Les chroniques de Zorro!

Je n’ai pas démissionné à cause de cela. On m’a changé de poste, on m’a grugé sur mes heures supplémentaires et je ne m’entendais plus avec le numéro 2 de l’entreprise ( qui est le frère de la numéro 1 et le beau-frère du numéro 1). Ne jamais mettre les pieds dans une structure familiale ! C’est la merde assuré.

tout dépend si les patrons sont honnète, ma soeur est dans une structure familiale comme commerciale depuis 20 ans et cela se passe très bien. mes anciens collègues sont dans une grande entreprise et maintenant il n’y a plus que le chiffre qui comptent depuis le changement du responsable du var avec une pression de malade ,actuellement il y a 10 commerciaux en arrêt maladie ,il n’y a pas de sciences exact

Les dernières remarques de @Cajun me paraissent malheureusement très exactes. L’une des plaies de notre société est que " l’ascenseur social " ne fonctionne plus. Ca commence à l’école et se poursuit quasiment toute la vie. C’est totalement décourageant pour celui qui veut progresser. Quand on est célibataire, c’est difficile mais encore à peu près possible. Quand on a charge de famille, c’est du domaine du rêve sauf coup de chance. Tout cela est totalement inacceptable. Autant je réprouve les subsides en tout genre volontiers attribuées aux fainéasses, autant je voudrais des aides substantielles à ceux qui veulent se décarcasser, individus adultes ou familles d’enfants valeureux mais socialement défavorisés… Tout ça existait « dans le temps »… Les Sociétés ne font pas forcément que progresser dans le bon sens du terme…

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi. Mais il ne faut surtout en parler avec les anciens, sinon tu passes pour un fainéant. Certains pensent comme à l’époque des 30 glorieuses où à 10h, tu disais à ton patron d’aller se faire f… et à 12h, tu avais retrouvé du boulot.
Il n’y a aucune stabilité de l’emploi. J’ai un pote vendeur qui à 27 ans, en est déjà à sa 4ème boite et va surement en faire une 5 ème dans peu de temps.

2 « J'aime »

Même pour plus, je ne vois pas l’ intérêt de se bousiller la santé.

Ca dépend pour qui.
Par exemple, pour moi, je vais plutôt me dire " tiens, en voila un qui n’ a pas l’ air d’ avoir envie de se faire traire ". Par contre si t’ es avec un concitoyen lambda, c’ est sur que tu vas surement pouvoir lire dans son regard " eh bah j’ espère que tu cherches car c’ est à cause des feignasses comme toi qui profitent du système qu’ on est dans la merde ".

Il y a une énorme pression sociale qui pousse les gens à se battre sur le marché du travail.

Franck Lepage l’ explique très bien, et ce n’ est pas un phénomène qui surgit de nulle part.

@Cajun si tu culpabilises je te suggère fortement d’ écouter ce qu’ il dit pendant 20 min.

tu a raison mon beau père était de cela il disait merde a son patron et trouvait tout de suite du travail ,maintenant les patrons sont en position de force ,si tu n’ai pas content que je te payent au smic tu dégagent il y en a 10 derrière qui prendront ta place .malheureusement pour toi si tu attend de la reconnaissance et une revalorisation salariale de ton patron tu peut toujours attendre

2 « J'aime »

Franck Lepage :

" La théorie de l’ excès de culture c’ est pour comprendre que l’ école ne peut absolument rien sur le fait d’ avoir un métier.
Ou plus exactement que la compétition scolaire, c’ est à dire l’ idée que si on en bave dans l’ école ça améliore notre chance de trouver une place dans la société, c’ est vrai à titre individuel, mais c’ est faux à titre collectif.
Je m’ explique. Comprenez bien que dans un système ou tout le système monte et ou il faut avoir de plus en plus de diplômes pour avoir un malheureux poste un peu minable, c’ est vrai que vous avez intérêt à accumuler accumuler ( des diplômes ).
Mais vous comprenez bien que tout le monde fait pareil. Tous essayent de monter, tout le système, donc le diplôme se déprécie au fur et à mesure.
image
En 1944, la France a été rasée, il faut donc reconstruire l’ appareil de production, il faut reconstruire les usines, on a besoin d’ ingénieurs et yen a pas, on a besoin de gens qui parlent anglais yen a pas, on a besoin d’ architectes yen a pas.
Pourquoi yen a pas ? Parce qu’ on est dans un système scolaire démentiellement élitaire en 1944, seuls quelques enfants de la haute bourgeoisie ont un truc qui s’ appelle le BAC, qui se passe en 2 fois, et donc on a pas du tout ouvert le système encore. Tout les autres vont à l’ usine. Donc on a un problème, c’ est qu’ il faut reconstruire la France et ya pas les compétences, on a pas les qualifications.
Et c’ est pour ça qu’ on va " démocratiser " l’ accès au savoir, parce qu’ on besoin d’ ingénieurs vite, d’ architectes vite, de gens qui parlent anglais vite. Donc on va ouvrir le système, et on se trouve alors dans une phase curieuse que les économistes appellent " déqualification à l’ embauche, surqualification à l’ emploi ".
Ca veut dire qu’ en fait, quel que soit votre niveau quand vous sortez du système scolaire, une entreprise vous " aspire ", et va vous faire faire quelque chose qui est au-dessus de vos qualifications, mais c’ est pas grave, vous allez apprendre sur le tas, on vous formera. On est dans une période de plein emploi maximum.
Maintenant regardez bien ce qui va se passer, c’ est très rigolo. L’ école va faire son travail, la télévision va faire son travail, le livre de poche qui arrive en 1963 va faire son travail, bref la démocratisation culturelle va fonctionner à plein, et le niveau culturel de la population française va monter.
Mais il va monter plus vite que le besoin des entreprises, et les courbes vont se croiser aux alentours de 1973. Fin du plein emploi, début du chômage structurel de masse.
Pourquoi ? Eh bien parce qu’ à partir de 1973, nous en savons tous plus, grâce à l’ école, que ce qu’ on nous laisse faire dans l’ organisation du travail dans l’ entreprise.
Si vous voulez l’ organisation du travail reste massivement stupide, on appelle ça l’ organisation scientifique du travail. Donc nous sommes de plus en plus intelligents, et on continue à ne rien nous laisser prendre comme initiative. Vous pouvez vérifier la ou vous êtes, tous, vous en savez plus que ce qu’ on vous laisse faire dans l’ organisation du travail.
Exemple : la secrétaire trilingue à qui on laisse utiliser une seule langue pour coller des timbres toute la journée.
Et donc ce qui va se passer c’ est que la secrétaire trilingue, pour arriver à se caser ( les places sont chères ) la dedans, elle va se présenter devant un patron en disant " je suis secrétaire trilingue ", et puis à côté il y a une secrétaire bilingue, et à côté une secrétaire monolingue, et elles acceptent toutes les 3 le même salaire. Et donc le patron va embaucher la secrétaire trilingue, la plus qualifiée, sans utiliser ses compétences.
Et donc elle va pousser vers le bas la secrétaire monolingue qui va devoir aller piquer le boulot d’ une caissière à Auchan etc, et à la fin, pour un qui arrive à se caser, vous en avez pas un mais 2 qui sortent en bas : début du chômage structurel de masse.
Et donc, quand je vous dit que c’ est vrai individuellement et c’ est faux collectivement, chaque fois que l’ un de nous arrive à rentrer dans le système, il se fout complètement de savoir qu’ il y a quelqu’ un d’ autre qui sort quelque part.
On appelle ça " l’ insertion professionnelle ".
Donc c’ est un système mortifère. Parce que c’ est vrai qu’ il vaut mieux se battre comme des chiens et pousser ses gosses à faire des diplômes des diplômes des diplômes, à condition de se dire qu’ on en a rien à foutre du chômage qui augmente.
C’ est pas parce que vous allez accumuler des diplômes que ça va baisser le chômage, ça va simplement rendre plus violente la compétition, mais l’ école ne réglera pas la question du chômage.
Et c’ est un scandale de faire croire que l’ école, si on la réforme, va mettre fin au chômage, c’ est une horreur ce truc la, ne vous laissez jamais dire ça, ne votez pas pour les gens qui disent ça.
Pourquoi c’ est un scandale ? Parce qu’ il n’ y a aucun rapport entre l’ école et l’ emploi, aucun. Alors je sais que dans votre tête si, mais en fait non.
Et alors cette école, de Condorcet, cette école dont je viens de dire du mal pendant à peu près 2h, nous allons la perdre dans très peu de temps. Cette école va être privatisée. Elle va être privatisée car c’ est le dernier bastion politique qui résiste encore à la privatisation, et que l’ UE ( ne confondez pas Europe et UE ) veut privatiser le marché éducatif.
L’ OCDE c’ est le club européen dont l’ objectif est de faire passer la pilule des privatisations, en habillant ça avec des termes " la réforme du lycée ", " le lycée modulaire ", " le lycée à la carte ", le choix laissé aux élèves de choisir une liberté de choix bref… Privatisation, marchandisation complète du système.
Et donc écoutez cette phrase magnifique d’ un rapport de l’ OCDE en 1999 : " les perspectives de profit pour les investisseurs institutionnels ( assurances, fonds de pension américains, banques, des gens qui ont des milliards à jouer en bourse ) sur le marché éducatif ( si on arrive à péter l’ éducation nationale et à ouvrir un système de marché éducatif ), les perspectives de profit sont de l’ ordre de 1 à 7, quand elles ne sont que de 1 à 2 sur le marché de la construction automobile.
Est ce que vous croyez que les zinzins ( investisseurs institutionnels ) sont assez zinzins pour laisser passer une perspective de profit de cet ordre ? Donc il faut péter les éducations nationales en Europe et c’ est déja commencé.
Car il ya aujourd’ hui 3 tendances qui vont déchirer l’ education nationale et qui vont faire péter le système.
1/ Vous avez ceux qui disent : " l’ école elle est la pour instruire, point barre, c’ est à dire transmettre des bouts de connaissance pendant des tranches d’ heure à des groupes d’ élèves, pas pour régler des éventuels problèmes sociaux, ce n’ est pas son rôle (…) "
2/ Ceux qui disent : " l’ école n’ est pas la pour instruire, elle est la pour éduquer, c’ est à dire éduquer à la vie en société (…) "
Et puis vous avez une 3è tendance, beaucoup plus silencieuse, beaucoup plus discrète, et beaucoup plus dangereuse. Elle dit " l’ école n’ est pas la pour instruire, c’ est fini ça. Elle n’ est pas la pour éduquer c’ est pas son rôle. L’ école elle est la pour former. C’ est à dire que quand on sort de l’ école on doit avoir un métier. Eh bien ceux qui sont le mieux placés pour savoir quels sont les besoins dans les entreprises, ce sont les entreprises. Donc il est absolument indispensable que ce soient les entreprises qui déterminent le contenu des programmes scolaires. Parce qu’ on a pas les mêmes besoins à Bourrainville qu’ à Toulouse. Donc laissez les entreprises s’ occuper de l’ école, et vous verrez, il n’ y aura plus de chômage. "
Et alors Jean-Louis Derouet dit :
" ils ont tous les 3 raison. Il est évident que l’ école doivent instruire, il est certain qu’ elle doive éduquer à la vie en société, et il n’ est non moins cool que quand on sorte de la on ait une place dans le système productif. (…) "
Donc vous allez avoir dans très peu de temps des écoles ou on va instruire : ça sera pour Marie-Cécile et Ronsard en centre-ville. Des écoles ou on va éduquer : ça sera pour Karine et Nelson Mandela dans la ZUP. Et puis des écoles ou on va apprendre les toutes dernières techniques de pizza avec les nouveaux fours à pizza pour les pizzaiolos.
(…)
Et donc, pour le meilleur ou pour le pire, on va perdre cette école. Pour le meilleur, on pourra peut-être la reconstruire sur des bases un peu plus intelligentes (…).
Pour le pire, on aura les logiciels éducatifs. Ils sont prêts, tous. Baillard France est prêt, à inonder le marché. Vous n’ avez plus besoin d’ enseignants, vous pouvez travailler chez vous, c’ est le logiciel qui vous note et qui évalue votre niveau de progression.
Et donc, pourquoi l’ UE veut faire ça ? car elle croit qu’ elle va rafler le marché éducatif mondial, qu’ elle va piquer le marché en Australie, au Canada etc… et les autres pensent pareil, tout le monde pense pareil, ça s’ appelle la concurrence libre et non faussée. "

Sympa le COVID, avec le confinement ça a mis un sacré coup d’ accélérateur…

2 « J'aime »

Merci pour l’enrichissement de mes chroniques. :+1:
Le contenu prend de plus en plus de valeur.

Dans certains secteurs très techniques comme l’informatique, ca a déjà commencé à grands pas.
T’as pas de diplome bac+5, mais un ccie de chez Cisco, allez hop 60k€…

Ca peut être royal pour les autodidactes comme moi, mais pour ceux qui s’attendent à ce que tout leur tombe dans le bec après leur bac+5 dans un secteur en crise, c’est la grande désillusion.
Maintenant, il fait choisir le secteur en vogue, la ou il y a un manque crucial de personnel formé. C’est la meilleure stratégie… des que le secteur est saturé de gens diplômés, hop faut changer et apprendre vite et se construire plus vite que les autres.
Si t’aimes pas apprendre toute ta vie et que t’as pas un peu de vision économique … Ben tu décrois… Inévitablement.
Ou alors haut fonctionnaire, ça a l’air rentable aussi.
Moi le premier, j’ai choisi les etudes qui me plaisaient… Ce fut difficile et à la fin, j’ai du me reconvertir dans un autre secteur sans avoir exercé dans mon domaine.
Si on résiste à ce système , on est perdant.

Tiens qu’est-ce qui marche bien en ce moment ???
Aide soignant, assistant de vie en ephad, aide a domicile,… Restauration , c’est quasi mort ou saturé, tourisme aussi,…
Et si je montais des pompes funèbres. J’ai vu Ozark, ca n’a pas l’air compliqué :sweat_smile:

Je précise… Quelques dictons sympas que j’affectionne :

On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler.

Travailler moins pour gagner plus

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard dans la vie ?
Ben comme toi tantine, rien foutre quoi ( spéciale dédicace à Dikkenek)

1 « J'aime »

Aide soignant, infirmiers etc… c’est vrai que ces métiers ont besoins de monde. Les études n’ont pas l’air d’être trop dur mais par contre, il faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, je ne pourrai pas.
Avec cela, il y a le bâtiment.
Mais après, je ne vois pas d’autres domaines.

Tout ce qui est loisirs pour seniors aussi, je pense que la demande ne risque pas de baisser, vu la courbe démographique et le nombre de retraités.
Quand j’ étais en STAPS, on nous a dit direct que si l’ objectif était d’ avoir du boulot à la sortie, fallait plutôt s’ orienter vers un DEUST APS SENIOR ( activités physiques pour seniors ).
Il y en a pas mal qui ont suivi le conseil, aucun n’ est resté sur le carreau à ma connaissance.

Effectivement, ya toujours moyen de tirer son épingle du jeu.
Par contre, comme le souligne Lepage, cela implique de ne rien en avoir à foutre de savoir qu’ il y a quelqu’ un d’ autre qui sort quelque part, avec tout ce que cela implique.

Pas tout pigé. Explique stp.
Ah ok… En fait penser qu’a sa gueule… Oui , je crois que c’est le principe du monde du travail.
Même les travailleurs sociaux se tirent dans les pattes donc bon… Chacun pour sa gueule… Comme d’habitude en fait

1 « J'aime »

David Lefrançois a un avis sur la question qui est intéressant car plus optimiste mais ça rejoint ce qui a été dit :

Le ramassage des fruits et légumes ( surtout en bio ). Mais personne ne veut le faire non plus. Cette année, les producteurs ont proposé des milliers de postes. Ils n’ont trouvé personne. :roll_eyes:
Déménageurs, pompes funèbres, soudeurs, bouchers, boulangers, … Il y a un paquet de métiers qui recrutent et qui ne trouvent pas.

boucher c’est très recherché et tu n’est pas embauché au smic ou comme moi commercial en assurance tu gagne très bien ta vie si tu est bon

1 « J'aime »

Double compétences boucher - pompe funèbre, ce serait sympa… Chui sûr que ca paye bien.
En plus je parle anglish

c’est vrai que les pompes funébre c’est recherché comme commercial par contre je ne connais pas les salaires proposé

J’ avais vu un reportage la-dessus il y a quelques temps.
Effectivement ils cherchent dans le secteur, mais c’ est très physique.
De plus, pas forcément évident de dépecer des cadavres à longueur de journées, même psychologiquement.
Je ne parle pas de ceux qui bossent dans les abattoirs, j ai déja vu des témoignages d’ anciens employés qui disent que leur métier les a traumatisé durablement.

Pompes funèbres aussi, toujours dans la gestion de viande, ils cherchent pas mal.
La courbe démographique fait qu’ il y a de fortes chances que le secteur se porte bien pendant un bon moment.

Ceux qui vont dans les égouts aussi, j’ avais vu un reportage, ils disaient être bien payés car personne ne veut le faire ( tout ça car des fois yen a un qui tire la chasse d’ eau et tu te prends sa merde sur la tronche ).

1 « J'aime »