CHAPITRE 6 - CHAMPIONNATS RÉGIONAUX
ET DÉPARTEMENTAUX
II.601 - Principes
II.601.1 - Formules régionales
Application de l’article I.203.3.1 sans possibilité de dérogation.
I.203.3 - Équipe de quatre joueurs en un groupe unique
Les quatre joueurs d’une équipe sont désignés par A, B, C, D.
Les quatre joueurs de l’équipe adverse sont désignés par W, X, Y, Z. La rencontre se dispute sur deux tables.
I.203.3.1 - L’ordre des parties est : AW - BX - CY - DZ - AX - BW - DY - CZ – double 1 - double 2 - AY - CW - DX - BZ.
Un joueur ne peut participer qu’à un seul double.
J’encourage les joueurs à demander des explications aux comités ou ligues pratiquant des droits de mutation beaucoup plus lourds qu’ailleurs.
J’encourage également à bien lire les bilans de vos structures. Je vais me l’imposer à moi même. J’aimerai bien voir notamment comment est utilisé l’argent. Non pas que je crois à des malversations, ni à des gâchis, mais j’aimerai savoir ce qui est priorisé.
Apres suffit de demander aux bureaux de vos clubs les bilans financier du comité et de la ligue
L’utilisation des fonds c’est pas une donnée secrete
Donc on peut supposer que les comités et ligues qui ont les plus gros droits de mutations sont soit ceux qui prennent le moins ailleurs ou dépensent le plus dans des frais d’organisation de compétitions (bernard jeu par exemple qui est présent en Essonne mais pas dans d’autres ligues) , salaire de personnel pouvant permettre des actions en faveur du développement pongiste ou en soutien des clubs
Pourrir ? Donc pour toi ne pas être d’accord avec toi et te faire remarquer que ton choix n’est pas forcement celui d’une majorité de gens c’est te pourrir ?
Enfin ça me parait difficile de comparer un tarif sans regarder les autres cotisations. L’Essonne pourrait avoir le choix d’avoir un tarif plus élevé pour les mutations et l’inverse pour les championnats, critériums ou stages…
Pour un tarif maximal, pourquoi pas, mais c’est déjà le cas pour les licences promotionnelles où le tarif est même fixé nationalement et précisé comme non modifiable (14,40€ pour un senior par exemple). Pourtant dans beaucoup de ligues/comités le tarif est plus élevé (voire bien plus).
Je suis surpris que tout le monde parle des gros clubs allant piller les petits et qui seraient freinés par les droits de mutation.
La réalité c’est que c’est plutôt la règle d’un muté par équipe qui freine !
Or la fédé a allégé cette règle il y a quelques années c’est donc bien que le but est juste de faire rentrer du fric et pas un quelconque rééquilibrage sportif.
Après pour les tarifs il n’y a pas de secret si les présidents de club ne remuent pas les comités/ligues, il ne se passe rien.
Il m’a fallu 3 ans pour faire valider par notre comité une division par 2 des frais de mutation des 5, je trouvais çà ridicule 100 € pour un loisir amélioré !
Et c’est comme le budget de l’Etat, on parle tout de suite de remplacer une taxe par une taxe mais dans beaucoup de ligues il y a du gras, en Idf il y quatre-cinq ans il y avait encore dans les dépenses plus de 10 000 € de courrier / photocopies !!!
Personnellement ce que trouve inadmissible c’est de faire payer une mutation pour un joueur qui n’a fait aucun match officiel (mais qui a une licence tradi), cela donne l’impression que certains clubs pensent bloquer des joueurs ainsi.
Enfin l’intérêt des mutations est quand même grandement à relativiser, j’avais fait une étude sur Paris il y a trois ans je crois, et trois ans après les mutations, seulement 1/3 des joueurs étaient encore dans leur club, 1/3 avaient remuté et 1/3 n’étaient plus licenciés (bon petit échantillon de 25 joueurs et peut etre un effet Paris avec les étudiants, etc …)
D’ailleurs certains clubs demandent 2 chèques couvrant les frais de mutation et après chaque année ils en rendent un au joueur pour « s’assurer » une certaine fidelité
Outre, encore une fois, que je trouve ces tarifs trop élevés,
Il n’y aucune justification à maintenir des droits de mutations pour les mutations professionnelles.
Et il n’y a aucune raison de pénaliser des mutations peu fréquentes. Entre parenthèse, la liberté de choix et un droit constitutionnel, pouvoir le brider par une taxe qui ne correspond pas à des frais de dossier est très discutable sur ce plan.
Oui c’est bien ce que je disais : la liste était très courte, surement suite à la fin de saison tronquée par la situation sanitaire. Je suis quasiment certain d’avoir vu des listes plus longues pour les saisons précédentes (sans pouvoir en retrouver la trace sur le site du comité).
On peut le supposer , mais rien ne prouve que la raison ca soit celle la ou que ca ne soit pas ca .
Il peut y avoir bien d’autres critères tel que la stabilité géographique des habitants (étudiants , mobilité professionnelle etc) , la population pongiste (si d’un coté t’as 10 fois plus de licenciés que de l’autre car la on parle d’une ligue vs un comité forcement y a plus de mutations même si le même pourcentage de gens mutent) etc
Ca c’est comme tout . Surtout que je le repete les chiffres sont publics donc si l’argent est gaspillé et que ca conduit a des frais inutiles pour couvrir ces dépenses , faut gueler aux AG , élire quelqu’un d’autre
Après faut voir si c’est justifié et justifiable , une somme comme ca ca parait énorme mais a peu être une logique derrière (beaucoup de clubs avec beaucoup de documents envoyés a des moments différents par exemple). Dur de se rendre compte sans être sur place
Fin moi ce que je trouve également inadmissible c’est que beaucoup de gens se retrouvent avec des licenciés tradi qui ne font finalement pas de compet . Qu’il en fasse très peu car c’est juste une intégration a la compétition etc oui , mais pas du tout , le club le prends quand même un peu pour un jambon non ?
Si y avais que la fftt qui le faisait je veux bien , mais bon parler de droit constitutionnel quand toutes les fédés le font (ou du moins toutes celles ou j’ai l’info mais j’ose supposer que c’est pareil ailleurs) c’est quand même que ca doit pas être si illégal que ca non ?