Les chroniques de Zorro!

En ALL+ il faudrait que tu testes d’un coté un Grubba Carbon
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22064-2.html

Et de l’autre un bois ALL+ bien flexible Stiga Allround Classic par exemple.

Tu vas vite te rendre compte des différences et après suivant ton jeu tu vas apprécier l’un ou l’autre (ou des choses chez l’un et l’autre :stuck_out_tongue: )

Ok merci. Je vais voir ça à l’occasion. Parce que pour l’instant mon bois me va très bien.

pour les plaques c’est pareil, entre un 729Fx et un H3, on voit clairement la différence.

c’est vrai par contre que quand on reste dans une gamme de plaques/bois ALL+/OFF, les différences sont moins flagrantes.

Le rejet bas (ou haut) c’est typiquement le genre de notion qu’on peut considérer comme complètement farfelue, et une fois devant le test et le fait accompli, on se sent tout con en se demandant comment on n’a pas ressenti ça plus tôt…
Un rejet bas est super pour le bloc, les frappes, le top frappé surtout si on joue près de la table. Un rejet haut, pour tout le contraire, tops à tout va et jeu à mi-distance.

Ok. Donc , en fait, il s’agit de mettre des mots sur des sensations bien réelles.
Moi , je suis plus simple: ça me plait et ça me convient ou ça ne me plait pas.et ça ne me convient pas.
Mais tout ça sans pouvoir dire pourquoi.
Quand je dis que je n’aime pas les Tenergy et que j’aime mieux les Calibra , ça veut dire quoi ?

C’est parce que tu t’intéresses pas au coté technique de ton matériel (composition des plis du bois par ex).

Pour ca que chez T11, JC est très fort pour les conseils car c’est son dada les bois :smiley:

Ben si pourtant ! Mais comme je te dis. Je suis en mode "j’aime " ou “j’aime pas”. c’est tout.
Maintenant je vais essayer d’expliquer ça un peu mieux par cette notion de rejet.

en général, ça veut dire qu’on aime bien les trucs qui “partent” tout de suite comme la colle rapide le faisait en son temps, et qu’on n’aime pas les plaques qui nécessitent qu’on leur rentre dedans en permanence.

Ok merci mais en terme de rejet ? Le Calibra c’est plutôt rejet bas et Tenergy rejet haut ? Ou je me trompe.
En tous cas, cela explique mon choix! Merci

Ca dépend du tenergy : 05 haut, 64 & 80 médium, 25 bas (les Fx rejettent un peu plus bas que les non Fx)

Après idem pour les calibra :P, faut savoir lequel :wink:

Calibra c’est plutôt… “long” comme rejet. pas vraiment bas, ni haut, mais ça envoie loin. Un tenergy, en particulier le T05, envoie haut mais ça retombe sur la table, la trajectoire est beaucoup plus courbe qu’un calibra qui tend les trajectoires. Enfin en comparaison un calibra envoie plus bas qu’un tenergy, sans aucun doute.

D’accord ! Merci à vous deux. J’avais un Calibra LT et j’ai changé pour accrocher la P balle par un Xiom OV Tour. Mais j’ai l’impression que ça se rapproche plus d’un Ténergy ??
Il va donc me falloir choisir entre la meilleure accroche ou les sensations du Calibra.

Selon d’autres avis, le Omega V Tour en P Ball se rapprocherait d’un T05 en CBall. Je trouve néanmoins le T05 un peu plus moelleux.

Sinon pour les tenergys, y’a une belle vidéo (et notamment image vers 8mn 25)

ou tu comprendras bien cette différence.
(Attention quand même pour la courbe du T25 dans la vidéo la balle n’est pas frappée au même niveau)

1 « J'aime »

Et c’est reparti sur les Tenergy… Au secours!

en fait le rejet en terme de hauteur, je ne vois pas comment cela peut se jouer sur le bois. pour le bois ca peut jouer sur la longueur.

Pour les revetement, seul les picots peuvent jouer sur la hauteur du rejet.

pour les anti top et back side, ce qui va jouer c’est la profondeur ainsi que la prise d’effet du revetement

regarde la video ainsi que d’autres sur youtube et tu verras que pour les backsides l’angle varie aussi

Un backside c’est juste un “picot” retourné, avec des longueurs, largeur, espacement qui différent entre les picots.

Et bien tu as des bois bien dûr et pas flexible du tout et des bois très tendre et très flexible.

Là encore les fabricants de bois combis sont “très cons” puisqu’ils proposent des bois avec 2 faces différentes pour lesquels juste la longueur de balle changerait ? :smiley:

Je n’ai pas dis que les fabriquant étaient con . la hauteur du rejet n’est pas impacté par le bois. cela ne signifie pas que d,autres points ne sont pas gerée par le bois. Les effets du dureté, de plis et autres vont offrir d,autres éléments differents tels que le catapultage, une forme de limitation d,effet en fonction de la facon dont l,impact se fait dans la raquette (impact frontal pour les frappe, impact leger pour la poussette, impact d,angle pour les top etc…).

c,est un peu comme demander comment modifier le freinage d’un vehicule a partir du couple moteur/ boite de vitesse.

Quand au back side, dsl mais je ne vois pas en quoi ce que j’ai dis est contredit par la video.

Clairement, si. Mets la même plaque sur un Speed90 et, par exemple, un viscaria, tu verras si la hauteur du rejet n’est pas impactée par le bois. Pourtant le viscaria et le maze sont très rapides aussi, mais ils rejettent très haut, tandis que le speed rejette nettement bas. Ou encore mieux, met en face un viscaria et un stradivarius. Quasi la même composition, même vitesse. le strad rejette nettement bas, le viscaria nettement haut.

Et bien regarde les courbes à 8mn25, tu vois bien que pour un même point de départ, la trajectoire de la balle n’est pas la même pour les T05, T80, T64 (du plus courbe au moins courbe)

Quand tu écris, “Pour les revetement, **seul les picots”, moi je comprends “juste les Softs et PLs”

Moi je comprends que que la hauteur de balle est la même et là je suis pas d’accord,

Alors effectivement une trajectoire plus courbe à force égale retombera moins loin (donc effet sur la profondeur)
mais aussi plus haut

la balle ne tourne pas non plus avec la meme rotation. la vitesse en sortie n,est pas non plus la meme, la prise d’effet aussi n’est pas la meme.

Les picot (et plus c’est long, plus tu peux influer) c’est les seules types de plaques sur lesquelles tu peux influer sur la hauteur du rejet sans influer sur aucun autre facteur