Le pongiste est il conservateur ?

Je sais, mais je pense que pour beaucoup “composite” = carbone :slight_smile:

Enfin, un des problèmes du ping, c’est son manque de médiatisation. Les joueurs de tennis veulent tous jouer avec la dernière raquette de Federer… parce qu’ils l’ont vue à la télé. Idem pour les vélos.

Pour aller plus loin,lLa majorité des joueurs de ping, en particulier en départementale, se contrefoutent du ping de haut-niveau. C’est assez rare d’avoir un sport où les joueurs de base n’en ont à ce point rien à foutre des bons joueurs de leur sport. De même que c’est assez rare de voir un sport où quand tu fais des échauffements on te regarde de travers. En gros, on a une image de sport de camping, et elle est méritée dans une assez large mesure.

Si l’immense majorité des joueurs jouent avec le même truc depuis 20 ans, c’est pas par choix, c’est par manque de culture. j’ai entendu en septembre un joueur de mon club s’extasier sur les sensations de la raquette de son pote “wouaou ça avance tout seul c’est formidable, quel progrès ces nouveaux revêtements par rapport aux anciens !”. J’ai rien voulu dire mais il venait de découvrir un joola xtra qui a genre… 15 ans d’existence !

Quant aux tenergy, en-dehors du fait que ce sont des revêtements assez rapides, ce sont surtout des revêtements qui “aident” énormément le joueur. Je viens de reprendre un T05, et par rapport à n’importe quelle autre plaque (y compris tensor), tu as l’impression d’avoir une direction assistée en topspin, surtout sur balle coupée.

Ceux qui trouvent con d’avoir un tenergy quand on est 5, laissez-moi vous dire que ce que moi je trouve con, c’est de continuer d’avoir envie de jouer avec un vari spin pour apprendre à toper, parce que franchement, c’est un peu comme de se mettre les mains dans le plâtre pour apprendre à écrire ; c’est sûr qu’une fois qu’on a enlevé le plâtre, ça va mieux, mais on était pas obligé d’en passer par là quoi…un tenergy en épaisseur raisonnable et surtout sur un bois raisonnable et (encore plus) en version fx, tu peux parfaitement contrôler ça en étant 5… et encore, maintenant y’a le rozena pour faire la jonction avec les plaques pour débutant… après que ça serve à quelque chose ou non pour grimper au classement, qu’est-ce que ça peut faire ? Y’en a combien parmi nous qui seront pros ? ou même “bons”, style niveau national ? 1 sur plusieurs dizaines de milliers de joueurs ? est-ce que pour autant tous les autres doivent se faire chier avec des revêtements classiques ?

Bref… notre sport est assez spécial, parce qu’on a une opposition entre une importance intrinsèque du matériel qui est énorme (encore bien plus qu’au tennis je pense), et une culture sportive proche du néant.
C’est sûr qu’entre un dinosaure du ping qui n’a pas sorti la tête de son catalogue wack sport 1989 et un forumeur averti qui regarde toutes les newsletter Butterfly ou TT11, y’a comme un gap…

6 « J'aime »

Et je voulais aussi dire que la culture du matériel, ça s’apprend, et qu’essayer plein de matériel différent, certes ça peut parfois être une perte de temps, mais on découvre aussi des sensations qu’on n’aurait jamais découvertes sinon. Moi je suis content d’avoir testé tous ces trucs, plus le temps passe et plus je cerne ce que j’aime ou pas, alors que pendant des années j’ai joué avec un bois trop dur qui a probablement freiné ma progression. Mais bon, tout le monde disait que c’était un super bois à l’époque, wack sport le vantait, et la moitié des attaquants de mon petit club l’avaient, alors j’ai voulu avoir le même… tendis que je rêvais d’avoir un stiga clipper que j’ai jamais osé m’acheter parce que personne n’avait ça chez moi, et qui m’aurait sûrement fait progresser beaucoup plus (ou pas… mais bon… je saurai jamais).

3 « J'aime »

dans mon club (70 joueurs) je peux compter sur les doigts d’une main ceux qui connaissent Ma long ou Ovtcharov

5 « J'aime »

Et encore moins ceux qui parviennent à dire “Ovtcharov” sans se gourrer :rofl:

2 « J'aime »

Sinon les bois carbone ça existe depuis la fin des années 80… c’est pas récent…

:slight_smile: C’est pas faux !

Mais ça me fait rire, les gars ils ont des bombes dans les mains, mettent un scud sur 15 sur la table, gueules en match parcequ’ils font trop de fautes directes, et continuent de croire que le matériel va les sauver…je pouf. Mais on voit effectivement comme je le disais au début 2 écoles. Quand au Tenergy Popette moi je l’ai essayé pendant plusieurs mois et je n’ai rien trouvé de génial en tout cas rien de ce que tu décris. Comme quoi en fonction du type de jeu…

Dans mon club, le haut niveau c’est l’équipe de Pro A féminine à 30km… et encore on a cette chance là :wink:

Sauf que le sujet ne concerne pas la vitesse excessif ou pas . Mais le fait que beaucoup de joueur (en fait tous sauf moi dans mon club) utilises du matos sorti il 10, 15 ou 20 ans… et qu’en plus il ne faut même pas évoquer le sujet si tu veux pas te prendre un salve de reproche sur le theme de “C’est pas le matos qui fait le jeu…”

1 « J'aime »

Et de ce point de vue, tu es un champion du monde. On peut te faire confiance.

Je pense que les clubs ou les plaques récentes sont le plus présentes sont aussi celle ou il y a des d’entrainement structurés, une connaissance du haut-niveau, …ou au moins une curiosité pour tout ça…
Dans les plaques récentes, il y a de tout, pour tous les budgets et tous les styles de jeu…mais ça demande un effort, une ouverture, …

Je suis assez d’accord avec Popette, en jouant du poignet on peut découvrir de chouette sensations. Mais si en plus, on peux toucher du beau matos, il n’y a pas de raison de se priver :wink:

2 « J'aime »

Encore faut il aller les voir… chez moi on a un club qui a joué des années en pro F, personne n’allait les voir, et en pro A à 30km, idem…

Il y a eu une période de grande stabilité niveau matos durant l’ère colle rapide, des années 80-90 à 2000 environ. La colle rapide égalisait le matos, la majorité des joueurs restaient sur leurs classiques. Mark V, Sriver, Rapid, Samba c’était souvent les mêmes plaques, souvent sur les mêmes bois ALL classiques.

La fin de la colle rapide a mis le bazar, les fabricants ont commencé à sortir des nouveaux produits bien plus rapidement, et c’est pas évident de comprendre ce qui fait quoi sans avoir essayé. Le marketing ne suit pas vraiment, on n’y est pas vraiment exposé si on ne cherche pas.

Quand on ne s’intéresse pas au matériel et qu’on date d’une époque où les changements étaient rares, c’est pas si surprenant qu’on reste avec des plaques sorties il y a dix, quinze ans. Il faut aussi dire qu’il y a tellement à faire rien que sur le plan technique qu’on ne pense pas forcément à changer l’équipement en priorité. Sans compter l’ajustement requis quand on change.

1 « J'aime »

Oui… et non… Pour moi ça demande aussi une part d’intérêt. Si par exemple tu estimes que tu n’as aucun intérêt à jouer avec des plaques récentes, même si tu es ouvert, tu ne joueras pas avec une plaque récente pour autant.

Ouais, pour apprécier un tenergy il faut toper et le geste de topspin est récent, environ 30-35 ans, je comprends, c’est pas ta formation…

C’est souvent plein, l’entrée est gratuite :wink: , et il y a une buvette :beers:

Ou 30, 40… le vari spin ça date et y en a qui continuent à ne jurer que par ça

n°1 des ventes chez WS