Le travail de "l'à côté" pour progresser au ping

C’est ton avis…

Le truc qu’il fallait retenir : indigestion à base de boudin aux pommes, bassine et là…
Plus besoin de se prendre la tête avec tout le reste, ce n’est que littérature !
Le ping, c’est simple en fait…

1 « J'aime »

Il y a beaucoup trop de haters / hating (je ne sais pas comment dire) sur un sujet comme ça. Ça vaut pas la peine de perdre autant d’énergie dans la querelle et l’invective, ça n’est que du ping pong. Pour agir plus, réagir moins, 30-40 minutes de méditation avant de forumer seraient les bienvenues…

2 « J'aime »

C’est presque ça en fait!:joy: Ce qu’il faut retenir en fait c’est de trouver un moyen pour se libérer, lâcher prise. C’est pourquoi on a préféré abandonner l’idée de l’indigestion avant les matchs!:joy:

Cette phrase m’a fait bondir : Si c’est OK pour TON développement personnel, je trouve ça très bien et je n’ai rien à en dire. Mais si tu souhaites en faire un métier, quelque chose de généralisable, ça me semble très discutable. On peut lister un paquet de pratiques justifiées par des « m’en fous ça marche chez moi ». Il suffit de se souvenir des fans des bracelets « qui amélioraient la performance » qui tenaient exactement le même discours aves les mêmes mots.
Après si l’objectif est de recruter plus que de réellement convaincre, c’est le bon niveau de discours…

2 « J'aime »

Je comprends ta reaction. Elle est totalement justifiée.

Je disais ça en fonction de moi et moi seul. De mon développement personnel.

Après il faut savoir adapter le discours suivant la personne et trouver des solutions peut être différentes suivant chacun c’est sur

2 « J'aime »

Intéressant ce témoignage.

Ce que je m’apprête à dire est théorique et ne constitue en aucun cas une vérité absolue.

Je vois l’état de flow comme un état de pleine conscience. Le passé et le futur (qui sont sources d’interrogations, d’inquiétude, de peur, de croyances limitantes) n’existent plus lorsqu’on atteins cet état.

La meilleure façon de travailler le flow, c’est de travailler la concentration selon moi. Mais surtout le moment présent. Arrêter de penser sans arrêt à ce qu’on doit faire ou ne pas faire dans le future. Vivre le moment. Regarder ce qu’il se passe dans notre corps sur le moment et autour de nous.

Vous l’aurez compris. C’est de la méditation. Et je pense que travailler la méditation aide à entrer dans cet état. La méditation va diminuer les pensées négatives, calmer le stress, prendre conscience du moment présent…

Apres, concernant le flow, je l’ai expérimenté de nombreuses fois sans le contrôler. Et j’ai vraiment eu l’impression d’être totalement présent mentalement et physiquement. Sans même avoir besoin de penser à une tactique en particulier ni cogiter. Une sorte de bulle d’énergie indescriptible, une confiance en soi incroyable. Également l’impression de ne faire qu’un avec le public, la salle.

C’est pour cela que ma théorie repose sur le moment présent.

Allez donc revoir les vidéos de Manu aux championnats d’Europe 2016. Au niveau du body language et de son attitude, il y a des choses intéressantes à retenir. Je suis intimement persuadé qu’il a expérimenté cet état durant sa compétition

Je vous suis mais, je le sens pas du tout votre truc…
C’est curieux…Vous faite abstraction d’une des donnée les plus importante au ping : le gars en face…

Ok on sait bien qu’il faut être relâché et dynamique et que le psychologique peut t’en empêcher…Mais le mec en face ? il compte pour du beurre ? Votre truc de Flow là, j’ai bien l’impression que c’est pour une bonne part une question de liaison émotionnel avec l’adversaire…

En tous cas moins qu’en je suis super bien, Flow à bloc, j’ai toujours vu qu’en face c’était l’inverse…l’adversaire était toujours dans un état émotionnel de dominé…

ton adversaire ne compte pas pour du beurre bien évidement, mais cet état de « Flow », tu es en pleine possession de tes moyens, tous ce que tu fais, te parait facile et adapté et tu es dans une bulle en terme de concentration (l’environnement de compte pas).
En quelque sorte tu es toi en optimisé !!!:grinning::grinning:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

J’ai pas votre experience c’est certain…Mais à chaque fois que j’ai eu cette sensation de réussite le joueur en face avait accepté en quelque sorte la domination, même si il continu de se défendre et tente des trucs…

Cette notion de rapport dominant/dominé est quand même bien plus connue que le flow…

D’ailleurs les fois ou ça a vraiment bien marché pour moi ce truc, j’avoue que c’est grisant et presque surnaturel…Mais j’ai aussi vu qu’il y avait en face un fort état psychologique de doute…
Si le gars vient en face avec la trouille, que tu est sur de toi…au point de ne même pas forcer ton talent…tout rentre, l’adversaire n’entre jamais en confiance…ça déroule…

Pour moi il n’y a pas que tes coups,
c’est un état second, tu lis mieux le jeu de l’adversaire, tu te déplaces mieux, l’environnement ne te gene pas

1 « J'aime »

Oui je comprend bien, j’ai déjà ressenti ça…au point d’être un peu géné d’ailleurs, tellement cela semble facile pour toi et impossible pour l’adversaire…
Mais moi je suis rationnel…l’explication qui me semble la plus plausible et qu’a la base ton partenaire à commencé avec de gros doutes, un état psychologique de dominé…
C’est des choses que l’on resent même si c’est pas toujours très conscient…Tu coup toi tu attaque le match avec une position psychologique de dominant…et si tes premiers points passent bien c’est la spirale infernal en face…
Je pense que le doute, l’état psycho dominé en face fait faire des balles plus facile sur lequel tu as moins de mal et comme tu est en état de dominant, tu ne doute pas de toi et ça roule…

il y a surement une partie de cela, je n’en doute pas, mais l’état dans lequel on peut être, c’est vraiment autre chose et difficile à expliquer, déjà car on ne sait pas expliquer comment on arrive à ce stade.
Et puis, on a pas cet état quand on est à l’entrainement

2 « J'aime »

C’est un peu comme les joueurs qui jouent mieux contre plus fort qu’eux (j’en fait partis). A partir du moment ou tu accepte que le gars est assez largement plus compétent que toi, tu perd cette tension liée aux positions dominant/dominé, c’est l’effet Gourou…tu reprend confiance…

Oui, tu reprends confiance, tu domines et l’adversaire subit, mais ce n’est pas pour autant que tu passes tout, que tu as cette super lecture du jeu de ton adversaire, que tu « sens » les choses, que tu fais abstraction de l’environnement.
Je suis aussi rationnel, mais cet état a quelque chose qui doit ressembler à une certaine transe.

3 « J'aime »

D’ailleurs est-ce que c’est quelque chose à rechercher ? ça tombe un peu par hasard, une fois de temps en temps, pas forcément quand on en a le plus besoin … et qui laisse pense que le match et la succession des points sont un flux, chaque point étant conditionné par le suivant …
Alors que la plus grosse difficulté des joueurs ordinaires est justement de sortir de cet effet de flux, de jouer point après point, d’oublier le point qui vient de se jouer pour ne pas influencer le point suivant (hors aspect tactique bien sur …), … Parce que le flux qu’on connait il est surtout négatif (une succession de points perdus qui « empêche » de jouer au mieux le point qui arrive…).
Pour moi, il y a plus à travailler sur l’aspect « point par point » que sur l’aspect flow…

2 « J'aime »

C’est ça, peu importe que l’adversaire soit dominé, ce n’est pas ça qui fait que tu passes des coups de fous à répétition alors que normalement tu en passes 1 sur 10. Que tu as l’impression d’avoir tout ton temps, de tout voir à l’avance etc etc

2 « J'aime »

Bah t’est en confiance quoi…n’empêche, si en face il n’y a pas attitude inverse ça casse avant la fin du match…

A ce niveau là je pense que ce n’est pas de la confiance, c’est bien plus !

2 « J'aime »