime »

Complètement d’accord sur la mauvaise analyse bien plus que sur la carence technique

Mouette, je te l’ai deja dis : arrete de te retourner le cerveau sur des points theoriques qui ne concerne que le haut niveau.
Travaille tes fondamentaux, ca paiera beaucoup plus et plus rapidement

1 « J'aime »

Plusieurs points concernant ce vaste débat de la remise courte
1/
Je trouve que c’est très difficile de faire des généralités sur le jeu développé sur ce bracket 12-14 évoqué par @anon49388150. Y’a vraiment de tout. Des gamins qui le traversent, des mecs qui jouent là depuis 30 ans, des mecs en reprise, des mecs qui étaient vachement fort et qui descendent petit à petit.
2/
Perso y’a 20/25 ans, on l’apprenait tous le retour court (et le service court). En fait c’était soit poussettes tendues dans les coins/coude, soit retour court milieu, en gros. Du coup cf mon 1/, ça fait un paquet de mec qui savent +/- le faire quand même. J’ai peut être un biais car quasiment tous les joueurs de mon club à ce niveau sont V1 ou V2 :sweat_smile:
3/
Donc par exemple, je le fais régulièrement. Alors entendons nous bien, j’ai eu ces dernières années un entraineur 18 et un 20, ça n’a rien à voir. Eux ils « piquent » la balle et imposent leur effet, moi je la dépose. « Piquer », c’est un gros cran au dessus, je peux m’amuser à essayer et même y arriver, mais là je vous rejoins, à moins de le travailler bcp ça n’est surement pas efficace. Mais redéposer court un service court coupé/mou (voir lateral/lifté, surtout avec mon soft lent côté revers)… ça se fait très bien… et c’est assez efficace, en particulier si le mec en face est un gros chaud du slip qui démarre tout ce qui dépasse.
Comme toute variation, ça améliore aussi l’efficacité de mes poussettes longues, incertitude et tout ça.

C’est quand même pas rare que ça m’offre une « 4e balle » très avantageuse, voir point gagnant direct…

4/ Après c’est sûr que y’a des adversaires contre qui ça ne sert pas à grand chose, voir à rien (le mec qui sert jamais vraiment court), et qu’il y a le risque de faire de la merde a essayer de le faire sur une balle genre 2 rebonds (ce qui m’arrive. Ca m’arrive aussi de le réussir sur ce type de balle, mais on est plus dans l’aisance et le %age de réussite comme sur service court).

Et surtout
5/ J’ai parlé de moi et je le fais car je l’ai appris tôt et bcp pratiqué. Mais là on est dans le cas de @anon49388150 qui se demande si c’est intéressant pour lui d’y passer du temps.
En contre je dirais qu’il faudrait plutôt qu’il bosse sa poussette longue… qui est quand même utilisable dans plus de cas de figures
En pour, si il souhaite développer un jeu très fermé / je veux démarrer le premier, développer son jeu court c’est quand même très intéressant. A noter qu’aux dernières nouvelles qui datent un peu, il commençait à sérieusement démarrer les balles au dessus de la table du revers, donc bon si ça se confirme en match officiel, les mecs en face qui le peuvent et qui n’ont pas envie de jouer majoritairement en contre vont vite essayer de servir (et remettre) majoritairement très court à mon avis.

2 « J'aime »

Tu peux préciser lequel, merci…

Spinlord wyvern en 1.5.

Je ne suis pas trop d’accord avec l’idée générale de ton post… je vais tenter d’expliquer les choses avec lesquelles je suis en désaccord!

Déjà tu parles de 12/14 mais @anon49388150 est 9, je crois, y a une bonne différence !
Il faut y aller progressivement !
Ensuite, dans l’absolu au ping, il faut fonctionner par généralité pour progresser… un schéma de jeu ce sont des généralités!
Quand on sert comme ça, la plupart des joueurs retourne comme ça… et là-dessus la plupart des serveurs font ce coup-là! Si tu ne travailles pas à partir de probabilité, tu n’avances pas! Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des joueurs différents mais ils sont plutôt rares !
Pas intéressant dans un premier temps de s’y pencher, ça viendra plus tard avec le niveau !
Et vraiment à un niveau donné, il y a de grandes similitudes qui permettent d’avoir des lignes directrices sûres !

Après, je trouve que très peu de joueurs à ce niveau jouent courts, services ou remises… jeunes ou moins jeunes ! Peut-être que ce que tu trouves court, pour moi ça ne l’est peut-être pas, c’est une possibilité…
Mais les joueurs de ce niveau que je joue, ceux que je vois jouer (au club, toutes les équipes jouent en même temps), ceux sur les vidéos sur ce site, les services courts sont rares, les remises encore plus !
Après pour moi, le débat n’est pas là, car c’est y a-t-il un intérêt à remettre court ou pas ? Quel peut-être l’intérêt si l’adversaire démarre peu les poussettes longues ?

Tu expliques que tu remets court toi-même, mais ça ne me semble pas non plus le débat… peut-être que si tu remettais plus tendu, tu progresserais dans ce type de remise, aussi, et tu serais plus efficace… peut-être… après je ne connais pas ton niveau !
Enfin je suis ok quand tu parles du fait que c’est ton expérience et que Mouette n’en est peut-être pas là…

Ton dernier paragraphe… mais il n’y a pas de raison de développer un jeu très fermé, à un niveau modeste, c’est limiter sa progression et la rapidité de celle-ci !
Dans l’ordre d’idée des analyses tronquées, qui me font lever les yeux, sans aucune méchanceté, le démarrage revers au-dessus de la table, je ne crois pas que ça se pratique avec bonheur à ce niveau…
Au meilleur niveau national, je ne le voyais déjà que très rarement, alors je suis dubitatif !

Bon, ça devient compliqué, c’est le propre des sujets technico-tactiques sur le forum, dès qu’il faut détailler pas mal de choses, et ton message est long, avec pas mal de choses différentes, c’est très compliqué de rentrer dans le détail ! Et d’argumenter… on n’a pas toujours le temps, résultats ces sujets se perdent et finissent par un semblant de consensus, souvent entre joueurs ayant un niveau proche et donc des problèmes assez similaires avec des solutions qui parfois sont l’explication de leurs limites et qui peuvent être également assez proches !

Bon tout ça sans la moindre agressivité !

4 « J'aime »

Je crois maintenant mieux comprendre le pour et le contre dans ce débat, et pourquoi c’est plutôt le contre qui l’emporte. J’aurais tendance à penser pourquoi ne pas travailler la remise courte, c’est toujours un atout de savoir faire quelque chose… Oui c’est bien, sauf que c’est un coup difficile à maitriser, surtout si on ne lit pas parfaitement le service adverse et souvent en voulant remettre court dans ce contexte, on foire la remise qui devient finalement mi courte ou mi longue, voire même un peu haute et qui expose à un démarrage facile pour l’adversaire même s’il est 12, voire à un coup terminal. Et comme en plus on s’était préparé à ce qu’il ne démarre pas (puisque l’intention de l’en empêcher), on n’est pas prêt à bloquer non plus…
Donc finalement je rejoins le clan des « contre », pour plusieurs raisons :

• la 1ère évoqué juste avant : avant de travailler la remise courte, travailler sur la lecture des services. Et d’une manière générale, il y a effectivement d’autres choses à travailler avant cela comme les fameux fondamentaux déjà évoqués.
  • la 2ème car c’est un mauvais choix stratégique et tactique, parce qu’effectivement à ce niveau là, il y a largement moyen de gagner facilement des matchs, en utilisant des coups plus simples à réaliser, car les joueurs de ce niveau font encore beaucoup de fautes bêtes et que parfois simplement tenir l’échange suffit pour gagner plus de points qu’on en perd (il faut aussi accepter d’en perdre, tant que le ratio est du bon côté, la stratégie est bonne).
    Tactiquement dès que l’on essaie de faire des choses plus compliquées techniquement (ce qui est le cas pour remettre court quand on ne lit pas parfaitement le service adverse et de par le toucher que cela nécessite), on a forcément plus de déchets, plus de coups que l’on n’attendait pas, donc plus de difficultés d’anticipation, mais aussi un bon moyen de se perdre tactiquement, de se retrouver à ne pas voire les failles du jeu adverse et de péter un câble mentalement.
  • 3ème raison est qu’à long terme cela empêche d’élaborer des tactiques de jeu simples et efficaces, de passer du temps à essayer d’apprendre des trucs compliqués alors qu’on ne maitrise pas les choses plus simples.

Alors après, effectivement rien n’empêche de travailler la remise courte, ça permet de travailler le toucher de balle et pourquoi pas en tenter une ou deux dans le match dans l’espoir de faire la différence avec l’adversaire, mais garder à l’esprit que c’est un peu quitte ou double, surtout si après c’est toi qui prends aussi le risque de démarrer et que ton taux de réussite n’est pas parfait (ce qui est généralement bien le cas à 12). Donc le travailler pourquoi pas, mais faut pas s’y attarder plus que ça et passer plus de temps sur des exos où la tenue de balle est de mise, par exemple.

5 « J'aime »

Les gars vous êtes en train de dire à @anon49388150 de laisser tomber toutes ces conneries et de pousser en attendant la faute. :rofl:

226266

Je crois que j’ai trouvé un cas où faire des remises (très) courtes peut être diablement utile !

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @rotasses, @anon3236520 et @nicopong1

Ça va vous avez répondu à ma question, ça vaut pas le coup de passer du temps à travailler la remise courte pour le moment.
Honnêtement je fais plus facilement une bonne remise courte qu’une bonne remise longue a ce jour, c’est sûrement la le problème, la faiblesse de la remise longue.

Nener s’est un peu enflamme avec l’histoire du revers au dessus de la table, je l’ai juste fait une fois en double pour déconner, en match officiel je suis a des années lumières de le faire.

Pour mon niveau c’est 12 pas 9, mais c’est sans importance la discussion se veut valable pour d’autres.

@rotasses ne t’inquiète pas de savoir si tes propos sont perçus un peu durement, je connais assez Nener pour te dire que lui et moi sommes très reconnaissants de personnes comme toi de venir nous aiguiller sur le forum

3 « J'aime »

Parfois une bonne remise bien longue c’est efficace, et cela permet d’autant plus d’anticiper le démarrage adverse et de contrer. D’ailleurs remettre avec l’intention d’empêcher l’autre de démarrer empêche aussi souvent soi même de développer un jeu de contre… Et souvent le problème il est là, dès que l’autre attaque on est un peu perdu. Remettre avec l’intention de forcer l’adversaire à démarrer permet d’être dans de bien meilleures dispositions pour contrer et souvent à ce niveau là, ça ne démarre pas forcément et ça te donne alors l’occasion de le faire. Après tu peux aussi t’entrainer à démarrer tous les services qui sortent de la table, à niveau 12, c’est environ 90% de services qui ne font pas 2 rebonds… Surtout si l’adversaire a un peu de pression…

1 « J'aime »

ça c’est méchant! :joy:
En plus on dirait que c’est Philippe Candelero, c’est un montage photo?

Exact , donc a ce niveau consacrer bcp de temps pour moins de 10% des cas n est pas optimal. :slightly_smiling_face:

Je te remercie, je préfère être prudent car à l’écrit et sans connaître la personne, on peut facilement se méprendre…
C’est déjà arrivé !
Pour poursuivre, j’ai joué principalement en bloc jusqu’à 40 alors que je ne suis pas bon du tout en bloc, et je n’ai appris à remettre court que lorsque j’ai été 20, en bloquant toujours aussi mal, peut-être même pire !
Comme ça a été dit par d’autres, c’est plus facile de bloquer si on s’attend au top, à un niveau modeste, les tops ont souvent peu d’effets et très peu savent les varier, ce qui facilite grandement le bloc, même si on n’y excelle pas, et il est toujours plus rentable à petit niveau d’attendre la faute !
Ensuite, quand on retourne tendu et très long, si c’est vraiment bien fait, il arrive régulièrement qu’un numéroté ne démarrera même pas… et souvent un démarrage pas extraordinaire, et dans la zone où on l’attend, du coup même en étant médiocre en bloc, à ce niveau, on peut contre tspiner avec un pourcentage intéressant !
Tout ça pour dire, même à un bon niveau, le bagage technique n’est pas nécessairement complet ! Et pourtant, on peut être très efficace !

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je joue en d1 cadet et la plupart des joueurs que je rencontrent savent sevir court, et remettre court, moi de meme.

1 « J'aime »

Oui biensûr, tout le monde sait le faire en fonction de son niveau, après si c’est moi qui sert en face, je ne suis pas sûr que tu y arrives avec un bon taux de réussite.

Voilà comme j’ai interprète la discussion :

• stratégie moyen terme: progresser en remises longues et en bloc/contre

• stratégie long terme : m’orienter vers un jeu a la panany qui me permettra d’exploiter mes points forts j’en suis sûr

• stratégie court terme : rien a foutre du court terme :grin:

1 « J'aime »

Stratégie moyen terme : jouer

2 « J'aime »