Le pongiste est il conservateur ?

Un 05fx en 1.7 sur un bois All, ça ne va pas plus vite qu’un Mark V…
et coté accroche, tu ne me feras pas préférer un Sriver à un tenergy :slight_smile:
je maintiens aussi qu’un tenergy n’empêche absolument pas l’apprentissage de la techniques, au contraire, il rend tous les coups du ping accessible.
Regarde le bagage technique des jeunes aujourd’hui qui jouent depuis tjrs avec ce type de plaques…

1 « J'aime »

Moi j’ai un secret pour ne pas me ruiner, et donc pouvoir à la fois acheter des plaques et manger des pâtes, mais céleumal.

Cours de première année de droit : ne pas confondre les notions de mal et de bien avec le non respect de la loi ou des règles.

Mais bon on s’égare !

Je ne veux pas paraître prétentieux, mais évite de me faire un cours de ce côté-là, surtout qu’on n’apprend pas ce genre de chose à la faculté, on est censé le savoir bien avant. C’est plutôt un truc que m’ont enseigné mes parents. :slightly_smiling_face:

D’autant que je ne faisais que répondre à des propos à prendre au second degré par du second degré.

Ceci dit ça justifie mon côté conservateur… Avec le rapport prix/durée de vie des plaques, ben mieux vaut se tourner vers un truc plus “has-been” mais qui présente par bien des égards des avantages. Si la colle rapide était encore autorisée, je m’embêterais même pas : un Samba à 30€, un bidon de 1L, et je suis parti pour un an ! Bon, là je fais 15€ au lieu de 30€, donc finalement j’y perds encore moins tu me diras. Mais bon, quand tu vois la durée de vie des classiques, ben finalement, 30€ ce n’est qu’un détail, même pour quelqu’un comme moi…

Mais bon, comme je ne peux pas les coller à la rapide, je n’ai aucun intérêt à m’y tourner. Donc je reste sur mes références sans chercher à découvrir autre chose, et je le vis bien. :slightly_smiling_face:

Tu peux parler mieux ça ne coûte rien…tu ne me connait pas, encore moins mon jeux. De plus je joue avec des revêtements vendus depuis moins d’un an. On peu donc jouer avec des revêtements modernes et ne pas avoir le même avis que toi.

J’ai peut-être été un peu sarcastique mais le fond est là : les tenergy ont été mis sur le marché à l’époque où on est passés à la balle de 40 et où le topspin lourd est devenu roi. Ce n’est pas un hasard. Celui qui a appris à jouer dans les années 80 ne maîtrise souvent pas le topspin (je parle des joueurs « normaux » pas des pros ni des extraterrestres comme Secrétin) et préfère jouer en poussette dure et en frappé ; celui qui a appris dans les années 90 se retrouve mieux dans un tensor tendre façon calibra sound que dans un tenergy (car il a appris avec la colle rapide). Ceux qui ont adopté les tenergy sont les topeurs lourds et en particulier ceux qui se sont beaucoup entraîné dans les années 2000. Ceux qui avaient pour modèle Timo Boll plutôt que Waldner.
Toi @BernardMENEZ si je ne me trompe tu es vétéran, avec un bon niveau, on doit avoir un âge voisin et tu dois avoir fait le gros de ta formation de pongiste entre 1990 et 2000, je me trompe ? Tu es un enfant de la colle rapide et tu dois te sentir mieux avec des plaques plus dynamiques qu’un tenergy, j’ai tort ou pas ?
Quant à @Bloodymary tu n’as pas répondu à ma question : toi qui estimes qu’on apprend mieux avec un sriver qu’un tenergy, quel tenergy as tu essayé, sur quel bois et quand ?

1 « J'aime »

Un peu plus ancien, milieu des années 60: quand j’ai commencé en 1967, deux jeunes du club topaient déjà “moderne”, j’ai pu m’en inspirer d’entrée…:wink:

Tenergy existe en 1,7mm c’est loin d’être un revêtement fusé pour le coup…

Comme dit @anon73610925 as tu déjà tester un Tenergy :wink: ?

Je te laisse la responsabilite des tous tes stereotypes sur le pongiste selon son annee de venue au monde :wink:

Je n’ai rien contre les tenergy ou autre je m’en cague.
Ce que je trouve ridicule par contre, c’est de jouer avec du matos non adapte a son jeu et/ou a son niveau (trop rapide dans 99% du temps) .
Et je me faisais les meme reflexions quand je voyais des gamins apprendre a jouer avec la colle a l’epoque alors qu’il savait a peine tenir la raquette.

Alors, dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de mettre 60 € pour un revêtement. ! LOL
Mais tu vas surement m’expliquer …

Bah tu veux pas répondre à la question, donc je suppose que je suis tombé juste. C’est vrai que jouer avec trop rapide c’est con, mais je trouve aussi con de dire d’une façon péremptoire qu’il faut jouer avec une plaque classique tant qu’on a pas un certain niveau, parce que je trouve que les plaques modernes (tenergy ou autre) sont souvent aussi faciles à contrôler voire plus faciles pour apprendre certains gestes que les classiques, mais bon…

L’accroche, la facilité pour toper, le toucher agréable (quand on aime), la qualité de la plaque… c’est déjà pas mal.

Né en 77, première licence certainement en 84 ou 85. Bois alround classic et 2 markV jusqu’en junior. L’épaisseur de mes plaques accompagnait ma progression. Puis en junior changement radical avec bois h3-9 et toujours MarkV sans colle. Puis j’ai tenté la colle avec 4s et samba jusqu’à ce que la colle soit interdite. J’ai alors cherche avant de trouver hexer, puis rasant pour les balles plastiques. Arrêt de la fabrication de rasant et suis depuis septembre sur rasanter. Voici résumé mon évolution matérielle plutôt simple. Je trouve très difficile déjà se s’occuper de s’améliorer soit, ses gestes, son déplacement, sa tactique, son jeu et son non jeu, alors quand on trouve un combo avec lequel ont a de bonnes sensations autant le garder le plus longtemps possible et se concentrer sur le bonhomme

Ben voilà. Exactement ce que je disais, merci. On est de la même époque. La seule différence entre nous c’est que moi je ne suis pas passé par la case H39, c’était un bois bien trop rapide pour moi, une vraie fusée. J’en ai acheté un d’ailleurs, bien plus tard, par curiosité ; niveau rapidité il n’a rien à envier aux carbones les plus rapides du marché. Et c’est une vraie planche. J’ai joué un temps avec un speed90, gros pli hinoki aussi, très rapide et néanmoins un peu plus facile à jouer que le H39 de l’époque ; c’est quasi impossible de mettre autre chose qu’un classique ou qu’une plaque chinoise dessus, tellement ça dépote. J’ai fini par laisser tomber après avoir essayé à peu près toutes les plaques du marché dessus sans pouvoir contrôler. Et tu sais le plus drôle ? La plaque la plus facile à contrôler dessus, c’était… un T64 ! Il calmait un peu les ardeurs du bois. Après j’ai changé de bois pour un bois plus calme (un DHS 506, bien puissant mais quand même bien plus contrôlable qu’un hinoki 1 ou 3 plis) et j’ai gardé le tenergy.

Tu gardais ton bois H39 pour coller des samba ? ça devait vraiment trouer les bâches ton truc, je ne connais pas grand monde qui ose jouer avec un truc aussi rapide, même de nos jours. Et quand la colle a été arrêtée, tu es passé à l’hexer puis au rasant qui sont des tensors bien plus dynamiques et percutants qu’un tenergy ; normal, tu voulais garder les sensations de la colle. L’hexer et le rasant c’est vraiment des purs tensors, clairement pas des plaques à mettre entre toutes les mains (euh je ne mettrais pas non plus un H39 ou un autre bois aussi rapide et rigide dans les mains d’un junior, entre nous).

Franchement, si tu croises un junior avec deux tenergy et un bois comme l’innerforce qu’on voit beaucoup chez les jeunes de cet âge, tu ne peux pas lui sortir que c’est trop rapide pour lui vu la fusée avec laquelle tu jouais à leur âge… leur raquette leur offre bien plus de sensations et de contrôle que celle que tu avais.

ça commence à faire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Là dessus on est d’accord… encore faut-il pouvoir le trouver, et c’est vrai que la jungle des références et l’effet “forum” fait que le choix est souvent difficile, et qu’on est souvent tenté de trouver mieux que ce qu’on a…

C’est clair ! @Gilles71, t’as pas le droit de toper ; alors si on parle tenergy, tu sors ! :rofl:

J’ai jamais dit qu’il fallait jouer avec une plaque classique.
J’ai juste dit que jouer avec un tenergy (donc un truc rapide) ou un truc rapide de facon generale quand on a pas le niveau / volume d’entrainement necessaire c’est une connerie.

Apres, si c’est pour jouer avec un bois lent et en 1.5 pourquoi pas mais alors je doute de l’interet par rapport a un revetement 3 fois moins cher qui fera la meme chose.

L’erreur courante c’est d’associer le TEnergy à une plaque rapide. “Les pros en utilisent alors ça doit foncer”. Non, c’est d’ailleurs une plaquer souvent utilisée par les défenseurs qui alternent défense et contre initiative en coup droit.

Les TEnergy ne sont pas intrinsèquement des fusées (certains sont rapides, mais d’autres beaucoup moins). Ce sont des revêtements tendres, très adhérents, conçus pour le jeu à effet. Un Sriver (je parle du classique, pas de G3), c’est dur, et en bonne épaisseur, ça va aussi vite que certains TEnergy. Pour ceux qui frappent et/ou bloquent principalement, le Sriver permet de jouer bien plus vite qu’un TEnergy.

EDIT: il existe des versions pro, qui, à part le nom, n’ont pas grand chose à voir avec le TEnergy commercial achetable par monsieur toutlemonde. Ceux-là, oui, souvent, ça fonce (et encore, ça dépend des modèles).

2 « J'aime »

Faut il être pilote d’usine pour apprécier conduire une voiture de course ?

Non mais mais tu ne tire pas la quintessence de la machine