Le pongiste est il conservateur ?

C’est surtout que le matériel en ping n’a pas fondamentalement évolué. Il y a depuis quelques années, ont été créé les tenergy & co pour pallier l’interdiction de colle rapide.

Mais si la colle rapide était de nouveau autorisée, la plupart des pro joueraient avec des mark V, sriver, des plaques qui ont été créé il y a 40 ou 50 ans.

Dans d’autres sports, il y a eu des avancées technologiques importantes qui font que cela est un désavantage d’utiliser un matos qui n’est pas dernier cri.

En ping, les plaques et bois (peut être avec le carbone, et encore). Il n’y a pas eu de caoutchouc révolutionnaire qui te permet d’avoir la plaque parfaite et qui a 100 de rapidité, 100 de contrôle, 100 de spin, rejet haut quand il le faut et rejet bas quand il le faut. Il y a des avantages/ désavantages à utiliser tel matériel.

Les dizaine de nouveautés qui sortent chaque année, c’est essentiellement du marketing et pas une avancée technologique pour le ping.
Pour grossir un peu le trait, les tenergy & co sont juste des mark V boostés en usine. Un tenergy non boosté serait relativement proche d’un mark V.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord. Un tenergy accroche sans commune mesure avec un classique et j’ai eu beau chercher, il n’y a aucun classique qui permette d’accrocher la balle comme un tenergy, déjà parce qu’il n’y a pas de classique aussi adhérent qu’un T05 et aussi parce que la mousse springsponge joue énormément dans la capacité an accrocher la balle… tu n’as pas l’un sans l’autre, en tout cas ça n’existe pas sur le marché.
Le vrai truc c’est que chaque plaque correspond à une époque. Le mark V, le vari spin, le speedy spin étaient excellents dans les années 80, ils correspondaient au jeu de l’époque. Les plaques tendres comme les Samba, rapid et rapid soft, mark V GPS ont marqué l’epoque de la colle rapide du temps de la balle 38. Les tenergy sont adaptés à la balle de 40, et je vous fiche mon billet que Butterfly sortira une plaque qui pètera tout en balle P quand elles seront harmonisées.
Un mec ayant appris à une époque antérieure à la notre n’aimera pas forcément les plaques de la génération suivante. Mais c’est parce qu’il ne sait plus s’adapter comme cela a été dit.
La question de la vitesse est différente. Un tenergy 05 est bien moins rapide qu’un vario bien collé par exemple.

2 « J'aime »

Justement, mon barracuda est un tensor peu rapide et ca va deja quasi aussi vite que la colle de l’epoque.
Pour quelqu’un qui n’a pas une technique suffisante ou le volume de jeu necessaire, je pense que c’est une pure connerie.
Alors un tenergy qui a priori est au moins aussi rapide voir plus, a part jouer dans les baches, j’y vois aucun interet.

Mais c’est toujours la meme histoire qu’a mon epoque avec la colle : jouer vite dans les baches ou doucement mais sur la table…

Pour le vario collé, tu te trompes lourdement. Pour moi qui ait joué avec pendant au moins une decennie, si je compare avec mon simple barracuda, ca va a peu pret aussi vite. Certaines reactions sont differentes (hauteur de rejet, balles passives etc…) et y’a pas le ‘coup de colle’ mais quand tu rentres en top ca va clairement aussi vite ou quasiment.

Mouais. Ça dépend comment tu collais. Honnêtement moi je jouais en mark V ou en rapid, collé ça allait bien plus vite qu’un tensor actuel mais bon…

Le collègue il a bien souffert avec sa nouvelle raquette Vari/MarkV. J’ai profité de l’adherence du vari pour lui mettre des balles courtes avec bcp de rotation dans son revers et de top bien saucé dans le cd. Festival de balle sorties…
Avec ses plaques de camping il ne prenait jamais l’initiative, mais défendait et claquait à plat avec une bonne efficacité…La il doute forcement…Je lui ai fait travailler le bloc sur la Mark V pour qu’il retrouve un peu de confiance…
Le gars qui lui a conseillé le montage vari/markV ne lui avait pas dit qu’il aller devoir retravailler toute sa stratégie :slight_smile: …plus ça va, plus je me méfie des conseils gratuit :wink:

Situation classique et fréquente. Dès que les mecs reprennent une raquette normale, ils se rendent compte qu’en fait, ils ne savent pas jouer. Le résultat, en général, c’est rachat d’une raquette avec des PDM ( antitop, picots longs ou soft). Parce que c’est compliqué de reprendre tout l’apprentissage à zéro.

Non je pense que ça va le faire, il a de très bonne capacité, il bouge vite et il est motivé.

Mais c’est instructif dans le sens ou les conseils donnés en entrainement club avaient toujours la même reponse : ça me va comme ça …je suis la pour jouer, pas pour me prendre la tête…

Mais lors d’un match extérieur, le coach de l’autre équipe lui a dit “ben toi tu joue avec une poêle à frire, prend donc un Tihbar IVL, un vari et un markV” …aussitôt dit aussitôt fait…

Comme tu disais Zorro, beaucoup de joueur ne veulent pas de pédagogie associé a une vrai réflexion mais cherche juste un modèle auquel se rattacher…

Je vais lui dire au coach de l’autre club, il faut qu’il vienne entraîner notre joueur maintenant qu’il a dispensé ses bons conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma réponse est clairement non. Par contre, en effet, le pongiste est ignorant du matériel. Y en a combien ici (sur ce forum) qui sont “les experts” dans leur club? Pour les bois, les plaques, les balles, les picots, …

Je pense que la raison de base est qu’il y a BEAUCOUP de facteurs qui entrent en jeu et que ces facteurs sont difficilement prévisibles. Par exemple, le type qui a un TEnergy 05 1,9 en CD sur un bois Viscaria. Comment peut-il savoir si ça ne lui conviendrait pas mieux d’avoir un Clipper avec du Calibra en max ? Pas facile de parler du rendu, tellement les propriétés changent (et on n’a même pas parlé du revers) : dureté de la mousse, épaisseur de la mousse, élasticité du topsheet, dureté du bois, rigidité du bois, poids, … Et pourtant, les deux combinaisons dont je parle sont toutes les deux destinées à des joueurs assez offensifs avec une base de topspin.

Donc, si on veut s’intéresser, comme dit @anon73610925, il faut tester, c’est très enrichissant (au figuré, pour la connaissance et les sensations) et ruineux (là au sens propre). Mais dans tous les cas, c’est très difficile de prévoir ce que va donner un changement. Pas sûr que cet aspect imprévisible soit très présent dans d’autres sports (mais c’est peut-être juste du à mon ignorance).

1 « J'aime »

Ouaih tu as raison ça me dépasse :slight_smile:

Déjà, tous les niveaux de joueurs n’ont pas besoin d’une telle finesse dans l’adéquation du matos à leur jeu.

On peut simplifier pour les utilisateurs disons jusqu’à 1000 :

• plaques > dureté, adherence, vitesse
  • bois > flex, rapidité, poids

« Il sont pas conservateurs, ils sont juste ignares. » :rofl:
Ça pourrait s’appliquer à d’autres sujets…

Je suis d’accord sinon, tellement de paramètres au ping hors matos et impossible de savoir sans mettre la main à la pâte (et au portefeuille). Ça peut être très rebutant. Mais aussi très enrichissant, on apprend pas mal sur soi et sur les autres à travers le matériel, notamment la façon de s’engager et de prendre la balle, voire parfois le type de coups favorisés car facilités ou non par la raquette.

2 « J'aime »

Je suis petit classé e4 belge - 750 PT en France ? et je joue avec un petit 25fx 1,7 en CD sur un Böll control et j’aime cela, je trouve que ça va bien a mon jeu.

Mon entraineur joue avec un primirac et un f3 cd. Quand il a essayé ma rasuette., bien que cela fut lent pour lui, il a trouve sue c’était pas mal pour la rotation et l’attaque. Idem pour lui avec le rozena. Mais il veut garder ses f3 qui sont mort après 3 mois…

Donc ceux qui progressent ce sont ceux qui jouent avec des varispin et autres plaques du genre ? marrant, ce n’est pas du tout ce que je vois sur les compétitions …
Aujourd’hui, 2 tenergy (ou Xiom ou équivalents dans chaque marque, …) en 1.8/1.9 sur un bois All, c’est la configuration “standard” des jeunes en progression…et ce ne sont pas du tout des lance-missile !

Mais un autre facteur qui a beaucoup changé depuis ton époque, c’est la formation. Un poussin ou un benjamin encadré aujourd’hui, est mieux formé, bouffe beaucoup plus de ping qu’un jeune formé il y a 30 ans…

1 « J'aime »

C’est pas la raquette qui fait qu’on joue bien… que ce soit un vari spin ou un tenergy, et c’est pas toujours facile à entendre, ni par ceux qui jouent effectivement avec trop rapide, et encore moins par ceux qui croient détenir la Vérité en jouant avec un vari spin ou une autre plaque classique.

J’ai jamais parlé de vari spin, c’est toi qui extrapoles a ta sauce.

Je parle simplement de revetement adapté a son jeu et a son niveau.

Quand t’as pas le bagage technique ou le volume d’entrainement necessaire, tu perdras plus de points sur tes propres fautes que tu n’en gagneras sur les fautes adverses liees au surplus de vitesse de ta balle donc c’est contre productif.

Mais c’est un ratio dur a apprehender quel que soit le niveau et les pongistes ont souvent du mal sur ce point entre autre a “petit” niveau ou c’est plus valorisant de pouvoir mettre des scuds.

Je n’ai jamais collé en R a l’epoque ou c’etait la mode.
Vu mon jeu et mes capacites, ca ne presentait absolument aucun interet.
Ben t’as pas idee du nombre faramineux de mecs qui m’ont demandé pourquoi je collais pas et qui ne comprenaient pas mon choix… Y compris et surtout ceux qui s’etaient cassé les dents entre autre sur mon revers.

Vous êtes gentils avec vos Tenergy ou autres nouveautés. D’ailleurs c’est pareil pour un vari spin…

II ne faut pas se focaliser sur la rapidité ou le dynamisme de ces plaques, mais sur le PRIX. Cela devient un sport élitiste. Encore heureux qu’il y a des marques comme spinlord ou des plaques chinoises , mais malheureusement très méconnues.

Je trouve de plus en plus qu’on nous prend pour des vaches à lait. Et la balle en plastique cela a été le jackpot pour nous faire sortir le porte monnaie !

J’extrapole parce que tu reste dans les généralités :slight_smile:
Tu peux me dire quelles sont les revêtements adaptés à tel ou tel niveau de jeu ?

je vais peut-être te choquer mais le ping est un des sports les moins cher que j’ai pratiqué …

1 « J'aime »

Le ping pong un sport de bourg…Maintenant dans les camping on est obligés de se rabattre sur le polo…dingue ça !

Aujourd’hui même un député doit choisir entre manger des pâtes ou changer un revêtement…
Bientot nous seront obligés de revendre nos écuries de course pour payer un bois…

Que ce qu’il ne faut pas entendre…je me demandes si il n’y pas des lettres en trop dans le titre de ce post :frowning:

1 « J'aime »

Ben un joueur offensif de petit niveau, il prend un truc genre sriver, vario ou mark V, ca controle pas mal et ca va deja bien assez vite si tu pars sur du 2mm sur un bois all