L'enfer du stress en match

« c’est comme ça depuis que j’ai commencé, je réfléchis trop »
Je pense au contraire qu’en raison de ce stress que tu ne réfléchis plus du tout et que tu n’arrives plus à rien analyser. Tu n’es pas le seul à qui cela arrive.
Comme il a été déjà mentionné dans les précédents posts, il y a toujours une part de stress dans la compétition. Pour essayer de régler une partie du problème, il faut que l’entrainement soit essentiellement basé sur un travail d’exercices : panier de balles, services, remise de service, enchainements, régularité, mobilité, etc qui te donnera plus de confiance lors des matchs de championnat. Les matchs d’entrainement avec les mêmes joueurs ne font pas trop avancer le Schmilblick
Il ne faut pas penser à gagner le point avant que la balle soit jouée mais à la remettre sur la table dans un premier temps et si possible de façon à mettre son adversaire en difficulté dans un second temps. Je sais que c’est une lapalissade mais cela fait du bien de le rappeler.
Tout cela doit être accompagné des conseils déjà donnés, prendre son temps sur son service, bien s’échauffer, …
Et surtout il ne faut jamais montrer ses faiblesses à son adversaire … L’attitude à la table a une influence sur le résultat.
Bonne deuxième phase.

1 « J'aime »

Qu’entends tu par « FA »?

ok donc c’est pas toi :stuck_out_tongue:

Personnellement, je me suis pris tellement de taules pendant les entraînements et les matchs amicaux quand j’ai repris le ping que ça m’a littéralement vacciné contre la peur de la défaite. Ça n’a pas été miraculeux quand j’ai commencé la compétition mais au moins j’étais relativement relax pendant les matchs.

1 « J'aime »

Oui, je trouve aussi que profiter des match internes pour jouer + technique et - gagne aide a garder les idées claires…

Ce qui provoque le stress est généralement la projection du résultat sur l’image de soi.

Si je perds ce 500, je suis nul ou bien mes potes vont penser que je suis un gros naze.
Je vais pas perdre ce 950 en pleine progresseion, je risque de redescendre en-dessous de 11.
Je suis 8 mais je vaux facile 300 pts de plus que mon classement, je peux pas perdre ce 10, c’est la honte…
Si je perds, mon équipe perds, les autres ne vont plus m’aimer…
Etc etc…
Une méthode efficace mais assez dure à mettre en place est de ne surtout pas se projeter.

Jouer point aprés point en se concentrant uniquement sur la façon de gagner CE point.
Si on le gagne, super, on passe au suivant : comment je vais le gagner ?
Si on le perd, tant pis, on passe au suivant : comment je vais le gagner ?

Il faut essayer, même sur des courtes séances de 2/3 points au départ. Et puis essayer petit à petit d’allonger les séances où tu ne vas penser qu’au point que tu joues.

Au bout d’un moment, tu seras surpris du résultat.

2 « J'aime »

le stress mais c’est hyper bien !!!
ce sentiment de stress quand tu commence ton 1er match !!
tu a les jambes qui tremble tu hésite … ca j’adore , tu a de la pression et il faut essayer de la gérer pas facile !
je vois beaucoup qui disent " ce n’est qu’un sport "
et bien moi je ne pense jamais comme ca , pour moi je dois jouer , tout donner , physiquement , mentalement , stratégiquement !
je suis a la table , raquette a la main et je dois éliminer mon adversaire !
parfois je perd , parfois je gagne mais le but est de gagné et de ne pas perdre :upside_down_face:

Peut etre devrais-tu te mettre à la boxe…

non je n’aime pas ca mais j’adore je ping comme fou !

Et toi ?

cyp
CL
bouh

:wink:

Pour revenir au sujet

Il faut que tu comprennes que le classement ne se résume pas qu’à un niveau technique.
Le mental est aussi important.

C’est un ensemble de compétences. Et il faut que tu l’admètes pour progresser.

1 « J'aime »

oui le classement réunis plusieurs compétence mais tout cela reste sur le papier , a la table ça reste du ping , on fait le même sport donc tout est possible ! mais la barrière mentale est hyper présente quand on joue une personne mieux classé

moi c’est l’inverse, je vais être en pression contre un joueur moins bon alors que contre un joueur meilleur, je n’ai rien à perdre, je lâche tous les coups

1 « J'aime »

l’enfer du stress en match ce n’est rien en rapport avec l’enfer du devoir

alors relax !

3 « J'aime »

:rofl: :rofl:

oui j’ai aussi la peur de jouer en contre ! mais je pense que quand on joue en contre il ne faut pas ce dire que l’adversaire est moin fort et faut jouer a fond même si on lui met 11-0 :grin:

1 « J'aime »

Pour remédié facilement au stress , il y a la méthode du je m’en foutisme :smiley:
Un exemple en video d’un expert : https://www.koreus.com/video/ina-je-men-fous.html

1 « J'aime »

le vrai stress chez moi c’est quand tu rentres à 3h du matin le samedi soir puant la vinasse et la fumée et que tu dois convaincre ta femme que tu étais bien en compétition sportive

4 « J'aime »

Mdrrr, je comprends tellement :joy:

C’est un très bon moyen! Je l’ai découvert récemment avec l’explication suivante : le stress est lié à des émotions, ces émotions produisent des hormones dans le corps et le meilleur moyen de les évacuer, de les éliminer, c’est la dépense physique! Donc courir avant le match quand on ressent le stress va aider à s’en débarrasser!

3 « J'aime »