Je ne suis pas trop d’accord avec l’idée générale de ton post… je vais tenter d’expliquer les choses avec lesquelles je suis en désaccord!
Déjà tu parles de 12/14 mais @anon49388150 est 9, je crois, y a une bonne différence !
Il faut y aller progressivement !
Ensuite, dans l’absolu au ping, il faut fonctionner par généralité pour progresser… un schéma de jeu ce sont des généralités!
Quand on sert comme ça, la plupart des joueurs retourne comme ça… et là-dessus la plupart des serveurs font ce coup-là! Si tu ne travailles pas à partir de probabilité, tu n’avances pas! Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des joueurs différents mais ils sont plutôt rares !
Pas intéressant dans un premier temps de s’y pencher, ça viendra plus tard avec le niveau !
Et vraiment à un niveau donné, il y a de grandes similitudes qui permettent d’avoir des lignes directrices sûres !
Après, je trouve que très peu de joueurs à ce niveau jouent courts, services ou remises… jeunes ou moins jeunes ! Peut-être que ce que tu trouves court, pour moi ça ne l’est peut-être pas, c’est une possibilité…
Mais les joueurs de ce niveau que je joue, ceux que je vois jouer (au club, toutes les équipes jouent en même temps), ceux sur les vidéos sur ce site, les services courts sont rares, les remises encore plus !
Après pour moi, le débat n’est pas là, car c’est y a-t-il un intérêt à remettre court ou pas ? Quel peut-être l’intérêt si l’adversaire démarre peu les poussettes longues ?
Tu expliques que tu remets court toi-même, mais ça ne me semble pas non plus le débat… peut-être que si tu remettais plus tendu, tu progresserais dans ce type de remise, aussi, et tu serais plus efficace… peut-être… après je ne connais pas ton niveau !
Enfin je suis ok quand tu parles du fait que c’est ton expérience et que Mouette n’en est peut-être pas là…
Ton dernier paragraphe… mais il n’y a pas de raison de développer un jeu très fermé, à un niveau modeste, c’est limiter sa progression et la rapidité de celle-ci !
Dans l’ordre d’idée des analyses tronquées, qui me font lever les yeux, sans aucune méchanceté, le démarrage revers au-dessus de la table, je ne crois pas que ça se pratique avec bonheur à ce niveau…
Au meilleur niveau national, je ne le voyais déjà que très rarement, alors je suis dubitatif !
Bon, ça devient compliqué, c’est le propre des sujets technico-tactiques sur le forum, dès qu’il faut détailler pas mal de choses, et ton message est long, avec pas mal de choses différentes, c’est très compliqué de rentrer dans le détail ! Et d’argumenter… on n’a pas toujours le temps, résultats ces sujets se perdent et finissent par un semblant de consensus, souvent entre joueurs ayant un niveau proche et donc des problèmes assez similaires avec des solutions qui parfois sont l’explication de leurs limites et qui peuvent être également assez proches !
Bon tout ça sans la moindre agressivité !