Les chroniques de Zorro!

Tu es donc bien d’accord qu’en balle C, ton matériel et/ou ton touché te permettait de compenser un coup de moins bien.
Que donc à méforme égale, en balle C ton matériel était plus efficace (ton touché n’ayant pas en principe évolué par le passage d’une balle à l’autre :wink: )

Absolument, c’est bien ce que je dis ! Avant , on pouvait s’en sortir sans forcer grâce à notre toucher et notre matos. Maintenant c’est fini ! Il faut être à fond tout le temps. C’est ça le grand changement.
La balle ne vit que par l’action du joueur. Quand elle n’est pas ou plus là, la balle est inerte et le jeu avec.
C’est pour ça que les défenseurs trop passifs vont souffrir. Et que filou 16 dit tout le temps qu’il faut être actif sur la balle. Avec ou sans picot , même combat.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dis le contraire ! Et je ne l’ai jamais dis d’ailleurs ! Mais sous réserve de méforme. Je vais préciser et couper en deux mes propos :

• En cas de forme et de très grosse forme : aucun changement niveau efficacité de mon matériel, le physique suit, j’avance, et là je n’ai aucun problème à jouer mon jeu, qui reste 100% intègre, si on omet les ajustements de gestes que j’ai dû réaliser. C’est dans ces conditions là que je rends la plupart de mes CR d’ailleurs, bien que ça n’a pas toujours été le cas.
  • En cas de méforme, peu importe le degré : là par contre le changement se fait sentir. Bon déjà au niveau du rendement, mais ce n’est pas la question. C’est surtout que si je top, je vais avoir un défaut de placement ou un manque d’engagement, et là ça deviens très facile de me contrer, vu que j’ai pour tradition de toper plutôt lentement, un peu haut, et en rotasse dans ces cas de figures, vu que je ne peux pas envoyer. Dans la très grande majorité des cas, je prends soit un bloc que je ne peux pas aller chercher, soit je prends un bloc actif quand ce n’est pas une contre ou un parpaing. En défense, le problème est un peu différent. Je n’ai pas suffisamment d’énergie pour contrer avec le BS, donc c’est assez anarchique. Avec le PL, c’est encore un poil différent : j’avance assez naturellement, donc je peux choper aisément si la balle arrive au bon endroit, mais au-delà de ça, si la balle m’oblige à l’ajustement, là par contre je vais en prendre plein la poire, souvent avec des balles qui vont monter. Et vu que le retour d’effet est un peu moindre, vu que sans l’ajustement je ne peux pas avancer dans la balle, c’est terminé pour moi. Il n’y a plus qu’à taper pour me finir.

Donc basiquement, je pense que le ping ce sera ça : si t’es en forme, tu peux avancer aisément dans la balle et jouer comme tu le fais d’habitude. Si t’es en méforme, t’es foutu. Je parle en tant que défenseur moderne, mais c’est valable aussi pour les défenseurs classiques et attaquants purs, simplement le problème ne prendra pas la même forme.

Avec la balle C, la différence c’était que je pouvais quand même miser sur une inversion naturelle plus forte en cas de problème lorsque je ne pouvais pas m’ajuster et avancer dans la balle. Bon, l’inversion naturelle était déjà pas très présente à la base, mais là avec la balle P, même pas la peine de compter dessus.

Mon toucher n’a pas changé en effet, mais mon matériel m’aide ne me permet plus de compenser la méforme. Mais picoteux ou backsideux, la galère est la même pour tous.

Encore + vrai avec mon anti (coup droit)

Je suis d’accord que ce soit pour de la rotation arrière ou avant, dès qu’un joueur s’appuyait sur cette rotation il perd en efficacité avec le P Ball.

Après il n’y a pas juste une question de méforme mais aussi de fatigue, si toi filou tu es jeune (de mémoire dans la vingtaine), pour d’autre ici (les forumers les plus actifs me semblent plutôt dans la catégorie Vxx :slight_smile: ) l’enchaînement des matchs et le fait qu’on puisse moins s’économiser pour marquer des points, vont faire qu’on risque de contrer plus facilement, quand à perfer j’en parle pas (à moins de trouver un plus vieux et plus en méforme que nous ce jour là :P)

Je l’ai vu mardi soir.
Je termine la soirée contre un 17 qui me bats en 4 sets et me dit après le match “quand tu jouais agressif tu me gênais énormément, fallait continuer”… …le problème, c’est que je n’avais plus le jus nécessaire en fin de match.
Je sens bien que chaque match joué me demande plus d’investissement physique.
Je pense que cette année en compét par équipe, je ne vais pas faire les doubles pour m’économiser.

1 « J'aime »

T’as de la chance; parce que nous ( à 4 joueurs et deux doubles) on n’a pas le choix.

20 ans tout pile ! Et effectivement là ça pose problème pour les personnes plus âgées. Après, ça revient à dire qu’il faudra trouver des techniques pour mieux s’économiser, et éviter la pente au bout de deux ou trois matchs pour certains.

Par contre, quand je parlais de méforme, je parlais certes de celle où tu sais pas pourquoi elle est là, mais aussi de celle qui trouve ses origines dans la fatigue, physique ou psychologique d’ailleurs, c’est d’ailleurs le plus souvent cette dernière qui me frappe, et qui se répercute en match, à cause de mon rythme de sommeil parfois un peu random. C’est aussi pour ça qu’avec le passage à la p-balle je suis bien content de jouer le samedi après-midi en régionale, et pas le vendredi soir en départementale. Débarquer en match pour 20h/20h30 pour un championnat par équipes ou un tour de critérium, en me pressant comme une andouille pour choper un train, avec 9h de cours juste avant, donc 3h de droit fiscal jusqu’à 18h15, non merci j’ai plus faim ! Là ça veut dire que si je dois jouer un vendredi soir, je vais rien anticiper et je vais me faire taper dessus pendant toute la rencontre. Si la balle C est utilisée, à la rigueur je peux sauver les meubles, mais si c’est la balle P, là c’est un coup pour que je prenne 8 tuiles en une soirée.

Et vu que je ne rechigne pas d’aller en droit fiscal plutôt que d’aller jouer au ping, même si ce cours n’est pas obligatoire en terme de présence et que je ne passe pas d’examen dans cette matière, ben je préfère ne pas revenir sur Angoulême pour un tour de critérium, et a fortiori je préfère ne pas jouer le vendredi soir tout court. Je pourrais, mais je le dis sans aucune finesse : ça me fait chier, surtout en sachant que la balle utilisée ne me permettra probablement pas de sauver les meubles.

1 « J'aime »

Tu pourras toujours être tranquille mais tu te prendras une bourre . :slight_smile:

C’est pour ça que j’adresse un message aux défenseurs qui joueront @anon73610925 : jouez le à fond, ne jouez surtout pas tranquille, sinon il vous mettra des @tartineenrevers !

1 « J'aime »

Oui voilà ! En fait ce n’est pas grave. Mais comme je n’aime pas perdre sur moins fort …

je viens d’ouvrir les yeux, tous les matchs et les balles que je rate depuis 2 ans, c’est la faute de la balle plastique.

Exit, le fait que j’ai pris 15 kg, c’est la balle plastique la vrai cause des matchs perdu.

Si je suis fatigué a la fin de certains matchs, c,est la faute a la balle plastique, ca n’a rien a voir avec le fait d,avoir la condition physique d’un bernard l’hermitte et que je fume, d,ailleur meme il y a 4 ans quand j,etais fatigué apres un match, c,etait deja la faute de la balle plastique

Si je suis pas capable de battre ma long ou gauzy, rien a voir avec le fait que je joue 15-16, c’est la faute a la balle plastique

5 « J'aime »

Nan mais faut aller dans la démesure non plus, mais il faut bien reconnaître que la Balle C pardonnait un peu plus en cas de méforme, et la touche de balle pouvait suffire à elle seule, avantage que n’offre pas la balle P, principalement en raison de la restitution d’effet un peu plus faible.

Ben tu aurais mieux fait de mettre ça dans un sujet de râleurs sur la P balle. ( il y en a pas mal !)
Parce que je ne vois pas le rapport avec mes constatations sur la P balle. Il n’est pas question d’excuses dans mes propos mais plutôt de ressentis .
Et de toute façon, tout ce qui est excessif est insignifiant.

1 « J'aime »

non filou, apres 1 an et demi a jouer avec la balle plastique, toutes ces remarques sur l,effet et tout, c,est que de la diarhee mentale.
Le changement est faible mais existant, cela demande juste un temps d’adaptation pour retrouver les memes timings et precision qu’avec la balle celulo, mais en toute honneteté, il y a bien moins d,impact a notre niveau en changeant de balle que en passant d’une salle avec du parquet a une salle en beton

3 « J'aime »

Je me permets de ne pas être d’accord avec toi, dans mon club on peut pour l’instant dire qu’il y a 2 catégories :

• Cat A : ceux qui jouent à plat ou avec peu d’effets, le changement est moindre mis à part peu être sur la vitesse (et ils sont même contents de moins de rotation)
  • Cat B : ceux qui jouent ou s’appuient sur les effets adverses, je peux te dire que ça râle, notamment quand ils affrontent des joueurs de la Cat A qu’ils battaient facilement avant

Donc sygfried94, peut être que tu es dans la Cat A et que donc l’impact est moindre, perso étant plutôt dans la Cat B, j’ai beaucoup plus d’adaptations à faire et à condition de pouvoir les faire

Parle pour toi et admets que d’autres n’aient pas les mêmes sensations que toi.

• Cat C : ceux qui ont des problèmes physiques et qui sont donc très sensibles au fait que cette balle nécessite plus d’engagement. Sygfried ne joue pas en handi, je suis bien content pour lui…

J’aime lorsque c’est Zorro qui dit ça. C’est fou ce qu’il est sage depuis qu’il a ouvert son troquet (euh son topic je veux dire).:innocent:

1 « J'aime »

Et maintenant je pense savoir ce qu’il faut faire. ( voir ce que j’ai dit au départ)
Mais il faut du physique, de la niack et de la percussion ! Et ce n’est pas gagné pour tout le monde. Je pense aux plus âgés, à ceux qui ont des faiblesses physiques, à ceux qui ont tout simplement des soucis ,psychologiques. Ceux qui venaient jouer pour se détendre tranquillement , vont devoir trouver autre chose.