Vidéos très bien faites sur les différentes façons de remettre le service pioche :
Oui la vidéo est bien faite et la technique super intéressante mais les services ne semblent pas hyper travaillés…
En même temps l’accent est mis sur la remise mais c’est vrai que le serveur en rouge de la 1ère vidéo son pioche est très basique, par contre les autres pas pareil.
le flip CD sur le service coupé, c’est de la SF pour moi là
Oui mais ce qui est intéressant c’est qu’on voit très bien comment il fait!
oui c’est très bien montré! Mais autant en revers (qui plus est en soft) j’y arrive assez bien, autant en cd…
J’aime bcp la 3e qui explique bien la différence entre la remise « aller contre l’effet » des vidéos précédentes et le choix d’aller « avec » l’effet… nécessitant un sacré toucher… (ça pour le coup j’y arrive +/- en poussette cd pour faire très croisé…)
Très impressionnant ca c’est des entrainements
Question : Pourquoi est ce qu’on dit que les remises courtes c’est niveau 18 plus ou moins?
A niveau 13 si je fais une remise courte un peu haute j’ai peu de chances de prendre un flip revers de la mort sur lequel je peux pas repartir en top, en frappe coup droit ça peut faire plus mal la déjà.
Bref ma question c’est de savoir si ça paraît pertinent pour un 12 qui cherche à fermer le jeu de bosser à fond les remises courtes, ou si c’est pas cohérent et du coup pourquoi
Salut Mouette,
Il n’y avait pas vraiment de Généralités à vrai dire, ça dépend des systèmes de jeu. Cela dit il est vrai que pour un attaquant, maîtriser la remise courte devient assez importante à partir d’un certain niveau en effet (18 et plus )
L’objectif est de démarrer avant l’autre, une bonne remise courte empêche la prise d’initiatives de l’adversaire, et en général, la balle d’après est idéale pour toi…
Honnêtement à niveau 12, c’est clairement pas la priorité selon moi… Il faut déjà bosser les bases et les maîtriser pleinement… (Qualité de démarrage et réussites, régularité en tops sur blocs…) poussettes blocs également !
En remise, déjà maîtriser un renvoi bas et placé ça fera largement l’affaire
Pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait que ce ne soit pas une priorité. Ca serait vrai si on pensait que le jeu ne vaut que par ce qu’on appelle « le beau jeu », le jeu « idéal » fait d’un jeu d’attaques basées sur le top, la frappe et la régularité en bloc et rien d’autre.
Et si au contraire on pensait en premier à l’efficacité plutôt qu’au beau jeu, la remise courte deviendrait primordiale aussi bien pour les petits classés que pour les gros.
Cette notion d’efficacité a pour moi la même valeur, celle qui permet au final de marquer des points face à un adversaire. Tout le monde ne peut pas pratiquer un jeu d’attaque efficace et il faut bien alors trouver des parades, gratter là où c’est possible en se forgeant un jeu un peu différent sans s’empêcher d’essayer de s’améliorer par la suite en attaque pour gagner encore plus en efficacité !
Ah mais je ne suis pas un grand partisan du beau jeu non plus ! Je suis loin d’être le plus doué techniquement, beaucoup te le confirmeront. Je mise sur d’autres qualités
Après on va pas se le cacher : la remise courte, ce n’est pas le coup le plus évident du ping, et nécessite un minimum de toucher et des conditions favorables pour l’effectuer ( cas concret : tu vas pas remettre court sur une balle qui va t’arriver longue)
C’est pour cela que je dis que ce n’est pas une priorité : cependant, s’entraîner à le travailler developpe le toucher, c’est certain
Je te suis depuis longtemps sur le forum et j’aime bien tes interventions, elle vont très souvent dans le bon sens.
Je comprends ce que tu as voulu dire mais l’idée que je voulais juste développer, c’était tout simplement que remettre court pouvait être aussi accessible à des joueurs moins confirmés, même si bien entendu ce n’est pas le coup le plus facile à maîtriser, ça peut aussi faire partie de leur palette de jeu.
Ca fait partie pour moi de la rigueur qu’il faut avoir à la table pour être efficace quel que soit le niveau. C’est en y réfléchissant à une époque que j’avais réussi à progresser, tenter d’améliorer tous les secteurs de jeu qui nous sont accessibles !
Je comprends totalement ton point de vue et dans tous les cas s’initier à la remise courte ne fera jamais de mal !
Après mon interrogation portait seulement sur le caractère prioritaire de ce coup technique, notamment pour un 12 comme le disait initialement @anon49388150. Et à cette question, pour moi la réponse c’est non.
Notamment parce qu’a ce niveau la, le jeu est encore beaucoup trop long pour qu’il y ait un réel intérêt à le maîtriser de suite.
C’est ça, ça ne fait pas de mal de s’essayer à la remise courte et peut-être qu’un joueur même petit y excellera !
Je suis d accord… il se trouve que pour varier un peu le jeu (seul avec un robot)je me suis interesse a la remise courte… il faut bcp de travail pour le bon touche mais surtout le deplacemenr rapide pour toucher la balle au bon moment. C est effectivement bcp bcp d investissement .
Dans mon cas personnel c’est vraiment dans le but d’essayer de développer un peu a la @anon50893270 , et empêcher l’autre de démarrer pas seulement pour éviter d’avoir à bloquer, mais aussi et surtout pour le frustrer de ne pas pouvoir développer son jeu et le mettre sous pression constante de mon démarrage coup droit sur toutes les balles qui trainent.
A mon niveau les services courts sont loin d’être anecdotiques je trouve, surtout que comme je disais j’essaie de démarrer tout ce qui sort (avec un succès discutable bien sûr).
J’entends ta réponse, c’est vrai que je ferais mieux d’apprendre à pousser long d’abord
Une remise tendue longue, c’est efficace aussi crois moi !
Pour compléter un peu ce que je disais au dessus, sur une poussette longue même si l’autre démarre pas et renvoie avec une poussette a son tour, sur mon démarrage a suivre il sera déjà sur la bonne ligne de sol pour bloquer.
Alors que si je l’attire vers l’avant avec ma remise courte et qu’il doit bloquer dans la foulée ensuite c’est pas la même du tout pour lui.
En plus une poussette sur une poussette longue taillee, la balle va me revenir fusante et taillée a mort, alors que sur une remise courte la poussette qui suit est toute molle en générale.
Bref, ça donne envie de s’y pencher quoi
Sur remise courte la poussette longue t’arrivera plus vite et c’est alors toi qui n’est pas sur ta ligne de sol pour faire ton premier démarrage et si ton taux de réussite dans ces conditions est trop faible, c’est pas forcément gagnant (et pour moi, le démarrage sur balle un peu molle, un peu appuyée, c’est loin d’être le plus simple)
Clairement, c’est pas la remise la plus facile (déplacement adapté, touché, contrôle de l’effet du service…)
Sur un 18, une balle livrée, souvent tu la retouches pas
Sur un 12 ou un 14 ca va être moins fréquent
Une bonne poussette tendue permet d’éviter ce genre de déboires dans le sens ou tu prendras pas une mine dessus et limitera les fautes en remise
Alors qu’une remise courte ratée…
Apres faut pas croire non plus que c’est la majorité des remises a partir de 18 hein
Ca commence a apparaitre mais c’est pas non plus la norme
Pour moi c’est un peu comme le flip : si tu sais faire, c’est bien et ca peut etre un plus
Si tu dois le bosser au détriment d’autres remises plus classiques, ca ne vaut pas forcement le coup
Le tout dépendant aussi, bien sur du systeme de jeu de chacun
Le mec qui joue surtout en contre, il s’en tape un peu des remises courtes