Le réforme nécessaire des droits de mutations?

Les couts de mutation sont dispo ici pour la région centre: http://liguecentrett.com/la-ligue/espace-clubs-2021/

Et pour en revenir au sujet, ces frais de mutations permettent aujourd’hui aux ligues et comités d’emmagasiner des revenus. Cela n’a rien à voir avec le fait de changer de club, de permettre aux clubs de garder tel ou tel joueurs plus longtemps…

La vrai bonne question pour moi: doit on avoir un tel mille feuilles administratif? C’est peut etre interessant pour promouvoir le ping localement mais n’est-ce pas aussi le but de la fédération que de faire la distribution des gains? Pourquoi un tel décallage de prix entre les différentes ligues et comités? Pour en avoir fait quelques uns, des petits et des gros, je ne trouve pas vraiment de justification.

1 « J'aime »

pas toujours , tu as des clubs recruteurs avec de l’argent qui ne font aucune formation et pille le travail des autres

1 « J'aime »

difficile de comparer car les subventions sont souvent liées aux compétiteurs

1 « J'aime »

je répondais au fait que tu dises que c’est la faute du club , ce qui est faux
et que cette politique soit un autre sujet est justement le sujet des droits de mutations ^^

[quote=« Platane, post:102, topic:54508 »]
Cela ressemble à un argument pour faire passer autre chose, sans trop de discussion. Attention : je ne dis pas que c’est faux. Mais lorsqu’on donne (dans ce cas, on t’a donné) ce type d’argument, c’est bien d’avoir les faits exacts derrière parce que sinon, c’est très souvent faux ou très exagéré.

Il est possible que la personne ayant émis l’argument ne fasse que le répéter et ait elle même été victime du même procédé. donc je re
Apres il est clair que j’ai pas verifié ses dires , apres lui avait donné des exemples. Juste que bon savoir qu’un comité a 500km de chez moi est en difficulté c’est pas forcement super important a mon sens donc je retiens pas l’info.

Mais je concois que oui ca enleve la crédibilité de l’argument

Ah non mais l’organisation et la lourdeur la on est tout a fait d’accord. Mais c’est pas le fait de payer pour une mutation qui l’a fait arrêter

Je pense que c’est surtout fait pour les niveaux amateurs ou il peut y avoir interet a aller piquer les joueurs des clubs alentour

On pourrait laisser la libre concurrence mais je me dit si tout les sports ont fait ca avec la même justification c’est que doit quand même y avoir un fond de vérité

Apres c’est peu etre pas la meilleure solution on est d’accord mais elle me semble personnellement pas si inadapté vu les avantages qu’elles présentent a côté (gain de revenus pour les ligues etc)

Les frais de mutations ne rapportent rien aux ligues qui jouent seulement de caisses enregistreuses pour les non numérotés car la fédération refacture tout aux ligues en fonction de Spid. On est bien d’accord ?

Pour les numérotés, c’est facturé direct par la fédération.

Enfin c’est le club qui doit payer et pas le joueur.
Bien d’accord ?

Ca j’en sais rien . Peu être en effet que la fédé leur refacture

C’est le club qui paye mais rien empêche les clubs de le refacturer au licencié qui mute voir de demander au licencié de faire directement le cheque même si c’est le club qui l’enverras
Je dis ca car je sais que ca m’est arrivé de payer des factures au comité avec mon propre chéquier puis de me faire rembourser par le club (a l’époque j’étais secretaire donc j’avais pas le chequier club sous la main). Donc j’en conclut (peu être a tord) que peu importe l’émetteur des cheques ils l’encaissent

Ca c’est pas systématique !!!
c’est le club qui paye à la ligue mais ca arrive que le club refacture au joueur, voir l’étale sur plusieurs années pour etre sur que celui ci ne rebouge pas.

Pour moi, les frais de mutations de joueurs non numerotés sont partagés entre la ligue et le comité quittés, car la fédé ne touche rien sur les non numero depuis 2020 je crois.
je remet les tarif de la ligue grand est

et le comité de l’aube

donc le prix ligue, c’est le total et la ligue reverse le cout comité.

Oui mais ce n’est pas la même chose. Le coût est mutualisé quand c’est le club.

Je ne porte pas pour l’instant d’opinion car avant tout j’aimerais comprendre comment ça marche.

J’ai trouvé cela :

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/circulaire-administrative-2019-2020-2458.pdf

Ah si

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/circulaire-administrative-2020-2021-2937.pdf

Il y a donc eu une modification pour transférer les droits aux ligues/comités pour les non numérotés.

Au moins maintenant tout le monde s’accorde sur la motivation financière de ces droits de mutation…Une taxe et rien d’autre.

Alors maintenant il faudra m’expliquer pourquoi le comité de l’Essonne a un tarif deux fois plus élevé que dans le grand est pour un joueur classé 13:14…J’aimerai bien qu’on m’invente des justifications…

:rofl: :rofl: :rofl:

J’avoue à avoir quelques problèmes de compréhension de la circulaire administrative. Car apparemment, avant la fédération prenait une part des droits de mutation et laissait l’instance gestionnaire faire comme elle veut. Donc finalement les ligues ne sont pas que des caisses enregistreuses… A noter que la fédération a renoncé à ses droits …

Ce n’est pas normal que le tarif ne soit pas national.

Alors d’après Bono, un peu plus haut, la fédération a lâché ses droits quand elle a décidé de garder tous les droits des numérotés…

Et visiblement les comités et ligues n’y ont pas gagné du tout…

Un peu plus haut, avant de me faire pourrir par Supersayan, je proposais que le fédération fixe un tarif pivot et un tarif maximum à ne pas dépasser. Si tu ajoutes une obligation pour la fédération de rendre publics les tarifs de toutes les ligues alors on résout le problème de ces tarifs anarchiques.

Bon alors c’est peut etre moi qui ai mal compris ce que j’ai lu plus haut, mais ce serait la fédération qui a décidé de garder les droits qui rapportaient le plus pour elle…Après sincèrement je n’en sais rien, ce n’est peut être pas ça…

Nan nan t’as pas bien compris je pense :innocent:
La Fédé a décidé, et les Ligues et Comités ont subi, et certains ont donc augmenté leurs tarifs pour « récupérer » ce qu’ils perdaient par la réforme pour ne pas plomber leur budget

Le système d’avant, même si ce n’était pas l’idéal, paraissait plus logique, chacun récupérait une partie des frais de mutation pour TOUS les joueurs
La Fédé récupère ces frais pour les numérotés, mais beaucoup de ces joueurs là évoluent au niveau Régional

Les Ligues et Comités n’ont pas vraiment de pouvoir face à la Fédé, ils sont au niveau en dessous :money_mouth_face:
Rappelez vous également une autre réforme il y a quelques années sur le passage des équipes à 4 joueurs, c’est la Fédé qui a décidé toute seule :upside_down_face:

@anon99884826 merci Zorro, je suis surpris que l’on doive payer un droit de mutation pour des raisons exceptionnelles, mais ok je te crois…

Donc si j’ai bien compris choix égoïste de la fédération qui appauvrit les ligues et comités et aboutit à des tarifs de mutations prohibitifs pour compenser les pertes…

Magnifique…

Ouep tout comme certains sont en 18 parties et non 14 comme habituellement avec 4 joueurs.

1 « J'aime »

C’est rigolo quand même comme un sujet en apparence anodin nous en apprend sur le fonctionnement et les logiques de nos structures…

Et vous savez quoi, plus j’en apprends sur le sujet moins j’ai envie de les payer ces droits…

1 « J'aime »

Ah je n’avais pas compris ça dans ce sens :innocent:

Peut-être, mais si chacun fait à sa sauce, ça devient ingérable, surtout pour les montées de Régionale en Nationale (et inversement), ou les descentes de Régionale en Départementale (et toujours inversement)