Les remises de service

Le service marteau pour le remettre si couper viser en poussette le milieux ou le rv si latéral viser le rv sa marche sur gaucher et droitier faut juste viser le rv est sa va tout seul. Sauf si on lis mal l’effet et qu’on pousse sur un latéral.

Vu que l’on touche la balle à droite au marteaux faut viser a gauche. C’est simple après il y en qui camoufle bien là faut regarder l’angle avec lequel il touche la palette suivant l’angle c’est pas le même effets.

@Laplaud, @Gilles71 ce n’est pas à vous que je vais apprendre qu’on ne parlait pas encore du service chinois quand le service marteau était déjà e-à l’usage :wink: …d’où l’expression d’un autre temps…
d’un temps où je pouvais me baisser et remonter ensuite pour enchaîner en coup droit derrière, ce qui n’est plus le cas maintenant avec un dos bien fragile :rofl:

Ceci dit, je vais aller jeter un oeil à ce match et à ces services…merci pour l’info Gilles

1 « J'aime »

oui !!
mais bizarrement Ma long est l’un des seul joueurs sur le circuit depuis des année a autant manger sur le service d’ovtcharov ! il a toujours manger le service marteau d’ovtcharov , assez dingue !

j’ai beaucoup travaillé la chiquita, mais mon nouveau coach m’a donné des réglages supplémentaires qui font une grosse différence:

je récapitule:

• bonne posture, bas sur les jambes penché en avant, se rapprocher de la balle
  • élever un peu l’épaule
  • bien armer le poignet
  • frotter la balle sur le côté gauche

et donc nouveau détail important acquis récemment:

• avoir un swing qui part vers l’avant et avec très peu de composante verticale.
    avec la composante verticale on a une balle (très) liftée, mais avec cette variation la balle au contraire peut être même coupée. Elle évite aussi un problème: avec la composante verticale, contre certains services très coupés ou lents, la balle ne franchit même pas le filet ! quand elle ne devient pas haute et un pénalty.
    en ayant un swing vers l’avant ce n’est peut être pas intuitif mais c’est presque plus facile en fait, et on a parfois même une chiquita coupée quand on contacte la balle un peu par en dessous. C’est ce que fait Mima souvent par exemple, et ça devient difficile pour l’adversaire de démarrer cette balle, surtout si il n’a pas fait attention
1 « J'aime »

simple…

Simple comme bonjour.

1 « J'aime »

ça ressemble à une strawberry

Le truc des pros dont ils ne parlent jamais et ici dévoilé : le placement de la langue !

1 « J'aime »

La deuxième est dehors non ? :rofl:

bonjour je suis débutant drotier ,500 pt et j’ai commencé en avril 2019.

j’ai de nombreuse question à poser alors que j’ai un coach bref…:expressionless:

1. Comment remettre un service à plat rapide efficacement?

2. comment remettre un service lateral court ou mi long et les service coupé lateral du même placement que le précédent?:sob::exploding_head:

Du revers et du coup droit svp🤔

1. Les balle mi-long sans effet.

Et enfin le truc qui me saoul le plus.:cold_face::cold_face::pensive:
le service d’un gaucher petit cote droit lateral , sois coupé sois coupé latéral

Les mêmes aussi mais mil-ong .

dsl si ce que je demande est complexe et je sais tout autant que tout dépend de la quantité d’effet dans la balle .
je ne sais pas démarrer et ni remettre correctement ces services aidez moi svp.

merci d’avance… ( vous n’êtes pas obligé de répondre à tout .
Et les video youtube j’en est regardé dans tout les langue :joy::joy::joy: merci.

Salut, pas évident de répondre à tes questions sans expliquer les choses autour d’une table :sweat_smile:
Je vais tout de même essayer de t’éclairer sur les gestes techniques pour les remises de service

Alors pour un service rapide à plat, le problème c’est la réactivité, le mieux je dirais pour toi ce serait de mettre la raquette en opposition (comme un bloc) en avançant légèrement dans la balle
Ne pas essayer de toper ou autre, tu risquerais de faire beaucoup trop de fautes, surtout en longueur

Pour un service latéral court, le mieux est de prendre la balle à plat (ou avec un petit top) en « annulant » l’effet latéral, c’est à dire en inclinant la raquette sur le côté
Exemple : service marteau de droitier, la balle aura tendance à partir du côté du coup droit adverse (ta gauche pour le coup), donc éviter de viser sur la gauche mais plus sur la droite

Si il y a également un effet coupé, il faut ouvrir la raquette pour compenser également l’effet, que ce soit en jouant la balle à plat ou en top

Alors, sur ces balles, jeu également à plat ou si tu sais le faire, un topspin mais sans trop forcer ton geste car comme la balle est mi-long, tu risques de mettre trop de longueur et de sortir la table

ça tombe bien je suis gaucher
Alors service gaucher latéral, mais quel effet latéral ? Avec le service marteau ou revers ? ou l’autre ?
Je dirais l’autre :innocent: l’effet imprimé oriente ta balle vers le revers du gaucher donc si tu vises son revers ta balle sortira sur le côté, il faut donc corriger cet effet et viser plutôt milieu de table voire même coup droit
De plus ta position en remise, alors j’imagine que tu es déjà en pivot coup droit, ne va pas arranger les choses, dans ce cas il est préférable de se décaler un peu sur ta droite et de couvrir davantage ta zone petit côté coup droit pour ne pas être surpris et « plonger » sur la balle courte
Si il y a beaucoup d’effet coupé, il est indispensable d’ouvrir l’angle de ta raquette pour ne pas envoyer la balle dans le filet

Globalement, les gestes techniques il est préférable de les faire « tranquillement » c’est à dire sans frapper comme une brute pour déjà appréhender la gestuelle, ensuite on peut accélérer et mettre plus de puissance et de vitesse (mais dans un second temps je dirais)

Voilà voilà mon avis sur tes questions, si j’ai pu un peu t’éclairer c’est déjà ça :wink:
Mais le plus simple c’est souvent de faire des exos sur ces thèmes ou de demander un coup de main à un entraîneur ou un joueur qui maîtrise ces services et également ces remises

EIDT : j’avais oublié les services gauchers :smile:

Sur service latéral, jouer en top plutôt qu’à plat permet de prendre la balle plus sur le dessus (plus proche du pôle nord) et donc de moins subir l’effet latéral (la rotation latérale est maximale « à l’équateur »)

1 « J'aime »

Comme si tu jouais au tennis ! L’important pour bien remettre un service est de comprendre que faire tourner la balle va te permettre de gagner en contrôle (surtout avec l’effet lifté). De là deux manières de voir la chose face à un service sans effet:

1°) tu y mets ton propre effet, autrement dit sur un service long, un mouvement de topspin (geste court pour pouvoir bouger vite) te permet de démarrer l’echange rapidement et en bonne position. Un flip peut le faire aussi dans le cas d’un service court, mais attention à ne pas fliper haut et lent, sinon c’est un cadeau.

2°) tu renvoies le problème à l’envoyeur, c’est-à-dire tu ne mets aucun effet et tu le laisses se débrouiller avec une balle plate. Mouvement de contre-attaque, raquette bien ouverte et en avançant dans la balle (puisqu’il n’y a pas de lift pour faire monter ta balle et la propulser vers la partie adverse). Si le service sans effet est court et bas, tu peux déposer la balle juste derrière le filet ou très long au coude (plus risqué) en levant un peu plus la balle.

pour que cela soit clair dans ma tete : sur quels services utiliser le retour banana flip et son inverse le strawberry ?

1 « J'aime »

Services coupés essentiellement, l’intérêt de ces deux remises c’est de toucher la balle le plus près de l’axe de rotation de la balle pour ne pas en sentir l’effet et pouvoir démarrer plus facilement pour mettre en difficulté le serveur dès la remise.

1 « J'aime »

Et si tu le fais sur un mou? Il se passe quoi ?

Comme nicopong, services coupés.

Depuis mes premiers messages dans ce sujet et les conseils reçus, je commence aussi à me servir des flips latéraux pour attaquer des services… avec le latéral opposé.
Ex. pour 2 droitiers, banana flip sur rentrant et strawberry sur pendulum. Ou l’inverse qui m’intéressait surtout en fait, banana flip sur pendulum de gaucher ! Je commence à m’en servir pas trop mal contre notre N°1 depuis ce message !

Sinon, une connerie que j’aime beaucoup faire, c’est le strawberry (en crabe) sur coupé court dans le CD.
Si l’adversaire attend trop excentré dans son pivot (toujours pour 2 droitiers), j’arrive façon poussette « CD » de Ovtachrov :

image

Et hop, un flip surprise petit côté CD ! Si tu lis un peu mes posts, tu auras compris que je suis absolument fan de la façon dont Romain Ruiz fait ce truc, et comme j’ai un talent inné pour la bricole… :sweat_smile:

Un autre intérêt général que je trouve à ces remises, c’est qu’elles sont relativement difficiles à bloquer. Difficile de jauger l’effet latéral + lifté pour l’autre… Souvent, je peux toper très fort la 4ème balle si mon flip est bon.

Tu peux tout à fait le faire en fermant davantage la raquette ?
Si c’est un coup que tu fais très bien, je ne vois pas pourquoi ne pas l’utiliser sur service mou.
Personnellement, je préfère flipper « droit » sur mou, je place tout de même beaucoup mieux la balle.

Sur mou, je prends quand même revers le plus possible et avec un bon coup de poignet je passe par dessus la balle pour faire un mini topspin, mais il est quand même possible de mettre du latéral en fermant plus l’angle de la raquette, ça fait une balle liftée latérale.