Enfin le Maire, qui qu’il soit, peut avoir des discussions avec le CD quand une décision touche sa commune, mais ce qu’il se passe à 100km du Havre… Je rappelle juste que le Maire ne doit en aucun cas marcher sur les plates bandes du CD. Se servir de son ancien poste pour ce genre de chose, ça a un nom, et c’est de l’abus de pouvoirs. Et encore j’ai même pas bon, car là ce serait carrément exercer un pouvoir qu’il n’a pas.
Et je vois très mal Edouard Philippe aller dans cette direction.
Attends… Tu te fous de moi ? Bordeaux c’est une ville très importante, faut être gonflé pour dire ce que tu dis !
Pour la LGV, la ville d’Angoulême aussi a tenté de tirer la couverture vers elle pour avoir le passage de quelques trains qui auraient normalement dus rester sur la voie LGV. Et pourtant le Maire de cette ville (dont je suis originaire) n’était pas du tout une huile au niveau de l’Etat, mais un Maire très engagé pour sa commune, qu’il gère très bien.
Mais là, c’est parce que le Maire négocie directement, mais à aucun moment il ne marche sur les plates bandes de ceux qui ont le pouvoir de décision.
Il y a même eu un collectif de petites communes qui a obtenu des fonds de l’Etat en raison du passage de la LGV sur leurs territoires, en raison des désagréments causés, et ce collectif a négocié avec les moyens qu’il avait. Et pourtant tous ces maires ne représentaient pas grand chose à eux seuls.
Négocier n’est pas marcher sur les plates bandes des décideurs. Et si aucun d’entre eux ne cherchait pas à tirer la couverture vers lui en négociant, y a bien des communes qui n’auraient rien.
Mais c’est quoi le rapport avec ton affirmation du début ? Je te rappelle que ça portait sur le retour à 90 km/h. Y a rien à arbitrer, c’est le conseil départemental qui prend la décision seul. Le maire du Havre n’a pas son mot à dire en ce qui concerne le département.
Et bien, concrètement, c’est : " tu laisses les routes à 80 et je me débrouille pour te financer tel ou tel projet ". Tout simplement. Mais il n’y a jamais de traces de ce genre d’accords. Parfois, il n’y a même pas besoin de discuter. Quand on sait que ça va fâcher quelqu’un d’important, on évite de se le mettre à dos.