Le réforme nécessaire des droits de mutations?

@killerpicot mais oui c’est vrai que les sommes sont importantes. Si pour toi c’est une mutation professionnelle alors les droits de mutation ne s’appliquent pas normalement.

J’avais cru comprendre que si mais tant mieux si ce n’est pas le cas…

Ceci dit je ne prêche pas pour mon cas personnel.

En effet on est un peu comme une « taxe »
Ce qui est compliqué quand tu supprimes une taxe, c’est que ça fait un trou dans le budget, donc souvent il faut remplacer cette taxe par une autre, on n’en finit jamais ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Donc on est bien d’accord, c’est une taxe dont ont « besoin » les ligues et comités, les autres arguments sont hors sujets…On veut taxer les joueurs qui bougent trop? alors taxation progressive, qu’on laisse les autres qui mutent très rarement tranquilles.

On veut empêcher les gros clubs de piller les jeunes des clubs formateurs, alors augmentons encore les droits de formation j’y suis favorable.

En effet, je suis de ton avis, par contre l’idée de départ n’était peut-être pas celle-là ?
Mais maintenant les tarifs sont devenus fous, toujours à cause des big chefs tout en haut de la pyramide…
Faudrait faire les calculs entre "avant’ et « après » réforme pour voir si la Fédé s’en met en fin de compte plus dans les poches (au détriment des Ligues et Comités), qui eux subissent par conséquent ces changements…
J’ai souvent été contre les réformes de la Fédé, on a vraiment l’impression qu’ils ne pensent qu’à l’argent !!! ceux qui en prennent toujours plein la poire ce sont les joueurs, les clubs et les instances régionales et départementales

1 « J'aime »

Pourquoi dit on que la fédération ne fait pas de geste ?

Mon club me propose le remboursement de ma cotisation, c’est qu’il y a bien des contreparties ?

Je pense d’ailleurs que je ne vais pas le demander et peut être le reclasser en don.

Je n’ai personnellement pas incriminé la fédération par contre je partage avec Bono le refus de tarifs délirants pour le droits de mutation et la certitude que c’est avant toute chose une histoire d’argent.

Je serai ceci dit très surpris que ton club soit remboursé du geste qu’il fait envers ses licenciés. Geste qui l’honore. Et tout comme toi je ne veux pas de remboursement. Que mon club garde cet argent, il servira.

Non c’est faux. Même lors d’une mutation exceptionnelle pour changement de travail, tu dois payer les droits. :wink:

Les tarifs sont aussi une barrière à des mutations excessives sinon faut limiter le nombre de mutations par club

1 « J'aime »

La limitation, ça pourrait être une solution, au moins il n’y aura plus cette taxation à des tarifs ahurissants…Mais bizarrement ça ne va pas convenir aux comités et ligues qui comptent sur cet argent…

Quand on voit le nombre de comités qui sont passés en redressement judicaire ou sont en difficultés financiere ,on se dit qu’heureusement qu’ils s’en mettent plein les poches selon certains

La théorie des méchants en haut qui pique l’argent du gentil en bas juste par plaisir c’est bien mignon mais c’est rarement une réalité

2 « J'aime »

C’est bien connu que les élus vont toujours au resto !
Bizarre lors de notre dernière AG du comité on a acheté de quoi manger à la baraque à frites près de la salle :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que les élus, dont j’ai été, profitent indûment de l’argent récolté…

Relisez moi…

La question n’est absolument pas là.

La question de l’équilibre Dépenses/ Recettes est centrale pour tout organisme, pas seulement pour un comité sportif. Elle nécessite une vraie réflexion de fonds au lieu de chercher systématiquement à augmenter les taxes.

Moi par exemple, je ne ferai pas de mutation, choqué par les montants, je ne prendrai donc pas de licence compétition ce qui fera de l’argent en moins pour ligue et comité. Quand un nombre conséquent de personnes font un calcul semblable, l’assiette se réduit, l’argent ne rentre pas…Où est le gain ?

Pour relancer les adhésions dans les clubs, après le covid, la solution n’est certainement pas une taxation élevée par les ligues et comités. Alors oui, cela impliquera peut être de réduire les actions dans de nombreux comités et ligues et alors?

Je suis d’ailleurs tombé sur un post amusant de Supersayan de 2018 regrettant une baisse régulière du nombre de licenciés et particulièrement du nombre de compétiteurs dans notre sport. C’était bien avant le COVID…Donc la solution pour faire revenir les joueurs, c’est de maintenir des taxes élevées???

Baisser les taxes ne résoudra pas tout on est d’accord, le problème est plus complexe, mais maintenir des taxes élevées ne fait qu’aggraver les choses, surtout quand la taxation est aveugle.

1 « J'aime »

Doit-il payer les droits si on prend une licence loisir au lieu de licence compet?

Non :slight_smile:
Si tu prends une licence promo (sans compet) pendant une saison dans un autre club, tu n’as pas de frais de mutation à payer ensuite pour prendre une licence tradi (avec compet).

1 « J'aime »

Je t’avouerais que je suis incapable de te faire la liste. Je sais juste que le president de mon comité en avait parlé en faisant une liste non exhaustive pendant une AG

C’est ton choix de pas reprendre de licences , après penser que c’est le choix de beaucoup c’est autre chose. Si le but c’est juste de faire économiser des sous a ton club prends des licences loisirs tout les ans car la différence de cout pour un club entre un joueur loisir et un compétiteur est loin d’être couverte par la différence de prix de licences.
Ca aussi c’est une injustice , donc pourquoi tu refuses pas la competition pour lutter contre cela ?

Ce systeme est en place depuis un certain temps pourtant on voit des mutations hein. Clairement les mutations représentent tellement une faible part des licenciés , alors si en plus on prends en compte que tout ceux qui avaient pas encore repris de licence auront pas de frais de mutation , clairement même si la majorité de ceux qui devaient payer les frais refusaient et arrêtait pour ca , je pense qu’on verrais pas une grande différence sur le nombre de licenciés par rapport aux arrêts dut a autre chose

150 euros c’est même pas le prix d’une licence dans beaucoup de club. Si tu considere qu’un mec qui mute va rester plusieurs années , le cout il est vite amorti . Après c’est sur que si on prends l’exemple du club de 20 mecs sans entraineur , sans remboursement de frais etc et donc a budget club minimal qui a régulierement des mutés et des départs . Mais la le probleme ca me semble pas être les frais de mutation mais le manque de stabilité financière et de l’effectif

Content que mon post t’amuse. Sauf que la tu inverses le raisonnement.
Les gens n’arrêtent pas a cause de cette taxe sur les mutations qui concernent très peu de pongistes et on voit bien autour de nous que les arrêts qu’on voit c’est pas des gens qui voulaient muter en général.
C’est pas parce 2 constations peuvent se faire sur une même période qu’elles sont liés. Par rapport aux années 50 , le pourcentage de gens ayant une machine a laver chez eux a augmenté . Depuis les années 50 , nombre de morts au volant d’une voiture a augmenté. Pourtant on est d’accord que dire que l’un est lié a l’autre serait débile.
Tu crois sincerement que le mec qui veut arrêter , il va revenir si tu lui dit qu’il va pas payer sa licence par exemple ?

1 « J'aime »

Il peut y avoir des frais pour ce transfert promotionnel mais ils sont plafonnés à 3€.

Le nombre de morts au volant n’a jamais été aussi bas, mais passons…

Plusieurs comités seraient en redressement mais on ne sait pas lesquels…

Financièrement les clubs n’ont aucun problème pour absorber des dépenses de mutation…

OK…

Autrement, je n’ai jamais dit que la baisse des licenciés et les tarifs pratiqués étaient liés, c’est marrant cette façon de réinterpréter tout ce qui te dérange…

Prends la peine de relire ma phrase qui pourtant m’avait l’air bien claire.

En revanche parmi l’ensemble des pistes pour attirer les joueurs il y a sans aucun doute des efforts financiers à faire. Ca fait aussi partie de ce qui est regardé notamment chez les jeunes.

De toute façon, j’ai bien compris que le système te convient. Que la flambée des tarifs n’est pas un problème, que les comités et ligues ne doivent jamais être remis en question et qu’il ne faut surtout rien changer…

C’est amusant, parce qu’il ne me semble pas que les joueurs avec qui j’échange soient aussi satisfaits que toi. Ils n’ont certainement rien compris…

Bonjour,

Je ne comprends pas ces frais de mutation, à part administratif et encore avec internet.

La fédé nous empècherait de bouger comme on veut.

Sinon est-ce qu’il y a un sujet « remboursement des cotisations » ?

C’est tout le débat…

Tu veux bouger tu payes, et tu payes de plus en plus cher comme l’a montré Bono…

Mais demande à Supersayan qui te dira que tout cela est tout à fait naturel et même une bonne mesure…