Le truc peut-être le plus fou qui me soit arrivé remonte à une quarantaine d’années, sur une rencontre où nous jouions le maintien en R1. A l’époque, c’était le plus haut niveau régional et c’était important pour les deux équipes une de chaque club de rester à ce niveau.
La rencontre était très très serrée, nous connaissions bien le club qui nous recevait avec des relations que je qualifierais de correctes mais sans plus. Nous sommes 4 25 et deux 35 sur une équipe quasi de même niveau, un ou deux classements de moins pour eux en cumul.
Je joue un joueur qui a un classement de moins que moi, que déjà je ne considérais pas comme le plus sympathique de leur équipe, notre match est arbitré par un joueur adverse connu aussi pour être bien marlou.
Dès les premiers points, je sens que ça va être tendu, je l’ai déjà battu deux fois mais aussi perdu une fois, je n’aime pas du tout son jeu sur lequel j’ai beaucoup de mal à m’adapter.
Au milieu du premier set, je m’aperçois au changement de service que l’arbitre s’est trompé en comptant un point gagnant à son joueur alors que j’avais gagné le point. Je lui fais la remarque et là, l’arbitre me dit que non c’est bien le score … je suis déjà persuadé qu’il a fait cette erreur volontairement, mon adversaire ne dit rien, ce qui commence à bien m’agacer.
On continue et à la fin du set alors que nous étions aux avantages à 20 partout, ça recommence, je me fais encore carotter un point de la même façon. Je proteste et là ce sont les deux qui jurent leur grand dieu que c’est le bon score et ne veulent rien savoir.
Mes coéquipiers ne comprennent pas trop ce qui se passe, à cette époque, on était moins supporters sur le banc que maintenant, une telle situation ne serait plus imaginable aujourd’hui.
Je perds finalement le dernier point et donc le set, sur le set suivant, je perds de nouveau aux avantages, cette fois sans triche mais complètement déstabilisé par cet esprit anti-sportif.
A la fin du match, mon adversaire me tend la main, je l’ai regardé dans les yeux sans bouger, sans rien dire et pour la seule fois de ma vie, je ne l’ai pas salué ! Je hais l’injustice, je suis toujours convaincu qu’ils étaient de mèche pour tricher et j’avais juste l’envie de lui foutre mon poing dans la g….e !
Ce refus m’a valu une grosse engueulade du joueur le plus ancien et capé de notre équipe, qui n’a rien voulu entendre de mes explications sur la triche évidente … d’où un sentiment de frustration encore plus grand !
C’est le souvenir le plus marquant qui me soit arrivé, en plus nous avons perdu ce jour-là cette rencontre par le plus faible des écarts !
On les a rejoués plusieurs fois dans les années suivantes, nous les avons toujours battus et cet enfoiré ne m’a plus jamais battu !