Perso, avant d’aller sur ce forum, je ne changeais pas souvent de matos. Un bon bois me faisait X années. J’ai joué avec un Chila pendant plus de 10 ans. Puis un Techno Power Contact pendant 3-4 ans que j’ai paumé. Puis un Samsonov Alpha pendant 3-4 ans aussi. J’avais des Rapid collés pendant des plombes, c’était génial. Puis j’ai eu des Sinus pendant au moins 5 ans (et parfois je me tâte d’en reprendre), ça ressemblait un peu, en tout cas je maîtrisais très bien, c’était très efficace pour mon jeu. J’allais vers ce qui se vendait et notamment ce qu’avait en stock Décathlon (carte fidélité en +).
Puis j’ai découvert le Calibra par un pote, c’était la 1ère fois que j’étais vraiment “orienté”, ça m’a fait mon C.D. pendant 4-5 ans et pareil, ça se trouvait à Décathlon.
Mais depuis 2013 et la découverte de ce site, j’ai essayé plein de trucs et souvent ça a foiré en fait. Le gain de certaines plaques découvertes ici me laisse tout de même un sentiment positif par rapport aux réelles trouvailles que j’ai eu ici : la Cornilleau Target Sound (1 an, il a été arrêté), la Victas V>01, la Stiga Mantra, la Victas VS>401 dans une moindre mesure (car c’est une très bonne plaque mais pas adaptée à mon jeu véritable). En bois, c’est le Cornilleau Aero soft Carbon qui est extraordinaire pour moi (j’ai vu le gain technologique par l’allègement du poids alors qu’il reste très rapide et très contrôlable).
Après il y a des tas de plaques qu’il a été intéressant d’essayer mais qui ne m’ont rien apporté dans le fond : Marder II et IV, Irbis II, KTL Rapid, des softs aussi.
De manière générale ça m’a permis d’avoir des revêtements avec un meilleur rendement au fil du temps mais c’est beaucoup lié aux changements imposés : plus de colle, balles en 40 puis en plastique. Je pourrai encore jouer avec 2 Rapid collés aujourd’hui (un Calibra LT n’est qu’un semblant de ce que faisaient ces plaques avant). Moi c’est simple, j’ai essayé plein de trucs en 2 ans et au final je reprends ma raquette de 2015 et je rejoue le feu avec : le Mantra a remplacé le Calibra mais plus pour sa durée de vie que pour son rendement (même s’il accroche un poil plus, les trajectoires me plaîsent moins… du coup je l’ai mis sur le revers et là c’est nickel) c’est plus un gain financier au final (je le changerai moins souvent) ^^
Je pense qu’une fois qu’on maîtrise vraiment bien son matériel, autant l’utiliser longtemps. Parfois expérimenter pour évaluer le progrès technique et pas être déconnecté par ce qui se fait (en fin de saison par exemple, pas d’incidence). Mais c’est risqué aussi. On est vite grisé. On croit souvent avoir trouvé la Merveille. Changer TOUS les ans, ça me paraît sans intérêt. Se donner 2-3 ans une fois qu’on adore car il faut savoir exploiter le potentiel d’une plaque, d’un bois et ça demande du temps. Le cerveau est pas aussi rapide à adapter pour enregistrer la bonne gestuelle et s’accommoder des sensations transmises par le matos que le temps qu’on met à acheter des revêtements et un bois. Au final, on n’est jamais “expert” de son matos.
Donc “conservateur” dans une certaine limite oui c’est mieux je pense.