Les chroniques de Zorro!

L’adaptation ouais, mais j’y suis déjà très bien réglé à cette balle, et pour preuve, si l’année dernière je prenais des parpaings dans tous les sens, si je mettais pas un top sur la table, aujourd’hui il en va autrement. J’ai retrouvé en balle P le jeu que j’ai en balle C après de l’entraînement et de la persévérance. Sauf que même avec ça je note des différences. Si je n’ai pas changé le fond de ma technique ni mon système de jeu, j’ai dû changer la forme par moments, sinon je me faisais défragmenter à tous les points.

Je suis plutôt dans la catégorie B en ce qui me concerne, et le changement, je l’ai senti de plein fouet au début. Je pétais même des durites à l’entraînement tellement c’était un festival.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis que j’ai trouvé la solution pour me régler, mais ça n’empêche que malgré tout, c’est différent, qu’on le veuille ou non.

Que ce soit mon adversaire ou moi, si l’un d’entre nous deux est passif, il sera bon à aller chercher la balle après avoir essuyé un parpaing bien en règle. Et clairement dans le jeu je le sens, je peux plus me permettre d’être passif, sauf éventuellement pour briser le rythme. Mais la passivité doit être tactique.

Après, je vais pas dire que c’est bien ou que c’est moins bien, c’est pas la question, et c’est trop subjectif, ça donnerait lieu à un débat sans fin. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est différent.

Categorie D pour moi, je joue avec et sans effet et je fait autant de points en basant sur la rotation que sur des balles avec peu d,effet.

Filou, c’est beaucoup dans la tete.
si les changements etaient aussi important, une personne qui vient de la balle plastique et se reentraine avec une balle celulo verrais le probleme aussi.

la verité c’est qu’en dessous de 13-14 la plupart des matchs ont plus de point raté que de points gagnant. le probleme avec la balle plastique c’est le cout.

le reste c’est pour beaucoup de l,etude de microscope. sauf que comme c,est pour raler au lieu de focuser sur les tops qui marquent, la tout a coup on se focus c,est les tops qui sont bloqués.

C,est comme la condition physique, et c’est encore moins le cas a notre niveau, il y a pas plus de dépense d’energie qu,avant. 80% des points se jouent toujours dans les 3-4 premiers echanges.

d’ailleur il est paradoxale de voir comment certains arrivent a donné des “ressenti contradictoire”. si la balle plastique tourne un peu moins, elle n’en est pas moins lourde ou specialement plus grosse, certains modeles sont meme un peu plus lourd que les celulo. Du coup, moins de faute du a l,effet mais une capacité a finir le point toujours presente. il y a rien la dedans qui justifie " un top physique" au niveau ou on joue.

edit:
quand a l’aspect moins de rotation qui penaliserait ceux qui mettaient beaucoup d’effet, c,est juste une penalisation temporaire d’uncouple de mois, les temps que les joueurs ajustent leurs angles de raquette. on a eu la meme avec la balle de 38. Les gens vont tous adaptés leurs bloc et autres gestes avec les “balles” standard qu’ils ont l,habitude de recevoir. donc par exemple ils vont ouvrir un peu plus leurs bloc pour s,adapter au fait que la plupart des tops ont un peu moins d’effet. du coup une fois fait ceux qui en mettent plus que le " standart" vont a nouveau faire leurs points

2 « J'aime »

Lis les autres sujets et tu verras que certains se plaignent du passage de l’un à l’autre :wink:

Ca doit juste être donc “nos têtes mal faites” et pas dans la tienne LOL

En même temps , c’est un avis canadien avec un like japonais. LOL
En France, on n’a peut-être pas les mêmes sensations.

Il y a surtout en france beaucoup de gueular et beaucoup de joueurs qui cherchent systematiquement des excuses

3 « J'aime »

C’est sûrement vrai aussi !

c,est ce qui m,est arrivé quand je suis revenu en france cet été. ben ca a rien changer.
le 19 que je perds, ben celulo ou plastique, j’aurais perdu tout pareil, le 16 c’est les jambes qui m’ont fait defaut, le 17 c,est les 20 kg en trop dans le ventre qui m’empechaient d’aller plus chercher le pivot et le sortir de mon anti.
et tout ce qui a été 12 et - ca a été une branlée sans forcer

Ca me rassure de voir que je suis pas le seule,fatiguer en fin d’entrainement (et un match la veille) ben hier je me suis fait battre par plein de joueurs que je bats en temps normal.

Je connais pas ton niveau, je peux juste parler du mien 10 (car plus de compétitions depuis 9 ans), j’estime jouer 11.
A l’entrainement en cellulo, je n’avais aucun mal à battre les 9-10 car ceux ci commettaient beaucoup de fautes sur mes chops. Maintenant c’est beaucoup plus difficile, et même en CD je me fais contrer plus facilement quand j’attaque.

Alors effectivement d’autres joueurs ont les mêmes soucis que mois, je rebats certains des 12-13-14 qui me posait soucis en C Ball car pour l’instant c’est eux qui ont plus de soucis à s’adapter que moi.
Mais dans l’ensemble, en tant que picoteux, je trouve que c’est plus difficile pour nous d’adapter notre jeu à la balle plastique que pour 1 backside.

c’est ce que j’essayais d,expliquer a filou.
l’etat que tu decris est temporaire. les joueurs n’ont pas encore adaptés leurs angles de raquettes ni leurs reflexes aux fait que la balles tourne moins. du coup ceux qui mettaient beaucoup de rotation se trouvent temporairement gené car ils sont pile poil dans les angles de raquette non modifié. a l’opposé, ceux qui frottent “normal” voient maintenant les bloc adverse aller dans le filet. au bout de quelques mois les gens vont donc modifiés leurs angles pour que les bloc sur " top normal" (ou les poussettes…). du coup ceux qui mettent beaucoup d’effet feront mettre a nouveau la balle dehors (top) ou dans le filet (poussette)

1 « J'aime »

J’espère que tu as raison.

Comme tu le disais plus haut “c’est que de la diarhee mentale”

Parce que tu crois qu’on a un “angle de bloc constant” quelque soit l’adversaire ? qu’on s’adapte pas dans un match ?

En CBall, je bloquais plus ou moins fermé suivant la rotation que mettait mon adversaire, la seule difficulté était de bien juger cette rotation, qui en C Ball pouvait être de “faible à très élevée” pour un geste quasi identique sur ceux qui avaient un très gros touché de balle. Le joueur qui bloquait devait donc être “précis” dans l’angle de son bloc.

Maintenant en P Ball, même quand le joueur dispose d’un très gros touché, la rotation va toujours de “faible mais à élevé (voir moyennement élevé)”, du coup en face le joueur même avec un bloc “moins précis” remettra plus facilement sur la table.

1 « J'aime »

On peut même trouver ce genre d’infos sur des blogs de personnes d’un certain niveau (cf. http://blog.tabletennis11.com/dhs-hurricane-8-table-tennis-rubbers-review-39-degree-40-degree)
“DHS Hurricane 8 - Introduction
The recent change from celluloid to plastic balls automatically reduced the amount of spin in table tennis, fueling frustrations in players like myself, who base their game on strong serves, spinny serve returns, and loaded loops. However, even with the ball change, I noticed that certain players were able to maintain very high spin levels. Invariably, I found that these players use DHS rubbers.”

donc surement qu’à terme grâce à l’évolution du matériel et des balles on arrivera à remettre énormément de rotation mais en attendant tout le monde n’est pas capable (ou aime) jouer avec un H8/H3 :stuck_out_tongue:

Eh oui, c’est réservé à une certaine élite ! Depuis le temps que je le dis :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mon fait du jour.
Je viens de voir sur un sujet qu’un forumeur cherchait un bois qui rejette bas ! Hic
Voilà un concept qui m’ a toujours échappé. Idem pour les revêtements.
Alors la question que je me pose.
Cherche-t’-il un bois qui rejette bas afin de le fracasser sous la table plutôt que dans le mur ( rejet haut ) ?
Merci pour vos explications.

Un début d’explication en lisant le lexique sur les matériaux http://stervinou.net/ttbdb/lexik.php pour voir l’influence des plis.

Pourquoi vouloir un rejet bas ?
par ex pour éviter en bloc d’envoyer des balles trop hautes faciles à attaquer. Tu vas dire qu’il n’a qu’à corriger l’inclinaison de sa raquette, mais pour certains la “mauvaise prise” de la raquette ne facilite pas les choses.
pour envoyer une balle plus fusante, …

Tu n’as jamais joué avec un PL :P, les picoteux sont souvent amateurs de bois combis, la face CD plus tendre pour faciliter le top, la face RV pour un rejet plus bas et une inversion plus importante.

Ah d’accord! Merci. J’ai du mal à y croire mais bon …
Je te confirme que je n’ai jamais joué avec un PL ! LOL
Peut-être pour ça …

Disons que si les fabricants sortent des bois de compositions si différentes, c’est qu’il y a quand même une raison :wink:

Après pour s’en rendre compte faut quand même tester dans des catégories différentes (DEF ou OFF), je connais pas mal de bois de DEF qui rejettent bas, en bois OFF pas trop vu que le but c’est de toper :smiley:

Ben voilà ! Moi je joue avec un ALL+ alors évidemment …
Je croyais naïvement que c’est le geste qui compte.