H3-9 avec 2 markV non collés. Samba avec colle et 4S. Plus jeune je me plaçais mieux que maintenant et jouait beaucoup moins du touche de balle. Maintenant je ne pourrais plus, j’ai un jeu beaucoup plus fin (ne rigolez pas ceux qui le connaissent) contrairement à mon gabarit qui l’est beaucoup moins
Heu, cette remarque vaut pour n’importe quelle plaque : c’est l’entrainement qui fait tirer la quintessence du matériel… On ne se met pas à bien jouer parce qu’on aa mis un mark V
Des mecs qui font n"importe quoi techniquement, j’en vois avec toute sorte de plaque …et je vois plus de joueur entrainé/motivé/… avec des tenergy (ou autre plaque récente, rapide ou pas), que parmi les mecs qui jouent avec les mêmes plaques depuis 30, ont le même entrainement (ou absence d’entrainement) depuis 30 ans, …
Désolé, mais chez nous, très vite on augmente le volume de jeu et ils jouent avec des raquettes “normales” d’aujourd’hui…et ça semble plutôt bien marcher, parce qu’ils s’entrainent sérieusement. De toute façon, celui qui ne s’entraine pas, il peut prendre ce qu’ils veut pour se faire plaisir
De toute façon, je ne crois pas que partiellement au “contrôle” apporté par la plaque : le contrôle, c’est le joueur à 90% …
Oui mais c’est pas grave, parce que lorsque un match leur échappe c’est toujours du a un éléments extérieurs, le jeu de l’adversaire, une pdm… voire l’humidité ambiante…
ok. J’ai joué avec samba puis mambo collés ; ça allait bien plus vite qu’un tenergy. Il ne faut pas oublier que les pros boostent leur tenergy pour la plupart… et utilisent surtout des bois construits sur mesure, bien plus puissants que les bois de série. Là, oui ça peut avancer grave un tenergy boosté sur un bois puissant.
Mais un tenergy ou une bonne partie des tensors actuellement sur le marché, sur un bois “normal”, c’est au moins aussi contrôlable qu’un IV S et des sambas collés, et bien plus contrôlable qu’un mark V nature sur un H39.
Moi ce qui m’énerve en fait, c’est ce qu’on disait au début : il y a une grande ignorance de la part de beaucoup de joueurs, ce qui les amène à lâcher des grosses vérités-clichés qui sont parfois complètement erronés. Toi tu as joué avec la même plaque pendant dix ans et tu considères que plein de gens jouent avec trop rapide pour eux… mais as-tu seulement joué avec leur raquette, ou testé les mêmes combos ? ça m’étonnerait. T’as regardé la raquette tu t’es dit “encore un qui joue avec un tenergy alors qu’il en met pas une sur la table”, et basta. Sauf que si ça se trouve avec ta raquette il en mettrait peut-être deux fois plus dehors…
Comme je disais le vrai problème c’est l’entraînement ; que tu joues avec un mark V, un tenergy ou n’importe quoi d’autre, si tu mets pas les balles sur la table c’est parce que tu ne t’entraîne pas assez ou bien. Voilà tout.
Et si finalement la raquette n’avait rien avoir. Avec les années perso je me suis rendu compte que quelque soit la raquette ( rapide ou pas ) quand je joue bien je joue bien. Et pour ça il suffit d’un bon jour ou le physique est mieux , une semaine plus reposante, un petit tour chez l’hosteo et hop retour des moyens et de la sensation.
Et les 65 % du temps ou c pas le cas, ba je jouerai avec une pioche ce serait pareil, même avec une ferrari la balle avance pas, les choix stratégique sont mauvais, la crispation fait perdre le touché.
alors le matériel permet de compensé vite fait, un plaque chinoise pour la rotation, un bois rapide pour la vitesse, mais l’avantage de l’un donne un inconvénient de l’autre.
Un jeune avec du volume de jeux et des entrainement encadré quelques soit sont niveau peu jouer avec n’importe quoi. surtout a cette age la l’adaptation est rapide.
Je prends souvent l’exemple des jeunes parce qu’on dit que tel ou tel raquette retarde la progression… je pense que c’est une connerie, c’est la qualité/quantité d’entrainement qui retarde la progression et suffit de regarder les jeunes qui progressent pour voir que la raquette n’est pas un handicap. C’est plus difficile à mesurer chez les adultes.
et puis c’est une histoire de compromis entre plein de facteur, dont le plaisir.
Perso, je joue pas au ping pour poser la balle sur la table un fois de plus que l’autre… c’est parfois nécessaire mais je souhaite développer mon jeu, mes schémas, … et j’ai choisi mon matériel pour optimiser ça.
Et comme tu le dis, quand je ne suis pas en forme, je ne suis pas en confiance, …ben tu peux me donner ce que tu veux, même un premier prix decathlon, je vais jouer à l’envers quand même … et je n’ai pas plus de plaisir parce q’en faisant un geste de merde (crispé, …) elle reste sur la table parce qu’au fond de moi, je sais quand je fais bien ou pas.
Pour moi, la bonne raquette c’est celle qui me donne envie de progresser…Vouloir trop se prémunie contre les fautes directes c’est révélateur d’un état d’esprit : ne pas accepter la défaite.
Hors perdre contre un joueur plus fort mais qui t’a permis d’aller au bout de tes capacités est bien plus intéressant que de gagner avec une grosse marge de sécurité.
Et comme disent Popette et Junky, le joueur qui fait n’importe quoi et qui joue sans réfléchir, tu peux lui mettre ce que tu veux entre les mains, au mieux tu limite les dégâts, mais le probleme c’est lui pas le matos…
Exactement, c’est l’entraînement mais avec un matériel adapté à ton type de jeu et ton niveau tu optimise tes chances de progression…et là je me dis putain depuis le début effectivement je confond matériel récent et matériel rapide, mea culpa. Popette, si tu veux voir et analyser un peu plus mon jeu il y a une vidéo qui tourne et qui concerne le match de N3 cette année entre Gerland et ouroux. Je suis le joueur vintage avec un bandeau et pas de cheveux
t pas mal pour un joueur vintage mais il y aussi une histoire de gene chez vous !
Tu en parleras a Borg de ta 1ere réflexion et aux défenseurs
Juste remettre ne suffit pas je pense…ou alors face à un joueur tellement perturbé par la defense qu’il est incapable de construire ces points…Même un défenseur doit être complet et prendre des risques…jouer la variation…être capable de remonté une balle autrement qu’en chop loin de la table etc…
Un défenseur a aussi intérêt a faire évoluer son matos au fur et a mesure de sa progression. Mais je suis d’accord c’est moins flagrant.
Quant aux joueurs qui n’ont que la remise permanente comme stratégie…je ne sais pas…j’en ai jamais joué…Ca doit etre compliqué de garder une motivation avec ce type de jeu.
Justement dans la famille la gène on ne connait pas.
L’intérêt c’est que tu achètes ce que tu veux, il y a quand même une bonne qualité de plaque chez butterfly même si leurs prix sont chers. Et comme le vari spin, le tenergy est aujourd’hui un classique que pas mal de joueurs utilisent. Donc si certains ont envie de mettre ce prix je vois pas ou est le problème
Par contre toi tu peux peut être m’expliquer l’intérêt que tu trouves a poster sur le sujet des picots longs vu ta haine des picots . Mais bon ça c’est un autre débat.
J’ai d’ailleurs dans mes archivs une photo qui confirme mais
fait gaffe a pas te la coincer sous la table.
Il faut encore que je gagne en puissance du bras droit et c’est quand même l’exercice de muscu le plus agréable
ça fait pas mal au dos c’est lavantage
A ceci près que le Tenergy, ben c’est pas si rapide que ça ! Pour avoir brièvement essayé en 1,9mm et en 2,1mm, c’est sûr que en 2,1mm, quand t’as pas la technique, tu évites, mais franchement en 1,7/1,9mm, c’est déjà plus à la portée de beaucoup de monde, sous réserve de le coller sur un bois pas trop rapide, avec pas mal de contrôle.
Dans mon club, on a un gamin, je l’ai connu, il était 8, aujourd’hui (deux ans plus tard donc), il est 16. Mais je ne l’ai connu que avec des Tenergy, et il en avait déjà avant que je le connaisse.
Honnêtement, le Tenergy ne me laisse franchement pas un souvenir indélébile, pour autant on ne peut pas dire que c’est relativement rapide. Moi c’est plus les sensations qui me font défaut au niveau de cette plaque.
Et comme le dit @Xyphis, il existe des versions pros des Tenergy, et qui pire encore, sont boostées à mort, quand elles ne sont pas collées à la rapide.
ça me soulage chaque fois que j’en perds un. Une sorte de thérapie.
Ben arrête de les perdre, ça nous épargnera de tes interventions confinant au trollage.
C’est mort maintenant, et depuis longtemps.
Et j’estime qu’il faut des contre-pouvoirs dans une démocratie. La pensée unique, surtout sur ce forum plein de joueurs PDM, ne peut pas refuser la contradiction. Ou alors il faut faire un forum de ping spécifique.