Je vends des livres anciens
Oh tu sais… Même les fils et filles d’agriculteurs ne sont plus aussi chauds qu’avant pour un certain nombre pour reprendre les exploitations. La dimension familiale des exploitations n’est plus telle qu’elle a pu l’être avant, bien que ça reste encore le modèle majoritaire et défendu, avec des outils qui le permettent. Principalement en raison des difficultés liées aux métiers de ce milieu.
Moi je crois surtout qu’aujourd’hui, ce qui serait vraiment nécessaire, c’est d’être capable de mieux accompagner les élèves dans leur orientation, sans jamais dévaloriser tel ou tel choix. Car il s’agit, je pense, de ce qui pose un énorme problème maintenant. A trop tirer sur la corde en crachant sur les filières professionnelles, et en présentant les longues études comme la seule voie valorisante aux yeux de la société, c’est sûr que ça ferme d’emblée pas mal de portes. Quand des profs du général balancent des propos du genre « Vous n’avez pas le niveau, vous êtes nul, vous allez finir en bac pro », ce n’est guère motivant.
Je suis ouvrier depuis mon échec et BTS et comme tu le dis, je le vis mal. Je n’ai clairement pas été formaté, durant mon parcours scolaire, à devenir un intérimaire qui enchaîne les périodes de missions et les périodes de chômage.
Mais doit-on en vouloir au prof ? Je ne pense pas. La vie d’ouvrier est pénible. Tu t’abîmes la santé et le physique pour le SMIC. Et puis, en société, ce n’est pas valorisant quand on te demande ce que tu fais dans la vie…
tu ne devrait pas le vivre mal d’être un ouvrier dans la société il faut de tout ,c’est le système scolaire qui n’est pas adapté au monde du travail .regarde cette année 94 % de recu au bac je te dis pas le nombre de jeunes qui vont se faire ramassé la 1 année de fac la sélection se fait la ,alors que le système anlo saxon est formaté sur le travail .j’avais un bac d’électro technique et comme toi en 79 je n’ai pas trouvé de travail dans ma branche les patrons préférait les bep et les cap et j’ai trouvé ma voie dans le commercial a toi de trouver la tiennent et contrairement a ce que tu dit il ne faut pas te sentir dévalorisé parce que tu est ouvrier
Je rajouterai même qu’un ouvrier talentueux c’est même plutôt bien apprécié
Les métiers manuels sont de plus en plus respectés quand même.
Surtout qu’il peut y avoir des formations permettant d’évoluer, même dans le milieu ouvrier.
le soucis c’est que maintenant les jeunes veulent gagner entre 2000 et 3000 euros par mois sans qualification c’est effectivement très difficile .les patrons en règle générale les paient au smic
Et même avec des diplômes tu es à peine au dessus du smic
ce n’est pas faux, j’ai mon pote de bretagne qui a un master du droit de la mer, actuellement il ne touche rien car il n’arrive pas a trouver du travail ,il est dégouté et pourtant il a fait des études
Alors là, ça dépend des métiers. Quand il s’agit de formations de haut niveau très pointue et qu’on a du mal à trouver, je peux te dire que ceux qui recherchent désespérément sont prêts à payer cher.
Le problème c’est que tout le monde se dirige vers les mêmes formations. Hors, il y a plein de domaines qui ont besoin de gens qualifiés et qui ne trouvent pas.
La vérité est toujours la même: ce qui est rare est cher.
Et puis souvent, quand on commence à peine, être faiblement payé peut faire partie des trucs pas toujours rigolos, le temps de bien faire ses preuves. Après, les promesses qui peuvent être faites pour l’avenir dépendent des employeurs. Si tu tombes sur un con, les perspectives d’évolution seront faibles. Mais si l’employeur est droit dans ses bottes, il y a peu de risques de rester longtemps au SMIC.
Mais ici, ça dépend à qui tu fais confiance, mais le problème étant qu’un entretien ne suffit pas toujours, ni pour l’employeur, ni pour le salarié, pour savoir à qui il a affaire réellement. D’où la période d’essai ensuite.
Des jobs qui commencent à 2000/3000€ il y en a quelques uns. Mais ça reste quand même plutôt limité par rapport à la majorité des boulots qu’on peut trouver.
Ça dépend du lieu aussi. Si j’occupais le poste que j’occupe en ville je gagnerai sûrement 1,5 voire 2 fois ce que je touche. Mais j’ai fait le choix d’habiter à la « campagne » pour la qualité de vie que cela apporte malgré le salaire moindre car au final je m’y retrouve.
Oui ben un bon boucher, il démarre direct à 2000.
Encore faut-il que ce soit possible et qu’on ait le choix. La manque de mobilité est également un frein pour mieux gagner sa vie. C’est un problème bien français.
dans ma branche commercial en assurance si tu est bon tu gagnent ces salaires en débutant
Evidemment puisque tu as un salaire de base minable et que tu es payé avec des primes sur les contrats placés. C’est comme tous les commerciaux. Si tu es bon , tu gagnes bien. Par contre, si tu es mauvais …
Donc, débutants ou non, même combat.
non chez générali le fixe était a 1500 euros plus les commissions au dessus et ont avait des primes de productivité et de nouveaux clients qui permet a un débutant de gagner bien sa vie ,le commercial c’est une des branches ou on s’en fout du smic car c’est nous qui faisont nos paies
Tu me parles d’il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, pour changer de voie, c’est une galère ou ce sont des formation au rabais. Je voudrais un vrai Bac +2. Mais à 30 ans et avec un loyer à payer, comment faire ?..
Il faut travailler dans une grosse boite, alors. On m’a fait de belles promesses dans mon ancienne boite quand j’ai signé mon CDI. J’ai compris au bout d’un an que je n’évoluerai jamais, là-bas. J’avais un collègue de mon âge qui bossait dans l’entreprise depuis 10 ans et il attend toujours son évolution. Il a un salaire convenable ( 1600 euros) mais ce n’est pas " l’Amérique" quand tu as deux gosses. Heureusement que sa femme gagnait deux fois plus que lui.
c’est sur que le milieu du travail a beaucoup changé depuis 40 ans ,même avec un bac plus 2 tu ne sera pas sur de trouver du travail (mon pote de bretagne qui a un master du droit de la mer n’arrive pas a trouver du travail ) . tu avait un cdi et du coup parce qu’il n’y avait pas d’évolution tu a démissioné ? je pense que maintenant les patrons sont en position de force ,mon fils est infirmier et dans sa boite c’est le même cas que ton ancienne boite ,il reste car il faut bien manger et payer ses crédit tout les mois . il ne faut pas rêver tu aura du mal a trouver dans le privé une boite avec une évolution de salaire