Les remises de service

Très intéressant on va essayer ça ! J’ai perdu pas mal de matchs a cause de ça justement je remettai long = parpaing et des que je remettai court je gagnais mais bon 90% de long contre 10% et ben ça fait mal ^^

C’est un très bon commentaire, c’est rare qu’on parle de l’importance de l’utilisation des doigts dans la réalisation des coups.

Notamment, si à l’inverse index et pouce sont crispés, on bloque le poignet. À l’impact, le fait de raffermir la prise va donner une impulsion supplémentaire qui va venir ajouter de l’effet et de la qualité à la remise.

Quand j’étais allé voir la coupe du monde par équipe l’an passé, lors de la finale Chine Japon, la qualité du jeu court m’avait beaucoup marqué. Elles sabraient la balle à fond, la prenaient au rebond et pourtant tout restait court. Vraiment impressionnant.

3 « J'aime »

La poussette longue (de qualité) est aussi une arme redoutable, encore plus quand elle est mélangée avec remises courtes. Mais il faut la placer bien profonde (hem) et suffisamment tendue.

Avec les nouvelles balles, c’est beaucoup plus facile de contrer et beaucoup plus difficile de s’en protéger quand on fait un démarrage en mauvaises conditions (ça demande plus d’engagement pour générer la qualité de balle et rotation moindre).

2 « J'aime »

J’ai pas parlé du fait d’amortir aussi la balle… en la touchant par exemple avec un geste plus parallèle au filet, au lieu d’aller vers l’avant!
La crispation volontaire des trois doigts que je mentionne pour le relâchement, c’est là aussi, en retour court, le niveau «ultime», pour notamment piquer la balle, car à un certain niveau, basse et courte, ne suffit plus toujours…

1 « J'aime »

Oui, je pense qu’on parle de la même chose. Relâché à l’approche, tension à l’impact. Mais c’est clairement plus difficile car un mauvais dosage et ça sort !

L’avantage de prendre la balle en phase ascendante, c’est aussi que la balle est basse au moment de l’impact, ça aide à la garder basse et ça laisse aussi moins de temps à l’adversaire. Mais c’est clairement et très nettement plus délicat au niveau du placement, il faut être dessus (surtout quand on a un serveur intelligent en face qui varie en longueur)…

3 « J'aime »

Mais attention comme le dit très justement @Branflakes, la clef c’est la variation du retour, le retour court, ne sera pas toujours l’arme ultime… quand ça l’est et qu’on réussit à manger son adversaire sur le jeu court, j’ai toujours trouvé ça jouissif, mais c’est rarement LA clef, elle fait partie d’un panel…

1 « J'aime »

Oui bien sûr ! Mais ce que je veux dire une remise demi longue n’est pas forcément la meilleure remise du monde quoi

Ben tout comme il existe les services deux rebonds… il existe les remises deux rebonds qui sont très efficaces également!
Maintenant, j’imagine que tu me parles de remises qui sortent bien, mais pas tendues! Dans ce cas, c’est sûr!
Bien que là encore, certains peuvent être plus gênés par des remises sans consistance et assez longues, je l’ai vu même à un bon niveau, mais c’est très rare! D’ailleurs, en général, on ne tente jamais ça volontairement, on s’en aperçoit par hasard…

1 « J'aime »

Sincèrement, j’ai relu ton message plusieurs fois en me demandant si l’on parlait bien du même pendulum. Je réalise en fait que je suis toujours coincé dans la vision de remettre le service en allant dans le même sens que le latéral.
Ce qui expliquerait pourquoi j’ai du mal à donner de la vitesse / du poids à mon flip RV dont le geste est pourtant aisé pour moi.
Putain je viens de réaliser un truc, ça m’a ouvert les yeux sur la moitié des remises de service qui restent possibles :laughing:

Merci !

1 « J'aime »

C’est pas toujours simple de parler de la même chose avec les effets latéraux… surtout si on parle d’un gaucher !
Pour moi un pendulum est sortant : pour un droitier, elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre si on la regarde d’au-dessus. Elle tournera dans le sens inverse pour un gaucher.
Et je cherche toujours à contrer l’effet adverse, donc pour un pendulum de gaucher, je cherche à toucher la balle sur son flanc gauche (depuis le point de vue du receveur) pour imprimer une rotation latérale dans le sens des aiguilles d’une montre si on regarde la balle du dessus.
C’est à peu près clair ?

1 « J'aime »

C’est marrant j’aurais pensé l’inverse… je pensais qu’on crispait le poignet quand on serrait trop le manche avec beaucoup les deux deniers doigts :face_with_monocle:

En fait, dès qu’on crispe les doigts, on perd en mobilité du poignet. Tu peux faire l’essai à blanc.

2 « J'aime »

Oui, là je suis sûr d’avoir compris. Intéressant tous ces posts … Pour ce qui concerne la rotation latérale pure il faut toujours renvoyer la balle du côté d’où débute le geste du serveur…

1 « J'aime »

Tout à fait! Mais j’apporterai une petite précision à ton message pour les forumeurs… il ne faut pas voir bloquer, dans le sens coincé!
Ça permet aussi, s’il n’est pas trop «bloqué» de diriger la technique, ce qui est crucial…
Si on relâche complètement toute la main, le poignet est tout mou, donc difficile de le mobiliser précisément et rapidement…
En général, pour les coups de contrôle, on relâche les trois doigts mentionnés plus haut et pour être actif (vitesse ou effet), on sert la pince, pouce, index juste au moment de l’impact!

1 « J'aime »

Paul vous apprend à remettre en douceur :

3 « J'aime »

idem pour un top rotation ?

Pour un top rotation, si c’est en toucher très fin, comme sur une balle sans effet ou liftée, faut plutôt faire comme pour les coups de contrôle, pour une balle plus taillée ou pour faire avancer et tourner, faut serrer la pince… et faut toucher la balle sur le haut de la palette, se rapprocher de la tranche!

super video merci :clap::slightly_smiling_face:
apres comme d hab quand c est le pro drinkhall qui parle high value sinon …

Serrer la pince mais avec un certain relâchement de l’avant bras et du poignet ?

Ben oui, ça faut toujours pour l’avant-bras… le poignet, comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas qu’il flotte, sinon la technique sera imprécise! Le seul coup où tout doit être crispé, c’est un coup très court et très violent, tout en force, comme un contretop réflex par exemple, sur lequel on manque de temps et évidemment, il y a alors très grosse prise de risque!