Le pongiste est il conservateur ?

Ah voilà. A partir de là je pense qu’on est d’accord :+1::grinning:

Ben ecoute je connais pas tous les nouveaux revetements vu que je sors de ma grotte apres un douzaine d’annees d’arret.
Mais je joue actuellement avec un barracuda et ca va a peu pret a la meme vitesse que mon ancien vario collé. Sachant qu’un vario va deja beaucoup plus vite qu’un sriver (j’ai joue avec plusieurs saisons) sans la colle, ton analyse me parait completement erronée :wink:

Et j’ai pas l’impression d’avoir un truc rapide avec un barracuda par rapport a certains revetements nouvelle generation.

Ben si j’en crois les cotations Wack Sport, tu as une belle plaque de bourrin quand même :slight_smile:
Il y a beaucoup de revêtement très récents avec des cotations vitesse beaucoup plus faible : c’est donné pour plus rapide que certains Stiga Calibra Tour ou Airoc, Andro Rasanter, Yasaka Rakza, Xiom Vega… qui sont déjà des plaques d’attaquants !!

Après, je me méfie des chiffres Wack Sport …
Mais si ils sont à peu près justes, clairement, les dernières plaques “OFF” sorties sont moins rapides que ton Barracuda, tout en étant certainement beaucoup moins dynamique,…
ça fait un moment déjà que les fabricants ne cherchent plus la vitesse pour remplacer la colle, mais l’adhérence pour retrouver de la rotation…

Donc pour moi, les dernières génération sont un gros progrès mais je suis beaucoup plus circonspects sur les plaques revendiquant un “effet colle” (Nimbus, Pryde, …) qui sont très dynamique et effectivement, si la balle est mal touchée, ça fuse…

C’est quoi la dernière génération ? Les xiom omega V, par exemple, ne sont pas ultra rapides. Le Tour est le plus puissant, mais ça va moins vite qu’un T05, alors que le T05 est déjà considéré comme mou du genou par plein de joueurs ayant appris à jouer avec la colle et qui préfèrent des plaques plus dynamiques style Joola Rhyzm P , Fastarc P1 etc. Côté Fastarc, le G1 est aussi moins rapide qu’un t05 (j’ai retesté les deux à quelques minutes d’intervalles sur deux bois identiques pas plus tard que mardi… franchement c’est loin d’être une bombe).
Le Mantra est, il me semble, moins rapide que la série Calibra chez stiga, alors que les calibra ont dix ans…
En plaque récente, vraiment rapide, j’ai testé l’evolution mx-s, mais les autres boarf, y’a pas de quoi trouer les bâches.

Je trouve, moi, que ce sont surtout les bois qui tendent à devenir des lance-missiles.

Ben… oui.
Et bien que je tienne par des bouts de ficelles, autant de plaisir à jouer qu’il y a 50 ans, voire plus car c’est maintenant la seule de mes passions que je puisse encore assouvir…:smiley:

tu me feras pas croire ça :kissing_heart:

1 « J'aime »

Au contraire, je tope depuis 50 ans, te dire si je sais faire et ai suivi l’évolution du truc.:wink:
Maintenant dans la limite de mon physique qui s’est bien cassé la gueule, c’est sûr…:disappointed_relieved:

Ben, si: le tennis, j’y ai laissé mes genoux, et ma top passion, le pilotage auto/moto, on peut plus…:disappointed_relieved:

Ben moi quand j’ai démarré, pourtant en 1985 donc je suis beauuuucoup plus jeune que toi, c’était ambiance “tu seras un vrai pongiste si tu sais couper mon fils”. Genre quand on faisait une balle liftée pendant la régule on se faisait engueuler. Résultat, j’ai appris à frapper avant de toper, à toper fort avant de frotter, et maintenant que je sais un peu frotter… je ne sais plus frapper ! Franchement le ping est un sport ultra technique et l’apprentissage est ultra limité… aujourd’hui les jeunes ont de la chance, avec internet les tutoriels vidéo sont légion, alors qu’à notre époque tu pleurais pour trouver une pauvre vidéo et faire un stage avec travail vidéo c’était le comble du luxe.
ça a bien changé depuis.
Et pour le matériel… ben c’est pareil. Avant le savoir des entraineurs des petits clubs se limitait au catalogue wack sport… voire rien… maintenant avec les forums tu as toutes les infos à portée de clic.
On peut espérer que d’ici 10 ans les mentalités auront changé que ce soit en ce qui concerne l’entrainement comme pour le matos.

Moi, c’était un peu différent, la majorité en place coupait fort, mais on ne m’a jamais donné le moindre conseil ! C’était plutôt “Entraîne-toi, gamin, jusqu’au jour où tu pourras me battre par toi-même”.
Très jaloux de leur “avance”, les types en place. Evidemment, les entraîneurs, ça n’existait pas…
J’ai donc eu de la chance de trouver dans mon club 2 jeunes au jeu moderne, quasi avant-gardiste, dont l’un surtout, topait très bien: comme j’ai une bonne observation, je l’ai copié, car c’est ce jeu d’attaque en rotations qui m’a séduit…
On devait jouer en Cata-Spin ou trucs comme ça, mais les Mark V , Sriver et Speedy Spin sont arrivés peu après et les anciens ont commencé à plus souffrir…:grin:

Et comme mon jeune topeur modèle avait un soft sur le RV, j’ai très tôt dévié sur les plaques spéciales: en 50 ans de jeu, j’ai dû jouer en cumulé 3 ou 4 ans en double backsides, pas plus…:smiley:

Derniere generation = les trucs sortis depuis l’arret de la colle quoi en gros

Pour les bois j’en sais rien mais les bois hinoki ou les bois carbone ca date pas d’hier quand meme
Le premier bois hinoki que j’ai vu, c’etait y’a plus de 30 ans

Y’a des trucs encore plus rapide maintenant ?

J’exclurai les premiers Tensor pour leur coté trampoline…Dernière génération de tensor plutôt non ?

Les premières plaques sorties à l’arrêt de la colle sont parmi les plus rapides du marché : stiga calibra, tibhar nimbus, joola energy… les générations ultérieures tendent à être plus adhérentes, à courber les trajectoires et à favoriser le contrôle, comme les tenergy, fastarc, xiom omega V, etc. Après il y a d’autres plaques, joola rhyzm P, les rasant/rasanter, mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment plus rapide que les premiers tensors. Les evolution de tibhar sont très rapides, c’est le plus rapide que j’aie testé.
Globalement, les premières générations de tensor cherchaient vraiment à émuler l’effet colle rapide au détriment du contrôle, tandis que les générations d’après ont cherché à copier les tenergy. Aujourd’hui on a un peu tout sur le marché, je ne trouve pas qu’une plaque se détache vraiment des autres. Les tenergy ont perdu une partie de leur domination sur le marché surtout chez les amateurs, tandis que les pros continuent de les plébisciter, surtout le T05.
Clairement, malgré ce que laissent entendre certains revendeurs qui augmentent chaque année les notes de leurs plaques, on ne peut pas dire que les revêtements plus récents soient plus rapides que les générations d’avant, c’est même le contraire. Si on met à part les “classiques” mark V et compagnie bien sûr.

Oui, c’est ça. Pour moi, il y a au moins 2 générations de plaques après la colle :

1/ celles sorties juste après et qui essayaient de mal reproduire la colle : en général, comme tu le dis des trampolines, hyper dynamique, … (nimbus, pryde, …). Certains adorent ce coté on/off du truc :slight_smile:

2/ les dernières sorties (2017 et un peu avant) qui essayent plutôt de copier les tenergy par le coté linéaire et accrocheur, plutôt que de jouer sur la vitesse … Les dernières Stiga, les Xiom, certaines Andro, … même chez Banco, le Megaspin est moins bourrin que les premiers tensor sortis chez eux…

@Bloodymary : jusqu’a il y a peu, les bois carbone étaient majoritairement des bois OFF/OFF+ mais on trouve depuis peu des bois carbones très très contrôlable, utilisant les propriétés du carbone pour donner de la tolérance plutôt que de la vitesse…
Ceci dit, on trouve encore des carbone de folie ou à base d’autres composites …
Je trouve d’ailleurs que les revêtements sont vraiment transformés en changeant la rapidité du bois. Un classement des plaques sans parler du bois n’a plus trop de sens.
Un tenergy 05fx en petit épaisseur sur un bois très “all” (waldner All play, Timo Boll All, …), c’est vraiment accessible à un petit classement. Tu prends le même en 2.1 sur un bois composite butterfly et tu as une raquette pour passer pro.
Du coup, je ne choisis plus mes plaques en fonction de la rapidité (c’est le bois qui va me la donner) mais des sensations, de l’accroche, du rejet, …
Si la plaque est agréable mais un peu rapide : Bois all.
Si au contraire, elle est un chouille inerte : bois Off.

2 « J'aime »

Donic revendique 3 générations de Tensor, facilement reconnaissables car dénommées FD (Formula Donc) 1, 2 et 3 (cette dernière en place depuis quelques temps déjà).

oui c’est carrément ça. Du coup pour moi il n’y a plus vraiment de place pour les revêtements classiques à moins d’avoir un jeu vraiment fait pour ça.
Cela dit c’est dommage, si on avait par exemple un tenergy sans effet tensor, ça intéresserait du monde.

Je serais d’autant moins péremptoire ! Un jour, tu pourrais très bien me voir jouer avec un revêtement classique, par exemple. Mais à ce moment-là, regarde de plus près, parce qu’il y aura de fortes chances pour qu’il y ait quelque chose sous ce revêtement classique. :wink:

Mouais. Je sais pas. Pour moi c’est un peu un fantasme. La colle rapide et les revêtements classiques c’est une époque révolue. Je ne sais pas si c’est encore vraiment adapté au jeu actuel surtout avec la balle P.

La question est intéressante je pense. De toutes façons, j’envisage de me monter une raquette à côté, pour le fun, sur laquelle je mettrai un classique collé. Si je décide de vraiment le faire, je pourrais faire un retour à ce moment-là.

Enfin bon… la colle c’est interdit hein… on peut discuter sur le booster parce que c’est jamais que la même chose qu’ils mettent dans les plaques… mais de là à coller à la colle rapide, rien qu’à l’odeur et au bruit tu te fais pister à 100km… pis bon, voilà quoi…