Les plaques spéciales

Oui, enfin bon, t’as pas l’impression d’être un peu excessif ? Parce qu’il a juste dit tout haut ce que de très nombreux joueurs de BS pensent tout bas (ou pas). Tu n’as rien entendu d’autre depuis 2 ans ? Il faut voir ce qu’on entend parfois dans les compéts ! Bon, j’imagine que c’est son comportement global qui te fait utiliser ce terme… :thinking:

1 « J'aime »

Oui son comportement général m’amène à le qualifier de la sorte, et ça en plus c’était un peu la goutte de graisse qui faisait déborder la poêle.

Quant au fait que je n’entends plus rien depuis deux ans… je sais pas ? Peut être qu’à mon niveau (pourtant pas très élevé) on ne rejette pas la faute sur le matos adverse ?

Il y a une sorte de décalage assez marrant : avec tous les propos de Zorro, certains joueurs de PL l’imaginent peut-être comme un adversaire pas commode, qui va chercher le conflit. Alors que pas du tout ! On se joue de temps en temps aux indivs, et il se trouve que j’ai le style de jeu qui ne lui convient pas : je suis un crabe qui joue surtout à la table et qui prend 95 % (voire plus) des balles avec son PL, en essayant de bidouiller autant que possible. Un jeu bien moche (mais j’adore jouer ainsi) ! Eh bien, nos rencontres se passent toujours très bien ! En fait, contre moi comme contre les autres joueurs à PL des indivs, ça se passe comme Zorro le disait plus haut :

Ainsi, Zorro m’a juste dit une ou deux fois qu’il n’est pas à l’aise contre ce type de matériel, mais jamais il ne m’a dit que je gagnais uniquement grâce à ce matériel, ou ce genre de chose (vous savez, les fameuses phrases comme “sans ta plaque tu joues 5”, etc).
Bref, avec Zorro, véridique, même quand on a “une PDM”, les matchs sont sereins et se déroulent dans la bonne humeur :slight_smile:

4 « J'aime »

Je vais être direct parce qu’on ne parle pas juste “plaques spéciales”, on parle approche du sport en général :

Celui qui se trouve une excuse à la défaite par le matériel utilisé par l’adversaire alors qu’il est légal et accessible est (de mon point de vue) une pleureuse antisportive !

ça passe pour un gamin qui sort déçu de match, on lui laisse le temps de se reprendre mais venant d’adultes responsables et éducateur de club, à froid, sur les forums, je trouve ça un gros manque de fairplay.

Je ne parle pas spécifiquement pour toi mais si tu te sens concerné, j’en suis désolé, mais c’est mon point de vue.

Et à ma connaissance une défaite sur un picot, ça n’a jamais empêché un jeune joueur en progression d’aller loin.
Après si le gamin en question perde 10 fois sur des picots, faut peut-être se poser la question de la capacité du gamin à réfléchir à la table … et donc à aller loi :wink:
Je joue avec 2 backside et des picots, j’en ai perdu, plein :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est que dans ta phrase tu disais une généralité, et justement non je ne me sens pas visé par celle ci au contraire. je dis que tu ne peux pas simplifier comme cela, le forum pose une question on peut donner nos avis en argumentant, en faisant comme tu le fais, cela revient à dire taisez vous vous n’avez pas le droit d’avoir l’avis que vous avez et de l’exprimer. c(est tout à fait différent de celui qui va dire à son adversaire qu’il a gagné à cause de sa pdm cela c’est antisportif

ah mais je n’empêche personne de pleurer, Zorro peut lui faire comme bon lui semble et il ne s’en prive pas.
Mais j’estime aussi avoir le droit de dire que ça me semble contraire à l’esprit du sport de se trouver des excuses dans ce cas la … Après moi j’appelle ça une pleureuse, chacun son vocabulaire. Ceux qui ne se cherchent pas d’excuses et se remettent en cause sont juste … des sportifs de mon point de vue :slight_smile:

Que l’on soit bien d’accord, on ne parle pas la de pour/contre un picot chez un jeune, on parle de la réaction après une défaite justifiée suivant le point de vue :
-par le matériel “déloyal” utilisé par l’autre
-par l’incapacité d’un joueur à résoudre le problème posé par l’autre.

Et franchement, quand on commence à remettre les chois d’entraîneurs sans connaitre ces entraîneurs, ni les joueurs, ni les raisons de ces choix, faut être gonflé… Celui qui fait des généralités, je ne crois pas que ça soit moi :wink:

Ok d’accord on ne parlais peut être pas de la même chose disons que je t’ai mal lu ou mal compris

Ou je n’ai pas été clair :slight_smile: tu peux aussi ne pas être d’accord :slight_smile:
Mais bon, "les chiens aboient la caravane passe " : Je ne crois pas qu’un seul picot arrêtera suite à ce qu’on en dira ici :slight_smile:
On peut en parler tant qu’on veux au final, chacun fera bien ce qu’il voudra :wink:

Merci Homer pour ton témoignage. J’espère que les forumeurs seront maintenant convaincus que je n’ai rien contre les picoteux et que mon point de vue est totalement à sortir du contexte de la situation actuelle totalement réglementaire. Règlement que j’admets sans restriction.
J’en profite pour te dire que derrière mon rejet des PDM, il y a quand même une certaine forme d’admiration pour ce que tu fais. :wink:

1 « J'aime »

@anon99884826 laisse toi tenter par le malin, un mi long comme killer ou moi et tu verras la vie te paraitra plus belle surtout au ping regarde @fefejaja il se laisse tenter en vieillissant c’est une évolution logique il faut parfois aussi admettre que l’on vieillit dans son jeu, c’est pas négatif de faire preuve d’intelligence et de recule sur soi.

Oui j’aime bien parler et c’est plus intéressant de parler avec des contradicteurs qui ne sont pas d’accord que le contraire

1 « J'aime »

Je me sens un peu visé par ta remarque :

Donc pour toute réponse, à vrai dire quand Zorro m’a répondu plus haut qu’il est à des années-lumières de se comporter à la table contre un picoteux comme il le fait sur le forum avec ses discours, j’ai accepté de le croire.

Moi, ce qui me gêne beaucoup plus cependant, c’est que le discours de Zorro, lui en revanche, est utilisé par bon nombre de joueurs de petit niveau. Donc c’est très souvent au niveau départemental qu’on tombe sur ces cas de figure. Et autant Zorro n’est pas injurieux dans ses propos, autant je peux citer un paquet de joueurs qui n’hésitent pas à injurier l’adversaire si celui-ci joue avec un picot, ou qui au mieux vont se permettre de balancer des remarques désobligeantes entre deux points. Et finalement, ce sont ces personnes-là qui portent atteinte au ping en injuriant ou rabaissant leurs adversaires. Et franchement, quand je vois certains comportements… bah t’as juste envie de raccrocher. Je reprends mon exemple, où j’ai subi beaucoup de remarques, mais je n’étais même pas le moins bien loti !

Et dans le tas, y en a qui doutent de rien. T’en as certains, je sais que j’aurais beau les cirer en utilisant trois fois mon picot dans le match, ils me diraient qu’ils perdent parce que j’ai un picot et qu’avec deux backsides ce serait pas la même.

Et je trouve que ces gens-là ont quand même aussi leur part de responsabilité en matière de pourrissage d’ambiance. Comme je l’ai déjà dis, ils s’en prennent à un adversaire qui n’a rien demandé, et parce qu’ils sont incapables de se remettre en question, ça fout une ambiance exécrable. Et franchement, je garde un souvenir amer de pas mal de rencontres que j’ai pu jouer en Charente à l’époque où j’étais sur mes 13/14 ans. En plus, je crois que le pire, c’était que mes coéquipiers ne prenaient même pas mon parti, ils m’enfonçaient encore plus, genre “Non mais franchement je le comprends, il ne s’est même pas amusé à cause de ta merde, et de toutes façons tu ne devrais pas jouer avec ça, c’est un truc pour les papys”. Superbe mentalité.

C’est un peu comme l’exemple du V2 10 qui en avait mis plein la poire à ma pote. Déjà, elle l’a mal pris d’une part, mais comme elle a un soft, elle en ramasse moins. Mais ça aurait été moi en face, non seulement je l’aurais ciré, mais en plus je lui aurais dis les yeux dans les yeux ce que je pensais de lui. Et au passage je lui aurais dis de ne plus jamais faire de tournois, parce que quand on n’aime pas les plaques de ce type, ben tu risques d’en croiser plusieurs dans ce type de compétition !

Vraiment ça m’échappe qu’on puisse réagir de la sorte, et franchement ça me gonfle comme pas possible. Désormais, celui qui me sort un truc pareil, je le recadre tout de suite, quitte à ce qu’il le prenne mal.

1 « J'aime »

En une année de compétition avec mon Picot, j’ai eu la chance de ne jamais rencontrer un joueur qui critique ma plaque, où me critique. J’espère que ça durera, même si je me doute qu’un jour je croiserai un mauvais joueur.

N’ayant pas l’expérience pour l’affirmer je ne vais faire qu’une supposition mais la situation au niveau du fait d’en prendre plein la guele pour une plaque ne serait pas aussi un probleme de notre société actuelle qui cherche a rejetter la faute sur l’autre ? (immigration , au foot l’équipe en face qui fait que defendre , au ping la balle , la raquette du mec en face ,les bords , le fait qu’il a un jeu de merde selon toi , etc etc) .

J’ai l’impression que ce genre de situation est de plus en plus présente dans notre société . Ben oui c’est plus simple de se dire que c’est pas ta faute , que la vie est injuste et que sans ce manque de bol , de fair play du gars en face tout aurait été tellement différent) que de chercher des solutions

Apres je le redis c’est tronqué par mon manque d’expérience du ping et de la vie en général

1 « J'aime »

Pour l’expérience, il y a quelques années, je joue contre un jeune de 16 ans environ, très bon, une bonne attaque. Je gagne grâce au service en tournant ma raquette, il faisait souvent la faute sur la différence de revêtement.
Après le match son entraineur vient me voir énervé et me reproche d’avoir gagné grâce au service. Réponse simple, plutôt que me reprocher de tourner au service, il ferait mieux d’apprendre à ses joueurs d’être attentifs et d’expliquer la différence entre un anti et un bs.
Moralité, l’entraineur qui se plaint des pdm pour ses jeunes, ferait mieux de leur apprendre à jouer contre. (du moins s’il en est capable techniquement).
C’est bien l’entraineur qui doit les motiver et pas rejeter la faute de leur abandon du tennis de table sur les pdm.
Dans mon club, il y a des entraineurs de haut niveau, lorsque les jeunes sortent de leur entrainement, je prends parfois chère avec ma pdm, ils ne sont plus gênés et me percent de tous les côtés.
Serait-il possible que bien conseillé que des jeunes apprennent à jouer contre ce genre de jeu ?

1 « J'aime »

J’ai tendance a penser comme toi que ça reflète plus un problème d’éducation (ici sportive) et d’entourage (qui maintient dans cet état d’esprit).

C’était un peu le sens de mon post (certainement mal écrit) un peu plus haut.
Clairement, avec les picots d’aujourd’hui, les softs, les anti, …il n’y a pas de surprise donc avec les outils du niveau, ça passe : pas besoin d’être 12 pour passer un 8 avec un picot.
En tant qu’encadrant, j’accepte qu’un gamin me dise “j’ai perdu un picot et je ne savais pas comment m’y prendre” (ok, on va bosser ça et tu vas le défoncer la prochaine fois), autant si, une fois la déception passée, il me soutient que c’est à cause de la plaque de merde et que l’autre ne sait pas jouer, il va plutôt se prendre une soufflante :slight_smile: . Et tant qu’il n’aura pas accepté que la solution passe par lui, ça va être difficile de changer ce comportement.
Si on accepte ce comportement vis à vis d’un picot, demain ça sera un gaucher, un pousseur, … le rôle de l’éducateur sportif (au sens large), c’est de faire avancer et de faire progresser, pas d’écouter les excuses qu’on se trouve naturellement…
Je te rejoins sur l’idée que c’est peut-être un comportement qui se généralise…j’ai déjà lu ça quand on parle du développement des clubs par exemple …

J’ai connu un club ou les jeunes compétiteurs (poussins, jeunes benjamins, …) sont bien formés, font du paniers, des exos topent des 2 cotés, … vu les résultats en jeune, c’est du bon boulot.
A la fin de chaque entrainement, ces gamins sont priés d’aller affronter les vieux départementaux, le genre 10/12, avec des jeux bizarres, des plaques chelous, des rythmes variés, des placements de balle précis, des services différents, …
Bref de multiplier les expériences en peu de temps (et donc les solutions à trouver).
C’est super intéressant pour eux (même si très frustrant au début) et ça leur permet de marquer d’autres cap que les simples classements et c’est bon aussi pour les “vieux” qui ne restent pas à jouer entre eux et qui en profitent pour donner des conseils.
Quand ils battent Bernard, 30 ans de ping dont 10 avec un paillasson après avoir pris des roustes pendant 6 mois, ils sont fiers et ça marque un tournant : Le prochain picot qu’ils joueront en compét ne partira pas avec un avantage psychologique…

4 « J'aime »

Mais ce n’est pas gagné pour autant pour le jeune,les vieux savent se remettre en question, il n y a pas d âge pour se bonifier​:hugs::hugs:

1 « J'aime »

Les vieux s’arrachent pour se faire passer le plus tard possible … :wink:

2 « J'aime »

Même pour moi si ce n est pas un métier,je suis du style vingt fois sur le metier remettez votre ouvrage😉…je pense,mais ça n engagé que moi,que c est un facteur de longévité. …

1 « J'aime »