Le pongiste est il conservateur ?

Je n’ai pas dis que je l’utiliserai en compétition. :wink:

J’ai pas vraiment envie de me faire écarter d’une compétition parce que je me suis fais choper avec une raquette collée.

1 « J'aime »

Pour s’amuser ok, mais bon l’intérêt est limité.

Je partage cette opinion.
De même je suis contre l’idée d’associer systématiquement la niveau du joueur et la rapidité de la raquette (souvent dédaigneusement…): c’est oublier trop facilement que ne pas mettre l’adversaire dans le vent, c’est s’exposer à une réplique et se retrouver soi-même… dans le vent.
A l’heure des entraîneurs omniprésents, les jeunes 7 ou 8 savent à peu près tout faire techniquement, mais manquent de puissance: les attaques ce ceux équipés d’un raquette rapide peuvent me passer, rarement les autres… Je pourrrais égoïstement leurs suggérer de ne rien changer…:grin:
Encore une fois, pour moi, la bonne vitesse de raquette, c’est la plus rapide que l’on puisse contrôler.

2 « J'aime »

Pas sûr de voir de quoi tu parles. Tu veux dire en moins dynamique ? Parce qu’il existe des plaques pour toper qui sont limite inertes, et je ne parle pas des H3 non boostés, je parle de tensors légers (genre Sriver G3).

Une plaque qui aurait la même capacité d’accrocher la balle et de toper facilement mais sans l’effet catapulte. Si tu prends chez butterfly, la plaque la plus adhérente, c’est le T05. Les plaques plus lentes sont aussi moins adhérentes. Il n’y a pas de T05 avec la vitesse et la linéarité d’un sriver, par exemple. Sauf les plaques de défense mais là, la mousse n’est non seulement pas boostée, mais totalement inerte. Une fois j’ai pris idée de mettre un vari spin pour plus de contrôle en revers ; c’était catastrophique. Le problème n’était pas la vitesse ni le manque d’accroche, le problème c’est qu’en top, ça ne donnait absolument rien, pas de vitesse mais pas de rotation non plus. Pourtant la plaque mettait de l’effet au service, mais pas en topspin.

J’ai toujours préféré comprendre que croire et mon esprit de contradiction a fait que j’ai testé par moi même malgré les bon conseils que l’ont récoltes sans même les demandés quand on débute.

J’ai était agréablement surpris de la facilité et de l’équilibre des Xiom Vega Intro qui m’ont étaient conseillés ici même. Alors qu’il y a des grosses réticences au plaques récentes dans mon club et dans les autres club que l’on rencontre.

J’imagine qu’a un niveau supérieur il y a plus de joueurs, entraîneurs et coach qui test avant de se faire un avis.

Les vendeurs qui gardent autant de référence et ne mettent pas en avant le matériel recent participes aussi a cet état de fait.

Ben après nouveau ne veut pas dire inadapté. Par exemple, dans mon club, on est assez adepte du Rhyzm. Pour autant, à plusieurs reprises, des Desto F4 ont été montés sur certaines raquettes, parce que le F4, pour l’avoir un peu essayé, il convient parfaitement aux joueurs qui cherchent un minimum de vitesse, tout en gardant un certain contrôle. Pour faire tourner, il y a mieux, mais c’est déjà pas mal. Et pourtant il est sorti l’année dernière, ou il y a deux ans, je ne sais plus.

Et par exemple, je pense que le Desto F4 conviendrait à beaucoup de joueurs, au même titre que le Vega Intro.

Maintenant, je ne suis pas quelqu’un qui cherche à influencer les joueurs, donc si ils restent sur certaines références, alors qu’ils pourraient trouver quelque chose qui pourrait très bien convenir parmi les dernières générations, c’est leur problème, pas le mien.

Oui, je suis d’accord. Trop de choix tue le choix, et n’incite pas à aller chercher plus loin. D’ailleurs, c’est un peu mon soucis. Si un jour je veux changer de plaques, je vais me retrouver bien embêté devant le choix pléthorique… Le risque étant que je reparte dans une batterie de tests, ce que j’aimerais bien éviter…

Autre chose, le fait que WS indique des cotations, notamment en terme de vitesse, doit décourager plus d’un joueur à se tourner vers certaines références, en se disant que ce sera trop rapide pour eux, alors que la cotation raconte n’importe quoi. Et comme beaucoup de joueurs ne commande que chez WS, sans forcément savoir qu’il existe autre chose…

C’est vrai que les cotations induisent en erreur surtout associé a une mauvaise connaissance des différentes caractéristiques.
Un Vega Japan coté en vitesse 20.5 et 13.5 en contrôle me parait bien plus facile a maitriser qu’un Aurus Sound coté 18.5 et 14.5

Mais sincèrement, quand je vois les cotations d’un Vega Japan, ça peut en refroidir plus d’un. Alors que j’ai joué avec sans discontinuer pendant 2 ans, ce n’est pas un détail ! Et je l’ai trouvé bien plus accessible que certaines plaques qui avaient pourtant des cotations plus “avantageuses”.

J’ai eu aussi une bonne surprise avec le Calibra LT par exemple. Forte cotation aussi, grosse vitesse, contrôle faible. Ben en attendant, c’était un sacré compromis à l’époque où je jouais en blocs et placements de balle, avec de temps en temps une minasse. Et je le trouvais bien plus facile à jouer que d’autres références qui étaient pourtant censées être plus lentes et plus contrôlables, si on regardait les cotations.

Le problème à lire les cotations de WS, c’est que les tensors nouvelle générations semblent toujours plus rapide, et par conséquent toujours moins contrôlables. C’est même en arrêtant de les regarder que je me suis aperçu que c’était n’importe quoi.

Il y a un vrai monde entre l’abstrait et le concret pour le coup.

Faut pas oublier que le feeling est important en ping, y’a pas que les chiffres.

A l’epoque ou je jouais, la mode etait au mark V alors j’ai voulu essayer histoire de pas mourir idiot.
Je l’ai décollé en moins d’une heure tellement c’etait injouable pour moi qui aime les plaques molles.
Pourtant, autour de moi, des mecs avec des systemes de jeu similaires etaient fan…

Attention, je ne parle pas de sensations. Je parle bel et bien des cotations par rapport à la rapidité des plaques et du contrôle, qui sont totalement fausses et peuvent induire des joueurs en erreur, qui restent sur leurs référence de peur d’essayer un truc parce que les cotations indiquent telle ou telle valeur, quand bien même ce serait n’importe quoi.

Moi qui joue avec du matos pas lent, mais pas non plus de feu, parce que ça devient vite trop rapide pour moi, je peux t’assurer qu’il y a beaucoup de matériel surcoté par WS sur la rapidité, et sous-coté sur le contrôle.

Ceci dit, l’inverse existe aussi, avec les H3 néo par exemple.

Et autant dire qu’avec ça, tu as vite fait de ne pas t’y retrouver.

J’ai bien compris ton propos. J’ajoute juste que le feeling entre en compte dans la ‘cotation’. Pour reprendre mon exemple, beaucoup de joueurs trouvaient que le mark V controlait bien. Perso je trouvais ca juste nul en controle. C’est lié a la facon de chacun de jouer et au feeling. Donc une cotation c’est indicatif mais ca ne fait pas tout.

Je suis d’accord que le feeling est un paramètre qui entre en compte. Moi par exemple, je suis plus plaques medium-dures, dont mon 868 FT est un parfait exemple. Fais moi jouer avec un truc tendre, je risque d’être sceptique.

Mais comme on le dit, le meilleur moyen de se faire une idée, c’est encore d’essayer.

Mais je trouve ce système de cotation mauvais, car il y a trop de paramètres à prendre en compte pour qu’il soit valable. L’épaisseur et le choix du bois, par exemple.

Non, ce qu’il faudrait, c’est un système de notation et d’avis par les clients. Misterping le fait par exemple, TT11 dans sa version .com. Les avis sont certes subjectifs et dépendent de chacun, mais ça peut permettre de dégager quelques grandes lignes. Et je trouve que c’est ce qu’il manque à WS.

Pour ma part, la réponse à la première question est « ça dépend ».
Selon l’importance accordée à cette activité, selon les personnes, on ne cherche la même chose.
Si l’on veut entrer dans un débat philosophique (ou psychologie de comptoir selon d’autres), l’humanité en tant que telle cherche toujours plus de confort. Cette recherche est plus ou moins urgente selon le domaine et l’importance accordée.
Les tests et essais de matériel de ping sont très fastidieux, coûteux et surtout chronophages. Il est vrai que beaucoup continuent à jouer avec les bois et revêtements des années 80 mais je pense que c’est juste pour ne pas « se casser la tête » juste pour une activité sportive simplement de loisirs. Je mets volontairement les joueurs pro à part pour les raisons que vous devinez aisément.
On pourrait faire un parallèle avec les voitures : il y a des gens qui roulent encore avec des voitures anciennes (4L, « deuches », cox, etc) pour différentes raisons (facilité d’entretien, manque de moyens financiers, etc) et qu’ils considèrent les voitures juste comme des moyens de locomotion. Pour moi, c’est dommage de ne pas profiter des nouvelles technologies et autres conforts (clim, vitres électriques, usb, Bluetooth, etc).

A ces personnes « conservatrices », si l’on présente la raquette qui va en lieu et place de leurs raquettes actuelles, je suis persuadé que la majorité ne refusera pas.
MAIS, le hic et l’immense difficulté est de trouver les équivalences parmi les nouvelles références de bois et de revêtements.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le pongiste soit conservateur. Beaucoup trop pensent qu’en jouant avec du matériel pro (international) ou semi-pro (national) on joue mieux. En Allemagne la plupart des joueurs de 1.Bundesliga et 2.Bundesliga jouent avec du Tenergy. Du coup même les “petits” joueurs veulent absolument du Tenergy. Timo et Dima jouent avec des Tenergy, on en remet une couche pour le Tenergy…

A partir d’un certain niveau le matériel joue un rôle important. Ca ne me viendrait pas à l’esprit d’utiliser du matériel d’il y a 20 ans! Surtout que la colle rapide est interdite sinon deux Samba feraient largement l’affaire. Le jeu a évolué et il n’y rien à faire, surtout avec la P-ball il me faut un bois rapide, des plaques modernes qui ont énormément de grip (H3 national) et booster le tout sinon je regarde les balles passer…

Tu les as essayé en quelles épaisseurs?

ah là bravo!
ce qui te gène n’est pas d’inhaler ou de faire inhaler des substances nocives et interdites mais de te faire gauler en compétition.

Pourtant, regarde chez les picoteux par exemple, le matériel nouveau est très peu plébiscité, y compris à haut niveau. Beaucoup restent au bon vieux GDT, et autres vieilles références comme le FL2 ou le P1-R par exemple, pourtant bien avant que les lisses ne soient interdits, ces picots existaient déjà. Qu’on me reprenne si je me trompe, mais ils ont déjà plus de 15 ans d’existence. :slightly_smiling_face:

Ils sont indémodables ! Ce n’est pourtant pas faute de sortir de nouveaux picots chaque année.

Enfin bon, là c’est assez exceptionnel, et je pense que l’auteur du sujet ne pensait pas spécialement aux picots en parlant de “pongistes conservateurs”.

Il faut connaître ma personne et ma vision des choses (vision des choses non-limitée au ping) pour comprendre.

Le GDT est sorti courant 2003, un peu moins de 15 ans d’âge donc…:yum:

Et celui qui en a un de quinze ans ne doit pas être loin d’avoir un lisse ???