Le pongiste est il conservateur ?

Bonjour,

Depuis avoir testé quelques plaques récentes plutôt dédié au jeu d’attaque, je trouve étonnant de voir autant de joueur autour de moi qui utilisent des classiques. Il y a presque un tabou sur ce sujet.

Certes, le joueur par sa mobilité et sa gestuelle fait une majeur partie du résultat. Mais c’est étonnant de voir autant de plaques datés dans les catalogues de matos et dans les salles. Les plaques récentes sont quand même intéressantes à jouer. Ca m’interpelle :slight_smile:

Entre les “ça s’use trop vite” et les “j’'ai pas le niveau” ou encore “J’ai mes habitudes” force est de constater une très faible presence de plaques récentes…en tous cas aux niveaux joueurs départementaux…après je sais pas , je ne connais pas…
Ce soir un joueur de mon équipe m’a demandé de passer pour lui monter une raquette : Tihbard IVL + vari spin+ mark V. Ca fonctionne c’est sur…mais bon, on aurais pas idée de jouer au tennis avec la raquette de Björn borg aujourdhui non ?

Trop conservateur le pongiste ?

3 « J'aime »

Effectivement, surtout dans les plus basses divisions départementales les joueurs s’en foutent un peu. Le matos dernier cri n’est pas l’important pour eux. Avec des revêtements de bases ils peuvent se faire plaisir à moindre coût.

Ensuite lorsque le niveau de jeu monte, souvent les exigences des joueurs montent également.

Et puis ici sur le forum y’a un bon panel de joueurs/testeurs qui nous font penser (à tort) que les pongistes sont tous des férus de matériel.

2 « J'aime »

A contrario, certains excellents joueurs numéros se foutent de savoir avec quoi ils jouent! (du moins dans mon entourage).
Aujourd’hui, on consomme d’avantage en parlant prix que qualité aussi!

Un attaquant matcher en national avec un VariSPin ne doit pas être très bien quand même :slight_smile:

et bien ça dépend de son type de jeu! Il faut arrêter de croire que le matériel fait le joueur.

1 « J'aime »

Je vois autant de joueurs niveau départemental avec du super matos qu’au niveau régional ou national. Et, vice-versa, au niveau national j’ai pu voir aussi des joueurs avec des bois ou plaques basiques.
Et, il se dit que les Chinois, même pros, ne sont pas très férus côté matos…

On pourrait dire à l’inverse que les gens qui fréquentent le forum sont incités à essayer tout le matériel proposé.
Pourquoi changent-ils aussi souvent de matériel alors que ça ne change pas grand chose au résultat (je précise que je fais partie de cette catégorie). Tu penses que les autres n’ont pas le bon raisonnement mais c’est peut-être toi qui t’égares en te concentrant trop sur le matériel.

La plupart des licenciés se moquent du matériel pourvu que la raquette accroche la balle. Et les plaques classiques le font très bien.
Notre entraîneur qui est numéroté ne connaît que les Tenergy qu’il utilise en compétition, sinon il ne connait que vari spin ou vari spin dtecs.
A côté de cela, je discute très souvent de plaques avec un collègue et un autre qui est à fonds sur le choix de son bois (je le comprends, il commence a les fabriquer lui-même)

Je ne pense pas que le pongiste soit conservateur, je crois juste que certains s’intéressent au matériel et d’autres non.

1 « J'aime »

Sujet fort intéressant. Je pense qu’il y a un décalage incroyable entre ce qui est proposé par les fabricants , vendeurs et les pratiquants. L’immense majorité des joueurs n’a nullement besoin des revêtements bien trop rapides pour eux ( et je ne parle même pas des bois totalement incontrôlables avec ou sans carbone ). Les fabricants en profitent surtout pour vendre du rêve mais à quel prix !
On a l’impression que tout le monde se fait plaisir en pensant que le niveau pro est partout.
En fait, quand on connait le niveau moyen général des pratiquants, on se rend bien compte qu’ils ont plus besoin de revêtements classiques et bien moins chers avec un bon bois allround également pas cher. Une fois le haut niveau atteint, là on peut bien tirer parti de ces nouveaux avions. Mais ça ne concerne pas grand monde.

1 « J'aime »

Merci ça illustre parfaitement le propos…Il y a une certaine reticence dans ce sport que l’on ne retrouve pas forcement ailleurs.

Je ne prend pas partis et suis plutôt enclin a éviter la surconsommation. Mais je suis surpris de cette reticence alors que bon globalement, le budget d’un pongiste reste très raisonnable.

Quand tu vois le prix des licence est tu matos en tennis par exemple, pourtant il me semble que très peu de tennisman utilisent des raquettes sortie il y a 10 ans et plus.
Et le vélo ! La moindre rando amateur, tu ne vois quasiment que des machines de courses hors de prix…Des bêtes de compétition à 7kg conduite par des papy en surcharges pondérales :slight_smile:

Je ne juge pas, mais je m’étonne

Il y a des classiques trop rapide et des recents assez lent. Cet argument ne me semble pas justifié.

La différence dans les exemples que tu as pris, c’est que la papy avec le vélo haut de gamme et le tennisman avec la dernière raquette à la mode ne vont pas aller moins vite ou jouer moins bien. Au ping, ce ne sera pas la même chose et ça risque très surement de les desservir et ce sera une catastrophe.

C’est peu-être le cas mais je continu de te dire qu’un 5 avec 2 tenergy c’est ridicul, c’est comme si tu voulais apprendre à un bébé à courir alors qu’il ne sait pas encore marcher. Le matos t’accompagne éventuellement au fur et à mesure de ta progression et de ton style de jeu. Pour ma part j’ai changer de matos uniquement après l’interdiction de la colle rapide. Depuis je n’ai changé qu’à cause de l’arrêt de la production de mon bois et de mes revêtements et à chaque fois c’est une galère pour trouver un truc qui me convient.
Je ne suis absolument pas sujet au marketing des marques, c’est peut-être pour ça et je ne pense pas que quelqu’un qui baisse en classement le retrouvera un jour qu’en changeant de matériel

Je ne pense pas m’égarer. Et je ne juge pas. Il y a des plaques récentes et classiques pour chaque niveau. Effectivement cela n’a pas forcement un inpact sur les résultats. Mais du coup tu pourrais aussi utiliser cet argument pour soutenir qu’il n’y pas de raison de conserver du matos classique puisque cela n’influence que si peu les résultats…

J’imagine qu’il s’agit de plaques rapide…mais il y a aussi des plaques lente dans la production actuelle, non ?

peut-être un effet “m’as tu vu” dans les autres sports: j’ai le plus beau vélo, j’ai les dernières chaussures de course, j’ai le même cadre de Federer…au ping c’est plus difficilement visible peut-être.
En même temps je cherche des arguments sur un sujet où dès le départ je n’ai pas la même constatation que toi. En effet je rencontre beaucoup de passionnés de ping qui test beaucoup de matos et tout autant qui détestent ca et souhaite jouer avec le même combo le plus longtemps possible

1 « J'aime »

Perso, avant d’aller sur ce forum, je ne changeais pas souvent de matos. Un bon bois me faisait X années. J’ai joué avec un Chila pendant plus de 10 ans. Puis un Techno Power Contact pendant 3-4 ans que j’ai paumé. Puis un Samsonov Alpha pendant 3-4 ans aussi. J’avais des Rapid collés pendant des plombes, c’était génial. Puis j’ai eu des Sinus pendant au moins 5 ans (et parfois je me tâte d’en reprendre), ça ressemblait un peu, en tout cas je maîtrisais très bien, c’était très efficace pour mon jeu. J’allais vers ce qui se vendait et notamment ce qu’avait en stock Décathlon (carte fidélité en +).

Puis j’ai découvert le Calibra par un pote, c’était la 1ère fois que j’étais vraiment “orienté”, ça m’a fait mon C.D. pendant 4-5 ans et pareil, ça se trouvait à Décathlon.

Mais depuis 2013 et la découverte de ce site, j’ai essayé plein de trucs et souvent ça a foiré en fait. Le gain de certaines plaques découvertes ici me laisse tout de même un sentiment positif par rapport aux réelles trouvailles que j’ai eu ici : la Cornilleau Target Sound (1 an, il a été arrêté), la Victas V>01, la Stiga Mantra, la Victas VS>401 dans une moindre mesure (car c’est une très bonne plaque mais pas adaptée à mon jeu véritable). En bois, c’est le Cornilleau Aero soft Carbon qui est extraordinaire pour moi (j’ai vu le gain technologique par l’allègement du poids alors qu’il reste très rapide et très contrôlable).

Après il y a des tas de plaques qu’il a été intéressant d’essayer mais qui ne m’ont rien apporté dans le fond : Marder II et IV, Irbis II, KTL Rapid, des softs aussi.

De manière générale ça m’a permis d’avoir des revêtements avec un meilleur rendement au fil du temps mais c’est beaucoup lié aux changements imposés : plus de colle, balles en 40 puis en plastique. Je pourrai encore jouer avec 2 Rapid collés aujourd’hui (un Calibra LT n’est qu’un semblant de ce que faisaient ces plaques avant). Moi c’est simple, j’ai essayé plein de trucs en 2 ans et au final je reprends ma raquette de 2015 et je rejoue le feu avec : le Mantra a remplacé le Calibra mais plus pour sa durée de vie que pour son rendement (même s’il accroche un poil plus, les trajectoires me plaîsent moins… du coup je l’ai mis sur le revers et là c’est nickel) c’est plus un gain financier au final (je le changerai moins souvent) ^^

Je pense qu’une fois qu’on maîtrise vraiment bien son matériel, autant l’utiliser longtemps. Parfois expérimenter pour évaluer le progrès technique et pas être déconnecté par ce qui se fait (en fin de saison par exemple, pas d’incidence). Mais c’est risqué aussi. On est vite grisé. On croit souvent avoir trouvé la Merveille. Changer TOUS les ans, ça me paraît sans intérêt. Se donner 2-3 ans une fois qu’on adore car il faut savoir exploiter le potentiel d’une plaque, d’un bois et ça demande du temps. Le cerveau est pas aussi rapide à adapter pour enregistrer la bonne gestuelle et s’accommoder des sensations transmises par le matos que le temps qu’on met à acheter des revêtements et un bois. Au final, on n’est jamais “expert” de son matos.

Donc “conservateur” dans une certaine limite oui c’est mieux je pense.

1 « J'aime »

y en a encore qui croient que carbone ça veut dire rapide et incontrôlable et qu’il ne faut pas y toucher avant d’être pro !

A mon humble avis, tu as un pourcentage enorme de joueurs de niveau tres moyen qui jouent avec du matos bien trop rapide pour eux ce qui les desavantage. Donc deja, le choix du matos est trop souvent axé a tort a mon avis sur le coté rapide. Deja l’interet des plaques recentes diminue fortement a mes yeux.

Ensuite, je te parle de mon cas perso, je joue beaucoup en touché. J’ai donc besoin d’un tres bon feeling. Je reprends doucement le ping avec une longue pause de plus de 10 ans mais a l’epoque ou je jouais, j’ai mis un bon moment a trouver mon graal en bois comme en revetement. Alors changer tout ca maintenant, ca me prendrait un temps, une energie et des sous comme pas possible. Et pour peut etre au final ne pas trouver mieux que mon matos actuel ?

Je pense sincerement que certes le matos est important dans notre sport maissurtout que beaucoup se font des noeuds au cerveau pour pas grand chose. Et pourtant je suis tres sensible au feeling du matos contrairement a certains qui s’en tapent eperdument.

1 « J'aime »

Ben en général ce sont pas des bois allround.

ce n’est pas de cause à effet , il y a même des bois de défense.