Perso, si le forum reste ce qu’il est, qu’il soit intègré au sein d’un plus grand espace, je m’en fous. Au mieux ce sera du bonus, au pire je mettrai un lien direct vers le forum dans mon navigateur.
Ce qui m’inquiète davantage c’est deux ou trois réflexions ou réponses évasives de Dragan sur des sujets qui fâchent.
- la participation des pros. D’après Dragan, avant c’était le bordel, chacun pouvait venir sans règle et ça ne sera plus toléré.
En quoi c’était le bordel ?
Très peu de pros intervenaient et quand ils le faisaient ils étaient clairement identifiés. En gros ça se résumait principalement à des forumeurs devenus pros commme TT11 ou damien_31. On venait d’accueillir Christophe Legout en tant que représentant de Butterfly France. Tout le monde a salué son arrivée et s’est réjoui des informations qu’on pourrait glaner par sa fréquentation du forum.
En quoi c’est un problème que ces personnes interviennent ?
En quoi leur présence nécessiterait un débat, des questions à résoudre ?
La vraie question c’est, pourquoi il faut un débat interne à Dragan pour que ces personnes interviennent ?
Eh bien la réponse, c’est l’argent. Je pense que Dragan veut gagner de l’argent sur toutes les actions possibles au niveau du forum, et entre autres, ça passe par demander une participation financière aux pros qui voudraient le fréquenter.
Moi, ça me gêne. Parce que ça modifie la règle du jeu, que ça permettra à celui qui paye d’avoir une visibilité que les autres n’auront pas. C’est comme de la pub, mais déguisée. Tandis que dans l’ancienne formule, chacun était libre de consulter ou pas le sujet, mais tous les pros étaient à égalité.
Donc non seulement ça va trier les « pros » surtout les petits, ou ceux qui n’adhéreront pas à cette vision des choses ; mais en plus ça va jeter la suspicion sur le discours de ceux qui viendront.
C’est normal de vouloir gagner de l’argent sur le site ; ce n’est pas normal de tout faire passer par la case business.
- la participation des forumeurs
J’ai, à plusieurs reprises, râlé sur la modération parce que je trouvais qu’elle manquait de règles (voire de discernement mais ça c’est parce que je suis sûr d’avoir raison ) et aussi que quand on se faisait modérer, on avait pas beaucoup d’explications et les posts étaient simplement supprimés.
Les modérateurs m’ont répondu à chaque fois que c’était un énorme boulot et que c’était aussi à moi de réfléchir à ce que j’écrivais.
Je me suis accommodé avec le temps de ce laxisme relatif, qui certes n’est pas parfait mais qui permet une liberté qu’on ne retrouve presque jamais sur d’autres forums. Là aussi, cela concours à une liberté de ton bienvenue. Alors ok, ça amène à des débordements de temps en temps, des digressions, du flou dans la lisibilité. Mais je pense que c’est un des seuls forums aussi libres et où l’ambiance est finalement très bienveillante globalement.
Et ça c’est principalement grâce à l’attitude des modérateurs qui se transmet de modo en modo depuis que le forum existe. @nicopong1 et les autres modèrent globalement comme Francis pouvait le faire. Cela fait partie de l’esprit du forum.
Dragan ne voit pas les choses de la même façon… il considère le forum comme gangrené par l’action de certains qu’il prend soin de ne pas nommer, il laisse entendre qu’il prendra des mesures si cela devait perdurer… et il me dit en mp qu’il préfère un forum « sain » à 30 membres qu’un forum à 3000 où c’est « le bordel »… ça laisse craindre que la modération ne se fera pas comme auparavant…
- le mélange des genres entre le forum et le reste du site actuping/Digiping
Autant je m’en fous que le forum soit intégré à une autre entité ; autant ça va me gonfler si à chaque fois qu’il y a article sur le site ou un live, il y a un relais sur le forum comme les topics qu’on a vu éclore, ça va vite être très lourd. Donc si le forum vit sa vie au sein du site, très bien ; si le forum est phagocyté par le site, ça va être beaucoup moins drôle…
Globalement, en-dehors des modifications esthétiques du forum qui permettront une évolution, moi je ressens une évolution vers un forum générateur de business qui n’hésitera pas à faire le tri entre ceux qui rapporteront de l’argent et les autres, et une liberté de ton beaucoup plus limitée qu’avant.
Et j’ai eu beau discuter longtemps en mp avec Dragan, son discours n’est pas pour me rassurer, loin s’en faut.