Les plaques spéciales

Pour moi, ce débat “les pdm risquent-elles de tuer le ping” n’a pas d’existence dans la vraie vie. Je suis dans un club où les jeunes sont majoritaires, et les plaques spéciales sont anecdotiques pour eux. Dans tout le groupe, il y a au total 2 softs et 1 pl (défenseur donc normal). Ils n’ont juste pas envie de jouer autrement que l’attaque des 2 côtés.

Les plaques spéciales sont appelées à disparaitre progressivement car cette génération est formée avec technique et tactique à tous les entrainements.

Les pdm ne risquent pas de tuer le ping tout simplement car pour les djeuns elles n’existent pas.

Pas en école de ping évidemment. De même qu’en compétition “jeunes”. Mais, dès qu’on les balance dans les championnats “adultes”, c’est une autre histoire. En tout cas, la passion s’estompe assez sérieusement si l’on en juge par la déperdition des licenciés en Juniors et en jeunes séniors. Il y a bien sûr d’autres causes mais bon …

Ce n’est pas du tout ce que je vois autour de moi …
Des jeunes avec des softs en revers et/ou en coup droit, des gamins qui veulent jouer en défense ou avec des picots longs en revers et grosse attaque en coup droit…
Par contre, ce qui est sur, c’est qu’on ne les laissent pas entrer dans une logique de pure “pourrissage de la balle” , mais que ça doit entrer dans des schémas , même exigence que les backside en fait …
80% des backside n’ont pas de schémas de jeu non plus mais ça se voit moins :wink:

Par contre, c’est sur que le gamin qui met une crasse tôt, et qui prend vite 3 classements en jouant la faute de l’autre, ça lui fait bizarre quand arrivé vers 9, les gamins en face lui mettent boite sur boite et qu’il se retrouve sans arme.

1 « J'aime »

En junior, c’est dans tous les sports que ça s’arrête, et plus encore chez les filles (au ping ça ne se voit pas, on s’en fout des filles…).
Et ça va être de pire en pire si j’en crois les discussions avec les cadres techniques d’autres sports (pression scolaire de plus en plus importante de plus en plus tôt des parents par exemple…)

Décidément, ce soir je suis en symbiose avec ce que tu dis. A la fois étonnant et encourageant ! :grinning:

1 « J'aime »

lol, je viens de modifier mon message, on est d’accord :wink:

Sauf que cela n’a aucune rapport avec les plaques spéciales.

Pour moi le coeur du sujet c’est de savoir quand mettre une plaque spéciale et dans quel but…Et comment s’entraîner avec car il y a très peu d’entraîneur formé à des jeux non conventionnels.

Après dire qu’on ne les aime pas, c’est aussi le droit de chacun. Mais une fois qu’on a dit cela , on fait quoi ? Par contre dire à un jeune attention si tu prends un picot long voilà vers quel jeu tu t’orientes et te limite, c’est à toi de mesurer le pour et le contre, etc…

Mouai, 80% de l’entrainement, c’est le même, faut pas se cacher derrière ça …

Bah non.

Je n’ai jamais eu un entraîneur capable de m’expliquer la gestuelle à faire avec mon picot, de me donner des conseils de stratégie, etc…

Et pourtant je ne joue pas dans un petit club ><

Aucune tentative d’argumentation pour ma part. Avec plus de 800 commentaires je pense que tout les arguments ont étaient donnés de part et d’autre depuis bien longtemps. A ce niveau ce n’est rien d’autre que du prosélytisme…
schrodinger, 50 interventions dans ce sujet
Filou16, 70…
Sergey, 88…
Zorro, 149…

Moi 64 et c’est trop évidement. Bon, j’ai peu être 50 conneries sur 64 interventions, mais même, je ne cherche pas d’excuses…

On se demande comment les mecs font pour monter numéro alors …
Dans mon club, il y avait des picots long en revers, des softs en coup droit et/ou en revers… ils font les mêmes exos que nous … avec quelques adaptations bien sur. Pareil dans le pôle régional du coin : il y avait même un mi-long je crois.
Tu fais du panier j’imagine, comme les autres ? en quoi c’est différent ?
Ensuite pour les schémas de jeu, j’espère bien qu’un entraîneur est capable d’expliquer des schémas de jeu pour d’autres systèmes que le sien, ça vaut aussi bien pour les backside que pour les picots : la plupart ont déjà joué avec/contre des défenseurs (en club, en pôle, …)… C. Martin a bien été entraîneur de Gatien non ? :wink:

C’est faux, j’ai testé une paire de raquettes avant de trouver celle qui me convenait le mieux.
Va taper la balle dans un club avec un prof et demande lui de tester différentes raquettes et tu verras qu’il y a des différences…

Franchement les exercices me servent peu pour mon picot. Ils ne sont pas adaptés à mon style de jeu. Et à part le jeu pur en défense, le remiseur a un mal fou à te relancer.

Le panier de balles c’est l’exception à la règle.

Moi je te raconte mon vécu !

J’ai appris à jouer avec un long lors d’un stage en Chine. Il y avait un enseignant qui jouait avec un long et m’a appris les gestes de base. Sinon j’aurai vite abandonné

L’apprentissage des picots longs ou les anti tops sont les parents pauvres du ping en France.

2 « J'aime »

J’avoue que j’ai du mal à voir avec quel style de jeu on ne pourrait pas faire d’exo…
Après peut-être que ton entraîneur ne sait effectivement pas faire mais franchement, un bon numéro (par exemple), il en a joué des défenseurs, s’est entraîné avec, … bref, il sait comment ça marche…
Je m’entraîne pas mal avec un ancien élève de pôle : il s’est entraîné contre des défenseurs, a entendu/vu les conseils, ont même parfois échangé leurs places pour bien comprendre …
Je ne sais pas combien tu es mais j’ai du mal à croire que personne ne puisse t’aider …

J’ai eu des entraîneurs numérotés. Je t’assure qu’ils n’y connaissent rien. Ils savent remettre sur un jeu picot mais par contre jouer avec un picot c’est une autre histoire.

Moi c’est “mon rêve” d’avoir un entraîneur picoteur !

1 « J'aime »

C’est quoi ton style de jeu ? ton classement ? parce que franchement, j’ai vu à peu près tous les types de jeu monter numéro…C’est difficile de croire qu

si je suis ton raisonnee tu n’as jamais rencontré un entraîneur te permette de progresser …

Si je suis ton raisonnement, un entraîneur avec un picot aurait des difficulté a entraîner un backside ? et un porte-plume, ça se passe comment avec un orthodoxe ?

mercredi prochain , je viens faire l’entraînement jeunes avec 5 ou 6 raquettes avec PL .on va voir ce qu’ils en pensent.

2 « J'aime »

Quand De Saintilan est venu jouer, après chez nous ils voulaient tous défendre :wink:

3 « J'aime »

J’oscille entre 12 et 13 maintenant. Je joue à la table avec un jeu d’agression et d’opposition.

Malheureusement je ne suis plus tout jeune. J’apprends techniquement surtout maintenant en visualisant des vidéos sur interrnet, ce qui est maintenant un sacré progrès pour les générations actuelles. Je n’avais pas cela à mon époque.

3 « J'aime »

Je pense a un entraîneur du coin, qui dans la même génération de jeune avait un défenseurs/picot long, une mi long (de mémoire) collé à la table qui distribuait en revers avant de mettre une boite en coup droit, une backside qui jouait beaucoup en fishing : Tous sont partis au pôle espoir et sont devenus numéro :slight_smile:
La bas, ils ont joué avec des joueurs/joueuses avec soft en coup droit. Tout le monde a progressé et personne n’a du changer de jeu.
Un mec comme Brossier joue en soft, en backside, revenu en soft, reparti en backside, …

Marrant d’ailleurs, un des meilleurs jeune français joue en Backside, son entraîneur de père en mi-long je crois (une merde quoi …) et le frangin en soft coup droit après avoir eu un long en revers.

Comme disait Christian Martin, l’entraîneur doit évoluer avec le joueur, pas besoin d’être hyper pointu (sauf à très haut-niveau) pour faire progresser un joueur, ni de savoir parfaitement faire …
Mais bon, on choisi pas tjrs son entraîneur :wink:
Tu devrais aller sur les compétitions et discuter avec les entraîneurs de jeunes avec des jeux atypique !

1 « J'aime »