Les remises de service

Oui je suis droitier pardon, oublié de le préciser.
C’est vrai que j’ai tendance sur pendulum gaucher comme sur pioche / YG droitier, à prendre la balle sur la droite (en tout cas pas derrière pour être moins tributaire de l’effet).

C’est peut-être par là que je devrais commencer à bosser… :thinking:

si il est long et sortant, tu peux topper CD, évidemment tu contactes la balle sur la droite

Oui là ça va, c’est plutôt au-dessus de la table où je suis coincé, j’ai surtout envie de ne pas être passif en remise. L’idéal serait que j’arrive à lire parfaitement l’effet et adapter l’angle de la raquette pour couper (j’arrive pas mal à le faire sur service mou), mais sur pendulum de gaucher c’est une horreur, c’est toujours soit trop soit trop peu…

A priori oui c’est peut-être plus simple de contrer l’effet en essayant de toucher la balle sur sa gauche, quitte à la prendre en revers pour pousser gentiment pas trop long ou la recouvrir si c’est lifté.
Si c’est long l’idéal c’est de démarrer mais bon c’est pas tous les jours facile :sob:

1 « J'aime »

Effectivement, je trouve que je bouffe un peu moins en poussant RV depuis le milieu voire CD. Mais ça m’oblige à me déplacer davantage :stuck_out_tongue:
C’est peut-être le prix à payer pour ne pas me prendre des pivots dans la face :laughing:

Surtout que c’est vite fait de trop vouloir contrer l’effet et de jouer une balle moisie juste longue comme-il-faut-pas milieu de table et de se prendre un pion derrière…
Bref c’est un excellent service :+1:

Exactement xD

En fait, je réalise bien le problème que j’ai en observant la situation inverse, quand je sers pendulum court / deux rebonds dans le CD d’un gaucher. Souvent, il est coincé et pousse maladroitement avec le coude / poignet cassé.

Sauf que les gauchers bouffent ces services jour et nuit et se sont pas trop mal adaptés.
Moi pauvre droitier, je passe vraiment pour un manchot cosmique à côté :stuck_out_tongue:

En tant que gaucher, la pire remise possible pour moi sur ce service c’est une poussette de coup droit faite avec le poignet très ouvert, un coup en douceur qui dépose la balle dans mon plein coup droit, 2 rebonds ou pas ça reste très gênant pour moi quand même.

En faisant ça tu modifies l’effet latéral qui devient hélicoïdal, la balle s’éloigne de moi quand elle revient, c’est vraiment difficile de faire le déplacement correctement pour bien se placer.

1 « J'aime »

Comme un bloc coupé mais sur un service…

Ok, merci pour cet éclaircissement @rotasses :slightly_smiling_face:

Ben oui
Si il arrive vraiment plein coup droit et qu’il est long, démarrage coup droit ;
Si il est court milieu ou coup droit c’est pas très difficile de venir avec le revers et de piquer la balle en la contactant sur la gauche de la balle ;
Si il n’est pas très court un démarrage revers est plus facile parce que tu contres l’effet latéral du service ; soit tu cherches à excentrer le gaucher dans ta grande diagonale revers, soit tu le coinces dans son revers et tu décales dans son coup droit sur la balle suivante.
Je pense que si le flip du revers s’est autant développé c’est aussi parce que beaucoup de joueurs droitiers ont adopté le service reverse pendulum…

1 « J'aime »

Si le service est bien coupé avec beaucoup de latéral tu vas galérer à maîtriser ton flip revers, je vous assure qu’elle est toute con mais hyper efficace ma solution de la remise juste posée avec le coup droit en soulevant la balle

Il peut pas être à la fois bien coupé et blindé de latéral… soit il est bien latéral et dans ce cas le flip est loin d’être insurmontable ; soit il est bien coupé et le flip est plus difficile mais dans ce cas on peut piquer la remise ou poussée tendu plein coup droit du gaucher…

1 « J'aime »

Le flip revers en contrant l’effet c’est déjà chaud, mais là on parle d’un service infirmerie sur le coup droit, faut venir se déplacer pour faire le flip, c’est super chaud, même chez les pros ils le font rarement ça.

Forcément en tant que gaucher je regarde beaucoup de matchs de pros gauchers comme Marco Freitas, Timo Boll, Enzo Angles, … quand ils servent pendulaire infirmerie sur le coup droit adverse ils prennent presque jamais un flip revers dessus, c’est trop compliqué comme geste

Un gaucher sert de l’angle opposé de la table, la trajectoire de la balle est très différente même si l’effet peut être le même.
Sur un service rentrant de droitier t’arriveras facilement à avoir le coude correctement placé sur le côté de la balle, mais sur un sortant de gaucher la balle s’éloigne de toi, faut un déplacement important pour se décaler suffisamment, avec obligation de réussir un gros coup si tu veux pas être sanctionné direct derrière

Après ça dépend beaucoup du service et de son placement précis sur la table.
Je me souviens parfaitement d’avoir joué un 17 gaucher qui servait pendulum dans mon coup droit.
J’ai mangé son service pendant un set, puis mon coéquipier m’a dit « t’emmerdes pas à le remettre du coup droit, il ne varie jamais en ligne, tu peux te permettre de te décaler pour la prendre en revers ». A partir de là, en fonction de sa balle, ou je prenais le démarrage revers, ou je poussais du revers tendu dans son coup droit et je le forçais à faire un démarrage difficile voire à me rendre une balle coupée dans mon revers.
J’ai gagné ce match.
Après j’ai en tête deux autres gauchers qui servent comme ça. L’un sert surtout coupé, un peu latéral, balle très basse mais pas très court et très sortante : sur lui je ne peux pas flipper revers, je démarre du coup droit.
L’autre sert beaucoup plus latéral, mais souvent plus lentement , et là je prends souvent l’option de contrer son effet latéral en touchant la balle sur son côté gauche, du revers, pour lui poser une balle courte qui l’embête beaucoup. Mais quand il accélère la balle et qu’il me prend de vitesse, je n’ai pas d’autre choix que de partir à l’abordage en top coup droit. Si par contre son service est un peu haut je tope revers.

Donc je voulais surtout dire qu’il ne faut pas négliger l’option de prendre la balle du revers parce que ça peut bien s’y prêter. Mais ça dépend beaucoup du placement du service en question : là tu parles de service infirmerie, c’est sans doute la pire des situations à gérer surtout s’il est dans le coin…

1 « J'aime »

Ha oui la remise de service tout un art qui est pour le plus compliqué dans le ping je penses.
Un des premiers principes sur j’ai quand je remet un service c’est d’essayer de contrer l’effet en essayant de reproduire le même angle que le service après sur des gros serveur va falloir apprendre a remettre court c’est un des points où il faut que je travaille mais dur dur

Sinon le relâchement joue aussi énormément. Plus tu es relâché, moins tu subis les effets. Ça permet de pas trop bouffer et de placer la balle plus facilement.

Très pratique pour remettre court par exemple. Je m’y suis entraîné en fin de saison, je l’ai fait deux ou trois fois en tournoi, ça marche pas trop mal, mais il y a une histoire de timing qui va avec. Très relâché, prise au rebond, il y a des choses intéressantes à faire en matière de retour court.

Fais un exercice en schéma de jeu dans lequel tu es obligé de remettre court, et relâche bien. Sans forcément chercher à mettre beaucoup d’effet, une balle basse suffit pour ne pas être facile à jouer.

2 « J'aime »

contre les joueurs plus forts , ça peut aider aussi de faire un effort supplémentaire pour se baisser plus encore, on voit mieux la hauteur de la balle, et pour faire des remises le plus bas possible ça aide.

3 « J'aime »

Salut Guico,
La remise de service, c’est vrai, c’est sûrement le plus compliqué…
Cela dit, je trouve que le jeu court avec les nouvelles balles, c’est moins crucial…
Si tu veux progresser dans ce secteur, il faut arriver, en effet, à relâcher la main, mais je ne te conseillerais pas d’être complètement relâché à ce niveau sinon ta main ne sera pas très précise, ni très vive, (chewing-gum) ce qui est un problème pour un coup qui nécessite un temps de réaction court et de la précision…
Quelques conseils…
Essayer de toucher la balle le plus au centre possible de la raquette (ça n’a l’air de rien, mais le contrôle y est bien meilleur, c’est valable pour les autres coups de contrôle comme le bloc, sur top rotation, mais aussi les gros parpaings… qui seront plus précis, mieux centrés!), relâcher au max pouce, index et majeur, garder sous une certaine tension annulaire et auriculaire, afin d’avoir une technique propre et précise (ça permet de fixer mieux le poignet, qu’il ne flotte pas… c’est valable aussi pour les autres coups de contrôle), ne pas prendre la balle trop tôt!
J’explique cette dernière notion… c’est vrai que l’on dit toujours, que pour un retour court, il faut prendre la balle tôt après le rebond et ça se justifie en physique, notamment… le service étant court, la balle sera plus proche du filet, il est plus facile d’être précis quand on se rapproche de sa cible… mais aussi, plus on touche la balle loin du filet, plus la trajectoire pour le repasser sera longue et donc plus, la trajectoire après rebond risque d’être longue aussi! (Pas facile à expliquer, à l’écrit, plus simple à démontrer…)
En clair, si tu touches la balle à dix centimètres derrière le filet, que tu l’as fait retomber juste derrière, il y a moins de chance qu’après le rebond elle sorte de la table…
Ça, c’est la théorie appuyée par la physique! Cependant, au ping, il y a la lecture de l’effet et de la trajectoire… Et, en pratique, il est très difficile de venir prendre la balle très tôt après le rebond à cause de ces deux problèmes…
Je te conseillerais donc, de commencer par apprendre à remettre court en la prenant plutôt en phase descendante… plus facile ainsi de lire l’effet et de ne pas faire monter la balle sur le retour, car tu pourras la jouer à hauteur de filet…
Et plus tu maitriseras ça, plus tu pourras te rapprocher du rebond!
Ce n’est pas pour rien si ce sont les joueurs à haut niveau qui prennent la balle très tôt! C’est très difficile!
Bien sûr, si tu arrives à bien descendre sur les jambes en plus, c’est tout bénef!

8 « J'aime »

Oh le pavé!