L'enfer du stress en match

Bonjour ou bonsoir à tous.

Je viens vous faire part d’un problème super agaçant, qui m’empêche carrément de prendre du plaisir en match.
Alors voila, en temps normal je me débrouille bien au ping, cela fait maintenant 4 ans que je fais de la compétition et je suis d’ailleurs très fier de mon niveau. Le problème est que en durant les matchs de compétition, je suis vraiment mauvais, je n’exagère pas quand je dis que je n’ai que un tiers de mon niveau pendant l’entraînement en match.
Pour clarifier, c’est comme ça depuis que j’ai commencé, je réfléchis trop, j’ai beaucoup trop la pression pour pas grand chose, je n’arrive pas à l’évacuer, mes mains et mes jambes tremblent et je ne suis pas solide sur mes appuis.
Tout cela donne comme résultat des défaites très frustrantes contre des adversaires techniquement en dessous de moi.

J’aimerai vos avis, et savoir si il y a des gens qui ont été dans le même enfer que moi et qui ont réussi à s’en sortir.
Toute aide est la bienvenue (j’ai même penser à prendre des médicaments de types calmants assez faible ou anti stress avant les matchs mais je ne suis pas sur du résultat et voudrais plusieurs avis avant)
Merci d’avance :slight_smile:

2 ou 3 verres de whiskey :tumbler_glass: avant chaque match… Ça devrait aller mieux tu verras… Moin de stress

5 « J'aime »

Déjà, au ping faut se prendre la tête le moins possible car ce n’est que du sport, un loisir. Il faut prendre un peu de recul et relativiser. Ce n’est pas ton métier, tu ne joues pas ta vie.
A mon sens, le principal, c’est de tout donner sur tes matchs et t’appliquer du mieux possible ; et si tu perds, c’est pas grave, ça fait partie du jeu.
De la frustration tu en auras forcément, il faut aussi accepter que des fois tu seras moins bien, moins en forme, mais il faut toujours positiver.
Tout le monde ressent du stress, la pression, c’est normal. Après, il ne faut pas que ça prenne des proportions inconsidérées.

Prendre des médicaments n’est (je pense) pas une solution viable. Prendre des calmants, anti dépresseurs ou autres, n’est pas anodin car cela représente des risques et toute sorte d’effets secondaires. Il est déconseillé d’en prendre régulièrement sur du moyen/ long terme. En plus comme tous médicaments, ton corps va s’habituer petit à petit aux différentes substances chimiques et tu devras augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets (probablement comme les différentes drogues).
De manière générale on minimise la dangerosité de pas mal de médicaments.

Tu dois avant tout faire un travail mental sur toi même.
Tu peux par exemple pendant les matchs :

  • prendre de profondes respirations/ expirations lentes pour diminuer le stress
  • pratiquer la respiration abdominale
  • jouer point par point et oublier tous les points que tu perds
  • joue simple et fais ce que tu sais faire
  • travailler sur toi même et ta confiance en soi (tu es quelqu’un de plutôt optimiste ou pessimiste dans la vie ?)
    etc
    Pourquoi pas lire quelques livres et t’intéresser à la préparation mentale. Aussi il ne faut pas que tes objectifs soit disproportionnés par rapport à tes capacités, sinon tu te mettras trop de pression. Il faut être un minimum réaliste sur ses propres capacités.

Je pense qu’une des principale clés, c’est la respiration. Car calmer ton rythme cardiaque et de te concentrer que sur ta respiration, t’aidera à rentrer dans une bulle et à t’isoler de ce qui t’entoure.
et ça peut être pratiqué aussi bien avant les matchs que pendant.
Quelques secondes sur de profondes inspirations/ expirations entre les points peuvent t’aider à éviter de te prendre la tête sur des points perdus par exemple.

11 « J'aime »

Bonjour @Fenrir. La prise de médicaments pour la pratique d’un sport… Ben pourquoi faire ?
Un Dimanche, un adversaire arbitrait et s’est endormi plusieurs fois de suite sur la table d’arbitrage. On a géré le score et j’ai demandé à mon opposant ce qu’il avait. Il me dit qu’il a pris un lexomil dans la voiture car trop stressé en match. Le gars était amorphe, on s’est tous fait chier contre lui et il a pris 3 fois 3/0 en qques minutes. Ses propres partenaires se foutaient de sa gueule !

Après, l’écart de niveau entre les matchs à l’entraînement et ceux en compétition, ça nous concerne tous je pense. Le relâchement n’est pas le même, les adversaires non plus.
Pour ce qui me concerne, j’ai déjà remarqué que je suis moins sujet au stress quand je m’ échauffe bien avant le match. Je vais d’abord courir, puis je fais quelques séries de services, de la régul et un set en mode match.
Arrivé au vrai match, le premier set, j’essaie le plus souvent de me reposer sur deux/trois schémas bossés à l’entraînement. Ça me rassure et la décontraction finit souvent par prendre le dessus sur le stress de la compétition par équipe. Mais ça dépend aussi de la pression que m’impose l’adversaire. Par contre, si je suis arrivé à la bourre et n’ai pas pris le temps de m’échauffer, je sais alors que la mise en route sera longue et que le stress me coûtera cher.
Voilà, essaie de te créer une routine d’avant compétition et respecte la. Tu y trouveras, je l’espère, de quoi aborder tes matchs bien plus détendu :wink:… Et ne regarde pas le classement de tes adversaires ! :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses, il est vrai que j’ai peut-être abusé quand je parlai de médicaments (ce n’était pas sérieux) le problème est que même en relatuvisant et en respirant et e’ essayant de me calmer, rien n’y fait.
Mais bon je vais essayer de m’intéresser aux livres dont tu parles @kirua18 .
Encore merci

Tu dis que tu perds contre des mecs moins fort techniquement mais c’est loin d’etre le seul critere de niveau
Es tu vraiment sur de perdre des mecs vraiment moins forts que toi ?
Parce que la liste des criteres est longue au ping entre le physique, le technique, le tactique et le mental
Fies toi au classement plus qu’a une impression subjective

Des rois de l’entrainement qui mettent plus une balle en compet, y’en a un paquet
Si c’est reellement ton cas, deja tu peux te rassurer, t’es pas le seul

Apres si tu penses que c’est uniquement le stress, tu peux essayer la sophro, ca marche pour beaucoup de monde dans plein de sports differents

1 « J'aime »

T’est foutu, même pas la peine. Le terre entière se moque de toi a chaque fois que tu met une balle dehors, les videos tournent en boucle sur Internet, déjà 60 millions d’abonnés et ça continu…Ta femme et tes enfants on demandés à changer de nom.
Oubli les médicaments, perdre au ping pong quand on commence la compet. c’est la honte ultime…La prochaine fois commence le match en avalant toutes les balles avant que le match ne debute…gloup, gloup, gloup, c’est le seul moyen pour que tu ne soit pas totalement ridicule…

Ou sinon…
Tu considère que ton principal adversaire, c’est ton stress, tu dit stop, finit, basta…et tu decide de jouer un match pour de vrais…détendue… en pleine conscience…award.
image

2 « J'aime »

J’ai exactement le même problème. Je me mets un stress pas possible en championnat et du coup je joue 2 à 3 classement de moins que mon niveau. Ce n’est pas simple à gérer mais ça se travail. Pour ma part j’ai un jeu d’attaque, mais avec le stress pas moyen d’accélérer une balle. Lirs des dernières rencontre j’ai essayé une solution pas trop mal. J’arrive à la table pour le 1er set et la je tente tout ce que je peux. Je me fou du score ou des échanges, tout ce que je veux c’est passer quelques attaques. Je me focalise sur celles qui passent. Sur les sets suivants je joue la gagne par les attaques passées au 1er set. Ça permet de me libérer, de lâcher mon bras et de pas trop réfléchir

2 « J'aime »

Comment on fait pour avoir 3 classements de plus que le niveau de jeu qu’on est capable de produire ? :thinking:

1 « J'aime »

C’est purement mental… on joue au ping c’est pas de l’ultimate fight…au pire tu prend une balle sur le coin du museau…
Donc la solution c’est dans ta tête…Il ne faut surtout pas apprendre a composer avec ton propre stress… tu te rebelle, tu dis stop…et ça s’arrête…c’est toi le patron bordel.

1 « J'aime »

:sweat_smile: tu voulais dire AWARE peut-être ?

3 « J'aime »

Salut ! Personnellement, j’essaye de m’échauffer et jouer pendant un bon moment avant le match. Généralement les premières minutes d’échauffements je suis un peu stressé car le match arrive bientôt puis au fil des balles ça diminue.

Ensuite juste après que j’ai demandé à mon adversaire si il était prêt pour commencer, je prends 1 minute pour bien respirer (respiration abdominal) et ralentir mon rythme cardiaque. Et let’s go ! *

Début de match, toujours un peu compliqué à se mettre dedans surtout si il y a encore un peu de stress. J’essaye de m’encourager régulièrement pour que je rentre plus rapidement dans le match.

Bon courage !

Moi je fais un footing de 5 10 min avant le 1er match . Ça défoule et sa enlève un peu de stress.

4 « J'aime »

En cas de stress, aller taper un sprint avec vraiment une PUTAIN d’accélération à la fin.
Quand le cœur redescent, on évacue un stress ponctuel et on retrouve de la stabilité.

Oups, lapsus révélateur :slight_smile:

Le lapsus t’habite.

4 « J'aime »

C’est le prix a payer quand tu n’est pas conscient de ce que tu fais…ne m’en voulais pas c’est l’effet du stress…
Ou des docs de marketing sur des produits informatiques que je traduit a longueur de journée…

Je n’exagère pas, j’ai perdu contre des 5 qui arrivent à mettre des cloches au service…

Je comprends ton message : tu veux le forcer à relativiser. Mais malheureusement pour les vrais stressés ça ne marche pas, il ne contrôle pas le mécanisme…

Pas d’accord, ça ne marche pas comme ça. La personne n’a pas le mode d’emploi pour dire « stop » : elle essaye de se « rebeller » mais non, le cerveau s’embrouille, les mains tremblent…

Il faut au contraire accepter son stress, l’apprivoiser. C’est un truc naturel le stress, et c’est même ça qui peut booster la motivation et donner un bonus d’énergie (le secret des Winners AWARE )

2 « J'aime »

Oui, mais je pense sincèrement que si tu cherche des astuces sur le forum…au mieux tu vas réussir a composer avec ton stress…
Alors que si tu veux le limiter a ce qu’il devrait être (la peur de ne pas bien faire) et même à le transformer en stress positif (la concentration) c’est uniquement en toi que sont les solutions…

Fais toi confiance…