Le pongiste est il conservateur ?

Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt .

Sur TT11, tu trouves 17 bois avec carbone classés de DEF à ALL+

Stabilité, allègement et élargissement de la zone de frappe/toucher idéale

1 « J'aime »

l’intérêt c’est d’avoir une palette uniforme et donc un meilleur contrôle.

1 « J'aime »

Ah d’accord, je ne savais pas. J’en étais resté à carbone= avion de chasse. En même temps, si on en reste au catalogue Wack, c’est un peu le cas.

J’ai cru lire que tu aimais le Stiga Allround Classic… et bien il existe en version carbone et toujours considéré comme un ALL+, pas un avion de chasse :wink:

Ben justement, c’est à cause de mes préjugés que j’ai du mal à y croire. Et que j’ai choisi plutôt un NCT.

Ben tu réponds malgré toi à une partie de la question :slight_smile:
Beaucoup restent sur leurs acquis alors que le matériel continue d’évoluer.
Même les bois ont progressé : un peu à contre coeur, je viens un tester un bois All+ carbone et j’ai été bluffé : très contrôlable dans le petit jeu et une belle réserve de puissance quand on envoie ! c’est à se demander ce qu’ils restent aux bois “rapides” (je venais pourtant d’un bois dit haut-de-gamme stiga :wink: )
Après, j’ai la chance de pouvoir tester pas mal de matériel et de me faire un avis par moi-même, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de clubs ou le bouche à oreille est plus important que les essais en condition réelle …
et comme la plupart des joueurs ne s’entrainent pas (assez), ben il faut longtemps pour se faire à du nouveau matériel !

Le matériel classique est très souvent moins cher et il a fait ses preuves. Cela rassure les gens qui trouvent déjà qu’une raquette qui coûte plus de 20 € c’est déjà pas mal.
Concernant les nouvelles plaques qui sortent sur le marché, quand tu regardes le catalogue Wack qui est la base de données pour 98% des joueurs tu t’aperçois que la tendance c’est toujours plus adhérent et toujours plus vite.
Le marketing te vend ce qu’il veut te vendre et non pas ce dont tu as besoin. Mais chaque nouvelle série est toujours plus mieux

1 « J'aime »

Ayant joué au tennis pendant 25 ans, j’ai connu l’évolution au niveau des raquettes et je me demande pourquoi au tennis de table on n’utilise pas plus de matériau différent. C’est dû au règlement ? Parce qu’à la base, tennis et tennis de table, c’était du bois pour les deux.

Au tennis, dans les raquettes on pouvait trouver : du carbone (ouaoooow), du graphite, de l’aluminium, du métal, de la fibre de verre, du titane, du kevlar (et oui j’en avais une avec ça), de l’hyper carbon (truc de la nasa) et sûrement d’autres trucs…

Au ping, avant tout des essences de bois, maintenant souvent le carbone et quelques autres trucs mais en très faibles proportions…

Pourtant personne ne pourrait contester qu’au tennis, les raquettes d’aujourd’hui sont extrêmement plus performantes que les anciennes en bois laminé

Alors pour ma part, à titre d’exemple, je n’ai jamais testé les nouveautés actuelles. Le truc le plus récent que j’ai dû tester, en terme de date de sortie, c’est le V01 Limber en revêtement, et le Fire Fall AC en terme de bois, et ça doit bien dater d’il y a au moins 4/5 ans.

Sinon, ma raquette n’a rien de récente : le Chen Weixing date d’un bon moment, même si j’ai la nouvelle version datant de 2012. Mon Curl P1-R ça fait plus de 10 ans qu’il existe, et je n’ai jamais testé les nouveaux picots, tous ceux avec lesquels j’ai joué datent de la même époque du P1-R. Et mon 868, ça fait un bail que ça existe il me semble.

Simplement, tester le nouveau matos ne m’intéresse pas, tout simplement parce que :

  • je n’ai pas envie de changer
  • vu le prix, la durée de vie, et le peu qu’ils m’apporteraient, les nouveaux revêtements/bois ne m’intéressent pas

Et à côté de moi, j’ai de tout. Il y a des joueurs qui jouent avec des classiques, qui ne veulent pas changer et qui sont contents, et d’autres qui font évoluer leur matériel au gré des sorties de nouveaux revêtements et bois. J’en connais aussi qui ont abandonné leur matériel moderne pour revenir sur du classique.

Je crois que la règle c’est au moins 85% de bois, et 15% de matériaux composites maximum.

C’est vrai aussi que visuellement, rien ne distingue le dernier matos de celui sorti ll y a 20 ans…

Je ne pense pas que ce soit une question de budget, les Vari/Gps n’ont pas coûtés moins chers que mes xiom vega…

D’où les notes de cotation qui vont jusqu’à 23/20 ! Comme au BAC. LOL

Tous ces matériaux sont utilisés au ping et plus, à part l’hyper carbone (jamais entendu parler). Tous ne sont pas courants et adoptés. Dans l’ordre, en partant du graphite : Stiga Graphite Wood, Stiga Tube Aluminium, Nittaku Barwell Fleet, Stiga Titanium, plein de bois en kevlar-carbone, etc. Au ping, il y a aussi du basalte et beaucoup de fibres synthétiques couplées avec du carbone.

Par rapport au tennis, il y a deux contraintes qui jouent : d’une part, les règles imposent 85% de bois, d’autre part, il faut garder des propriétés de jeu intéressantes (feeling, flex, petit jeu, etc.) et ces contraintes sont différentes, d’où le succès de matériaux différents.

Oui enfin là ça n’a rien à voir.

Le Bac, c’est parce que certaines épreuves te permettent de prendre des points d’avance. Et donc avec d’excellent résultats, tu peux te retrouver au-dessus de 20, ce qui a du sens.

Wack Sport, c’est juste n’importe quoi.

Toute la différence est là ! :joy:

D’ailleurs, quand je vois ça, des cotations qui indiquent un matos toujours plus rapide, et la grille de prix, moi ça ne me donne franchement pas envie… Et puis si tu lis ce qu’il y a écrit, il y a souvent marqué “dynamique”. Rien que ce mot, ça suffit pour que je dise “sans moi”.

Après, c’est pas forcément du conservatisme que de préférer les classiques ou de faire un retour aux fondamentaux, ça peut être aussi l’envie de ne pas se prendre le chou.

Okay d’acc ! Merci pour tes lumières.

Comme a dit Dominic, on se rend pas compte de tout ça car les bois ont un visuel semblable, dû au 85 % de bois réglementaire.

L’hyper carbon c’est pour rendre les raquettes encore plus légères

C’est précisément ce à quoi je pensais :wink:

hmm ! regarde par curiosité les top ventes chez wack.

Oui ben c’est pour ça qu’il y a tant de joueurs qui arrosent les bâches.

Attention, si tu te bases sur le critère «composite» du bois, ça ne veut pas dire qu’il a du carbone…