Les plaques spéciales

Oui absolument, j’ai donné une ou deux fois mon avis sur les plaques spéciales. Tous ce que j’ai pu dire ensuite n’est que pure bullshit

C’est pas bête ça…

Formation des nouveaux pongiste et premier niveau de compet : balle bicolore et raquette certifiées (disons niveau 1)
Competition départementale : Balle blanche et raquette n2
Régionales : on change rien c’est comme aujourd’hui
Sports adaptés : picot lisses, revêtements cramés, balle de 38, colle rapide, cris pendant les échanges, services masqués, mauvaise fois…enfin tous ce qui peut rentrer dans la catégories free fight…

Non mais voilà. Pour moi, le tennis de table ne devrait être que ça: vitesse et rotations. Tout ce qui gravite autour , pour moi c’est inutile. ( pdm, hardbat,sandpaper, … ). On aurait un sport clair et bien identifié. Il faudrait passer par un apprentissage des fondamentaux et ensuite chacun fait pour le mieux.
On aurait plus cette image de sport de bricoleurs où on peut compenser avec du matériel. Au tennis, on apprend les gestes ( et il n’y a pas cinquante façons de les faire ) avec un cadre et un cordage. Ensuite chacun progresse avec les mêmes bases.
Au foot, c’est pareil, tout le monde sait taper dans un ballon mais certains le font mieux que d’autres.
Je ne parle même pas du badminton où tout le monde a l’impression d’être fort sans l’être. Il n’empêche que , du plus fort au moins fort, tout le monde part à égalité au niveau matos.

Je crois que c’est Legout qui disait qu’y avait 2 marquages sur la balle de la compet chez Disney et que ça aidait les remiseurs … La balle bicolore, ça pourrait aider tout le monde et moins de fautes sur les 2 premières touches de balle (plus lisible).

Il ne devait pas y avoir beaucoup de rotation dans le ping originel …
Certains vont te dire “Vitesse et placement de balle”, ça suffit, pas besoin de rotation extrème :slight_smile:

C’est bien pour ça que personne ne regrette cette époque et que le développement du ping a commencé avec l’arrivée des backsides.

ben voyons, et tu tiens ça d’où ?
Quand je regarde le World Championship of Ping Pong (et son prize money), on dirait bien que ça intéresse du monde :wink:

1 « J'aime »

C’est le cas du ping également. il y a beaucoup de plaque homologuées et tout le monde peut s’en servir

Un équilibre dans la difficulté serait bienvenu…J’ai regarder la coupe du monde comme tous le monde…enfin je veux dire comme tous ceux qui joue au ping en s’intéressant au truc…
Ma femme a regarder 30 secondes…‘c’est chiant’ elle a dit, avant d’aller faire autre chose…Moi j’était super attentif a la gestuelle des joueurs et à leurs choix tactiques…mais je me suis mis a sa place…Pour un neophyte, soit l’échange va trop vite, soit la balle sort sans explication (limite on a l’impression que le mec joue mal…)
Pourtant, il y a la balle de 40 plastique…

Autre chose, dans plein d’autres activité sportives les gens viennent, entre autre, par ce que c’est valorisant…Genre tu apprend le kite surf…c’est dur…mais une fois que tu navigue d’un bord a l’autre tu peux êtres fier de toi…tu commence a courir…après avoir finit ton premier 10km c’est la classe…

Au ping, tu passe une année pour pas tous foutre dehors…une autre pour être capable de voir ce que fait ton partenaire…au premier tournois, tu tombe sur des vieux cramés tous naze qui te sortent des trucs pas possible…Moi j’ai bien vu dans les yeux des gamins et même chez certains adultes…la honte, la loose…beurk beurk…
C’est quand même dommage pour un des rare sports ou l’on peut jouer avec des filles, des enfants, des seniors…

Je pourrais être d’accord avec toi à condition d’interdire les raquettes combi. Deux faces identiques. ( comme les autres sports de raquettes ).

A partir du moment ou tout le monde a accès au même matériel, je considère que nous partons tous d’un pied d’égalité … Sinon on ferait aussi des catégories en fonction du poids / taille , de la longueur du bras, des jambes …
Moi je milite pour plus de picots, il y a énormément de joueurs qui n’ont pas le physique pour jouer avec 2 BS de façon efficace, le picot est donc (entre autre) une bonne solution pour progresser aussi, avec peut etre un peu moins de physique qu’avec 2BS.

Même réponse que pour sergey.

D’un coté, tu met en avant les avantages du ping ou tous les physiques peuvent s’exprimer mais d’un autre coté, tu veux le simplifier et donc la part technique va diminuer.
Aujourd’hui, un benjamin/une fille/un vieux/… peut jouer au plus haut niveau en sénior; parce que la technique est prépondérante. Si on simplifie le jeu, la technique va moins compter, le physique plus et on va perdre cet avantage.

C’est ce que reproche les adversaires de la P-Ball : plus de physique et moins de technique

“Moi j’ai bien vu dans les yeux des gamins et même chez certains adultes…la honte, la loose…beurk beurk…” : pour moi ça c’est un problème d’encadrement, pas un problème réglementaire …

Je vois mal comment tu pourrais ne pas l’être ? Toutes les plaques homologuées sont accessible à tous, c’est une réalité.

Mais on a droit de le regretter en ce qui concerne les pdm. Dans l’état actuel du règlement, tu as bien sûr raison.

Moi je suis un poireau, je ne vois pas tous les tenant et aboutissant. Mais justement j’ai encore un œil néophyte…parfois quand on est trop impliqué on ne voit plus les choses aussi simplement.

Il suffirait d’avoir des catégories encadrés et des catégories libres…chacun pourrait trouver sa place…Le gamin super rapide, t’éclate en catégorie x, tu prend ta revanche en catégorie y avec ton picot…

Excellente idée Dominique ! Genre des tournois réservés aux backsides ( non homologué évidemment ).
Comme en hardbat mais à l’envers. :wink:

Ouai ! Et pour être sur de preserver la diversité, on oblige a jouer sur 3 tableaux : jeux encadré 1 point, jeux libre 1 point, 3eme mi temps 1 point… Que le meilleur gagne…

la c’est hyper simple : une liste de matériel autorisé, une seule catégorie “open” de benjamin à …très vieux. et c’est parti. Plus universel, je ne vois pas.

et tu trouves que ça va vers la simplicité ? pour éviter quoi au final ? je ne suis tjrs pas convaincu qu’il y a une VRAI problème… en tout cas, les débutants que je connais sont loin de mettre les pdm comme difficulté première du ping …
Et la multiplication des catégories, ça conduit à des victoires sans valeur… c’est flagrant dans d’autres sports.