Le travail de "l'à côté" pour progresser au ping

Il faut être abonné pour accéder au contenu de l’article.Néanmoins, on a compris grossièrement le message qu’elle souhaite passer. Je suppose donc que ma vision de la chose se rapproche de la sienne.
Ce n’est pas la 1ère « arnaque » (pour reprendre le terme de J. De Funes) de ce type, c’est juste une de celles à la mode. On avait aussi eu sur l’ancien forum les bracelets magiques en plastoc qui te rendaient meilleur (ben si ! va lire les témoignages ! y’avait même des champions de NBA qui le portaient et devenaient meilleurs).
Il me semble donc qu’il faut savoir prendre du recul face à tous ça… quand je lis le « https://dev-perso.com/comment-quitter-sa-zone-de-confort/ » (cité plus haut) je vois bien qu’on essaie de nous baratiner avec pas grand chose, 8 conseils de base que la vie t’apprend très rapidement, mais si tu mets une petite touche de Dalaï Lama (le pauvre) à la fin, ça donne du corps ! … et un petit « Pierre qui roule n’amasse pas mousse » pour conclure ! :grin:

Donc, oui, ne pas trop picoler, ne pas trop se masturber, ne pas trop tomber dans les excès divers devraient permettre de mieux se porter. inutile d’en faire une recette magique détenue par quelques gourous.

2 « J'aime »

Il y a une chose qui me parait étonnant dans nos échanges…Que l’on soit indécis, sceptique ou plutôt convaincu :
Ne peut on pas jouer au ping pong sans béquille thérapeutique, psychologique…ou je sais pas comment on peut appeler ça…Simplement…

Moi je suis content d’aller jouer au ping, pourquoi cela ne serait pas suffisant ?

J’ai un vague sentiment que le sujet de ce post tend à apporter un reponse sans définir le problème…Un peu comme un industriel qui va chercher a nous convaincre que le produit qu’il propose et dont on se passait très bien jusque là, nous est maintenant indispensable.

Domdom, ligue des pongistes bienheureux…

J’étais assez intéressé par la création de ce post, mais j’avoue en avoir été déçu par le contenu. Déjà plus de 70 interventions de Florian en gros pour nous dire, « vous n’avez rien compris à la vie et encore moins au ping contrairement à moi ».
Du coup je relance le troll, mais pour le ping, franchement si avec 2 entrainements par jour pendant 6 ans, pendant son adolescence, ne pas arriver pas à être dans les 1000 premiers joueurs en France (combien de compétiteurs sérieux et sérieusement entrainés ?), je comprends que l’on puisse être déprimé par la qualité de notre formation en France.
« L’à coté » devait vraiment être d’un niveau pitoyable. Du coup cette expérience personnelle sportive (que je ne trouve pour ma part pas être une réussite) ne me semble pas être un bon point de départ pour cette discussion.

Ça c’est ton interprétation à toi. Je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse sur le sujet. Si tu relis d’ailleurs mon premier message sur ce sujet, j’insiste sur le fait que je suis en période d’apprentissage. C’est un manque de respect cette remarque. Il y a beaucoup d’idée qui ressortent et qui méritent d’être approfondies. Si tu vois le fait que j’ai tout compris au ping par rapport à vous, je ne peux pas y faire grand chose …
C’est dommage de raisonner de la sorte mais c’est ton choix de ne pas y voir les idées qui méritent d’être vues et simplement dire que je suis un troll et que j’ai tout compris …

Donc la qualité des institutions en France se mesure au niveau atteint par les différents joueurs présentent dans ces institutions ? Un jeune qui se donne à fond tous les jours, qui prend soin de l’à côté en ayant une attitude pro et qui finit 20, je n’ai aucun problème avec ça personnellement. Il aura fait son maximum. Et reporter la faute sur le centre de formation, c’est très facile mon ami.

Bon je vais encore prendre le risque qu’on me dise que je me vante mais tant pis parceque je ne sais pas d’où tu sors ces infos et je pense avoir le droit de me défendre face à ces remarques…

J’ai longtemps bloqué à 19-20 sans jamais passer numéro jusqu’à mes 19 ans. L’à côté et le fait de travailler sur moi à l’aide de méthodes de relaxation, d’autodiscipline ont permis de me sentir mieux et de passer un cap dans mon ping. J’ai fini à la 380em place française avant d’arrêter le ping contrairement à ce que tu dis. Et pour moi vu comment j’ai commencé, je considère ça comme un accomplissement à mon humble échelle…

Je ne me considère pas du tout comme un bon joueur ni quelqu’un qui avait de l’avenir dans le ping. Ne me compare pas avec les institutions en France et tous les jeunes qui travaillent dur tous les jours pour atteindre leur objectif de devenir professionnel un jour. Oui je me suis entraîné beaucoup. Mais j’ai jamais prétendu devenir pro. C’était plus par passion de se dépenser et par objectif personnel…

surtout critiquer nos institutions en France. C’est pas le sujet mais nous avons de très bons centres de formations et de très bons jeunes qui explosent quasiment tous les ans…

Qu’est ce qui te fais dire ça ? Mon niveau ? Ou sont les arguments relatifs à cette remarques ? Si tu raisonnes en terme de réussite sur le plan résultat (classement), je comprends mieux pourquoi tu dis tout ça.

Justement, l’interet du développement personnel, c’est le développement PERSONNEL. On est pas là pour se comparer aux autres…
je ne répondrai pas à ton prochain message. Les attaques personnels, j’en ai plus que marre. Je suis là pour partager des idées et échanger de manière constructive. Pas pour m’en prendre plein là gueule.

Non mais faut arrêter à partir d’un moment…

La grosse différence entre le gars de mental d’acier et toi c’est que lui commence son propos par : « j’étais dans un centre de formation, certains ont fini pro, pas moi, avec du recul je me suis rendu compte que la différence entre eux et moi, ce n’étais pas le talent (notion relative par ailleurs), les blessures … mais le mental ». Toi tu commence ton propos par « vais encore prendre le risque qu’on me dise que je me vante … (mais) j’ai fini à la 380eme place française). »
Je comprend que tu te sente agressé par mon propos, car il est agressif, mais je maintiens qu’avec 6 ans d’entrainement 2 fois par jour, je considère que c’est un résultat juste « normal ».

Tout à fait d’accord 75 messages de ta part qui tournent en rond sur ce sujet. Le second et le dernier pour moi.
Et concernant les qualités mentales et d’autodisciple tu aura le loisir de constater que contrairement à toi qui avait pourtant fait la promesse répétée de t’abstenir de continuer poster sur ce sujet, moi je tiendrais mon engagement …

Nico, j’aimerais rebondir sur ton message. Tu m’excuses si tu as déjà répondu à mes questions plus haut dans la conversation, je n’ai lu que les 50/60 premiers messages avant d’intervenir.

Tu dis avoir réussi à atteindre le flow à plusieurs reprises.
Quelle est l’activité en question ?
Qu’est-ce que tu as fais concrètement pour atteindre le flow ?
Penses-tu qu’il est possible d’atteindre le flow au ping, si oui, d’après toi que devrions nous faire /respecter pour l’atteindre ?
Tu dis que ton fils à atteint le flow pour la première fois, combien de temps à t-il mit pour réussir ?

ça m’intéresse !
Merci d’avance de tes réponses =D

Déjà, ça commence mal parce que tu viens de me citer en modifiant le contenu de mon message. Ce qui change sa signification. Et tu ne réponds à aucun de mes points présents dans mon message au dessus. Tu ne fais que m’attaquer personnellement sur mon mental. C’est très petit :slight_smile:

Je n’ai jamais prétendu avoir un mental d’acier. Mentalement j’étais très faible. Je suis au courant de ça. Du coup je ne sais pas pourquoi tu soulignes ce point. C’est très personnel et si c’est pour m’attaquer c’est raté. Parce que ça me fait doucement rire.

Tu fais bien de mettre le terme « normal » entre guillemets. Tu le place ou ce curseur de la normalité ? 2 entraînements par jour pendant 6 ans, ça aurait dû donner un classement précis pour toi ? C’est ça le plus important ? Excuse moi de rigoler en écrivant ce message parce que là c’est très fort :joy:

En tout cas, je n’ai jamais dis le contraire. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. L’important c’est l’épanouissement personnel. Je m’en fiche royalement du classement.
Tu dois être du genre a beaucoup te comparer aux autres et faire une fixation sur les résultats sur le papier à proprement parlé toi, probablement

Après si tu veux parler classement et résultats, montre moi ce dont tu es capable et ce que tu as appris au cours de ton chemin, ça m’interesse. Tu dois certainement avoir un mental d’acier ! Ça sera toujours plus instructif que d’attaquer personnellement une personne sans arguments…

Il faut prendre des risques. Tu réussis tu réussis pas, c’est pas ça qui est important. C’est le chemin parcouru. Les personnes qui sont trop focus sur les résultats sont beaucoup trop frustrés. C’est plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question :shushing_face:

1 « J'aime »

je te propose un truc qui facilitera beaucoup ta communication: ne fais pas de supposition sur pourquoi les gens disent ceci ou cela (ce que tu fais systématiquement quand le propos ne te plait pas), réponds juste à ce qu’ils disent.

Tu as toujours été de bons conseils. Merci !

Tu peux manger sainement sans sacrifice,perso,ça m’à fait progresse dans ma vie pongistique, après on aime ou pas la competition😉

En effet.
Mangé sainement c’est un choix, même si cela coûte en terme de temps…et c’est tout benefice…de meilleurs résultats au ping n’étant néanmoins qu’un effet très secondaire selon moi…

Pour l’effet secondaire,je ne partage pas surtout en compet,et,à un certain niveau,bon,sans vouloir te froisser,tu ne connais pas donc tu ne peux avoir que des a priori😉

Arrivé à un certains niveau ou tu stagnes au niveau technique, il faut se pencher sur des détails.

Manger sainement fait parti de ces détails

Tu ne lis pas correctement , il parle de la vidéo qui se nomme mental d’acier et il ne dit pas que tu as ou non un mental d’acier…
avant de te sentir attaquer il faut lire correctement, et on gagnerait en lisibilité sur le sujet , plutôt que d’avoir des réponses sur des pseudos attaques dont on se contrefout par rapport au sujet . Tu peux régler ça en mp avec les intéressés, ça nous éviterait d’avoir à avoir à se coller vos interventions moisies.
Le sujet est intéressant à la base mais avec tous ces hors sujets, ça ne devient pas très intéressant…

Sans vouloir te froissé @fefejaja, j’ai pratiqué des sport bien plus exigeant physiquement que le ping notamment le triathlon…:wink:
Mais c’est pas le sujet…l’alimentation saine vise essentiellement à être en bonne santé et à le rester. Etre plus performant dans un sport n’est qu’un effet secondaire. Parce que sinon, tu considere des regimes comme peuvent utiliser un Sumo, un boddybulder…uniquement pour la performance…et ça c’est trés trés triste…

Le truc c’est qu’être en bonne santé est forcément lié à la performance sportive par la suite…
Ça permet surtout de se sentir bien dans sa tête et tu sais à quel point le ping se joue dans la tête.

1 « J'aime »

Hé non !

Activité physique, santé et performances sportives sont des choses très différentes…Il y a eu de grandes batailles notamment au 19eme siècles pour définir ce que devait etre le sport…avec en schématisant, les forces progressistes qui prônaient l’éducation physique pour tous et les conservateurs qui entendaient rester fidèle aux valeurs militaires et élitistes.

Intéresse toi a l’histoire du baron Pierre de Coubertin par exemple…Et pour les jeunes de 50ans et plus comme moi, rappelez vous l’aversion de nos professeurs d’éducation physique a nommer leur domaine de compétence « Sport »…

Ce qui me désole, c’est que la quasi majorité des gens ne soit pas capable de faire la différence…Les conservateurs ont largement gagnés. L’exploitation du sport de haut niveau, avec bien souvent une composante régionaliste ou nationaliste, les journaux, la télé plus tard on largement diffusés cette vision des choses…

Autant je trouve sain d’avoir l’esprit critique, autant je trouve cette démarche critique malsaine lorsqu’elle cible la personne, telle que Florian. Je ne partage pas toutes ses idées mais je respecte son expérience et témoignage.

Je trouve également très méritant d’être arrivé à son classement. Il n’ y’a rien de normal à cela. Ce sont des qualités intraseques et une grande discipline pour y parvenir.

5 « J'aime »

J’ai bien lu correctement. Il me compare avec un gars de mental d’acier. Dans tous les cas, cela constitue une attaque personnelle sur mon mental.
Et si ce n’est pas le cas, qu’il vienne m’expliquer directement le but de cette comparaison et le message qu’il y a derrière (en MP)

Et voici la seconde attaque personnelle sur mon classement après ces 6 années d’entraînement. Pardon Jaki, c’est pas pour te froisser, mais le message parle de lui même. Il n’y a qu’à lire…
En plus c’est facile à lire. Les arguments ne sont pas très nombreux :laughing:

Si tu essaye de répondre à chaque « attaque » et que tu essaye de te justifier à chaque fois, tu ne vas pas t’en sortir…

Ignore les messages inutiles c’est plus simple !

4 « J'aime »