et monter sur les planches il serait surement meilleur qu’au ping mdr
pourtant le j est loin du c sur un clavier
en voilà une qu’elle est bonne…
un petit repost, mais en l’honneur de notre champion national en grande forme qui était en visite au bar à ping-pong Spin New York l’an dernier:
(y aurait-il un rapport avec son forfait sur blessure l’an dernier ? )
J’espère que l’on pourra admirer à nouveau ses pas de danse, mais de préférence lundi après sa finale LOL
Petit retour sur mes derniers entraînements.
Voilà maintenant plusieurs semaines que nous nous entraînons avec des P balles. Dans un premier temps en trois étoiles avec les Joola Super P et , plus tard, une fois vaccinés, avec les Cornilleau 1* ( qui sont très bien d’ailleurs ).
Les points les plus importants pour moi sont:
-
Pour bien jouer avec la P balle , il faut être en forme, motivé et très dynamique. En fait, le dynamisme du jeu est à mettre en corollaire avec le dynamisme des joueurs. La vitesse et le rythme sont impulsés par les joueurs et non par la balle. Alors, si par contre on est un peu mou, pas trop motivé ou tout simplement pas en forme et fatigués, on se dirige tout droit vers la catastrophe. Il devient en effet impossible de compenser par le toucher de balle. Avant, lorsqu’on était pas au top, on pouvait compenser par le métier , les rotations même si jouait “cool” sans rythme. Là , c’est fini. Dès qu’on ne “rentre” plus dans la balle, qu’on baisse de rythme, c’est mort !
Donc, un mot d’ordre, A fond tout le temps. -
Conséquence de tout ça: Il ne faut jouer qu’en étant à fond , motivés. Aussi bien à l’entraînement qu’en compétition. Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas jouer du tout. Au risque de rencontrer de grosses désillusions et de perdre contre n’importe qui.
C’est d’ailleurs pour cela, que certains forumeurs ont des sentiments très différents d’une séance à l’autre…
Donc, en ce qui me concerne, si je suis en forme, motivé et dynamique tout ira bien et je trouve même la P balle vraiment bien à jouer. Dans le cas contraire, il vaudra mieux s’abstenir et éviter de jouer à la baballe en bricolant. Parce que ça c’est fini.
Je partage ton constat. La méforme ne pardonne pas. Encore il m’est arrivé d’écraser des 14/15 en p-balle parce que j’étais en forme, mais il est aussi arrivé de prendre des tuiles, mais des vraies, sur des 10/11 à cause d’un manque évident de forme, tuiles que je ne prends pas (en général) contre ce type de joueur en balle C, à moins qu’il soit sous-classé ou bien que vraiment ma baisse de régime soit importante.
Oui je crois que c’est la caractéristique principale de cette balle. Les joueurs lymphatiques, apathiques ou un peu amorphes vont morfler. Il faut faire le jeu et impulser la vitesse et le rythme. C’est ça le vrai changement. Ce ne sont plus la balle et la raquette qui font le jeu mais les joueurs.
Tous ceux qui comptaient sur un nouveau matériel pour garder l’efficacité de leurs jeux d’avant vont devoir revoir leur copie.
parce que avant c’était le matos qui faisait le jeu?
Je confirme tout ça, il faut vraiment être à fond et ne plus miser que sur la rotation, ça ne marche plus hélas.
Alors après, on prend ça comme un avantage ou un travers, selon comment on se place, mais c’est vrai que le coté plus physique du ping ressort avant tout ici. Et dans mes conclusions je le dis parfois : quand je suis en forme, ça va, c’est très agréable de jouer en balle P sur tous les secteurs de jeu. Autant quand la méforme répond présente, là ça devient juste infâme. Et je suis pas le seul forumeur à avoir constaté la différence, et certains ont fait le grand écart entre deux entraînements.
On peut évidemment toujours miser sur la forte rotation, mais pas seule, et elle ne peut pas fonctionner sans un minimum de physique.
@nanard71 Il le faisait déjà plus vraiment, mais dans certains cas fallait avouer que si. Je pense notamment à ceux qui mettent un PL juste pour embêter, où là je suis désolé, mais même si ils ne montent pas très haut, c’est clairement le PL qui fait le joueur, parce que les types savent pas s’en servir.
En tout cas, maintenant le matériel est nettement moins important qu’avant. Enfin , c’est ce que je pense.
Maintenant , c’est le joueur qui doit faire le jeu en imposant sa vitesse, son rythme et sa puissance.
La rotation pure sans rythme ne marche plus.
Si. La rotation marche encore à condition qu’elle soit accompagnée d’une autre composante. Soit le rythme et la vitesse, soit le placement. Mais elle ne se suffit plus à elle-même.
je suis tout à fait d’accord . avec un bémol cependant, un bon bloqueur peut s’en sortir sans trop se fatiguer.
Oui mais un bon bloqueur impose aussi son rythme et son placement. Il ne faut pas par contre qu’il subisse et qu’il se contente de renvoyer. Sinon il est mort.
Heu ouais, enfin si il n’avance pas, ça finit vite en parpaing et il est bon à aller ramasser la balle. J’ai essayé, si je bloque sans avancer, je me fais allumer, et inversement, j’allume celui bloque passif. Enfin heureusement, pas besoin non plus de bloquer actif, mais il faut avancer un peu quoi.
Oui voilà ! Et c’est d’autant plus vrai avec la P balle.
non pas d’accord, c’était vrai aussi avant…
moi je suis content de cette dimension physique
avant je ne courrai pas du tout , pas de gym, je n’aime pas cela.
Avec l’âge, et l’entraînement intensif, je me rends compte de l’importance d’une bonne condition physique et ça me motive pour faire un minimum d’endurance et de gym. Et je suis relativement en forme par rapport aux gars de mon âge, sans être un grand sportif. On ne sera jamais des champions et la santé ça compte !
C’était aussi le cas avant, certes. J’ai bien vu la différence entre une semaine où je faisais 2 entraînements et une autre où j’étais en déplacement avec à chaque fois un match le vendredi soir. Je perdais les qques micropoils de secondes qui te permettent d’arriver plus tôt sur la balle, d’avoir le temps de choisir le placement, …
Mais je pense comme Zorro que ça va être amplifié avec la nouvelle balle. Dès que l’on va avoir une légère baisse de régime pour une raison ou une autre, ça va sentir la punition…
c’est indéniable le physique sera déterminant avec la Pball…
On ne pourra plus “assurer” en étant tranquille. On devra être en mode killer agressif en permanence ! LOL